Comment oublier un amour impossible : 4 clés auxquelles on ne pense pas souvent !

Oublier un amour impossible est peut-être la chose la plus difficile que vous aurez à faire. Des millions de personnes n’y parviennent pas. Plusieurs années après un refus réel ou supposé, elles fantasment encore sur la personne aimée et perdent le goût de vivre. Dans le même temps, je connais personnellement des amis proches qui ont surmonté ce problème, avec beaucoup d’efforts. Après avoir accompagné de nombreuses personnes, je vous propose un condensé de conseils et suggestions issus de ces expériences.

Oublier un amour impossible : pourquoi est-ce si difficile ?

Il peut être très difficile d’oublier une personne aimée. La raison en est simple : on ne choisit pas de qui on tombe amoureux, et il est possible d’aimer passionnément une seule personne tout au long de sa vie. Si vous vous êtes épris(e) d’une personne qui a vraiment compté pour vous, ces sentiments ne disparaîtront pas d’un coup de baguette magique. Il faudra du temps.

Parfois aussi, c’est difficile d’oublier relation amoureuse impossible parce qu’on ne veut tout simplement pas l’oublier. Nombre de personnes ont refusé d’entamer une autre relation amoureuse pour cette unique raison. Les personnes qui vivent cette situation ne sont pas dans le déni. C’est juste qu’elles pensent souvent trahir la personne aimée si elles en aimaient un ou une autre. Mais, dans le même temps, elles ne sont pas heureuses et veulent surmonter ce sentiment de culpabilité et d’apathie.

Les situations précises d’amours impossibles à oublier

Voici d’autres situations qui font qu’un amour devienne impossible, et souvent difficile à oublier :

  • L’éloignement : vous n’avez pas vraiment rompu, mais la personne aimée est loin de vous. Du coup, vous ne parvenez pas à vivre votre vie.
  • La non-réciprocité : vous aimez une personne qui ne partage pas vos sentiments pour une ou plusieurs raisons. Mais le problème, c’est que vous l’aimez d’autant plus et ne pouvez rien y faire !
  • La religion : il arrive que des membres de religion différentes ne puissent pas vivre leur amour, simplement parce que le contexte social est explosif et ne leur permet pas de s’épanouir.
  • Le milieu d’évolution social : c’est assez triste à dire mais, parfois, un milieu social différent peut empêcher un amour de naître.

On peut multiplier ces situations à l’infini. Et vous ? Dans quelle situation de relation amoureuse impossible vous trouvez-vous ? Est-il possible de s’en sortir et oublier vraiment ? Si oui, comment ? Si ces questions vous taraudent l’esprit, je vous invite à poursuivre la lecture.

La condition sine qua none pour gérer un amour impossible

Toutes les raisons évoquées plus haut ne déterminent pas vraiment la fin d’une relation. Par exemple, tant que votre amour est réciproque, il est possible de renouer malgré les problèmes rencontrés.

Mais dans certains cas, reconnaissons que la relation révèle vraiment d’un amour impossible. La non-réciprocité en amour par exemple est un sérieux obstacle à une relation amoureuse. Parfois, vous devez renoncer à bâtir une union avec une personne.

Comment y parvenir ? En cultivant la volonté d’oublier.

7 fois sur 10, un amour est impossible à oublier parce que la personne qui souffre ne veut pas le faire. Peut-être estime-t-elle qu’il est encore possible de changer les choses. Mais il ne faut pas se faire d’illusions : tant que vous ne voulez pas oublier cette relation, vous n’y parviendrez pas. C’est à juste titre que Antoine Claude Gabriel Jobert disait : « Tout obstacle peut se surmonter avec le temps et la volonté. »

Ebook pour devenir irrésistible en amour

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Devenez Irrésistible en Amour"
et découvrez comment Vivre (enfin) une ​Relation Amoureuse saine et équilibrée

Pour oublier plus facilement, trouvez de bonnes raisons de le faire. Par exemple, une personne qui ne vous aime pas n’y peut parfois rien. On ne commande pas ses sentiments. En insistant et en refusant de l’oublier, vous vous faites du mal alors qu’elle est passée à autre chose et vit bien sa vie. Alors, à quoi bon insister ?

Si la volonté pour oublier un amour impossible vous manque, considérez ce dossier consacré à la motivation. Si vous sortez d’une relation amoureuse, prenez connaissance de ma méthode pour surmonter une rupture amoureuse et réussir à enfin tourner la page pour passer à autre chose. Saviez-vous qu’en France, un mariage sur deux dure moins de 10 ans !

Dès que vous aurez cultivé le désir de passer à autre chose, les 4 éléments qui suivent vous seront très utiles.

1- Coupez les liens

Une lectrice m’a un jour expliqué par e-mail avoir aimé un homme marié pendant 11 ans ! Et elle était convaincu qu’un jour, il quitterait femme et enfants pour elle. Tous ses proches l’ont raisonnée, en vain. Quand elle a compris que c’était peine perdue, voici ce qu’elle a dit :

« Je n’aurais pas dû continuer de croire que nous pourrions rester amis, puis plus que cela. Cette illusion m’a fait perdre du temps ».

Cette lectrice touche ici un point crucial. Si vous voulez oublier un amour impossible, coupez les liens. Effacez la personne de votre liste d’amis, ne la contactez plus. Moins il y a des contacts, plus il y a des chances d’oublier enfin cette personne. Ce premier conseil est un « vrai classique », mais c’est là où tout le monde échoue. On peut mentir aux autres, mais on ne se ment pas à soi-même. Il ne sert à rien de dire à vos proches que vous avez tourné la page alors que vous passez votre temps à suivre ses faits et gestes sur les réseaux sociaux. Ou encore, vous gardez secrètement une photo de cet amour impossible tout en disant haut et fort que vous ne voulez plus rien savoir de lui ou elle.

Certes, cette mesure à elle seule ne suffit pas. Mais c’est toujours par-là que ceux qui ont fini par oublier un amour impossible sont passés..

2-Reconstruisez-vous affectivement

Le fait d’aimer autant une personne que vous ne parvenez pas à oublier à au moins du bon. Il montre que vous êtes vulnérable et avez besoin de vous reconstruire sur le plan affectif. Il y a en fait une seule façon de le faire : élargissez votre affection à des choses ou des personnes qui comptent.

Vous pourriez par exemple témoigner plus d’amour à vos enfants et vos parents. Consacrez-vous à des activités caritatives. Adoptez un animal, et cajolez-le autant qu’il peut l’être. Bref, exprimez votre affection non-amoureuse de la façon la plus large possible. En retour, vous rééquilibrez vos sentiments et votre capacité à aimer.

Cette construction progressive vous aidera à oublier plus facilement la personne aimée. En effet, on est souvent exclusif quand on a du mal à oublier un amour impossible. Mais quand on prend l’habitude d’aimer d’autres personnes (une fois de plus, je ne parle pas d’amour romantique), cette tendance à l’exclusivité diminue et aide à aimer de façon moins obsessionnelle.

Sortez dans de nouveaux endroits et faites vous de nouveaux amis afin d’enrichir vos activités et d’élargir vos points de vue. Côtoyer de nouvelles personnes sera très bénéfique et vous ressentirez un bien-être immédiat.

3-Occupez votre esprit différemment

Vous l’ignorez peut-être, mais vous êtes capable de dominer votre esprit et de le forcer à voir les choses autrement. Quand on ne parvient pas à oublier quelqu’un qu’on a aimé, c’est la preuve que notre esprit nous dicte sa loi.

Vous pouvez et devez inverser ce processus. Apprenez à focaliser votre attention sur d’autres choses. Je vous suggère la lecture de ces 3 techniques pour vaincre ses pensées destructrices.

De façon concrète, arrêtez de regarder avec nostalgie les photos d’un passé révolu. Faites l’effort de diriger votre réflexion ailleurs quand elle se porte vers la personne désirée. Ne regardez plus ces films que vous aimiez tant tous les deux. Ne visitez pas régulièrement ces lieux qui vous rappellent votre amour perdu. Bref, faites en sorte que votre esprit se porte de moins en moins vers cette personne tant aimée. Progressivement, vous constaterez qu’il est possible de l’oublier.

4-Laissez le temps faire son œuvre

La patience est votre meilleur allié. Donnez-vous le temps de guérir. Même si vous appliquez les suggestions ci-dessus, les choses ne se feront pas en un jour. Il y aura des hauts et des bas ; des moments de déprime et des jours d’euphorie. Mais chaque jour qui passe vous mène vers une guérison définitive.

Le plus important, c’est de ne pas relâcher ses efforts. Forcez-vous à faire des choses qui vous poussent à guérir. Vous ne guérirez pas aussi vite qu’une autre personne, car vous êtes unique. Prenez donc votre temps et laissez-le faire son œuvre.

Toutes les personnes que j’ai évoquées en introduction sont passées par ces 4 étapes. Si elles ont réussi à oublier un amour impossible, vous le pouvez aussi ! Si cet article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux. Et si vous avez le moindre commentaire, n’hésitez pas à m’en faire par grâce au système de commentaires ci-dessous.

24

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Leti  octobre 19, 2018

    Salut vos messages mon fait beaucoup de bien j’aimerais bien échanger avec des amis de l extérieur qui vivent des moments comme moi

    répondre
    • Mathieu  octobre 25, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  2. Emma18  octobre 23, 2018

    Bonsoir.
    Je m’appelle Emma, j’ai 16 ans.
    Je viens de lire votre blog, et je vous avoue que j’aimerais bien croire que ça suffirait m’aider…
    J’ai déjà réussi à refouler cet amour plusieurs fois, mais il suffit d’un moment de faiblesse pour qu’il ressurgisse plus fort, et qu’il me fasse mal…
    J’aime quelqu’un qui a 7 ans de plus que moi, et qui n’habite pas dans le même pays. Parfois j’ai l’impression qu’il tiens a moi, mais parfois j’ai l’impression qu’il s’en fiche… Il ne sait pas que je l’aime.
    Je ne peux pas lui dire. Parce que je sais que ce n’est pas réciproque, et sachant cela je sais que je ne supporterais pas qu’il me rejette.
    J’ai traverser des périodes très difficile, il a été le seul a pouvoir me tenir en vie, ce qui fait que je ne peux pas l’oublier. Jamais.
    Je ne sais plus quoi faire. Je ne veux pas l’oublier. Juste que ces sentiments destructeurs disparaissent. Je n’ai jamais tant aimer quelqu’un.
    Merci pour cet article, il m’a donner un peu d’espoir
    Merci, Emma.

    répondre
    • Mathieu  octobre 25, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage
      Ravi que cet article te plaise

      Je te souhaite beaucoup de courage et je suis sûr que tu vas surmonter cela.

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

    • Nepomniachi  novembre 10, 2018

      Emma je vis la même situation j’aimerais pouvoir échanger avec toi. Je me reconnais en tous points dans ton histoire.

    • Wakiki  novembre 25, 2018

      Bonjour
      Je me suis reconnue dans ton texte Emma. Moi non plus je sais plus quoi faire…

  3. Lover  octobre 26, 2018

    Conseils plein de bon sens, mais qd c’est un amour fou et complètement irrationnel, même pour qqn habituer à dominer son esprit, ça reste très compliqué. 1- on ne veux surtout pas oublier. 2- même en essayant de nier cette amour, il revient au galop au premier regard. Couper le contact avec une collègue, compliqué aussi …….

    répondre
    • Mathieu  octobre 30, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      Bien sûr, la chose n’est jamais aisée, pour personne. C’est tout à fait compréhensible.
      A ce propos, j’ai aussi écrit un article qui pourrait t’intéresser : https://www.penser-et-agir.fr/hypnose-pour-oublier-son-ex/

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  4. Lily  novembre 2, 2018

    J ai 46ans le type avc ki j ai ete c Marie et m a laisser il revient a moi il dit k il tien a moi mais ne peu pas laisser sa femme et son fils je coupe souvant avc lui mais je revien il est marié depuis 2013 j ai perdu mon temps et j aurais plus un vrais amour ni un enfant à cause de lui je n c plus comment faire c très compliqué je sens k il m aime mais il a beaucoup d obstacle bref aider moi merci

    répondre
    • Mathieu  novembre 6, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      La question que tu dois te poser est : Est-ce que la situation me convient telle qu’elle est?
      Si non, change cette situation. Peut-être que la solution ne vient pas de lui mais de toi?
      Par exemple:
      Si tu décides de rompre et de mettre fin à cette situation. 2 possibilités :
      – il se rend compte qu’il t’aime vraiment et il prend les décisions qui s’imposent
      – il ne fait rien : qu’est-ce que tu as perdu? T’aime-t-il vraiment?

      Ensuite, je pense que tu as besoin de reprendre confiance. Rien n’est perdu. Tu es encore jeune!
      Peut-être cet article peut t’aider : https://www.penser-et-agir.fr/retrouver-confiance-en-soi-en-amour/

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  5. Guylaine Mireault  novembre 2, 2018

    Bonjour! Mon conjoint manipulateur est mon locataire aussi. Alors je l’ais dans ma face
    tout les jours. Je l’aime toujours ,mais impossible de pas le rencontrer il vit dans le même bloc.
    Comment faire pour passer a autre chose. dans se cas.

    merci pour vos conseille

    répondre
  6. latifa zayati  novembre 9, 2018

    bonsoir, mon amour impossible c’est une femme qui m’a dit quelle ne sent pas prête de vivre l’amour suite à sa séparation, mais malheureusement je suis tombé follement amoureuse d’elle, on se contacte tous les jours et à plusieurs reprises même quand je suis partie en vacance à l’étranger on a gardé contact, dès mon retour on s’est aussitôt vu, après c’était à son tour de partir en vacances et on a gardé contact aussi et dès son retour on s’est vu et pendant tout ce temps (on se connait depuis le 4 août 2018) elle n’arrête pas à me rappeler qu’elle m’aime beaucoup, tiens à moi mais ne peut pas m’aimer de la façon que j’attends d’elle car toujours pas prête pour une vraie relation, pendant tout ce temps je fais que souffrir, la semaine passée j’en avais marre de souffrir j’ai arrêté le contact et un jour après elle me contacte pour savoir si je la boude je lui explique ma situation et elle s’excuse de ne pas partager les mêmes sentiments que moi ect … je lui réponds froidement à son goût du coup j’ai repris contact avec elle un peu plus gentiment, depuis on se contacte mais moins qu’avant, je ne sais pas ce qui tourne dans sa tête d’après ses sms je la sens triste mais bon j’avoue que c’est super dur pour moi peut être pour elle aussi je l’adore je l’aime tellement et je n’ai pas envie de couper avec elle je la veux au moins autant qu’amie j’en sais rien je sais pas franchement, là on dois se voir mercredi prochain pendant sa pause je ne sais pas comment ça va se passer. merci et bonne soirée

    répondre
    • Mathieu  novembre 13, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  7. mirabelle  novembre 19, 2018

    je suis en relation avec quelqu’un , on est vraiment si different l’un de l’autre
    c’est une question de mentalite, ca m’ai failli beaucoup de temps et d’effort pour pouvoir s’adapter a sa mentalite, mais le probleme est que je l’aime enormement mais je souffre avec lui , je suis pas heureuse du tout, j;ai tout fait pour lui, je lui ai donne autant d’amour, d’attention …
    mais cette personne je parviens nul pas a voir cela, il n’essaye jamais de me comprendre et comprendre comment je vivais au paravant , on se bagare tout le temps pour des trucs tellement stupid, le fait qu’avant j’etais en relation avec quelqu’un d’autre et je lui ai pas raconter exactement la nature de la relation ce qui fait que maintenant il croit vraiment que j’ai fait quelque chose de grave, je souffre tellement , je suis pas heureuse j’aimerai m’eloigner mais je l’aime et je ressens qu’il m’aime mais son caractere est plus fort que lui , je sais plus quoi faire je peux pas m’eloigner je l’aime comme jamais!

    répondre
  8. Fall❤️❤️❤️❤️  novembre 20, 2018

    Salut moi c’est Amina jai rompu avec le garçon que j’aime par-dessus tout je n’arrive pas a l’oublier dès que je me sens seul je pense à lui j’évite n’arrive pas à tourner la page au fond de moi je garde espoir qu’on se remette ensemble parce que je ne vois pas ma vie sans lui mais je ne crois pas qu’il pense pareil et sa me brise le cœur

    répondre
  9. Lovvvvvv  novembre 25, 2018

    Bonjour, j’ai 15 ans et je suis amoureuse d’un garçon de 16 ans. Notre histoire est de base très compliquée… En gros, nous avons commencé à nous « tourner autour » (vraiment se parler H24) alors qu’il était encore en couple avec la fille que je déteste le plus…. Ensuite il l’a quitté pour moi mais nous ne sommes pas sortis ensemble alors que nous étions amoureux car j’avais des certaines raisons…. Bref ensuite nous avons recommencé à nous parlé et nous nous sommes vu au ciné et il y a eu des rapprochements (câlins) et après ça nous avons eu une disputes et nous ne nous sommes plus parlé pendant +/- 1/2 mois jusqu’à se que nous nous rencontrions à une soirée et où il voulais parlé mais pas moi et le lendemain soir nous nous sommes appelé et avons tout mis au clair mais j’ai appris deux jours après par mon amie qu’il était en couple depuis 7jours alors qu’il y avait même pas 2 jours il me disait qu’il avait des sentiments pour moi et que je lui avait manqué…. Son explication : Quand je t’ai revue tous les sentiments ont resurgit….
    Maintenant j’ai coupé les ponts car je trouvais ça pas juste envers sa copine de continuer de lui parler alors qu’il disait qu’il m’aimait,…. Mais je souffre.. Je n’arrive pas à l’oublier je penses tout le temps à lui j’ai envie à casques minutes qui passent de lui envoyer un message ou d’aller le voir mais je ne peux pas…
    Comment faire ? Quesque je dois faire ?

    répondre
    • Mathieu  novembre 26, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage.

      A priori, vous n’avez pas vraiment été en couple donc cela va être plus facile. Je trouve dommage qu’il ait « joué » avec tes sentiments, du coup, il est normal que tu te sentes mal. Cependant, tu as la bonne approche en prenant de la distance. Laisse passer du temps et s’il revient vers toi, je pense que vous devrez avoir une vraie conversation pour mettre les choses au clair
      Courage!

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  10. Hajar  novembre 29, 2018

    Ils y a 5ans j’ai étais en couple avec un garçon plus agé que moi de 3ans j’avais 12ans et lui avais 15ans,on etais meilleurs amie depuis 7ans,j’etais folle amoureuse de lui et lui aussi on vivait le parfait amour il comprenais que je n’étais pas prétt pour er et tous jusqu’au jour ou je l’ai embrassé parceque je lui faiais confiance bon,aprés 3ans ensemble il avait 18ans et notre relation etais la même.Un jour,il m’a invité à diner puisqu’il voulait que je sois la premier à monter sa premier voiture,j’ai accepté tout se deroula bien jusqu’on voulait partir il m’a M’emenna à sa maison,on rentra mais là Il a esseyé de coucher avec moi j’ai refusé mais Il a esseyé de me violer.aprés je me suis enfuis de sa maison,il ai venu s’excuser je l’ai ignoré et au même moment on a demenager j’ai tous supprimer son num son insta tout sous pression de mes amis mais j’etais encore amoureuse et je le suis même aprés 2ans je passe des nuit a rien faire que de pleurer je peux pas vivre sans lui je veux oublier mais je peux pas

    répondre
  11. Nounou  décembre 4, 2018

    Je poste à mon tour un commentaire. Toutes ces solutions que vous nous donner. Et bien je les ais déjà toutes essayées avant même de voir votre post et je me bat avec ça depuis plus de 10 ans, en vain. Que faire maintenant?

    répondre
    • Mathieu  décembre 5, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Si tu essaies d’oublier cet amour depuis 10 ans, c’est que tu es toujours en contact avec cette personne. La seule solution est de vraiment couper les liens

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Devenez Irrésistible en Amour"