rupture amoureuse brutale
2
121
2
121

Rupture amoureuse brutale : conseils pour cet instant difficile

Accueil > Relations humaines > Rupture amoureuse brutale : conseils pour cet instant difficile

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Il va sans dire qu’il n’est pas facile de rompre avec quelqu’un que vous aimez. Et plus vous aimez quelqu’un, plus il vous sera pénible de cesser de le voir. Une rupture amoureuse brutale brise inévitablement le cœur. Apprendre à en guérir est très important. C’est vrai, à quoi bon vous infliger des douleurs inutiles !  Elles ne sont pas les bienvenues. Notre santé émotionnelle est mentale en dépendent.

Nous n’avons pas souvent notre mot à dire dans ces cas. Cependant, nous pouvons avoir le contrôle sur notre réaction afin de passer à autre chose après une rupture et de croire en l’amour. Il est donc utile de savoir comment surmonter cette expérience douloureuse et continuer à avancer. En effet, nous ne devons pas nous laisser noyer de chagrin pour pouvoir espérer profiter de la vie.

croire en l'amour

Rupture amoureuse brutale : Faites le deuil de cette relation

« Il n’est point de cœur si magnanime qu’un amour malheureux n’entraîne dans le crime. » Voilà une bien triste citation venant de notre écrivain Prosper Jolyot de Crébillon. En effet, il n’est pas si facile de faire face à une rupture amoureuse brutale. Il n’est pas alors impossible que nous changions. Nous aurons envie de blesser l’autre, de nous venger. Mais c’est ainsi que nous procédons à notre propre destruction. Le sentiment d’être seul et triste nous envahira d’autant plus. 

Pour comprendre les réactions émotionnelles liées à une rupture épineuse,  nous pouvons les comparer à celles du décès d’un être cher. Nous avons souvent tendance à réagir de façon excessive vis-à-vis de cette perte. Pourtant, il va falloir avancer un jour ou l’autre pour ne pas sombrer dans la dépression nerveuse. Selon le modèle de Kübler-Ross, le deuil comporte cinq étapes :

  • le déni,
  • la colère,
  • la négociation,
  • la tristesse et enfin
  • l’acceptation.

Notre objectif est donc d’arriver à cette dernière phase pour pouvoir croire en l’amour à nouveau. Ainsi, il est tout à fait normal de laisser libre cours à tous ces sentiments. Chaque processus vous semblera réconfortant au début. Ne vous laissez pas pour autant coincer dans une étape ou une autre. Cela vous empêchera de « guérir ».

Les souvenirs, le désir ardent, les larmes mélancoliques et la douleur à la poitrine nous assaillent. Une mission secrète visant à inverser cette terrible fin nous paraît alors être la plus appropriée. Toutefois, passer à autre chose après une rupture sera de longue haleine si vous procédez ainsi. Tout ce que l’on peut faire c’est de veiller à ne pas nous perdre. 

Rupture amoureuse brutale : l’art de lâcher prise

Aimer quelqu’un ne signifie pas forcément que l’on est fait pour être ensemble. Cela ne signifie pas non plus que cette personne est faite pour nous. Prendre conscience de cette réalité est sans doute l’un des meilleurs moyens pour passer à autre chose après une rupture. Physiquement, le corps continue à bien se porter. Seul l’esprit a un problème. Son idée selon laquelle « les choses auraient dû se passer différemment » est en conflit avec ce qui s’est réellement passé. Des blessures mentales seront alors ouvertes. Et viennent les tourmentes !

Vous nourrir d’une rumination mentale n’est surtout pas bénéfique pour vous. Au lieu de vous dire cela, penser plutôt que « c’est exactement comme cela que les choses devaient se passer ». Certes, faire face à la vérité est difficile, mais le cas échéant, profiter de la vie peut sembler plus douloureux.

Les personnes vous entourant peuvent vous dire qu’il est temps d’oublier cette relation. Comme dans le cas du deuil, vous n’avez cependant pas à l’enterrer définitivement. Ce que vous devez faire après une rupture amoureuse brutale c’est de passer à autre chose. Si vous vous sentez bloqué, adopter de nouvelles approches pour le faire.

Cet impérieux amour-propre

Après une rupture amoureuse brutale, vous aurez probablement plus de temps libre. Au lieu de vous dépêcher de chercher un partenaire de remplacement pour combler le vide, prenez le temps de travailler sur vous-même. Ainsi, votre prochaine rencontre se fera lorsque vous êtes la meilleure version de vous-même, et non lorsque vous êtes en plein naufrage émotionnel.

Passez plus de temps à la salle de sport, refaites votre garde-robe ou allez chez le coiffeur. Choisissez un nouveau passe-temps, assistez à une conférence sur le développement personnel ou suivez un cours sur quelque chose qui vous a toujours intéressé. Réapprenez à vous connaître. Lorsque vous êtes occupé et que vous vous sentez bien, vous ne vous intéresserez plus à la rupture amoureuse brutale. De plus, vous retrouverez votre amour-propre. Si vous vous aimez alors vous êtes plus susceptible de faire de nouvelles rencontres avec le même intérêt.

Une rupture amoureuse brutale est l’une des expériences les plus difficiles de la vie. Certes ! Mais lorsque vous recentrez votre énergie sur votre amour pour vous-même et que vous vous sentez bien, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous entourer d’ondes positives. Alors, vous serez à même d’attirer d’autres personnes qui vous comprendront parfaitement.

Tout vient à point à ce qui sait attendre

Les expériences douloureuses, celles qui réinitialisent notre vie avec émotion, nous laissent deux choix : nous ouvrir davantage ou fermer nos portes à jamais et ne plus faire confiance aux autres. Le choix le plus courageux – celui qui permettra à de nouvelles choses d’entrer dans votre vie – est de s’ouvrir aux autres, croire en l’amour à nouveau.

Vous connaissez certainement cet adage comme quoi : « Marmite fixée jamais ne bout ». Vous réaliserez très vite que cela prend vraiment du sens. Autrement dit, il faut vous armer de patience. Se concentrer sur la douleur fera passer le processus de guérison comme une éternité. Laissez la casserole sur le feu et éloignez-vous le temps que ça mijote. Profiter de la vie et comme par magie vous serez remis de cette rupture amoureuse brutale avant même de vous en rendre compte.

profiter de la vie«Je ne m’attendais pas à rencontrer cette personne ; c’est vraiment arrivé quand je ne l’avais même pas cherché. » N’est-ce pas ironique ? Et cette phrase sortira également de votre bouche. L’amour ne se trouvera pas à la demande. Tout ce que l’on peut faire c’est de définir notre intention de trouver cet amour véritable dont nous rêvions tous. Partagez ce désir pour ne pas qu’il vous consume. Puis, occupez votre esprit pendant que Cupidon fait son travail.

La rupture amoureuse brutale ne serait plus qu’un lointain souvenir. Ne doutez jamais que cela ne se produira pas pour vous. Soyez simplement clair avec vos intentions. Attendez-vous à ce qu’il soit réel. Et continuez à vivre votre vie. Laissez tout simplement les choses suivre leur cours.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. Andeme Ondo Jaël Dorcas

    J’ai eu une superbe et belle relation amoureuse qui a duré juste un mois parce que sa maman ne voulait plus . J’étais chez lui le mardi , j’ai coupé ces ongles on s’est fait pleins de câlins , le mercredi matin il m’a fais beaucoup de bisous , dit beaucoup de je t’aime et il est partie au travail , je me suis apprêté et j’ai pris le TGV pour rentrer chez moi jusqu’à 18 j’ on ce disait je t’aime , il s’est inquiété que je sois rentrée plus tard que prévu , à 19h il a supprimé toutes nos photos des réseaux sociaux , à 22 h il m’a dit que c’est fini . Ma maman l’a appelé et sa mère a dit que je ne suis pas prête pour le mariage , qu’il a trop dépensé pour moi … Une semaine après il m’a appelé il m’a dit qu’on rompt parce que je suis pas trop dynamique pour débarrasser la table , parce que je suis timide et je ne parle pas trop , parce que j’aimais trop resté coucher sur son lit … Ce sont les raisons les plus dingues que j’ai jamais entendu … Mais sans mentir je l’aime toujours très fort … Depuis il ne m’écrit plus du tout … Il regarde simplement mes story sur les réseaux sociaux … La rupture a été extrêmement brutal à 18 j’ je t’aime trop à 19 j’ suppression des photos , à 22h ce n’est pas celle qui me faut .. ça fait deux semaines maintenant qu’on ai plus ensemble … Même si ça ne fait qu’un mois de relation je l’aime plus que tout , je ne veux pas aimer un autre , je ne veux pas les baisés d’un autre … Je veux pas qu’il aime une autre … Je me dis qu’il reviendra … Que dois-je faire 🥺🥺🥺

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.