Accepter la rupture, faire le deuil et retrouver la joie de vivre


Lorsque les dernières flammes de votre histoire d’amour ont cessé de brûler et lorsque la séparation devient de plus en plus inévitable, il faudra tôt ou tard accepter la rupture. Cependant, se relever après avoir subi humiliation, amertume, déception, et autres sentiments désagréables reste une tâche difficile. En effet, il arrive que certaines personnes n’arrivent plus à croquer la vie à pleine dent après une séparation amoureuse. Pouvant dévaster une vie, la dépression qui suit une rupture est un véritable fléau pour notre épanouissement personnel et notre vie en société. Pour toutes ces raisons, apprenons à accepter la séparation. Tout de suite, nous vous disons comment y arriver.

Parvenir à accepter la rupture

En fait, l’acceptation de la séparation est une étape cruciale à franchir pour parvenir à retrouver le plaisir de vivre. Son importance réside dans le fait que personne ne pourra refaire sa vie dans les meilleures conditions en la négligeant. En fait, avant d’arriver à accepter la séparation, vous passerez par plusieurs étapes.

Se préparer mentalement

En effet, les premiers sentiments qui submergeront votre personne ne seront tout simplement pas agréables à vivre. La culpabilité, la déception et surtout la dépression arriveront brutalement. Ces sentiments s’accompagneront d’une impression de vide et de la sensation de ne plus exister. Rassurez-vous, tout cela est normal. Difficile à assimiler, mais normal.

La première chose à faire sera donc d’accueillir les choses comme elles viennent. En effet, admettez que le mal est fait et trouvez au plus profond de votre être la force de supporter le choc. Dans cette optique, l’autohypnose, comme les différents types de méditation peuvent vous aider. D’autre part, certaines personnes trouvent la force de tenir en pratiquant un sport qui aide à apaiser les émotions.

Par ailleurs, les spécialistes disent qu’avant de pouvoir arriver à accepter la rupture, les personnes séparées doivent passer — dans l’ordre — par le déni, la négociation et la tristesse. Ainsi, pour pouvoir faire face à tout cela, efforcez-vous de penser positif.

Apprendre à relativiser

Se dire que d’autres ont vécu la même chose nous aide à surmonter nos pires supplices. Dites-vous qu’en France, un couple sur trois est en pleine procédure de divorce. En voyant les choses de cet œil en effet, il vous sera plus aisé de penser positif. Évidemment, il ne s’agit pas de minimiser la gravité de la séparation, mais tout simplement d’apprendre à relativiser. Pour ce faire, entourez-vous de personnes qui ont su rebondir après une rupture. Vous connaissez certainement au moins une personne qui a pu se reconstruire après un divorce ou une séparation.

En fin de compte, la séparation n’est pas seulement la fin de quelque chose, elle peut également signifier le début d’une autre aventure.

Trouver l’erreur et ne plus le refaire

Au cœur de toutes ces ondes négatives, prenez le temps de réfléchir sur l’ancienne relation. Il ne s’agit pas de ressasser le passé pour ensuite se lamenter sur son sort. Mais plutôt de trouver la cause de la séparation et ne plus les reproduire à l’avenir. Cela vous rendra indubitablement plus fort et plus expérimenté, mais aussi plus prompt à l’acceptation de la rupture.

Oublier l’autre pour mieux accepter la rupture

Il s’agit de faire le deuil en fait. De se séparer de tout ce qui pourrait vous rappeler votre ex-compagnon. Pour ce faire, vous devez vous défaire des photos et des objets souvenirs qui ne feront que vous déchirer. Plus vous vous entourez d’objets qui vous rappellent votre relation et votre ex, plus vous sombrez dans une mélancolie et une dépression profonde. En essayant d’oublier, vous parviendrez plus facilement à admettre la séparation. Coûte que coûte, vous devez oublier si vous voulez encore croquer la vie à pleine dent.

Laisser le temps agir

En effet, toutes ces étapes demandent du temps. Pour certains, cela peut durer plusieurs années, pour d’autres moins. Vous devez vous donner le temps de vous reconstruire et de refaire le point sur les choses importantes de la vie. En fait, c’est parvenir à oublier qui prendra le plus de temps. Il sera alors question d’endurance et de détermination.

Pourquoi devoir accepter la rupture ?

En fait, au sein d’un couple, chacun ne vivra pas la séparation de la même manière. La personne qui l’a initiée vivra plus facilement la rupture et finira par accepter la séparation plus vite que celle qui subit. En tout cas — certes à des niveaux différents —, les deux ressentiront la même déchirure, la même mélancolie, le même déni, la même culpabilité… Toutes ces conditions réunies feront perdre de vue les perspectives d’avenir, feront oublier les moments de joie, bref, enlèveront toute envie de vivre. Pour éviter d’en arriver là, il faut accepter la rupture. Au lieu de la laisser vous détruire, servez-vous-en comme d’un tremplin qui vous fera repartir de plus belle.

En vous isolant, vous ne ferez que vous déchirer davantage. L’acceptation vous aidera donc à vous relever. Oui, considérez que se redresser et reprendre en main le contrôle de votre vie après une séparation relève du devoir. À plus forte raison si le couple a déjà vécu plusieurs années ensemble et s’il a déjà des enfants.

D’autre part, pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’un passage obligatoire pour toute personne en pleine rupture amoureuse, vous devrez y faire face. L’erreur serait de vous laisser aller et de vous négliger, car vous risquez de ne plus réussir à vous relever.

Agissons à présent et réussissons à accepter la rupture

Les jeunes couples se séparent, les mariés divorcent. Vues ainsi, les ruptures semblent devenir banales dans notre société moderne. Pourtant, les dégâts causés par les séparations de couples peuvent laisser en nous de graves cicatrices. Ne faisons pas partie de ceux qui se sont morfondus sur leur sort et relevons-nous. Pour ce faire, nous ne devons pas ignorer la douleur en essayant de la contourner, car en agissant ainsi nous ne ferons que nous voiler la face. Il s’agit plutôt d’affronter les divers sentiments désagréables, d’apprendre à relativiser et de penser positif afin de retrouver le bonheur de croquer la vie à pleine dent.

Vous avez des témoignages ou d’autres techniques qui vous ont aidé à accepter la rupture ? Partagez-les-nous en faisant un commentaire.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment