Comment oublier le passé pour mieux profiter de l’instant présent ?


Adolphe d’Houdetot a démontré l’importance de profiter de chaque instant, car la vie est courte et la mort éternelle. Pour autant, même si on sait que la clé du bonheur réside dans l’instant présent, il est difficile de le vivre pleinement. En particulier, lorsque les fantômes du passé viennent sans cesse nous tourmenter. En effet, bien souvent les souvenirs du passé, les regrets et la mélancolie s’immiscent profondément dans nos relations personnelles ou professionnelles et pas toujours pour le mieux. À un tel point même qu’ils se transforment en de véritables fardeaux. Nous paralysent et nous empêchent de profiter de nos réussites, en nous gardant prisonnier de nos échecs ou de nos moments glorieux. Pour se défaire de ces liens nuisibles, il est donc important, voire primordial, d’apprendre à oublier le passé.

Pourquoi est-il important d’oublier le passé ? 


Avant toute chose, il faut comprendre que le passé peut vous permettre d’avancer. A condition que vous vous en servez pour évoluer. 

D’ailleurs, de nombreux psychologues s’accordent à dire que faire une petite rétrospective de votre vie passée peut parfois être salvateur. Le passé est en effet, important pour connaître vos erreurs et vos réussites afin de mieux comprendre le présent.

De plus, c’est seulement en analysant vos bons coups, mais aussi les moins bons, les événements marquants et ceux qui vous ont emplis de joies, mais parfois aussi beaucoup de tristesse que vous pourrez tourner la page et en écrire une nouvelle. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le passé peut-être handicapant et vous empêcher d’aller d’avant. Plus encore, ruminer constamment le passé peut être dévastateur pour votre bien-être mental. Cela vous rend non seulement de mauvaise humeur et vous fait accumuler une quantité de stress mental non nécessaire. Mais, il peut même vous conduire à une véritable dépression. Enfin, vivre dans le passé reviendrait à oublier le moment présent.

En ce sens, le philosophe Friedrich Nietzsche a même dit : « Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle jouissance de l’instant présent ne pourrait exister sans faculté d’oubli. ». En effet, la mémoire du passé peut être si lourde qu’elle détruit l’instant à vivre. Or, le présent est le seul moment qui vous appartient réellement. Ce n’est pas avant, c’est ici et maintenant que tout se passe et que les opportunités se développent. Ainsi, c’est en sachant profiter du moment présent et en apprenant à oublier le passé que vous pourrez voir toutes ces belles possibilités qui n’attendent que vous.

Profiter du moment présent : que des avantages !

En théorie, beaucoup d’entre nous savent que le temps est éphémère. Et surtout, combien il est important de profiter de chaque instant de sa vie et d’arrêter de vivre dans le passé. Dans la réalité, il est par contre difficile de ne pas se laisser bousculer par les aléas de la vie. D’ailleurs, John Lennon a un jour dit que certains sont disposés à n’importe quoi, sauf à vivre ici et maintenant. Toutefois, si vous voulez une vie heureuse, vous devez apprendre à profiter du moment présent. Mais aussi arrêter de lutter contre le passé. Non seulement parce chaque moment est unique et ne se répétera jamais. Mais surtout parce que chaque instant est décisif pour votre bonheur. 

D’ailleurs, n’avez vous jamais remarqué que les personnes qui arrivent à profiter de chaque instant ont tendance à être plus heureuses ? La raison est simple ! Lorsque vous arrêtez de vivre dans le passé, vous vous rendez compte que votre vie est parfaite telle qu’elle est. Et même si elle ne l’était pas, vous prenez conscience qu’il n’est pas trop tard pour changer la donne. Vos actes et vos décisions d’ici et maintenant peuvent influencer votre avenir. 

De plus, une étude des chercheurs de la Northeastern et de Harvard a démontré que vivre intensément le moment présent fait de nous de meilleures personnes. En effet, une personne qui ne reste pas tout le temps ancrée dans le passé est plus apte à démontrer de l’empathie envers les autres. De plus, cela permet de développer une meilleure confiance en soi.

Mais comment oublier le passé ? 

Sachez qu’oublier le passé et surtout passer à autre chose sont à la portée de tout le monde à condition toutefois de se donner les moyens d’y arriver efficacement. En effet, il n’y a pas de recette miracle pour vous faire oublier votre histoire et les moments que vous avez vécu. Comme pour amorcer n’importe quel changement dans votre vie, oublier le passé demande des efforts et un certain nombre de changements. Notamment dans votre façon de penser et de voir les choses. Pour bien négocier les virages sinueux, voici quelques conseils :

Se pardonner soi-même 

Parfois, l’étape la plus compliquée lorsque vous décidez d’oublier le passé douloureux est de trouver le courage de vous pardonner. Vous pardonner de vos erreurs, vous pardonner de ne pas avoir pu faire mieux, etc. Or, lorsque vous vivez avec ces sentiments de culpabilité, vous allez être consumé par un flot de négativité enfoui au fond de vous. Cela va ensuite provoquer un sentiment lancinant et pénétrant de mal-être. Apprendre à se pardonner est donc un acte important pour aller de l’avant et se libérer des chaînes du passé.

Faire la paix avec le passé

Vous devez comprendre que pour regarder droit devant vous, il vous faut préalablement accepter de faire la paix avec votre passé. Une étape qui n’est pas toujours évidente, certes, mais nécessaire. Pour pouvoir franchir ce cap, vous devez donc accepter de faire face à vos ressentis et aux souvenirs. En effet, ce n’est pas en refusant de ressentir certaines émotions négatives que vous allez pouvoir les effacer. Comme le dit souvent l’expression, c’est en touchant le fond qu’on rebondit. Et croyez-le ou non, cette règle prévaut aussi pour les sentiments.

Apprendre à profiter pleinement d’ici et maintenant 

D.E.Collin disait : « Nous ne pouvons empêcher les oiseaux “noirs” de voler au-dessus de nos têtes, mais nous pouvons les empêcher d’y faire leur nid ». Autrement dit, lorsque les souvenirs frappent aux portes de votre conscience, vous devez les accueillir. Mais, ensuite vous devez les laisser partir afin de revenir aux moments présents. Pour y arriver, vous pouvez pratiquer la méditation pleine conscience. Cette technique de méditation consiste à se concentrer sur le va-et-vient de la respiration. Ceci afin de relâcher les tensions du corps et faire le vide dans votre tête.

Enfin, rappelez-vous, chaque moment de votre vie est telle une page blanche, il ne tient qu’à vous de décider ce que vous allez écrire ! Alors, êtes-vous enfin prêt à oublier le passé ? 

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment