05 conseils pour apprendre à rester positif en toute circonstance


Malgré tous nos efforts pour réussir, nous avons souvent l’impression que tout semble être contre nous. Parfois, nous sommes atteints par des situations qui nous laissent dans un profond abattement. Quand les choses sont ainsi,  beaucoup se réfugient alors dans les plaintes et les doutes. Pourtant, rester positif est la meilleure attitude à avoir face à l’adversité. C’est l’une des clés pour être heureux et bien vivre sa vie. Mais alors pourquoi avions-nous du mal à positiver dans les moments de faiblesses et de difficultés ? Comment faire pour y parvenir?  Pour tout savoir, je vous invite à lire cet article.

Pourquoi c’est si difficile de rester positif ?

Face aux différentes péripéties de la vie, il est très difficile de développer en tout temps et en tout lieu l’optimisme. Être animé par des pensées positives se présente comme un défi permanent pour la majorité des humains. Deux raisons principales expliquent cet état de choses.

Nous sommes génétiquement programmés pour percevoir le côté négatif des choses

Percevoir le côté négatif sans rester positif est un processus naturel voulu par le cerveau. En effet, depuis l’antiquité, la nature était hostile et le danger présent partout. Pour survivre dans cet ordre de choses, il était capital de développer sa sensibilité à l’anormal. L’homme apprit ainsi à déceler en une fraction de seconde ce qui ne va pas. C’est avec cette inclination naturelle au négatif et à la survie que tous les pas du développement ont été orchestrés jusqu’à nos jours. Étant sollicité au quotidien, le cerveau a tendance à porter à l’attention humaine les irrégularités. C’est pour cette raison que nous devenons très vite pessimistes.

Ne pas rester positif : l’éducation y est pour quelque chose

Selon les résultats d’une étude réalisée,  il a été démontré qu’ entre 0 et 17 ans, nous avons entendu tous autant que nous sommes 150000 fois les expressions suivantes : « Non, ne touche pas », « Non, tu n’as pas le droit ». Cette même étude a affirmé que nous avons seulement entendu 5000 fois « Oui, tu peux », « Oui, c’est bien ».

Soit 30 fois moins d’expressions positives que négatives échelonnent régulièrement le parcours de l’enfance à l’adolescence. C’est-à-dire que nous ne sommes pas habitués à être soutenus pour mieux nous épanouir. Autrement dit, nous ne baignons pas dans un environnement serein capable de nous aider à développer un bon état d’esprit.  En somme, notre éducation renforce la culture des pensées négatives.

Pensées positives : les bienfaits

Rester positif en tout temps et en tout lieu est une qualité que chaque personne devrait cultiver. En effet, elle regorge d’un nombre inimaginable de bienfaits dans sa matérialisation par les pensées positives. Celles-ci  favorisent :

  • Une meilleure santé

Les pensées dont nous nous nourrissons agissent sur notre corps, qu’elles soient positives ou négatives. Lorsque vos pensées négatives sont remplacées par la confiance en soi, la paix, le calme, la joie, cela impacte votre être entier. Cela vous aide surtout à être serein et à vous défaire des soucis. De la sorte, vous vous libérez facilement des troubles du sommeil, de l’anxiété et des tensions musculaires.

Être optimiste en développant les pensées positives permet d’être protégé contre les effets néfastes du stress. Aussi, elles favorisent dans tous les domaines la prise de conscience de soi. Ceci rend plus productif et aide à atteindre ses objectifs. Avec les pensées optimistes comme arme, être efficace et savoir se faire respecter devient chose possible.

  • La longévité

Dans les années 1930, une étude a été réalisée par des psychologues de l’université du Kentucky sur les personnes optimistes. Cette dernière fut utile pour comprendre que les optimistes bénéficient d’une meilleure santé et vivent plus longtemps. Rester positif s’avère donc important pour passer plus d’années sur cette terre.

  • De meilleures relations avec l’entourage

Mettre les pensées positives au centre de la vie aide à maintenir la clarté mentale et une bonne perspective. Elles permettent d’élargir d’une manière ou d’une autre notre vision des choses. En retour, nous sommes alors en mesure d’établir des liens plus précis et enrichissants avec notre entourage.Être animé d’un bon état d’esprit aide à établir des liens avec les membres de notre communauté, de notre environnement de travail.

Que faut-il faire concrètement pour rester positif : 5 conseils à suivre à la lettre

Pour arrêter de se plaindre et rester optimiste, il est important de suivre à la lettre quelques conseils. En voici 05 des plus importants.

Ne pas accorder du prix au négatif

Il s’avère important pour développer la sérénité, de ne pas se focaliser sur le négatif. Quelle que soit la nature de la situation que vous traversez, accordez du prix au positif. Apprenez à cultiver l’optimisme et à rester positif. Vous pouvez remarquer le mal dans les évènements, mais ne vous y attardez pas. Recherchez plutôt le positif et portez-y toute votre attention.

De manière pratique, avant de vous coucher les soirs par exemple, apprenez à ressentir de la gratitude. Prenez donc l’habitude de faire le point de tous les bienfaits auxquels vous avez eu droit dans la journée. Et mieux, faites une projection positive sur le jour prochain permet de rester positif. Concevez-la comme un jour qui promet de bonnes choses plutôt que des mauvaises. Aussi, faites le vide autour de vous et dans votre esprit avant de vous coucher. N’oubliez jamais que vous êtes l’architecte de votre vie et que vous avez le plein contrôle de la situation.

Pensez du bien des autres

Essayez de trouver des qualités chez toutes les personnes que vous côtoyez. Ce n’est pas chose facile surtout lorsque nous déplorons des comportements absurdes chez l’une de ces personnes. Mais en toute chose, essayer de cultiver de la gentillesse, et l’amabilité. C’est une condition essentielle pour ne pas se laisser influencer négativement pas le tempérament des autres.

Prendre du recul pour rester positif

Lorsqu’apparaît une situation horrible, ne vous blâmez pas vite. Dans le même temps, évitez de vite blâmer votre entourage. Essayez de regarder la situation d’un autre point de vue et dites-vous que toute situation a une issue positive. Toute chose arrive pour une raison valable dit-on. Alors, pensez à cela et oeuvrez pour que transparaisse le positif.

Développez un vocabulaire positif

Pour rester positif, il est important de savoir utiliser les mots que vous employez. Cette utilisation ne dépend que de vous. Savez-vous que les mots disposent d’un pouvoir ? Eh bien ! Ne sous-estimez jamais le pouvoir des mots. Chaque mot, qu’il soit positif ou négatif influe sur notre vie.Pour mieux comprendre,je vous invite à lire cet article sur la loi d’attraction. Sachez que les mots émanent de vous et témoigne de l’état de votre être. Ils sont le gage premier de l’optimisme ou du pessimisme.

En d’autres termes, si vous utilisez des expressions négatives, vous n’aurez que de la négativité dans votre vie. Cette même règle s’applique pour les expressions positives. Atteindre ses objectifs est chose possible dans la mesure où vous apprenez aussi à tourner les choses positivement. Apprenez alors par vos mots à encourager plutôt que de décourager ; à consoler plutôt que de blesser.

Cultivez la vision positive

C’est une démarche capitale pour rester positif. Pour vivre dans un bon état d’esprit, il est important d’opter pour la visualisation positive. En effet, c’est un aspect essentiel pour développer une meilleure confiance en soi et être plus compétent. Ceci vous apprend réellement à faire table rase de tout le négatif qui vous entoure pour vous centrer sur ce qu’il y a de positif. Dans les projets, aux postes de responsabilité importante, dans la gestion familiale, cette attitude vous sera d’une aide précieuse. Elle vous prédispose à ne pas baisser les bras et à ne pas désespérer. Celui qui possède une vision positive des choses ne se plaint pas de la tempête qui doit passer pour que le beau temps revienne.

À vous de jouer !

Rester positif en toute circonstance, c’est plus facile à dire qu’à faire et pourtant, il le faut. Quelle attitude adoptez-vous lorsque vous êtes submergé par le pessimisme vous? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous dans les commentaires. Si cet article vous a plu, merci de le relayer sur les réseaux sociaux.

 

 

 

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment