3 habitudes à développer pour aller de l’avant dans la vie à coup sûr


Réussir et être heureux impliquent beaucoup de sacrifices, de la rigueur, de l’organisation ou de la chance pour certains. Avez-vous remarqué que tous ceux qui réussissent ont quelque chose en commun ? Oui, aucun homme heureux se s’accroche à son passé. Qu’il soit douloureux ou heureux, le plus important est d’en tirer des leçons et de vivre le moment présent. Dans cet article, vous allez découvrir comment le passé, la procrastination et la peur nous empêchent d’aller de l’avant et d’accéder au bonheur.

Pourquoi la chance ne me sourit jamais ?

Échecs amoureux à répétitions, perte d’emploi, situation financière difficile…autant événements qui peuvent vous pousser à commettre l’erreur de croire que vous êtes une personne malchanceuse. La malchance n’appartient à personne, encore moins la chance. Tout dépend de votre état d’esprit. Un échec, une mauvaise nouvelle, une déception amoureuse, c’est forcément douloureux et ça va vous affecter moralement. Est-ce pour autant qu’il faut se décourager et décider de ne plus agir ?

Souvenez-vous de cette affirmation de Confucius : « Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour. »

Absolument rien ne doit vous empêcher de progresser dans votre vie. Si vous traverser des périodes douloureuses, prenez le temps qu’il faut pour extérioriser vos émotions. Mais, il ne faut surtout pas prendre ces circonstances passagères pour ne plus avancer dans la vie. Pour aller de l’avant, cet état d’esprit caractérisé par la paresse et les ressentiments doit être combattu à tout prix. C’est à juste titre que Wayne Dyer affirme qu’il n’y a aucun ressentiment justifié.

Une chose est indiscutable, d’une manière ou d’une autre, la chance existe. Vous aurez l’impression que certains sont plus chanceux que d’autres. Ont-ils créé ces conditions pour être chanceux ? Ne sont-ils jamais victimes de malchance ?

Voici quelques pistes si vous souhaitez provoquer la chance dans votre vie. L’objectif de cet article, c’est de vous faire comprendre qu’il faut avancer dans la vie. Concentrez-vous sur l’instant présent et oubliez vos douleurs du passé. Cessez de vous demander si vous êtes chanceux ou pas. Sachez créer vos opportunités, ayez du flair et surtout n’ayez ni ressentiments, ni blocages dus à des situations qui appartiennent au passé.

La procrastination : un mal invisible à détruire pour aller de l’avant

Même le plus pessimiste des pessimistes rêve d’une belle vie intérieurement. Nous avons en réalité tous envie d’une vie meilleure. Mais, on ne sait pas par où commencer. On n’arrive même pas à identifier les blocages. Je peux vous assurer que chacun à sa façon est victime de la procrastination. Il y a d’ailleurs un proverbe qui dit : « La procrastination est l’assassin de l’opportunité. » Après avoir remis au lendemain, nous allons nous plaindre de ne pas être chanceux. Peut-être à force de remettre au lendemain, on n’a pas su saisir les opportunités au bon moment.

Vous avez sans doute lu de nombreux articles pour arrêter de procrastiner. Vous souhaitez aller de l’avant. Mais combien de fois vous êtes-vous lancé des défis que vous avez pu relever sur le long terme ? A l’instar de la colère ou de la baisse de motivation, la procrastination frappera régulièrement à votre porte. Vous devez donc redoubler de vigilance pour ne pas la laisser trop longtemps dans votre vie. C’est une manière de dire qu’il peut nous arriver d’être paresseux par moment. Mais ça ne doit pas devenir notre routine. Et pour ça, il n’y a rien de plus efficace que de se fixer des objectifs ou de petits défis de temps en temps. C’est un excellent moyen de lutter contre la procrastination.

Avez-vous déjà identifié les petites actions à faire pour changer d’état d’esprit et éliminer la procrastination de votre vie ?

Voici à présent 3 habitudes que vous devez cultiver pour avancer dans la vie.

Habitude 1 : oublier les erreurs et les douleurs du passé

Comme nous l’avons déjà vu plus haut, il est important de ne pas vivre dans le passé. Ce n’est pas seulement valable pour les mauvais souvenirs. Il ne sert à rien d’avoir une chanson psychologique que vous racontez à tout le monde parce que vous en êtes « un peu trop fier ». Pour aller de l’avant, il faut se focaliser sur le présent et viser loin. Le passé, tirez-en des leçons et c’est tout. La première habitude à avoir est donc quelque chose que vous connaissez bien. Cependant, vous devez intégrer cette pratique à votre quotidien de façon plus rigoureuse à partir d’aujourd’hui. C’est généralement dans notre mental à travers nos pensées que tout commence.

Pour aller de l’avant, vous devez donc faire attention à toute pensée qui vous ramène sans cesse dans le passé. C’est non seulement une perte d’énergie, mais aussi un frein pour pleinement profiter du moment présent et saisir les opportunités.

Habitude 2 : vivre pour soi et non pour les autres

Au-delà de la peur du regard ou du jugement des autres, parfois la perfectionnisme peut nous pousser à nous éloigner du plus important : atteindre nos objectifs. Si tout ce que vous faites est influencé par l’image que les autres auront de vous, ça veut dire que vous vivez dans une prison. Voici un article pour ne plus avoir peur du jugement ou du regard des autres. Aller de l’avant, c’est aussi arrêter de vivre pour les autres. Peut-être pensez-vous ne pas être concerné par cette peur ? Faites un bilan personnel de votre état intérieur pour en être convaincu.

Habitude 3 : savoir reconnaître ses torts pour aller de l’avant

Chercher à toujours avoir raison, penser que nous sommes les victimes, manquer d’humilité…vous empêche d’avancer dans la vie. Que ce soit en couple, au travail ou dans vos relations de façon générale, ne pas reconnaître vos erreurs fait de vous une personne toxique. Vous n’aurez pas un cercle social de qualité et les gens vont vous fuir. Il ne sert à rien de toujours chercher à avoir le dernier mot. L’un des secrets des couples qui durent, c’est de savoir se taire parfois, et ce, même quand on a raison. Vous devez donc cultiver cette qualité si vous ne souhaitez pas stagner dans votre vie.

Que retenir pour conclure ?

La procrastination, la peur du jugement des autres, la peur de l’échec et les ressentiments constituent des freins sérieux à votre épanouissement personnel. De manière concrète, pour vous en sortir, vous devez :

– Vivre dans le moment présent ;

– Cultiver les valeurs personnelles pour mieux vivre en société ;

– Ne pas vous comparer aux autres, mais rester focaliser sur vos objectifs.

Avez-vous une expérience à partager sur comment aller de l’avant ? L’espace réservé aux commentaires est fait pour ça. Dans laquelle des habitudes citées plus haut vous retrouvez-vous le plus ?

4

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Comments

  1. Johann  septembre 25, 2019

    Bonjour Mathieu,

    Concernant l’habitude 3, et plus particulièrement le fait de vouloir avoir raison est une habitude, comme tu le soulignes, qui nuit à nos relations et va à l’encontre de ce que l’on recherche au fond de soi « être heureux ».

    Bien souvent on a tendance à insister ou persister alors que si on arrivait à se poser la question « Est-ce que je veux avoir absolument raison ou est-ce que je préfère être heureux » cela déminerait à vitesse V la situation.

    A ce propos, Yvon Dallaire nous dit que « Les membres des couples heureux ont décidé d’être heureux plutôt que de chercher à avoir raison sur l’autre ».

    Merci pour cet article

    reply
    • Mathieu  septembre 27, 2019

      Bonjour Johann,

      Merci pour ton commentaire.

      Je partage entièrement ton point de vue à cet égard. 🙂

      D’ailleurs, je suis ravi que l’article te plaise.

      C’est adorable !

      A bientôt,
      Mathieu.

  2. Aset  octobre 17, 2019

    Plutôt d’accord avec l’ensemble de l’article….mais vous omettez un point essentiel: la force de l’inconscient. Une personne ayant subi des abus durant l’enfance peut consciemment décider d’oublier le passé, de vivre pour soi, d’aller de l’avant, de reconnaître ses torts et sa part de responsabilité dans chaque situation….l’optimisme, la foi en l’avenir et la volonté n’empêcheront pas l’inconscient de sans cesse ramener la personne au trauma initial, via des situations de + en + éprouvantes, c’est le fameux « schéma de répétition ».
    Parfois pour avancer il est bon de se retourner sur le passé, de regarder attentivement le noeud responsable de tous les obstacles et épreuves rencontrées, et de le dénouer. A cet égard la psychomagie, discipline développée par Jodorowsky est très intéressante… la mémoire transgénérationnelle joue également un rôle clef au niveau de l’inconscient….mais cela sort peut-être du cadre du développement personnel?
    Merci pour vos articles plein de fraicheur.

    reply
    • Mathieu  octobre 25, 2019

      Bonjour Aset,

      Merci d’avoir partagé votre point de vue sur l’article.

      Effectivement, déterminer les causes des échecs du passé est nécessaire pour avancer dans la vie.

      Cela évitera de commettre les mêmes erreurs.

      Encore merci ! 😉

      Mathieu.

Add a Comment