Amour non réciproque : les 2 réactions à avoir pour bien gérer

Que l’on soit en couple ou célibataire, se retrouver dans un amour non réciproque n’est pas toujours facile à gérer. Entre l’envie de passer à autre chose et l’espoir que celle ou celui que l’on aime finira par nous aimer, on ne sait pas toujours que faire. Pour ceux qui l’ont déjà vécu une fois, il s’agit d’une expérience qui fait énormément souffrir. Comment agir quand on est dans cette situation ? Pour le découvrir, je vous invite à lire cet article. Vous y trouverez quelques conseils utiles pour pouvoir gérer au mieux cette problématique selon le cas.

Dans quel contexte d’amour non réciproque êtes-vous ?

Une personne vit un amour à sens unique lorsqu’elle a des sentiments amoureux pour une autre qui ne les partage pas en retour. Quand l’homme ou la femme que vous aimez ne ressent pas (ou plus) de l’amour à votre égard, cela vous fait souffrir et vous détruit. Si vous ne trouvez pas rapidement de solutions pour changer les choses, vous pouvez perdre confiance en vous et sombrer dans une dépression. Mais, avant d’agir, il est important de comprendre pourquoi vous vous êtes retrouvés dans un amour unilatéral. Pour y arriver, examinons ensemble ces trois pistes.

La personne que vous aimez ne vous aime plus

Vivre un amour non réciproque peut découler du fait que l’on a du mal à accepter une rupture amoureuse. Vous êtes donc dans cette situation parce que vous êtes toujours amoureux (se) de votre ex. Vous restez accrocher à la relation alors que celui où celle-ci a déjà tourné la page.

Il y a aussi le cas où, l’un des partenaires signifie clairement à l’autre à travers ses dires ou actes qu’il ou elle ne ressent plus rien. Mais, ils ne rompent pas officiellement pour une raison ou une autre.

 La personne que vous aimez ignore tout de vos sentiments

Certaines personnes n’avouent pas leurs sentiments par peur de se faire rejeter ou par timidité. Ils se contentent d’un amour non réciproque alors qu’ils connaissent bien et côtoient peut-être tout temps l’être aimé. C’est souvent le cas quand l’on est des camarades de classe, des collègues de travail ou bien l’on pratique une activité en commun. Il existe même un cas particulier ou d’autres sont amoureux (se) d’une personne qui ignore leur existence.

Si vous vous retrouvez dans l’un ou l’autre de ces cas de figure, vous aimez donc en secret une personne qui ignore tout de vos sentiments.

La personne que vous aimez vous considère comme un ami

Vous pouvez vous retrouver dans un contexte d’amour non réciproque lorsque la personne pour qui vous craquez ne ressent que l’amitié pour vous. Vous tombez dans ce que l’on appelle généralement la friendzone et ceci peut s’expliquer de deux manières :

  • soit votre tentative de séduction s’est transformée en rapprochement amical.
  • soit vous tombez amoureux de votre ami(e) qui ne partage pas des sentiments amoureux.

Amour à sens unique : comment réagir convenablement ?

Quel que soit le cas dans lequel vous vous retrouvez, sachez qu’il est possible de trouver le moyen pour y faire face comme il faut. Il suffit de chercher comment lui plaire, utiliser les bonnes techniques pour reconquérir sa femme ou son homme ou bien simplement sortir de cet amour non réciproque.

Essayer de transformer l’amour unilatéral en amour réciproque

Vous aimez quelqu’un qui ignore vos sentiments à son égard ? Ne prenez pas la décision de l’oublier sans avoir essayé de le séduire au risque d’avoir des regrets à l’avenir. Autrement dit, bougez, ne restez pas dans votre zone de confort à penser que l’autre ne vous aimera jamais. Pour cela, il faut dans un premier temps, retrouver cette confiance en soi qui vous fait défaut. Ensuite, briser la glace et essayer des tentatives de rapprochement à travers des actes de séduction bien définis. Vous serez peut-être agréablement surpris(e) de constater que l’autre ressent la même chose pour vous.

Ebook pour devenir irrésistible en amour

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Devenez Irrésistible en Amour"
et découvrez comment Vivre (enfin) une ​Relation Amoureuse saine et équilibrée

Si vous êtes dans un amour non réciproque parce que vous aimez votre meilleur ami(e), il faut également agir pour essayer de réveiller ses sentiments amoureux. Cela pourrait marcher ou non, tout dépend des actions que vous mettez en place. S’il s’agit de votre ex ou de votre partenaire actuel qui ne vous aime plus, vous devez tout faire pour reconquérir son cœur. Il faut dans ce cas lui prouver que vous n’êtes plus la personne qu’il ou elle ne veut plus dans sa vie.

Pour transformer un amour non réciproque en amour partagé, vous devez éviter d’idéaliser la personne et dire oui à tout ce qu’elle veut. Il ne faudrait pas également que vos sentiments pour celui ou celle-ci vous aveugle au point de tourner à l’obsession. Vous devez donc y aller doucement et ne pas oublier que l’objectif est de trouver comment lui plaire ou le reconquérir. Il ne faut en aucun cas forcer la personne ou le manipuler avec de la pitié. Vous voulez séduire un homme ou rendre une femme amoureuse ? Alors, faites tout pour lui prouver à quel point vous êtes une personne formidable.

 

Oublier un amour non réciproque 

Comment faire pour oublier une personne qui ne nous aime pas ? Il s’agit d’une question que bon nombre de personnes se posent. Vous avez essayé de rendre une femme amoureuse ou de séduire un homme qui ne s’intéresse pas (ou plus du tout) à vous ? Puisqu’il est préférable de ne pas forcer une personne à vous aimer, il vaut mieux se décider à l’oublier. Si vous souhaitez donc aller de l’avant et mettre une croix sur un amour à sens unique, il faudra appliquer ces 3 conseils.

Prenez vos distances

La meilleure manière pour se remettre d’un amour non réciproque est de prendre ses distances avec la personne. Si vous voulez oublier votre ex ou une personne qui ne partage pas nos sentiments, vous devez réussir à vous détacher. Vous devez donc éviter au grand max les contacts sinon vous allez avoir beaucoup de mal à passer à autre chose. Il va donc falloir réduire voire supprimer les appels les messages, les sorties et arrêter de traîner dans les mêmes endroits.

Passer à autre chose

Ce n’est pas facile, mais dans cette phase de reconstruction, il est important que vous vous accordiez du temps. Il faut pour cela, éviter d’être seul(e) pour ne pas avoir à déprimer. Vous pouvez donc sortir rencontrer de nouvelles personnes ou sortir pour le plaisir. Ce n’est pas parce que vous êtes dans une situation d’amour non réciproque que vous devez arrêter de vous aimer. Il faut donc retrouver l’estime de soi et aller de l’avant.

Dans un second temps, consacrez-vous à de nouvelles activités et faites des choses que vous aimez (coloriage, musique, sport…). Fixez-vous de nouveaux objectifs et occupez-vous à les atteindre. L’essentiel est de réussir à focaliser vos pensées sur des choses positives.

Demandez de l’aide

Pour oublier un amour à sens unique, il est important de parler de la situation avec des amis proches et à la famille. Racontez-leur vos ressentiments et votre état d’âme. Ensuite, écoutez et prenez en compte les conseils, l’encouragement et le réconfort qu’ils pourraient vous donner.

Pour mettre un trait sur un amour non réciproque et tourner définitivement la page, il est aussi possible de demander de l’aide à un professionnel tel un psychologue ou un coach en amour.

Amour non réciproque : les 2 réactions à avoir pour bien gérer

Une personne vit un amour non réciproque lorsqu’elle a des sentiments amoureux pour une autre qui ne les partage pas en retour. Pour...

2

À propos de l'auteur:

Commentaires

  1. Russo  avril 2, 2019

    Bonjour je vis ce genre de situation avec un de mes collègues de travail donc je suis tomber amoureuse ddpuis des années mais malheureusement ce n’est que dans un sens lui n’as pas de sentiments a mon égard, il me dit qu’il a déjà une petite copine, je pensait.que ses sentiment étaient réciproquent mais non

    répondre
    • Mathieu  avril 2, 2019

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage

      A très vite sur Penser et Agir

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Devenez Irrésistible en Amour"