Comment sauver son couple
10
155
10
155

Comment sauver son couple quand tout semble être perdu ?

Accueil > Relations humaines > Comment sauver son couple quand tout semble être perdu ?

Bienvenue sur Penser et Agir ! Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS. Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder : Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement (déjà + de 17 000 inscrits !) 

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Deux êtres qui se mettent ensemble, c’est la fusion de deux univers différents. Chaque personne avait une habitude avant de rencontrer son conjoint. Avec le temps, ces différences peuvent être à la source d’incompréhensions terribles. Si vous rencontrez des difficultés dans votre couple au point de vouloir rompre ou divorcer, lisez cet article et vous saurez comment sauver son couple quand bien même il n’y a plus d’espoir.

La vie en couple, un long chemin parsemé d’embûches

Les premiers jours de la rencontre, les deux partenaires cherchent à se plaire. Mécaniquement parfois, on voile ses points négatifs. Dès lors que les deux partenaires décident de vivre ensemble, les problèmes s’invitent volontiers à vivre avec eux. Le premier problème à la base d’une vie de couple trouble est le manque de communication. Les partenaires ne se parlent pas ou très peu. Ils ne parlent ni de leurs sentiments, ni de leur réussite, ni de leur échec. A force d’accumuler, l’un des partenaires finit par craquer. En second lieu vient le problème de la sexualité. La sexualité est l’une des choses qui pimentent la vie de couple. Chaque partenaire à envie de satisfaire ses fantasmes et ses envies.

Lorsque le partenaire en face n’est pas prêt, cela engendre des frustrations qui débouchent sur les infidélités. Dans un couple de partenaires jaloux, la question comment sauver son couple est une routine. Une jalousie maladive ennuie la relation et la déstabilise. Elle révèle également un manque de confiance. Enfin, pour les couples vivant avec des enfants, l’éducation des enfants est tout un autre univers source de disputes et de malentendus. Une femme qui s’épuise à faire le ménage toute seule peut ressentir des frustrations et bienvenus les problèmes. Quand on se met ensemble, ce n’est pas pour que la femme cuisine et que l’homme mange. Mais c’est pour cuisiner ensemble et manger ensemble. De cette façon la complicité se crée, les deux partenaires se comprennent plus et les problèmes sont loin derrière.

Comment sauver son couple de la rupture ou du divorce ?

Qu’on le veuille ou non, tous les couples ont des problèmes. Chaque couple étant unique, les problèmes également sont uniques. Quel que soit le problème, il est possible de sauver son couple quand tout semble perdu si et seulement si les deux partenaires acceptent de faire des compromis. Un couple ne peut pas vivre une vie harmonieuse et épanouie s’il n’y a pas de compromis.

Raviver la flamme dans le cœur de son partenaire, comment s’y prendre ?

La première étape à franchir pour répondre à la question comment sauver son couple est de faire une analyse sur le réel problème que rencontre le couple. Sans connaitre le problème à résoudre, les actions et les conseils iront dans tous les sens sans produire de résultats.  S’agit-il d’un problème de communication ? Votre partenaire ne vous satisfait pas sexuellement ? Il ne trouve pas assez de temps pour vous ? Il convient au couple de faire une analyse et de se mettre d’accord sur le problème qu’il rencontre. Parfois, les deux partenaires peuvent avoir une compréhension différente du problème et mener des actions qui les enfoncent davantage dans la crise. Une fois le problème identifié, les deux partenaires peuvent se mettre d’accord sur la démarche à entreprendre pour une vie de couple stable. A cette étape, les trois démarches suivantes peuvent vous aider à atteindre votre objectif.

Trouver des solutions à deux

Si les partenaires en arrivent à se poser la question comment sauver son couple, cela signifie qu’ils souhaitent arranger la situation. Les deux partenaires peuvent alors commencer à travailler sur eux-mêmes afin d’améliorer la situation du couple. Le véritable secret pour sauver son couple quand tout semble perdu réside dans les efforts. Le couple en crise trouvera des solutions par lui-même si les partenaires sont prêts à s’investir dans les efforts. S’il s’agit d’un problème de communication, ouvrez-vous, parlez à votre partenaire de sorte à l’amener à s’ouvrir à vous en retour.

En lieu et place des cris ou des frustrations, amenez votre partenaire vers ce que vous désirez en lui montrant le chemin. C’est pour dire simplement ceci : ce que vous désirez que votre partenaire fasse pour vous, faites-le-lui en premier et il le fera ensuite pour vous. Si les actions et les compromis ne sont pas réciproques, résoudre l’équation comment sauver son couple devient un peu plus complexe. Pour s’en sortir, le couple doit recourir à une personne extérieure.

La thérapie de couple, se faire écouter par une personne extérieure

Lorsque l’un des partenaires s’entête pour ne pas faiblir son ego ou son autorité, le couple en crise peut envisager une thérapie de couple. Cette thérapie consiste à recourir à une personne spécialiste du couple, un psychologue de couple. Le psychologue pour couple a pour rôle d’écouter et d’analyser les problèmes du couple sans parti pris. Il intervient dans le couple en tant que personne avertie. N’importe qui peut vous donner des conseils lorsque votre couple est en difficulté. Mais les conseils d’un psychologue pour couple résultent de sa formation et de ses aptitudes à comprendre le problème du couple d’un œil averti, souvent meilleur que l’œil du couple lui-même.

Raviver la flamme

Au-delà de sa propre analyse du problème, le psy répond de manière plus efficace à la question comment sauver son couple en aidant le couple à comprendre les problèmes qu’ils ont. La compréhension de ces problèmes peut amener les partenaires à fouiller au fond d’eux même et comprendre qu’en réalité leur problème provient de leurs histoires et ressentis personnels. Dès lors, les partenaires trouvent des pistes de solutions qu’ils peuvent eux-mêmes expérimenter. A la fin d’une thérapie de couple, deux issus sont possibles : la réconciliation ou la séparation. La thérapie peut aider les partenaires à se voir d’un nouvel œil et raviver la flamme ou, il peut les amener à se rendre compte qu’ils n’ont pas les mêmes objectifs, les mêmes rêves… et qu’ils ne sont simplement pas faits l’un pour l’autre.

Conseiller conjugal et familial, couple en crise à l’affût de conseil

Le conseiller conjugal et familial est une personne qui vient en aide aux couples tant dans leur intimité que dans leur relation avec leur famille. Il peut être une personne capable de répondre efficacement à la question comment sauver son couple dans ce sens où il aide les deux partenaires à faire le point de leur relation, à analyser leur situation actuelle, exprimer leurs sentiments, ressentiments, attentes et besoins, mieux communiquer et trouver des solutions concrètes pour une vie de couple épanouie.

A l’opposé du psychologue pour couple qui amène les partenaires à parler de leur passé, le conseiller conjugal et familial prend le dossier à partir de l’instant où le couple a commencé son aventure sans se soucier des blessures du passé. Cet aspect de la chose peut compromettre les résultats. Mais étant donné qu’il ne s’agit pas d’une thérapie, mais d’une aide, le problème ne se pose pas. Il revient au couple de choisir entre la thérapie et le conseiller. Mais, le choix va dépendre du problème que rencontre le couple. S’il s‘agit d’un problème qui résulte du passé comme le problème des déceptions ou des ex par exemple, la thérapie serait la meilleure option.

Vous n’avez désormais plus le droit de vous poser la question comment sauver son couple sans y trouver de réponse. Foncez et faites ce que vous avez à faire.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS.

Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder :

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

10 Commentaires

  1. STERDY AVENA

    Ma copine m’a demandé une pause en disant qu’elle n’a pas confiance en soi et qu’elle ne croit pas en moi et déjà 7 mois ensemble j’aimerais la reconquérir pour redevenir comme avant

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire. 7 mois ça en fait beaucoup… Quiqu’il en soit, n’hésite pas à te référer à ce qui a été dit dans le texte.

      Bien à toi,
      Mathieu

      Réponse
  2. Joe

    Mon couple est instable ces dernier année malgré les compromis… Même plus i’e semaine de paix….certe on s’aiment enormement mais la tt le monde est à bout…. J’aimerais pas la perdre mais à ce niveau je ne sais plus quoi faire…

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire !

      Je me permet de te référencer l’un de nos articles qui répond à ta problématique :

      https://www.penser-et-agir.fr/reapprendre-a-s-aimer/

      En espérant que cet article t’intéresse et t’aide à avancer.
      A très vite dans un prochain article,
      Mathieu.

      Réponse
  3. jean-loup

    ma compagne et moi sommes séparés depuis 4 mois suite à ma demande suite au fait que l’on dormait séparément et manque de vie intime de couple et aujourd’hui je la regrette et aimerais son retour sauf qu’elle ne veut plus…

    Réponse
  4. Chaka

    Ma copine a mis fin à notre histoire car elle pense que nous sommes incompatibles dans le sens où il y’a trop de prise de tête et pas la même passion ! Elle est sortie avec un mec de son taff juste pour essayer de m’oublier mais récemment, elle m’avoué être toujours amoureuse et avoir des sentiments pour moi mais a peur de souffrir à nouveau. Malgré ce qu’elle a fait , je suis sincèrement Amoureux d’elle et veux la reconquérir. Que faire ?

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire !

      Je suis ravi que cet article te plaise.

      Je me permets de te référencer l’un de nos articles qui répond à ta problématique :

      https://www.penser-et-agir.fr/reconquerir-sa-femme/

      En espérant que cet article t’intéresse et t’aide à avancer.

      À très vite dans un prochain article,
      Mathieu.

      Réponse
      • Abib Bangoura

        Ma femme ma demander de divorce et je les dit oui, on se comprenait plus,on se communiquait plus il se passait beaucoup de problèmes entre nous deux et maintenant je regrette vraiment je qu’elle revienne jai besoin d’aide ca fait maintenant 2 moi

      • Mathieu

        Bonjour !

        N’hésite pas à mettre en pratique ce qui est énoncé dans l’article.

        Tu peux aussi choisir de tester l’une des méthodes qui t’inspire le plus.

        En espérant que cela puisse t’aider à avancer.

        À très bientôt sur Penser et Agir

        Mathieu

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : + de 2h de formation vidéo pour redonner du SENS à votre vie :