Se recentrer sur soi pour s’épanouir et mieux profiter du moment présent


Se recentrer sur soi, voilà une chose que nous avons souvent tendance à oublier. Il faut dire qu’avec notre mode de vie à 200 à l’heure et les tonnes de tâches que nous devons effectuer au quotidien, nous sommes perpétuellement dans l’urgence. On n’a donc rarement voire jamais le temps de se poser et de faire le vide dans son esprit.  Ou tout simplement de prendre juste le temps de penser à nous ainsi qu’à nos besoins. Pourtant, se retrouver seule face à soi-même et se donner le temps de s’écouter vraiment est essentiel pour éviter de se laisser envahir par tout ce qui se passe dans notre vie. Mais surtout de ne jamais perdre de vue ce qui est réellement important pour soi.

Recentrage sur soi : qu’est ce que cela signifie exactement ?

Confondu à tort et à travers avec l’égoïsme — l’attachement exclusif porté à soi-même et à ses intérêts aux dépens des autres — le fait de se recentrer sur soi est pourtant un concept totalement différent. En effet, le recentrage sur soi vise avant tout à accéder à une meilleure connaissance de soi. Ceci afin de reprendre contact avec nos réels désirs.

En somme, se recentrer sur soi, c’est se tourner momentanément vers l’intérieur de soi pour être en accord avec soi et  en harmonie avec notre environnement. L’idée est donc, de revenir sur son axe et se reconnecter à son être. Plus précisément, de prendre tout simplement conscience de ce que l’on est réellement. Dans le but non seulement, d’accéder instantanément à toutes nos ressources et ainsi optimiser notre potentiel dans chaque étape de notre vie. Mais surtout pour pouvoir reprendre confiance en soi afin de construire la vie qui nous ressemble. Et par conséquent de nous sentir aligné avec l’extérieur.

Ensuite, se recentrer sur soi c’est aussi être complètement connecté dans l’ici et maintenant. Et ainsi, se détacher du mental ainsi que des projections anxieuses. De fait, le recentrage sur soi, c’est juste orienter notre focus sur les choses qui nous font du bien là tout de suite. Cela afin de prendre conscience de chaque instant de notre vie. Autrement dit, des bons comme des mauvais moments afin de reprendre le contrôle de notre existence.

Se recentrer sur soi, un détail à ne surtout pas négliger

C’est un fait ! Notre mode de vie moderne exige que nous soyons constamment sur tout les fronts. Être efficace au travail, assurer dans notre vie de famille, faire ceci et régler cela en un temps record… Bref, tous les jours nous sommes sans cesse sollicités et confrontés à diverses responsabilités. Évidemment, ces activités participent à notre épanouissement personnel et font monter en flèche notre échelle de valeurs. Néanmoins, force est de constater que dans ce tourbillon du quotidien les temps de qualité que l’on passe avec soi-même se font si rares que nous perdons souvent de vue l’essentiel : vivre.

Eh oui ! Dans ce quotidien où nous courons constamment derrière la montre, nous nous accordons de moins en moins le temps de nous poser pour s’écouter. Ou même juste de mettre le monde sur pause pour profiter. Pourtant, se recentrer sur soi est crucial pour pouvoir affronter la vie de manière sereine. Et ainsi, continuer à avancer malgré les aléas.

De plus, un tête-à-tête avec soi-même reste toujours l’occasion idéale pour faire le vide dans son esprit. Mais aussi chasser les pensées négatives et recharger ses batteries. Ceci afin de ne pas se laisser envahir par les tergiversations incessantes, les angoisses quotidiennes, les ruminations mentales et les pressions que l’on subit, par les autres, le système, mais aussi par ce que l’on se met à soi-même.

Mais pas seulement ! Se recentrer sur soi, c’est aussi l’occasion de se reprendre en main, de reprendre confiance en soi, de grandir et de faire le point sur ce que nous sommes, sur ce qui nous avons accompli et ce qui reste encore à réaliser pour être accord avec soi.

Se recentrer sur soi : mode d’emploi

Vous l’aurez donc compris que ce soit pour reprendre confiance en soi, pour mieux appréhender l’avenir ou tout simplement pour être plus en phase avec soi-même, il est impératif de commencer par se recentrer sur soi. D’ailleurs, pour se recentrer, il existe différentes solutions que l’on peut mettre en place au quotidien.

La méditation

Il est prouvé que pour pouvoir se recentrer soi, il est important de se relaxer. Mais surtout, d’être en parfaite osmose avec soi. Et pour cela rien de tel qu’une séance de méditation. Pratiquer la méditation est un véritable acte de bienveillance envers soi et s’apparente à une pause que l’on s’accorde pour se reconnecter avec notre être intérieur. De fait, pratiquer la méditation permet de prendre réellement conscience de nos émotions ainsi que de nos flux de pensées et de les laisser aller.

Au fur et à mesure des exercices, notre esprit se vide peu à peu des idées limitantes. Et progressivement, on atteint progressivement un état de pleine conscience. Idéal pour se reconnecter à soi même. Il s’agit donc d’un vrai moment de lâcher prise où l’on se concentre sur le moment présent et son bien-être. Parallèlement, pratiquer la méditation permet également de se mettre dans un état de relaxation totale et profonde. D’ailleurs, une étude démontre que quelques minutes de pratique méditative équivalent à quelques heures.

Le jeûne

En effet, au-delà d’éliminer les toxines, le jeûne permet également de créer un état propice à la réflexion parfait pour se recentrer sur soi. Et pour cause : sous l’effet de la privation de nourriture, l’esprit est davantage orienté vers le moi. Ceci s’explique notamment par la modification du fonctionnement cérébral. Associé à une pratique sportive comme le yoga ou encore le Pilates, le jeûne permet faire le vide dans son esprit et de chasser les pensées négatives et de maîtriser notre flot ininterrompu de pensées.

Créer

Cela peut paraître pour le moins saugrenu, mais il a été prouvé qu’une activité créative permet de revenir à l’essentiel. En effet, prendre le temps de créer quelque chose de nos propres mains est quelque chose de très valorisant. D’ailleurs, lorsque l’on crée, on a la possibilité de chasser les pensées négatives et de se libérer des émotions qui nous submergent de manière différente. De plus, il existe de nombreuses manières de créer. Cela peut être du coloriage, danser, écrire, cuisiner, décorer, bricoler, dessiner…. L’important c’est de laisser parler son imagination et sa créativité. Mais surtout de se faire plaisir.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment