comment détruire un pervers narcissique
133
1872
133
1872

Comment détruire un pervers narcissique : 3 actions concrètes pour les mettre à jamais KO

Accueil > moral > Comment détruire un pervers narcissique : 3 actions concrètes pour les mettre à jamais KO

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

A moins d’avoir vécu auprès d’un pervers narcissique, vous aurez du mal à imaginer le tort que peuvent causer ces manipulateurs de l’amour. Ces personnes ne représentent souvent que 6 à 10% de la population, mais ils détruisent des milliers de vie. Si vous êtes sous l’emprise d’un pervers narcissique, il n’y a pas de demi-mesure : il faut absolument mettre fin à cette emprise malsaine sur vous. Mais comment détruire un pervers narcissique ? Ce dossier propose des actions concrètes à mettre en place dès maintenant.

Comment détruire quelqu’un qu’on ne connaît pas ?

Bonne question ! Avant tout donc, il faut connaître le profil du pervers narcissique. La moitié des femmes qui endurent les souffrances de ce type de manipulateurs n’en sont même pas conscientes.

Le pervers narcissique est très souvent un homme (et dans 25% des cas une femme), qui profite d’une relation amoureuse pour manipuler, culpabiliser, et dominer son partenaire. Entre autres défauts rédhibitoires, il est extrêmement jaloux, prompt à critiquer, et très habile à faire du chantage pour obtenir des faveurs et renforcer son emprise sur vous et sur vos proches. Il se comporte en tyran en privé, mais peut être poli, courtois et raffiné en public. C’est un adepte de la manipulation qui finit par vous faire croire que vous ne valez rien, que vous êtes à son service, et que l’échec de la relation ou les problèmes qu’il provoque sont exclusivement de votre faute. Dans certains cas, le pervers narcissique a même menacé d’attenter à la vie des personnes qu’il dit aimer.

Aimeriez-vous continuer de vivre sous une emprise aussi néfaste ? Que pouvez-vous faire pour réduire à néant les efforts de domination de ce prédateur ?

1- Comment détruire un pervers narcissique : reconnaissez le problème

Le plus difficile à faire est de reconnaître que vous vivez avec quelqu’un qui en réalité ne vous aime pas. Certains pervers narcissiques sont passés maîtres dans l’art de faire croire que leur jalousie maladive est de l’amour.  Ce n’est absolument pas le cas. Le pervers narcissique est un malade qui a besoin d’aide, et qui ne sera pas facile à soigner. Acceptez avant tout l’idée que cette relation ne vous mène nulle part, et qu’elle doit prendre fin. Vous êtes bel et bien dans une relation toxique et vous devez vous en libérer.

Si vous êtes dans le doute, posez la question à des proches et des membres de la famille. Même si vous n’en avez pas l’impression, ils voient mieux que vous si votre relation vous cause du tort ou pas. Ils seront prompts à reconnaître que l’homme ou la femme avec qui vous vivez vous cause du tort. Et en fait, c’est déjà sans doute ce que vous pensez vous aussi. Si vous acceptez ce fait, vous êtes déjà sur la bonne voie, pour ce qui est de savoir comment détruire un pervers narcissique.

2- Comment se débarrasser d’un pervers narcissique : partez !

La prochaine chose à faire quand on se demande comment détruire un pervers narcissique, c’est évidemment de partir, ou de le faire partir. Pourquoi cette étape vient-elle à ce niveau ?

Pour avoir lu beaucoup de choses sur le sujet, je sais que beaucoup de professionnels recommandent de rebâtir sa confiance intérieure avant de songer à s’en aller. Mais je pense que c’est mettre la charrue avant les bœufs. Logiquement, vous aurez beaucoup de mal à supporter et à affronter un pervers narcissique tant qu’il vit très près de vous, ou sous le même toit que vous. Il est capable de mettre vos nerfs à rude épreuve, et de faire appel à votre compassion, pour vous maltraiter plus encore quelques heures plus tard. Comment détruire un pervers narcissique dans ces conditions donc ? Il faut donc agir de façon à lui laisser comprendre que tout est fini. Partez.

Mais où et pourquoi ? L’idéal serait de se ressourcer auprès de personnes qui vous aiment vraiment. Mais profitez-en pour faire le point. Jusqu’ici, que vous a apporté cette relation ? Etiez-vous vraiment heureux ? Y a-t-il des choses qui paraissent incroyables et inacceptables avec du recul ?

Une fois de plus, ceux qui vous connaissent bien vous en diront davantage. Vous apprécierez mieux l’étendue des dégâts psychologiques et émotionnels que vous avez subis, et pourrez entreprendre d’autres actions fermes pour répondre à la question « comment détruire un pervers narcissique ».

3- Reconstruisez la confiance et l’estime de soi

Votre relation a sans doute contribué à étioler votre confiance en soi. Efforcez-vous de la restaurer. Mais avant, je vous donne un conseil qui vous sera très utile : faites en sorte que votre ancien amoureux ne puisse pas vous recontacter dans les jours qui suivront votre retour aux sources. Au besoin, changez de numéro de téléphone, et réalisez quelques-uns des objectifs et des défis contenus dans cet article sur la confiance en soi. Au bout d’une, de deux semaines, ou même de plusieurs semaines (tout dépend de l’étendue des dégâts), vous serez mieux à même d’affronter à nouveau ce pervers narcissique.

Mais cette fois, les choses seront différentes. La confiance en soi restaurée, vous êtes sans doute capable de raisonner, de dire non, et de ne plus vous laisser émouvoir par les larmes. Si vous décidez de discuter avec le concerné, préparez vos arguments.

Doit-on se réconcilier ?

C’est la question que se posent de nombreuses victimes de pervers narcissiques. Elle a sa valeur, car dans de nombreux cas, une femme qui a souffert de la tyrannie d’un pervers narcissique l’aime toujours. Pour elle, il ne s’agit pas de se demander comment détruire un pervers narcissique. C’est davantage comment renouer avec lui sans qu’il agisse comme avant.

Il faut être honnête : les chances pour que les souffrances que vous avez subies s’arrêtent sont infimes. Il vous appartient de décider de la suite de votre relation. Rappelez-vous qu’un pervers narcissique a besoin d’aide. Et tant qu’il ne se fera pas aider, il ne changera pas son comportement vis-à-vis de vous.

Conscientes de ce fait, de nombreuses victimes ont choisi de mettre fin à cette relation. Bien qu’elles en aient souffert pendant un temps, elles ont appris à vivre sans l’être aimé et se portent mieux aujourd’hui.

D’autres qui ont choisi de vivre avec ce pervers narcissique sont passées à l’étape suivante

Apprenez à dire non et à fixer des limites

C’est ce qui manque le plus dans une relation avec un pervers narcissique. Apprenez désormais à dire non. Fixez aussi des limites à ce que vous acceptez de faire et de ne pas faire. Par exemple, vous êtes libres de ce que vous ferez de votre corps. Vous avez aussi le droit de choisir un emploi, de voir vos proches et des amis, sans que ce soit perçu comme de la trahison. Fixez des limites précises à ce que cette personne peut se permettre.

Si vous y parvenez, un pervers incorrigible se verra contraint de s’en aller. Il comprendra que vous n’êtes plus influençable. Vous acquerrez une expérience utile qui servira à une autre personne qui se demande comment détruire un pervers narcissique.

Et vous ?

Avez-vous vécu sous l’emprise d’un pervers narcissique ? Qu’est-ce-qui vous a aidé à surmonter ce problème ?

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

133 Commentaires

  1. guilaine

    bonjour, je suis en couple avec un homme depuis 8 ans et nous avons 3 enfants. Je suis tombée raide folle de lui mais il m’a fallut 8 ans malheureusement pour comprendre dans quel monde je vivais. Il était très malin, très intelligent, très très de beaucoup de belle choses. Un véritable manipulateur PN. Je suis tellement désolée de moi même triste aussi car j’aimais réellement cette homme. Je l’ai découvert toute seule comme une grosse gifle qui m’a secoué, grâce à ça je le vois différemment. Je ressent encore de l’amour car 8 ans je ne l’effacerai pas aussi facilement. Quand je pense que ces manipulations il n’y avait rien de sincère contrairement à moi je suis totalement effondrée. Quand je sais que cela n’est pas de ma faute je culpabilise plus alors je me dis le vrai problème n’est pas moi. Même si il sait si bien me faire culpabiliser. J’ai peur pour mes enfants qui le côtoient encore, qu’il les monte contre moi qu’il l’ai manipule, leurs faire un lavage de cerveau, ils sont si petits bien sûr je ne laisserai pas faire, je ne peux lui faire retiré la garde de ces enfants et je ne serai utilisai un motif fiable auprès du juge. Là on me prendra pour une folle comme le disais si bien mon mari. JE NE VOUS CACHE PAS que j’ai mal au coeur je suis triste au fond de moi et je me vois mal avec un autre homme que lui mais je suis obligée de le fuir pour mes enfants et moi, pour notre bien être. IL me manquera beaucoup car quand même il y a eu de bon moment même si je sais que tous ça n’a été que foutaises pendant 8 ans. Merci j’avais besoin de sortir mon vécu. Faite attention à vous bisous;

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
    • Anissia

      Bonjour ‘
      Je vis depuis 3 ans avec un pn j’ai un enfant de 7mois l’ enfer sur terre car c’est un pn qui boit il alterne le chaud le froid ayant un tempérament très rebelle ses son ex qui m’a annoncé qu il était pn je connaissez pas celle ci adopter sans famille a souffert pendant 15 longue années ma vie un cauchemar avec 6 separat9il à l’adresse il revient toujours les menace de mtrainer en justice humiliation rabaissement il calcul tout avec des phases l’une de miel qui on max son de 1 mois je ne shouaite pas rester du tout avec ce diabolique personnages le mien est un monstre enceinte il s amuser à me pousser me giflé jsuis fatigué et regrette ma vie paisible d après lui sans lui je ne suis rien il fait tout pour me couper de mes ressources des maîtresse s des genre de triple vie des ex pas ex il est horrible malheureusement je n’ai peu de moyen jsuis entrain de préparer ma fuite j’ai mon logement mes il a l’adresse la police non il est vraiment flippant on ne sait jamais ce que je conseille au femme ses de préparer leurs fuite intelligemment voilà bon courage a toutes et tout ceux qui on c’est personne toxique car il en faut ses un véritable calvaires bon courage

      Réponse
    • Alex

      Bonjour Guilaine .
      Je me présente, je m’appelle Alexandre j’ai été victime également d’une perverse narcissique manipulatrice d’un très haut niveau, et oui ça arrive également chez les femmes.
      Je viens de lire avec attention votre message.
      Je sais que c’est gens là malheureusement , Comme de sont de grands manipulateurs ils nous font croire qu’ils nous aiment énormément, alors que nous ,notre amour est sincère. Quoi que l’on fasse ça n ira jamais ,si vous y retournerez il vous le fera payer davantage encore plus fort et finira par vous détruire complètement.
      Aujourd’hui j’ai encore beaucoup de mal à me dire comment je vais faire pour aimer une autre femme un jour!!!Donc je vous comprends aisément, la seule différence c’est que moi je n’avais pas d’enfants avec elle.
      Maintenant huit mois après je commence à aller mieux et c’était la meilleure solution ,car moi elle m’a pris six ans de ma vie pour rien au final…. Donnez-vous la chance d’être heureuse et de prendre le temps de vous reconstruire et un jour vous rencontrerez une belle personne qui vous méritera.
      Je vous souhaite une agréable soirée cordialement Alexandre

      Réponse
    • Saidi

      Je suis avec un pn depuis 3 ans, en fait il habite chez moi, ne paye rien me trompe…etc….j’ essaie de le mettre à la porte mais il refuse de partir….une fois il est entré dans une rage folle et a tout cassé chez moi….en ce moment je suis enfermée dans mon salon pour ne plus le voir ou avoir à lui parler…il a pris ma chambre me dit qu’il cherche un logement mais en attendant je suis comme prisonnière chez moi! Je ne sais plus quoi faire

      Réponse
    • Virginie

      (corrections apportées à ma réponse)
      « Bonjour Guilaine,
      Je vous remercie pour votre témoignage et votre courage. Je suis heureuse que vous ayez pu vous rendre compte de votre situation et je comprends la peur que vous avez pour vos enfants. Je suis dans un cas similaire. Mon fils à 7 ans et est en garde alternée depuis qu’il a 8 mois. Nous vivons à 5 mins à pied l’un de l’autre (le papa et moi). Mon fils est en souffrance, je le ressens, le constate. J’ai tenté bien des choses…avec quelques « victoires ». Toutefois, la situation reste compliquée car lorsque le père de mon fils n’arrive pas à m’atteindre directement, il passe systématiquement par notre fils pour me faire souffrir. Il a été très clair lorsque je l’ai quitté : « Je vais te laminer ». C’est une horreur. Je ne sais plus comment faire alors je me dis « fais confiance à ton fils, à la vie, à toi-même. Cherche à provoquer de la joie et à être dans l’amour le plus possible au quotidien, etc ». Cependant, je me sens tellement épuisée à certains moments que j’ai l’impression que je vais en mourir. De plus, j’ai 3 autres enfants issus d’une première union. L’autre père n’est pas de type PN mais alcoolique, avec une grande immaturité (sans volonté de le juger pour le condamner. Il est simplement un homme qui a du mal à assumer des responsabilités. Les enfants sont, en effet, une grande responsabilité, si ce n’est la plus importante). Travailler dur pour se reconstruire, s’aimer, afin d’être en mesure d’aimer les autres (surtout, les enfants). Tel est mon chemin depuis un certain temps…depuis des années…peut-être même depuis des siècles… La douleur est grande et j’ai souvent un sentiment d’impuissance face à tout ceci. Par contre, j’ai la volonté, l’envie de ne pas être une victime et je cherche sans cesse à gérer au mieux, au fur et à mesure des situations qui se présentent. Difficile de trouver l’aide extérieure dont j’ai besoin. Je vis avec une peur constante de ce qui risque de nous tomber dessus à tout moment. Je suis loin de ma famille qui est à l’autre bout du monde et je ne veux pas accabler mes ami(e)s avec tout ceci qui est plutôt lourd. Bref, je regarde le mur de mon impasse. Je lève les yeux vers le ciel. Je construis, jour après jour, une échelle avec chaque morceau de bois ou de brindille que je trouve, en me disant que le jour viendra où elle sera assez grande pour me permettre de passer de l’autre côté. Ainsi, nous reverrons l’horizon, l’étendu du monde et des possibilités lumineuses. Voilà mon rêve. »

      Réponse
    • Diane

      Je sympathise avec Mme Guilaine et même si je n’ai plus d’enfants a la maison il n’en reste pas moins qu’il a cette fâcheuse tendance en permanence ce qui rend la vie de couple très difficile et préoccupante d’autant plus qu’il courent présentement après de très jeunes filles probablement car elles sont bien plus manipulables et disponibles mais il ne changera jamais et merci de nous informer car c’est tres aprécié!

      Réponse
      • Mathieu

        Bonjour,

        Merci pour ton commentaire et pour toutes ces précisions.

        À très vite dans un prochain article,

        Bon courage.

        Mathieu

  2. Mag.

    J’ai vécue 13ans avec un PN père de mes deux premiers enfants ,
    à l’époque on parlait pas du PN pour moi il était jaloux maladif et sa violence a mis fin à notre relation.
    J’ai malheureusement refait ma vie avec un autre homme PN avec qui j’ai eu un enfant et avec qui je vie depuis 15 ans .
    Après ces deux relations toxiques,
    j’ai compris que c’est moi qui choisis ces hommes car je suis une hypersensible ,je cherche de la reconnaissance et de l’amour .
    Ces derniers l’ont bien vues et jouent avec ça pour nous attirer dans leurs filets .
    J’ai tout vécu pendant ces deux unions je me suis auto diagnostiqué bipolaire et pris un traitement pendant 10 ans car c’est moi la folle avec l’enfance que j’ai eu et tout mon passé.
    Aujourd’hui je suis traité pour fibromyalgie si puis dire car on ne guéri pas mais j’ai enfin pris conscience qu’il fallait que je soigne mon moi intérieur pour ne plus être une proie pour ce genre de personne , j’ai repris confiance en moi et sais maintenant ce que je veux.
    Le chemin est long mais en vaut le coup même si je suis toujours avec le père de mon dernier je fais tout pour ne pas aller dans son sens ou être sous son emprise c’est moi qui mène la barque car il a compris que je suis forte et que je me laisse plus manipuler .
    Il entame une psychothérapie rien n’est gagné mais j’aurais tout tenté avant la rupture définitive…
    Bien à vous et courage.

    Réponse
    • Venus

      Comment avez vous fait pour qu’il entame une psychothérapie?

      Réponse
    • Olivia

      Bonjour
      Pouvez vous me dire comment vous l’avez emmené à faire une psychotherapie…
      On dit que l’acceptation de leur pathologie est difficile voire impossible…comment avez-vous vous procédé ?

      Étiez vous déjà bipolaire ou vous êtes devenue bipolaire à cause de ces deux relations toxiques?

      Où en est il dans sa thérapie? Est ce qu’il y a un mieux? Une évolution? Pouvez vous me partager le nom de ce thérapeute?
      Était il un nymphomane, infidèle?!

      Merci infiniment et courage à vous.

      Dans quelle vielle êtes vous?! On peut peut être crée un collectif de personnes victimes de PN, pour se soutenir…

      Réponse
    • Max

      Je sors d’une union de 10 ans avec une PN . J’en sors affaibli psychologiquement d’un côté mais grandi intérieurement quand même. Quand j’écris que j’en « sors » ce n’est pas totalement vrai car j’ai deux enfants en commun en bas âge alors malheureusement je subis encore ses pressions malgré notre séparation physique.
      Lors de notre rencontre j’etais faible car je sortais d’une première vie de 10 ans avec une …PN 🙁
      Mais a l’ep Je n’avais pas mis de nom sur ces comportements ; c’est suite a l’une de ses réflections me traitant justement de PN que je me suis mis a faire des recherches sur ce terme et que je me suis aperçu qu’en réalité ce n’et Pas mon comportement que cela décrivait mais bien le sien , en tous points. En effet le comte de fées au depart , ma plus belle histoire d’amour je pensais ; la femme idéale. Et puis elle a commencé a tisser sa toile autour de moi ; elle quitte toute sa famille pour moi puis enceinte « par accident » , puis deuxième enfant très rapidement. Alors elle a commencé a devenir odieuse puis à me mettre la pression pour que j’arre Tout ce que j’aimais (mes passions) , a me couper de mes amis , de ma famille , a devenir menacante puis violente verbalement puis même physiquement. Alors vu que je fais 30 kilos de plus qu’elle je retenais ses coups tant bien que mal et j’avais du mal a la maîtriser pendant ses crises ; du coup elle se plaignait de mes coups et voulait me faire passer pour le violent dev nt la police, ses amis, sa famille.
      Depuis 5 ans je voulais et essayais de la quitter mais elle était toujours parvenue a me faire changer d’avis sous la pression des enfants ou en faisant intervenir un tiers pour se redonner la fameuse « dernière » chance.
      Et puis il y a 4 mois elle a rencontré une nouvelle proie et c’est zlle qui a voulu casser , mais en gardant le contact au cas où… puis la nouvelle proie a mis fin a leur relation et elle a tout fait pour revenir mais je n’ai pas lâché cette fois. Alors bien sûr je n’ai de conseils a donner à personne mais effectivement avec ces pervers ou perverses il n’y a qu’une seule solution ; c’est la séparation quoi qu’il peut en coûter.
      Personnellement je me reconstruis de jours en jours même si je sais que cela prendra bien du temps ; en parler avec des amis proches qui comprennent et s’interessent vraiment au sujet fait énormément de bien.

      Réponse
      • Mathieu

        Bonjour,

        Merci pour ton témoignage et bravo pour ton courage

        A très vite sur Penser et Agir

        Mathieu

    • Mary

      À mag
      Moi aussi fibromyalgique. Guérie du Syndrome de Fatigue chronique après avoir bloqué le PN que je fréquente depuis 3 ans. Il faut fuir ! Le premier PN que j ai connu j avais 16 ans il était violent jaloux , je suis devenue bipolaire après cette relation. Non on a pas choisi . Je pense que ce sont des mémoires inter générationnelles . D’autres avant nous de nos familles ont connu ça et nous on subit. On répète. Mais on peut changer de type de mec. Choisir des hommes plus timides, réservés.

      Réponse
      • Mathieu

        Bonjour,

        Merci pour ton commentaire

        A très vite sur Penser et Agir

        Mathieu

    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage et bravo pour ton courage
      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
    • Melo

      Bravo

      Réponse
      • Mathieu

        Bonjour,

        Merci pour ton commentaire
        Ravi que cet article te plaise

        A très vite sur Penser et Agir
        Mathieu

    • Claudine

      Bonjour je vie avec un pn depuis 7 ans de multiples ruptures
      Pour ma part je l aime tjs et je reste dans le déni
      je n arrive pas a accepter que tout est faux , j y crois encore
      Je suis suivie par une psy en douce de mon compagnon une fois par semaine
      Elle m aide énormément à ne plus me laisser être sous emprise .
      Quand il m’en demànde ou je vais je lui répond mot pour mot ce qu il me répondrait si moi je lui posai la même question : «  j ai quelque chose à faire »

      Je ne dirai pas que j arrive à avoir le dessu mais j arrive à faire semblant que je l ai et sa fonctionne . Car la PN ne fais aucune différence entre les vrais émotions et les fausses….
      Donc pour le moment sa fonctionne bien
      J ai réussi a l emmener chez une psy…
      Ça fais 2 mois qu il est suivie
      J espère qu il va tenir
      Ce que je redoute c est qu il trouve une nouvelle faille chez moi
      Pour me refaire du mal
      Dès qu il en trouve une petite faiblesse pour m attaquer
      je lui dit que je ne suis pas d accords
      Je lui renvoi qu il est libre de ses choix et de penser ce qu elle veut mais que je suis libre également de Vouloir faire ou de penser différemment . Tout ça avec un détachement comme si rien Ne me touchée .
      J essai de ne plus jamais prendre la position de la victime même si j en suis Une, car cela revient à lui accorder son statut de bourreau . Évidement mon comportement n est pas naturel pour moi mais c est ce qui fonctionne le mieux et la seule alternative que j ai trouvé
      Je me suis même inscrit à un sport de comba en douce pour ne plus avoir peur de lui et sa fonctionne très bien
      Depuis il n ose plus me toucher car il sent que j ai plus peur et que je suis prête à me battre et à lui rendre tout ses coups.
      Et le sport de comba c était pas gagné pour moi car je suis très chochotte et pourtant j ai réussi à tenir et j y prend plaisir .
      Je pense que je Suis sortie de l emprise
      Je l aime tjs
      Maintenant j espère un jour un déclic libérateur pour moi qui me permettra de partir sereine .

      Réponse
      • Mathieu

        Bonjour,

        Merci pour votre témoignage.

        A très vite sur Penser et Agir,
        Mathieu.

  3. Maya

    Moi je suis célibataire, je vis avec ma famille en Algérie. J’ai toujours souffert de la méchanceté de l’un de mes frères. Il me considère comme un objet dont il a le droit de manipuler comme bon lui semble. Il ne cesse de me dévaloriser, de décider de mon sort. Et si je lui résiste, il monte tout le monde contre moi , en m’accusant de folie ou que j’invente des histoires. Le problème c’est que toute la famille le croit et lui donne raison. Quoi que je fasse pour lui j’ai toujours tord. Il veut diriger ma vie surtout ma vie privée. Il m’a écrasé depuis l’enfance, c’est un vrai manipulateur narcissique. Je voudrais m’évader de la maison et changer même de pays afin d’oublier mon calvaire. Il m’est même arrivé de penser au suicide tellement je me suis retrouvée seule car il a réussi à m’isoler en montrant aux autres membres de ma famille que c’est moi la méchante et que lui c’est le fils gentil , altruiste qui veut du bien aux autres.je ne sais vers qui me tourner.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage dans lequel beaucoup vont se retrouver.
      As-tu pensé à aller voir un psychologue ou en parler à des amis? Tu as besoin d’être soutenue et visiblement, ton entourage ne t’apporte pas ce soutien.
      Cependant, je ne pense pas que ta famille te croie « méchante ». Il est simplement plus difficile pour eux d’ouvrir les yeux sur quelqu’un qu’ils aiment.
      Protège-toi avant tout. Tu ne vivras pas toujours avec ta famille; c’est toi qui va créer ta propre vie, rencontrer d’autres personnes et être heureuse. Ton frère ne sera pas toujours là, donc cela ne durera pas toujours.
      Je ne sais pas quel âge tu as mais si tu es majeure, c’est peut-être pour toi le moment de quitter le noyau familial un moment.

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
    • otman

      Salam mlle; On a tous eu des problemes avec nos frere, malheureusment… vue que tu es d’Alger ou autre, nos coutumes et traditions ainsi que l’environnement affecte nos comportements.. faut surtout pas penser au choses negative, y’a toujours des solutions, croie moi. D’une facon diplomatique, essaie d’ en parler avec ta maman, ton papa ou toute autre personne proche de toi et de ton frere. lifiha elkheir rebi yesshaleha

      Réponse
    • Roxanne

      Bonjour, j’ai vecu avec un PN pendant 9ans. Au depart c’etait un conte de fée, j’etais la fille plus heureuse. Pour moi c’etait l’homme de ma vie. Mes parents ont remarqué qu’il etait pas normal. Il etait jaloux que je frequente ma famille. Il a deux enfants avec son ex. Difficile pour moi au depart de m’adapter maia je reste quand meme par amour. A plusieurs reprise, les gens me disait qu’il etait toujours avec son ex. Il n’acceptait pas que son ex refasse sa vie et faisais tout pour lui en empecher. Bléssée a plusieurs reprise, je decide de m’installer en Australie. Il devient fou, il fait une depression. J’ai vecu pendant 2ans en australie. Venait me voir de temps en temps. Il me dit quil veut se marier avec moi, que je suis la femme de sa vie. Il pleurait tout les jours, il me pouvais pas bosser, la depression le Tue. Je decide de retourner par amour. On s’installe ensemble. Au bout de quelques temps il commence a me delaisser. Je commence a deprimer. Apres 1an j’apprend quil me trompe. Il mentait, il sortait le samedi soir pour aller en boite et retournait le lendemain a 15heure. Je stresse a la maison. J’appelle des centaine de fois, il ne repond pas. Lorsquil rentre a la maison il me dit quil etait bouré donc il a dormi chez un pote. Un soir, il sort du travail, prend sa douche, se met sur son 31 et m’enferme Dans la maison. Ma copine qui m’appelle pour me dire quil l’a vu Dans la soirée ou il etait. Je decide de passer par le balcon, je prend ma voiture et debarque Dans la soirée, et la je le voit en pleine conversation Avec la fille quil m’a trompé. Ils etaient toujours ensemble. Et le je dis tout a la fille, que nous vivons ensemble. Je retourne a la maison, fait mes valise et retourne chez mes parents. La encore il deprime, me supplie de le pardonner. Je pardonne encore une fois et retourne vivre avec lui. Apres quelque temps notre relation devient invivable. Il decide de demenager sans moi. Je reste Dans la maison ou on vivait. Un soir je decide d’aller chez lui, je vois une voiture garé Dans la cours. Il est 3hr du matin. Je decide de retourner chez moi. Je dors pas. A 5hr du mat je reprend la voiture je vais chez lui. Et la surprise, c’etait la meme fille. Leur relation on continuer. La fille n’etait pas au courant que nous etions toujours ensemble. Aujourdhui il continue a m’harceler, a me manquer du respect. Je vis un enfer!

      Réponse
  4. COULON

    conseil à tous et toutes. N’attendez rien , jamais rien ces gens là n’ont aucuns états d’âme, ils vivent dans une dimension différente. vous n’avez jamais existé pour eux ( tout était faux ) ils ne vous aime pas et vos enfants non plus. Ils n’aiment personne, pas même eux je crois, ils sont déjà morts. Ne faites plus d’efforts, ça ne sert à rien . Partez, fuyez, reconstruisez vous et vivez … enfin. Je sais qu’ils nous collent à la peau, hélàs ! mais il faut à tout prix se libérer de ça, c’est un poison. Je viens de me séparer d’un PN avec qui j’ai vécu 50ans !!!! je sais de quoi je parle

    Réponse
    • Nana

      J’ai retrouvé mon ami d’enfance il y a onze ans, j’etais marié et les annees ont passées sans s’en rendre compte. On a vecu quelque chose de tres beau. Ce genre de sensation que l’on est des etres à part et que le temps n’aura pas d’emprise sur nos sentiments… et puis, le sujet d’etre enfin ensemble est venu le destabiliser, et c’est devenu le sujet à fuire… et je voulais une reponse, je l’ai mis au pied du mur et tout à changer… je me suis sentie manipulée, il fuyait les conversations, il mentait, il disait que ce n’etait pas le moment mais sue c’etait ce qu’il voulait… tout etait vague, il etait instable, inchetent. Il disait qu’il voyait bien qu’il me faisait du mal mais qu’il ne faisait pas expres. On avait 15 jours heureux et hop ça repartait de plus belle, il faisait le mort tout en m’envoyant des messages d’amour qui n’attendait pas de reponse… tout le monde sait, sa femme, mon mari, cette histoire a pris le dessus, et j’ai rompu plusieurs fois en pensant qu’il reviendrait decidé mais il est toujours revenu avec de belles paroles mais sans jamais rien promettre. Je lui ai dit que c’etai un pn et qu’il devait se faire soigner… il m’en a voulu et au jour d’aujourd’hui il va chez un psy. Il y va car il est mal dans sa peau et veux savoir pourquoi. Il y a 15 jours, il m’a telephoné pour me dire qu’il fallait laissé passer un peu de temps pour calmer nos maux et qu’il avait besoin de se soigner pour ne plus me pousser à ses coleres, qu’il savait qu’il me faisait du mal . Et 5 jours plus tard il partait avec sa femme pour un week end et ne m’a plus donné de nouvelles… il est revenu en liikant mes publications sur fb, et je lui ai envoyé un message en lui disant que j’en avais marre de son comportement. Hier je suis allee le voir sans l’avertir… il etait furax que je l’ai insulté, ce n’ai pas ma façon d’etre mais cça fait des annees que j’espere qu’il reconnaisse qu’il est mechant , que c’est du harcelement. Il convient qu’il a un pb, mais ce qu’il voit surtout c’est que je le rabaisse. Il me dit qu’il m’aime, oooh oui qu’il n’arrive pas à mettre une croix sur ce que l’on ressent tous les deux, mais son dernier mot a ete : tu me fais peur, ta violence me fait peur, et au jour d’aujourd’hui je n’ai pas envie d’etre avec toi. Et il m’a sourit en partant avec son air qui dit je t’aime… je suis partie et je me suis arretee au bord de la route, car il me fait porte le chapeau de ce qui se passe, qu’il me fait comprendre que je suis un peu folle alors qu’il me manipule sans que personne ne voit rien… un coup oui, un coup silence, jamais non, toujours le doute, la peur de ne pas comprendre, la peur d’etre mechante, d’etre impatiente … mais ne le serais pas au bout de onze ans. On a passé toutes ses annees ensemble et il est impossible de solutionner un pb, ni d’avoir la sensation d’etre un couple. C’est tout ou rien, alors je suis rentree, j’ai bloque les numeros de tel, bloquer fb, et juste avant je lui ai une derniere fois ecrit un message en lui disant qu’il avait un pb, qu’il n’aimait personne meme pas lui meme et que ce n’est pas une therapie qui allait mettre fin à 50 ans de vie avec une tel pathologie. Que je ne pouvais plus, que je partais avant qu’il
      Ne me detruise, que je voulais passer à autre chose et etre heureuse.
      On se pose toujours la question, c’est ça qui rend fou : est ce que l’histoire se passe reelemment comme je le ressens ? Est ce que c’est moi qui suis trop sensible ? Pourquoi ne dit il pas qu’il ne veut pas vivre avec moi et qu’il ne m’aime pas. J’ai toujours ete prete à l’entendre et je suis restee parce il n’y a jamais de response et que j’etais trop mal meme sans lui…
      voilà, je ne sais pas… enfin je sais que c’est terriblement difficile à vivre. Que j’ai du mal à avancer et qu’il m’obsede jour et nuit à n’en plus dormir…

      Réponse
      • Mathieu

        Bonjour,

        Merci pour ton témoignage

        A très vite sur Penser et Agir

        Mathieu

    • Soleil 34

      Je vous félicite.
      Personnellement, je me suis rendu compte il y a environ 8 ans que mon mari était un pervers narcissique.
      Outre toutes ses addictions diverses et variées pour lesquelles il affiche un déni éloquent, il passe son temps à faire culpabiliser tout le monde, vous connaissez comme moi leur mode de fonctionnement et de nombreuses vidéos traitent très bien du sujet.
      La seule chose dont personne ne parle est l’indépendance financière.
      A 50 ans passés, quitter tout quand il reste 1 jeune adulte en classe de terminale à charge à la maison ne se fait pas en claquant des doigts.
      Si j’entreprends 1 divorce, il va falloir attendre que le domicile conjugal soit vendu pour retrouver un embryon d’autonomie financière (si tant est que celui sous lequel vous êtes sous emprise ne fasse pas tout pour que la vente ne se concrétise pas).
      Je dis bien embryon car de nombreux emprunts ont été contractés sans mon consentement. Les organismes qui les attribuent se moquent bien de votre taux d’endettement et du régime matrimonial de celui qui contracte les prêts…
      Quant aux fait de prouver les violences verbale, insultes etc. bien entendu en l’absence de témoin (sauf enfants qui ne comptent pas) en dehors des enregistrements qui sont illégaux, je suis preneuse de vos suggestions.
      Bien à vous

      Réponse
      • Mathieu

        Bonjour,

        Merci pour ton commentaire

        A très vite sur Penser et Agir

        Mathieu

    • Christine

      Bonjour je vous comprends je viens de divorcer après 35 ans de mariage , mon problème c’est que j’ai tellement donné pour cette personne je souffre de sentiments profonds et je travaille avec lui , il sera à la retraite dans 4 ans mais il pourris la vie à tous , moi je suis détruite intérieurement je ne vois pas d’issus je n’ai pris connaissance de ce genre de personne il y a 1 an je ne savais pas ce que c’était un PN mais un VRAI c’est une horreur . J’ai tout essayé sophrologie,hypnose,ostheopathe, psychologue, je pense que je serai libérée quand il sera dans une autre vie mais il n’a que 58 ans je ne sais plus où me tourner j’aimerai pouvoir aller à un groupe de personne pour pouvoir en parler et s’aider mutuellement je vis dans la Drôme , proche aussi de l’isere, connaissez vous une association merci

      Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
    • Vicky

      Exact je suis d’accord avec vous les pn vivent dans une autre dimension incapable de construire de vraie relation.
      On est des jouets pour eux pour comprendre un pn se mettre dans la tête d’un enfant à cette âge tout tourne autour de nous on fait des caprices nos projets sont spontanées immédiat du style tu veux jouer avec moi ? J’ai faim maman des crêpes des crêpes ? Nos jouets ont jouent avec comme nos poupées barbies parfois avec tendresse parfois non je coupais les cheveux de certaines de mes barbies les jetter par terre parfois je les rangeais dans mon placard et retournés les voir après des jours semaines mois.
      J’avais pas d’amie attitré…
      Et bien un pn sait cela quand il revient après vous avoir jetter c’est normal on est des jouets puis qu’il est plusieurs partenaires son épouse maîtresse prostituées… Normal moi j’avais plusieurs poupées certaines je les aimes mieux que d’autres les barbies pas trop lol
      Etc…
      On doit être à ses pieds comme maman l’était quand on était petit enfin moi ma mère était dévouee très gâtée et bien le pn croit encore à ça quand il dit je t’aime c’est comme nous quand on dit j’ai faim tu es belle oui comme une poupée là beauté intérieur il sait pas ce que sait pour lui c’est gentil tu fais tout ce qu’il veut ou méchant car pas envie ou fatiguée ou non la c’est méchante.
      Il est primaire très con en faites on a tous était ainsi et bien il sera toujours comme ça et si il ment et prend la fuite puis revient rement… Normal avoir une relation d’adulte donc stable euh c’est pas possible il est peureux c’est un gosse il a une peur bleu des femmes surtout de caractère.
      C’est la jungle pour eux des adultes dans des corps d’enfants et sexuellement les pn très souvent essaient de vous transformer en barbie talon aiguille bas… il ne sait pas ce que sait qu’une femme il objective sa partenaire de jeux normal on est des jouets.
      Il a pas de surmoi c’est son moi l’idéal il s’aime que lui mais a travers l’autre.
      C’est une pathologie ou pn 20 30 40 50 ans aura toujours 5 ans au niveau affectif et sexuel.
      Ca devient de plus en plus ridicule et comme ils ont 5 ans ils sont fixes sur les femmes très jeunes même à 40 ans 50 ans des enfants aussi ya des pédophiles pn.
      Ils sont timbres…
      Très dangereux j’amais eu confiance en des pn jamais je confierai mes enfants à des pn.
      2 m’ont fais des allusions douteuses un avec ses filles l’autre avec sa belle fille des gamines il y a eu des attouchements j’en suis sûre et des hommes beaux et bonne profession.
      Il ne faut pas fréquenter des pervers ils vont vous salir trahir tromper et vos enfants aussi sans hésiter.
      Voilà après vous pouvez croire au miracle mais un pourri ne devient pas un gentleman un pn ne change presque jamais car lui ne souffre pas de d’aire du mal au contraire il est sadique et prend son pied en prebant les autres pour des cons !

      Réponse
    • KARIN SCHODEL LUZIO

      Merci pour votre commentaire Je vis depuis 21 ans avec un PN au début je me disais c ‘est un italien du sud un peu autoritaire sans plus J ‘avais un travail où je m’accomplissais j’étais reconnue et donc les remarques à la maison me passaient au dessus.Puis nos enfants ont grandi et à partir de 15 ans s’en est pris à notre fils des petites remarques au départ. Plus notre fils grandissait les remarques étaient destructrices .
      Quand ce n’etait pas mon fils c’était moi L’été 2017 j’ai fui notre lieu de vacances avec les enfants il m’avait complètement isolée dans son village du sud de l’Italie, tout le monde m’ignorait ,il avait dit que j ‘avais un amant ..J’ai voulu redonner une chance à notre histoire et là j’ai entamé une procédure , pas une semaine sans humiliation et depuis 2 mois a décide de ne plus rien payer à la maison …. je suis sans revenu actuellement .Nous vivons l’enfer les humiliations même ma fille de 13 ans mais j’arrive encore à avoir de la peine pour lui Mes enfants me disant c’est un con il faut l oublier mais j’ai du mal

      Réponse
    • Odile

      ,Bonjour

      Comment faites vous pour vous reconstruire,?
      Moi après 25 ans je suis détruite car il continue son harcèlement ?

      Réponse
    • zeymar

      merci beaucoup pour vos mots

      Réponse
  5. Joyce

    Bonjour,
    Intéressant le site ,je viens de le découvrir,lire les commentaires,plutôt vos témoignages.
    Je vous suggère de lire un excellent livre,un guide survie écrit par un agent du FBI Joe Navarro  »Personnalités dangereuses » paru en 2015.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise
      Merci pour le partage d’info qui, je suis sûr, va aider des lecteurs de « Penser et agir »
      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
  6. Nadine

    Bonjour à toutes et à tous,
    J’ai 46 ans, il y a encore 20 jours, j’ignorais tout de la pathologie PN. Il y a 5 mois j’ai fait la connaissance d’un parfait prince charmant, attentionné, prêt à décrocher la lune pour mon fils et moi. J’étais sur un petit nuage, j’ai connu mes 1ères vacances en famille avec mon fils et le mien cet été. A notre retour de vacances des changements notables dans son comportements, il parlait souvent de crise d’angoisse, voulait rester seul, ne répondait pas aux messages ni coups de fil de sa propre mère. Je commençais à fatiguer, à perdre mon énergie et mon sourire. Il commençait à me prendre de haut à me reprocher tout et rien mais ne voulait pas mettre fin à la relation. Il voulait que je lui laisse du temps. Fatiguée de toute cette comédie car je sentais bien qu’il y avait un souci j’ai décidé d’arrêter cette histoire en tournant les talons de chez lui après une dernière mise au point à sens unique. Je l’ai supprimé dans mes contacts sur les réseaux sociaux mais aussi dans mon téléphone. Depuis plus aucune nouvelle. A son tour il a mis à jour son profil facebook en supprimant toutes mes photos et en bloquant mon fils et moi. Au début cela m’a touché qu’une personne qui semblait si attaché et jaloux maladif ait accepté cet éloignement sans rien dire comme soulagé. Aujourd’hui ayant appris des choses plutôt inquiétantes à son sujet d ela part de 2 de ses ex je me dis que j’ai eu beaucoup de chance finalement car je ne suis restée que 5 mois dans cette relation toxique. Mais son silence me paraît inquiétant, que prépare t-il? D’après vous ce silence est-il normal? Aujourd’hui je me retrouve doucement. Merci à toutes et à tous

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Nadine,

      Merci pour ton témoignage.
      Bravo pour ton courage et continues ta reconstruction. Tu es sur la bonne voie.
      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
    • nicole

      Courage Nadine

      ne retomber pas dans ses filets…

      Réponse
  7. Gds Couronnes 529300345

    Bonjour,
    Reprendre confiance en soie, se rapprocher de sa famille amis, qu’ils puissent nous rappeler la personnes forte que vous êtes, qu’on vous le rabâcher même, faites de la méditation, sophrologie, relaxation, PNL, EMDR, prendre de la distance avec le manipulateur, cela prend du temps beaucoup d’étape mais ne jamais perdre de vue celle qui est primordial vous recentrer sur vous, vos besoins se qui vous fait du bien, petit a petit ne plus répondre au besoin exacerbe de votre prédateur, il vous fera plusieurs phases de lune de miel, il sera a nouveau merveilleux, il vous sortira les larmes, ne flancher pas resté le plus calme possible , respirer lentement recentrer vous, il fait son show à la perfection… et mets a mal toutes vos émotions, apprenez a faire la différence et prendre du recul sur cette mascarade. Parler a vos amis familles, demander leurs l’aides de vous soutenir de vous revalorise de vous encourager. La lutte est longue car au final il ne restera plus que vous ! il aura fuit ! il aura compris qu il ne peu plus rien prendre de vous pas même vos émotions ! un autre combat vous attends ! contre vous même ! l’absence de cet individus utopique illusoire se prince charmant sorti de vos rêves d’enfant…. et ces bien cela le problème ! il n’a jamais exister ! il n’a faire que prendre l image parfaite de notre idéal pour mieux vous asservir, le manque de ce prince charmant est cruelle ! en faire le deuil est un long travail ! il n’a jamais exister et pourtant vous y avez cru et vous avez tout donner pour le conserver… a présent c’est a vous que vous devez tout donner, vous êtes la seul et l’unique personne qui soit capable de répondre a votre bien être. prenez soin de vous faite vous du bien, reprenez le contrôle de votre vie, faite sortir le soleil qui est en vous. cet individus n’était qu’un mirage bien néfaste en tout point.
    J’ai rencontrer cet homme, j’ai découvert la manipulation narcissique, j’ai réussi a le faire fuire, j’ai failli tout perdre. J’ai lutte j’ai écouter mon intuition, mon instinct de survie, .
    Aujourd’hui je transmets partage pour qu’a votre tour vous puissiez sortir de l’emprise subtil insidieuse destructrice de ces individus.
    Courage et force on y arrive.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci infiniment pour ton témoignage
      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
    • IVY

      Après vous avoir lu et me reconnaissant totalement comme victime d’une de ces proies j’ai juste envie de vous dire « MERCI »!!!…

      Réponse
  8. martin

    Laisser entendre que seuls les hommes sont des pervers narcissiques, comme le font presque toujours les articles consacrés à ce sujet (par exemple, dans le cas présent, c’est une photo de femme, forcément victime, et appelée à se reconstruire, qui sert d’illustration), est déjà en soi de la perversion narcissique : on manipule les hommes en les culpabilisant d’être des hommes, qui seraient généralement des grosses brutes agressives, tandis que les femmes en seraient systématiquement les pauvres petites victimes.
    En outre, dans l’expression « pervers narcissique » (notez qu’on emploie jamais le féminin, on ne dit jamais « perverse narcissique »), il y a l’adjectif narcissique. Or laisser entendre que le narcissisme serait l’apanage des hommes, et que les femmes en seraient en quelque sorte indemnes, épuise la définition de l’inversion accusatoire : qu’on songe aux heures passées par ces dames devant le miroir, dans les magasins de vêtements, de bijoux, de parfums. « Miroir, mon beau miroir, suis-je toujours la plus belle ? » : cette ritournelle des contes pour enfants n’est pas prononcée par un homme, que je sache ! Qu’on songe également aux dégâts faits sur les enfants par certaines mères trop possessives, parce que trop narcissiques justement.
    Et puis, on dit que le pervers narcissique exploite le désir qu’a l’autre d’être aimé. Peut-être faudrait-il justement interroger ce désir-là : pourquoi voulons nous être aimé, être regardé ? Est-ce si nécessaire, si important ? Et pourquoi nos sociétés se sont-elles constituées autour du mythe de la femme comme unique objet de désir possible (répression de l’homosexualité masculine dans nombre de cultures) ? Cela donne aux femmes depuis toujours une importance qu’elle n’ont pas, mais qu’elles croient avoir, et cela nourrit chez elles de fausses espérances, brèches par lesquelles les manipulateurs justement peuvent entrer.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Martin,
      Merci pour ton commentaire.
      Je comprends ton désaccord. En effet, il existe des femmes perverses narcissiques mais ce phénomène (on ignore pourquoi) touche en majorité les hommes.
      C’est pourquoi le terme est souvent employé au masculin (la majorité l’emporte ;)).
      Et effectivement, les dégâts causés par une femme perverse narcissique sont tout aussi importants sur son entourage.
      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
    • WILLY

      Vous avez bien raison M Martin d’apporter toutes ces précisions au sujet des femmes perverses narcissiques le plus souvent dans l’a catégorie des perverses narcissiques vulnérables ou  »couvert narcissiques » les plus dangereuses car pratiquement indetectable pendant trés longtemps avant de laisser apparaitre son masque de destruction J’ai une soeur de 40 ans perverse narcissique qui a tué mon père et qui m’a poussé au suicide il y a quelques temps

      Réponse
  9. Coconuts

    Bonjour,
    J’ai passé 5 ans avec une perverse narcissique…
    Au bout d’une semaine elle voulait se marier et avoir un enfant. Au bout de 15 jours première crise (en voyant sur ma tablette des photos respectables d’une exe petite amie) elle me tape et me griffe (gt en sang) je la mets dehors… elle revient … les mois passent – elle arrive à me convaincre d’aller dans un club echangiste – je n’accroche pas… nos relations sexuelles quotidiennes flirtent avec le porno – aucune tendresse de sa part – jusqu’à 1 ou 2 heures du matin – elle ne travaille pas moi oui et c’est elle qui est presque toujours fatiguée et de mauvaise humeur me faisant sentir que je suis responsable de tout son mal-être… je marche sur des œufs au quotidien – pourtant je fais de mon mieux – je m’occupe de faire à manger à ses filles – de les aider à s’habiller le matin faire leurs devoirs les accompagner à droite à gauche … tailler le jardin …. souvent le soir elle boit une bouteille de vin (ou plus) accompagnée de quelques bières et là je me dis aieaieaie comment cela va t’il se terminer ? Une nouvelle apocalypse ? ….
    Mais je suis tombé sous le charme des le début – je n’ai jamais côtoyé de psychopathe auparavant et bien que je me dise qu’elle doit probablement avoir un grain je reste avec cette première image – ne m’a t’elle pas promis le grand amour ?
    Elle tombe en ceintes… heureuse de me l’annoncer … vient quelques jours plus tard une énième dispute (partant de rien comme d’habitude) elle prend rendez-vous pour avorter … puis ne le fait pas – elle est heureuse la grossesse se passe bien (elle me redemande avec son gros ventre de l’amener dans le club échangiste !?!?! je refuse … nous avons notre petit !
    Je ne sais pas à date combien de fois elle m’aura trompé avec d’autres hommes entre chaque dispute ou sans dispute d’ailleurs ? Je me surprends parfois (la sentant au bord d’exploser) a ne presque plus respirer pour me rendre invisible… ne plus exister ou à m’enfermer dans les toilettes seul endroit où je me sent en sécurité !
    Et puis je change de profession…
    Je rencontre du monde – je reprend un peu d’assurance
    Et puis je perd mon père … aucune compassion de sa part – elle me parle d’héritage que je vais devoir faire attention avec mes sœurs … je pense que je prend un peu de maturité…
    Désormais quand elle me rabaisse ou que je sens de la tension – je m’en vais avec ou sans mon petit … ha oui à force de se séparer j’avais un second pieds à terre…
    Elle ne semble pas supporter cette « nouvelle » relation ne pouvant plus se défouler sur moi et le quitte …. « c’est la garde partagée » mais elle avait déjà rencontré quelqu’un – un homme qu’elle gardera pendant 6 mois – période de dépression et de reconstruction pour moi. Elle m’appelle en catastrophe à 1 heure du matin son nouveau compagnon l’a frappée – elle me supplie je viens la chercher … on passe 15 jours ensemble … mais elle semble déterminée à rencontrer quelqu’un d’autre (connectée sur les sites de rencontre) me voilà «à nouveau libre » à suivre !

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage
      Je suis persuadé qu’il va aider d’autres personnes
      Bravo pour ton courage

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
    • Philipps

      Bonjour!

      Votre histoire ressemble trait pour trait à mon histoire!
      Un conseil? Vous devriez faire un teste de paternité ADN

      Réponse
      • Mathieu

        Bonjour Phillips,

        Merci pour ton conseil. 🙂

        A très vite sur Penser et Agir,
        Mathieu.

  10. Petit Ange

    Bonsoir,
    Lorsque j’ai rencontré Marc il y a 7 ans, cela faisait un an et demi que mon mari m’avait quitté pour une de nos « amie » me laissant seule avec notre fille de 10 ans et une douloureuse blessure. J’ai immédiatement été attirée par cet homme viril, au charisme indéniable qui saurait sans aucun doute me protéger et prendre soin de moi. Viticulteur et chasseur, il m’a rapidement impliquée dans sa vie et fait partager toutes ses passions, me présentant à tous, me valorisant, me répétant souvent qu’il m’ « idolâtrait » … il me parlait enfant, mariage mais prudente, j’ai souhaité garder ma maison… Ses consommations d’alcool sont devenues excessives… puis la maltraitance psychologique, les pressions pour que je lâche mon emploi, mon chez-moi Des petites phrases balancées du type : tu as pris du ventre, tu n’aimerais pas te refaire faire les seins, je paie ; tu ne vas pas me dire que tu es fatiguée avec le boulot que tu fais (je suis assistante sociale) À noter que je travaillais à 50 km de chez lui Je faisais la route quotidiennement Je m’occupais de sa maison, de ses chiens, de l’administratif, de la chasse ; j’essayais d’harmoniser les relations de mon PN avec les siens (ses parents, ses 3 enfants), temporiser les histoires avec ses amis, les voisins, apaiser ses crises et ses colères, son impulsivité … je n’en faisais jamais assez…. je ne savais jamais comment j’allais le trouver le soir en rentrant : déprimé sur son canapé, absent, euphorique, … je le pensais bipolaire … Il m’a trompé à de multiples reprises et malgré des preuves évidentes, il niait, me reprochait ma jalousie maladive et je passais outre. Un de ses amis m’a dit « Marc est un prédateur sexuel il ne peut s’empêcher de consommer du sexe » J’étais la femme de sa vie, il ne manquait de rien avec moi alors pourquoi me tromperait-il? Les mensonges s’enchaînaient avec moi, l’entourage parfois pour des choses insignifiantes. Il pouvait être plusieurs jours sans répondre à mes appels mais c’était de ma faute s’il allait mal « car je ne voulais pas vivre à temps complet avec lui » Je passe sur le nombre de fois où il a pu me dire « si tu n’es pas contente tu te casses chez toi », où il a annulé des vacances, des week-end, les fois où il m’a planté au dernier moment pour des repas en famille (la mienne notamment), des communions, des soirées diverses … il contactait certaines de mes copines pour leur proposer de coucher avec lui… il m’a éloigné de tout mon réseau familial et amical De mon côté, personne ne l’appréciait car il était imprévisible, me parlait mal … Jamais de remise en question « ce sont les autres qui veulent lui faire du mal », aucun respect ni pour les objets, ni pour les Hommes, des dépenses inconsidérées, des cadeaux certes, mais des vrais actes d’amour jamais ; pas de considération ; pas d’empathie ; puis de l’empathie démesurée parfois. Le jour de nos 7 ans, alors que je fais la cuisine depuis 13 jours pour 15 personnes midi et soir pour ses vendanges, mauvais pressentiment, arrivée surprise au pressoir, … comme dans les films, je le trouve dans une situation sans équivoque de tromperie …. Départ définitif…. cela fait deux mois …. 3 semaines après mon départ, présentation de la nouvelle copine aux amis… bien sûr ce n’est pas vrai, on me raconte des histoires : il est seul et malheureux et veux que je revienne … sms à foison : je ne peux pas vivre sans toi, je ne t’ai jamais trompé, tu es la femme de ma vie, photo d’arme, de lui en train de pleurer …. tu trouves des excuses pour me quitter…. J’ai bloqué son numéro il y a une semaine puis ce soir, j’ai débloqué… je n’y retournerais pas mais il laisse en moi un vide immense C’est normal, il a pris tout mon temps, mon énergie durant 7 ans. Je suis vidée. Je ne supporte pas l’idée qu’il m’oublie, qu’il me remplace. J’ai la chance d’être très entourée, d’être indépendante financièrement… Il y a 7 ans lorsqu’il s’est engouffré dans ma vie, j’étais encore trop fragile et la plaie de mon divorce trop béante ; je ne supportais pas le vide affectif. Je suis aujourd’hui très abîmée par cette histoire mais je sais qu’il faut du temps Je me recentre sur moi-même enfin j’essaie … Je ne suis pas une écervelée mais je me suis laissée prendre au piège par un vampire d’âme et de cœur …. il fait aujourd’hui en sorte que je n’ai plus de contact avec les amis communs en racontant des ignominies sur moi « que je ne les aimais pas, que je les critiquais… » Il n’a pas voulu me rendre mes effets personnels laissés chez lui dans la précipitation de mon départ. Il me salit : « elle est partie pour un autre, elle me supplie pour revenir mais je n’en veux plus ». J’aimerais tellement me projeter dans quelques mois pour que la douleur passe, que mon cerveau, mon cœur et tout mon corps soient vidés de lui ….
    Merci de m’avoir lu malgré la confusion
    Belles choses à vous tous

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage
      Tu as eu beaucoup de courage de le quitter. Les PN ont une emprise si forte psychologiquement sur leurs victimes… Bravo

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
    • Caro

      Bonjour…j au eu exactement la même histoire…un départ précipité avec une preuve de tromperie..la syphilis …je n ai plus aucune affaire…mais super libre de faire ce que je veux ..moi et mes garçons…et ce qui me fait du bien …c est que je ne vois plus sa g…et ne de dois plus supporter sa connerie…j inverse parfois les rôles quand il me contacte ..je deverse ma haine et je raccroche….p…Ça fait du bien…..Bon courage!

      Réponse
  11. Hervé Lero

    Complètement d’accord, le seul moyen de battre un pervers narcissique c’est de se libérer de son emprise.
    Sans sa victime préférée, il tombera de haut, et, même si ce n’est pas le but premier, ça fait une petite revanche par rapport à ce qu’il vous a fait subir.
    Le seul moyen de gagner, c’est de partir et d’être heureux !

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
  12. touati

    lorsque la relation ne marche pas et s’est fini ;la seule chose qui reste les regrets .
    donc pal la peine de revenir .MERCI BIEN

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
  13. Vicky

    Bon post!
    Un pn est incurable il cache une dépression latente est est au bord de la folie skyso est pour ne pas basculer va pousser l’autre à la dépression la folie le suicide.
    Un pn n’aime personne il se s’aime même pas lui même.
    L’autre est fou dans l’intimité on se rend vite compte qu’il est invivable.. Chaque Mot chaque phrase est fait pour vous culpabiliser sans fin vous critiquer l’air de rien ou directement parfois tape une crise pour rien reporté toujours la faute sur vous ou les autres.
    Lui il est parfait victime entouré d’incapables chez l’homme pn sa compagne enfin plutôt son jouet est un faire valoir à l’extérieur et un souffre douleur dans l’intimité.
    Le pn est hypocrite vicieux sournois immature pervers sexuel souvent.
    Affection tendresse amour soutien encouragement rire de tout et de rien les projets communs tout ceci n’existe pas.
    C’est prise de tête harcèlement quand vous vous y attendez le moins prépare ses pièges à l’avance pour vous faire du mal vous humiliez son but vous voir triste en colère pleurer confuse…
    Se sont des pourris ya rien à espérer avec un pn soit vous vous soumettez et obeissez comme un caniche sois vous résistez vous vous défendez et il va vous le faire payer incapable de reconnaître l’autre comme une personne.
    Faut coupez ou le pousser à partir.
    Ils sont pas adultes pas sains pas humains pas matures pas stable pas construit aucune je diens bien aucunnes émotions positives aucun sentiment aucun ne compassion pour autrui.
    Aucun respect.
    Le pn critique et se plain sans fin ment sur tout et n’importe quoi.
    Ils sont très idiots.
    Un raisonnement Clive prend juste un mot ou une partie de vos phrases déconnecté d’une partie de la réalité la sienne déjà il a pas pleinement conscience de qui il est la juste en partie et il voit les autres comme des rivaux des ennemis des bebetes qui font ce qui veulent d’eux.
    Se sont des pourris je suis jamais restée longtemps avec un pn je me suis jamais engagee il profite de tout le monde sans morale tabous limites vulgaires crus froids profondément malsains.
    Ils aiment voir l’autre mal ils aiment duper trahir blesser.
    En prendre conscience comprendre qu’on y est pour rien l’autre est malade l’autre c’est présenté avec son masque après le masque glisse parfois il tombe.
    La soit on accepte et on s’éloigne soit on se prépare à souffrir se sera le menu quotidien soupe à la grimace mépris réflexions monologue qui tourne en rond….
    Ils sont des pourris.
    Ne pas se fier au masque gentil serviable poli souriant à l’extérieur c’est pour appâter de nouvelles proies…
    J’ai avancé réussi mon diplôme trouvé un job….
    Il a tout fait pour me mettre des bâtons dans les roues c’est ma plus belle vengeance j’avance sans lui avec lui je perdais de plus en plus confiance en moi en la vie aux autres…..
    Je mérite d’être heureuse et d’être avec quelqu’un de bien.
    Il m’a remplacé je plains la suivante qui va essayer de détruire et de transformer en toutou.
    Barrez vous mesdames on est ni des boniches ni des putes ni des jouets dégagez les les pervers ils sont machos ils détestent les femmes ils essaient de monter les femmes les unes contres les contre ne soyez pas jalouse de la suivante elle est comme vous elle a croisé un pourri ouvrez vos yeux ne soyez pas dupe.
    je suis fière de moi mes enfants aussi non je ne suis pas prêt à me transformer en animal pour être avec quelqu’un.
    Je mérite le meilleur et je le dis haut et fort ne vous laissez pas faire les femmes si l’autre vous maltraité vous insulte vous trompé.. Voir vous tape c’est lui le malade pas vous foutez le a la porte.
    Les spy c’est pas pour les chiens.
    Pour qu’ils y est moins de pervers il faut trouver le courage de partir ou de le faire partir et regarde dans votre passé vous aviez peut être un parent pervers.
    Moi c’était mon père…..
    On répare pas le passé mais on peut changer l’avenir.
    Courage les filles et aussi les mecs qui êtes avec des manipultraces.
    On s’en sort j’en suis là preuve et je suis fière de moi
    Victoire

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
    • Laetitia

      Bonjour Vicky

      J ai lu ton commentaire et cela m a un peu donner de la lumière dans mon passé présent avenir plus qu obscure
      Je suis marié depuis 25 ans et depuis peu je me rend compte que ce n était pas moi qui avait un problème
      J ai tout eu avec mon mari
      Adultère (il disait que c était ma faute)
      Mensonges
      Méprisant
      Me rabaisse continuellement mais avec vice
      Vicieux
      Violent verbalement et il est arrivé violent physiquement
      Brefs beaucoup de choses à dire, d un autre côté a l extérieur il était avenant souriant généreux pour les autres
      Le pire c est comment j ai pu me faire avoir depuis tant d années ne pas avoir pris une décision nette je suis quelqu’un un qui n à plus confiance en moi, vidée, triste si je n avais pas mes enfants je pense que je me serai fourni en l air
      Il m’a éloigné de tout le monde amis famille tout ce qui mensont proche sont pourris à ses yeux
      J ai vu un peu de lumière dans ton histoire et j espère que j arriverai à l en sortir pour moi et me suis enfants
      Merci de m avoir lu

      Réponse
  14. Thomas Bazin

    Je suis un connard. J’ai été avec quelqu’un à qui j’ai fait croire que mes sentiments étaient vrais. Mais j’avais besoin d’oublier mon ex qui s’était faite engrosser par quelqu’un d’autre.
    Alors j’ai manipulé la fille, j’ai profité de sa générosité et des cadeaux qu’elle faisait, je couchais avec elle pour me soulager mais j’ai toujours su que j’avais pas de sentiments.
    Je crois que je suis un PN… Vous pouvez m’écrire à mon adresse mail j’ai besoin d’en parler.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire
      Il n’est pas sûr que vous soyez un PN. La question est : est-ce la 1ère fois? Est-ce juste une vengeance?
      Le Pn l’est tout le temps, c’est-à-dire avec toutes ses partenaires

      A très vite sur Penser et Agir
      Mathieu

      Réponse
    • Christine

      Dire que tu es un connard ne suffit pas, il faut que tu demandes pardon à la dame!!

      Réponse
  15. Zoe

    Bonjour, je m’appelle Sylvie et malheureusement je viens de découvrir que j’étais sous l’emprise d’un PN.
    Cela fait 1 ans que le l’ai rencontré. Au début. Il était très charmeur très avenant. Mais je resistai à ses avance. Un jour il m’appelle et m’explique qu’il en a marre de la vie et qu’il va se suicider. Je part immédiatement le voir et la je rentre dans son appartement. Il m’explique ses souffrance et comme un fait étrange nous avons les mêmes traumatisme. Enfance, couple ect…
    Cela nous rapproche et ce qui devait arriver arriva.
    Il joue au jeu de je t’aime. Tu m’aimes. Il me manipule mais je ne m’en rends pas compte. Car à chaque fois que je veux peu lui tenir tête ou de lui expliquer que je ne comprends pas certains de ses comportements. Il me retourne l’esprit et je culpabilise. Les jours passent et je l’aime de plus en plus. Mais je souffre de plus en plus. Quand je prends un peu de distance. Il me quitte mais en me faisant croire qu’il m’aime et que je suis trop bien pour lui. Du coup je culpabilise de le voir souffrir et je suis réellement amoureuse de lui.
    Cela dur plusieurs mois. Et à chaque fois je retombe dans ses bras. Ensuite je remarque qu’il est très jaloux.
    Si je veux faire une sortie sans lui. Il me disait tu peux je te fais confiance. Mais tu vas me manquer. Je suis triste quand tu n’es pas avec moi. Et du coup je culpabilise. Et il y a trois semaines. J’ai un sentiment étrange. Je ne peux pas expliquer ce que c’est. Donc je l’appel et je lui dit que je souhaite rompre définitivement. Je lui raconte un bobard. Pour qu’il me lâche. Et la il me dit t’inquiète j’ai l’habitude ne t’inquiète pas pour moi. Mais on reste quand même amis. Quel jour passé sans nouvelles et je m’en veux car je l’aime. Ce sentiment de culpabilité revient. Dans non esprit je le vois souffrir et je repense toujours à cette phrase. T’inquiète j’ai l’habitude.. Je lui envoie un message. Il me répond laisse moi un peu de temps. Je te rappelle demain.
    Le lendemain pas de nouvelles. Je m’inquiète. Et la je décide de contacter un ami. Pour avoir du réconfort. Je lui parle de ce qui m’arrive. Et la il me dit. J’espère que tu ce n’est pas Joël. Bien sûr que c’est lui et la c’est la descente aux enfers
    Il m’explique que depuis 6 mois Joël est avec une pascale. Mon cœur est en mille morceaux. Je retrouve cette femme je lui demande gentiment si je peux la contacter. Car il me semble que nous avons un homme en commun dans notre vie. Et que je veux juste savoir si ce n’est pas une erreur. Elle accepte de m’appeler et la. Quand j’entends tout ce qu’elle me dit. J’ai cru mourir. Il me fait passer pour une hystérique. Une moins que rien et j’en passe et ce qui a été le plus dur à entendre c’est qu’il lui avait dit qu’il avait effectivement eu une relation avec moi mais que cela faisait des mois que c’était fini et que je le arceller pour le récupérer. Il lui a même dit tu te rends compte je ne comprends pas comment j’ai pu me taper un truc pareil. La c’est le coup de grâce.
    Je lui donne des dates je lui fournis des preuves. Nous avons les mêmes messages. Il fait les mêmes projets d’avenir et de vacances.
    Donc on commence à en sourire et on se soutient. On lui prépare un petit piège. Elle l’appel avec son téléphone fixe sur au parleur. Et moi je suis en communication avec elle par portable. Elle lui parle et j’écoute en silence. Elle lui parle de moi il soutien que c’est fini depuis longtemps. Mais que je le arcelle. Elle lui demande pourquoi il a été vu avec moi 15 jours avant et la re mensonge. Elle m’a juste aidé pour des papiers. Il lui dit même que l’on c’est rencontré en ville. La elle lui dit qu’elle a un témoin qui m’a vu monter chez lui. Et de nouveau mensonge. Il ne pouvait pas faire autrement depuis que Joël est moi nous nous connaissons je connais ses voisins son concierge. Et la elle s’énerve et lui demande de jurer sur ses enfants et petits enfants. Il ne répond pas. Elle insiste plusieurs fois. Et il finit par lui avouer que oui il a bien passé du bon temps avec moi. Elle se fache. Et la elle lui dit tient écoute. Et la j’interviens. Je lui dit bonjou6joel. Et je lui dit c’est ta petite polonaise. C’est le surnom qu’il me donnait. Grand silence. Pas une parole. Il est complètement déstabiliser. Je lui parle vertement. La seule chose qu’il arrive à dire c’est passe moi pascale. Je lui réponds tu sais avec pascale on rigole bien de toi depuis tout à l’heure. Il ne faut pas que nous lui montrons comment nous mal.
    Et la il raccroche. Il m’envoie un petit message. Pourquoi tu as fait ça. Oublie moi.
    De suite je transfère à Pascale et elle me transfère celui qu’elle vient de recevoir. Je t’aime tu es mon grand amour. Je viens d’envoyer un message à l’autre. Et je lui est dit qu’elle nous foute la paix. Quelle dégage et qu’il ne veut plus entendre parler de moi.. Déjà deux versions différentes. Et depuis 2 jours Pascale et moi gardons le contact. Elle me tient au courant des appels et des messages de Joël. De mon côté je fais de même. Je vous jure que je vie l’enfer. Il m’a détruite moralement et physiquement. Je me sens sale. Moche. J’ai perdu mon estime de moi. Je pleure. Car il continue de me salir à travers les messages qu’il envoie à Pascale. Car comme il sait que maintenant il a perdu son emprise sur moi. Il fait tout pour reconquérir Pascale en lui disant que c’est elle qu’il aime que c’est la femme de sa vie et que moi je n’étais qu’un passe temps.. Rappelons quand même qu’il passait son temps avec moi mais aussi avec elle et chacune notre tour. J’ai un peu peur pour Pascale car il lui raconte exactement les mêmes choses qu’à moi. Quand je voulais prendre mes distances. Elle est très fragile émotionelement en ce moment. Et il le sait. Alors il joue avec elle. Malgré notre souffrance commune pascale et moi avons décidé de nous rencontrée et nous sommes je pense sur le chemin d’une amitié. En tout cas elle sait que quoi qu’elle décide. Je ne ferai riendu moment qu’elle y trouve son bonheur. Et elle sait aussi que quoi qu’il se passe elle peut compter sur moi.
    La vie est parfois très difficile avec des rencontres malsaines mais parfois on peut y trouver un point positif. Peut être qu’une nouvelle amitiée va naître.
    En tout cas on ne sort pas idem quand on rencontre un PN et c’est difficile de ne plus l’aimer même quand on sait ce qu’il fait. Et que l’on ce rencontre qui à abusé de nous.
    Même moi aujourd’hui je récent encore son manque et je n’arrive pas à l’oublier. Heureusement je suis suivi en milieu hospitalier depuis. Car je sais qu’il m’a laissé une empreinte dans le cœur.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage

      A très vite sur Penser et Agir
      Mathieu

      Réponse
  16. GP

    quitter un PN OK mais après ???? financièrement comment faire ???? moi je vis avec un PN depuis 30 ans, j’en peux plus mais je n’ai pas de moyens financiers donc …………..

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire.

      En fait, il y a toujours des solutions. J’ai connu plusieurs personnes dans ton cas mais elles se sont rendu compte qu’elles s’en sortaient très bien seules, même mieux!
      Il y a des aides en France, il y a ton entourages, ta force et ta volonté, crois-moi.
      Le problème de ce genre de personnes (les PN), c’est qu’elles te persuadent justement que tu ne t’en sortiras jamais seule. Ce n’est pas exprimé, c’est juste suggéré, c’est de la manipulation.

      Tu dois sortir de ce cercle infernal, tu en es capable.
      Comment faisais-tu avant? Sans lui?

      A très vite
      Mathieu

      Réponse
    • nadir

      moi aussi je pense avoir vécu avec une pervers mais sans certitude
      quand une personne vous donne 500 euros pour aller a l’hôtel car elle décide de partir en voyage alors que vous pouvez restez chez vous, quand elle vous dit de sortir de la maison quand elle sort et de revenir quand elle revient, c’est bizarre comme vie et je ne trouve pas d’explication en clair elle ne vous laisse pas tester a la maison seul

      Réponse
  17. Marc

    Avis d’un gars cette fois, j’ai ete en contact pendant pres de 10 ans avec une PN, pas ensemble car nous etions chacun dans nos relations respectives (non maries). Elle me disait qu’elle m’aimait mais me rabaissait en me disant que nous n’etions pas sue le meme pied d’egalite. Elle solaire, populaire moi atypique. Un venin tellement doux. Bref le retour a la realite fut long et difficile pas tant qu’elle n avait pas de sentiments pour moi mais plutot que son amour ne portait que sur la maniere dont je l aimais et non ma personne. Article interessant, bien a vous. Marc

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage masculin 😉

      Ravi que l’article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Réponse
  18. Karine

    Bonsoir
    J’ ai vécu deux ans avec un PN..
    Je pense être en voie de guérison mais n en suis pas certaine..j’ ai souvent peur qu’il veuille revenir et je ne sais pas si j aurai la force de le rejeter car je sais qu’il sera tenace.
    Cela fait trois mois que j’ignore ses messages et tiens bon mais il connaît mes points faibles et sait s’en servir.
    Je me demande comment j’ai pu tomber dans ce piège et garde en tête constamment tout le.negatif de notre relation pour ne pas craquer.
    Serai je capable un jour de reconstruire quelque chose avec un autre homme sans crainte et réussirai je a faire confiance de nouveau ? j’avoue en douter.
    personne ne mérite de subir cela!
    Mais je suis responsable de cela et je dois me.guerrir,
    J’ ai pu en parler avec qques amis mais ils.ont du mal a comprendre ce que je ressens et ne comprennent pas pourquoi, une femme si forte, ne réussit pas à faire une croix sur cette histoire…..
    Il me.reste ce que j appelle l instinct de survie pour m’en sortir totalement mais que c est difficile et le chemin va être long.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage qui, j’en suis sûr, va aider d’autres personnes

      A très vite sur Penser et Agir

      Réponse
    • Recher

      Bonsoir. Je suis comme vous seule dans ma souffrance..mes amis et famille m ont laissés. Comment faire..vais je m en sortir

      Réponse
  19. Lalla khyti

    Bonjour
    J’ai bientôt 57 ans et je le connais depuis mes 22 ans.
    Nous nous sommes rencontrés sur les bancs de l’amphithéâtre de la fac. Je suis sortie avec lui pendant 7 ans pour finalement l’épouser….
    Les 7 ans ? Un enfer. Mais j’ai vécu presque toutes ces années, 35 ans ? Sur un espoir enfoui au fond de moi, qu’il redevienne le prince charmant, amoureux, élégant, attentionné, affectueux et surtout… Passionné ….
    Au bout des 7 ans nous avons eu une année de rupture, pendant laquelle un jour ne passait pas sans que je ne pensais à lui…. Souvent en colère de m’etre laissé emporter dans cette relation extrêmement vénimeuse
    Je l’ai épousé… Je ne sais trop pourquoi, j’avais surement peur de rester seule le reste de ma vie.
    Que dire de ce que j’ai supporté de lui. avec lui..?
    Je dirais seulement que j’en suis arrivée à ne plus savoir qui j’étais en réalité, boulimique et obèse, apparence délaissée, hygiène douteuse, bref je me haïssais.
    Je me dis qu’il a pu avoir autant d’emprise sur moi c’est parceque moi même j’étais le produit d’un pn, mon père.
    Quand il m’a connu mon estime de moi même n’était pas fameuse et je cherchais celui qui allait me susurrer des mots doux et me manifester qque intérêt.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage

      A très vite sur Penser et Agir

      Réponse
    • Julia

      Bjr
      Bcp de ressemblance avec mon cas,
      G décidé de le suivre jusqu’au bout pour voir les limites de sa stratégie
      Je viens de démarrer cet expérience
      Je vous informe de la suite

      Réponse
  20. Vicky

    Je suis d’accord avec vous il faut coupez et fuir c’est la seule solution !
    Le pn rend l’autre dépendant affectif il passe son temps à dénigrer maltraiter sa proie quoi qu’elle fasse qu’elle dise elle a tort le pn ment et incapable de se remettre en questions reporte toujours les torts sur sa proie qui culpabilise sans fin suis je trop sensible trop exigeante trop ci pas assez….
    On est humain on a des sentiments et des émotions positives pas le pn il joue avec nos sentiments nos émotions notre culpabilité lui il en a pas de sentiments de culpabilité.
    On aura toujours tort il ne comprendra jamais rien le pn est un gros imbécile c’est lui le malade il projeté sa folie sa negativite sur nous.
    Il parle de lui quand il vous critique lui il se sent nulle moche et idiot et insatisfait chronique il veut simplement que vous soyez comme lui il est jaloux et frustré puisque incapable d’aimer il veut que vous aussi vous soyez jalouse et frustrée..
    Quand vous souffrez lui il va mieux il se sent puissant donc pleurer crier il adore vous voir ainsi.
    Le dernier pn il a pète un câble il pensait que j’allais pleurer crier ou me mettre ko je suis restée calme est revenait uniquement à ma question et sa parole qu’il a pas respecté.
    Il m’a dit que si il sait ennervait c’est à cause de moi non il sait énervé car il dingue mais au moins le masque est tombait.
    Faut pas monter ses émotions neutre superficiel terre à terre la question la réponse point.
    Avec j’avais du poser 10 fois questions je lui a dit c’est normal de devoir 10 fois une question pour une simple réponse c’était oui ou non.
    Le pn adore contrarié frustré et poussez sa proie a bout si vous restez calme vous avez gagné la il prend peur et s’en va.
    Bien sur ce pn a essayé de me culpabiluser alors que quand on pète un cable de dépassé les bornes on s’excuse et on se rattrappe si on est normal c’est la preuve qu’il y a pas d’empathie compassion sentiment lui il me culpabilise lol
    Ne culoabilusez pas c’est son but et sans fin après c’est dépression folie suicide ya pas d’autres scénarios.
    Un pn rend fou voys pouvez être belle intelligente avec de l’humour se sera toujours le même scénarios vous pouvez étre la meilleure la plus parfaite boys ne serez jamais à la hauteur le pn est incapable d’aimer et c’est un sadique votre d’échéance lui fait trop de bien il va pas vous comblez il va vous détruire c’est terminator.
    C’est une tête à claques qui a 3 ans au niveau affectif même un chien est plus affectueux qu’un pn même une brise de vent dans les cheveux m’apporte plus de joie.
    faut accepter que des pn ça existe et qu’ils sont malades et incurables se sera toujours les autres le pn.
    Et le pn agit comme une drogue quand on le quitte c’est comme le régime au début c’est dure après ça va et puis vous vous sentirez plus belle et plus légère la vous avez un boulet toxique accrochée au pied c’est dure la je suis en manque une partie de lui me manque mais l’autre partie c’est du poison pas envie de me retrouver à l’asile.
    Courage et ya pas que des pn je préfère les gentleman’s lui c’était un minable

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que l’article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Réponse
  21. AMAZONE

    Bonjour,
    j’ai vécu 13 ans avec un pervers narcissique, je l’ai quitté et j’entame un nouveau combat, protéger nos deux enfants de sa toxicité.
    J’ai beaucoup lu, regardé beaucoup de conférences sur le sujet, vos conseils sont parfait, il faut tout d’abord prendre conscience que l’on vit une relation toxique. C’est la psychologue que l’on voyait en thérapie de couple et le mari d’une amie spy qui m’ont ouvert les yeux. Pour un PN, lorsqu’il prend conscience qu’il a été un mauvais mari et un mauvais père, ce qui est déjà un grand pas, sa conclusion… c’est de la faute de sa femme et de ses enfants.
    On fait trop l’amalgame entre un manipulateur et un pervers narcissique et ce qui est tout à fait normal puisque le PN à toutes les caractéristique d’un manipulateur avec une dimension en plus, une psychose blanche. En gros pour moi un PN est un manipulateur qui n’a aucune empathie. Pas de cœur ni d’âme, d’où sa capacité à la méchanceté gratuite sans culpabilité aucune.
    Ensuite la seule solution est les quitter et si l’on peut ne plus entrer du tout en contact. Je dis si l’on peut car lorsqu’e c’est le père de ses enfants c’est très difficile. Surtout quand la justice lui accorde une garde alternée.
    Se reconstruire, cela prend du temps mais on y arrive si l’on s’entoure bien et que l’on s’en donne le temps… fixer des limites et arrêter l’angélisme, le mal existe et la méchanceté gratuite aussi… PN lui c’est la gentillesse gratuite qu’il ne comprend pas…
    Et quand on en est là… on fait quoi? Il est difficile de trouver ce qu’il faut faire après….
    On ne trouve pas de groupe de parole… Les psychologue vous aident à vous reconstruire mais n’ont aucune solution concrète…
    J’évite les contacts au maximum, je passe par des intermédiaire, cela calme un peut PN, il me harcelle moins…
    Il se sert de notre entourage qu’il manipule si facilement.. Il continue ses attaques pour essayer de me faire réagir et se nourrir du mal qu’il peut me faire. Parce qu’il sait bien que je suis une mère poule et qu’entendre mes enfants se plaindre de maltraitance cela doit me faire du mal, même s’il ne peut plus voir en direct ce que cela me fait….
    Il a déjà une nouvelle proie, avec qui il a emménagé, elle mettra des années avant de comprendre… en attendant elle vit avec le prince charmant et le trouve épatant comme père… alors que c’est elle qui au final s’occupe d’eux!
    La justice est longue, il m’a agressé physiquement mais malgré des témoins, des attestations de médecins…. rien n’est encore fait… il faut parfois attendre 1ans….
    Alors, on fait quoi concrètement contre un PN?
    Vous avez une piste?
    il faudrait pouvoir au moins les dénoncer, pour protéger les futurs proies… mais comment?

    Réponse
  22. Un homme

    Bonjour , votre article n’est pas en tout point correct , d’abord ne pensez vous pas qu’un pervers narcissique n’est pas seulement un conjoint ? Je suis venu sur votre article pour ma conjointe , son père est un PN , peut être même sa mère l’est elle devenu. Comprenez qu’en 4 ans que nous sommes ensemble ce n’est que hier qu’elle a réussi a dire non a sa mère et elle en a pleurer toute la nuit … Imaginez ce qu’elle vie , j’essaie de toutes mes forces de la faire prendre confiance en elle , je m’improvise psy et coach des fois j’ai envie d’abandonner car c’est difficile , même mon psy me dit que je ne peut pas porter son poids, alors quand vous focaliser votre article sur ‘le conjoint ‘ cela n’aide pas toujours. Peut etre en avez vous connu des PN et vos parents vous ont sauver mais les cas sont souvent différents. Je vous remercie pour votre volonté d’aider.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      Bien sûr, il arrive aussi que les parents ou d’autres membres de la famille soient des PN. Nous parlons ici des problèmes les plus souvent rencontrés

      A très vite sur Penser et Agir

      Réponse
  23. Renée

    Je vais vous en parler moi des pervers narcissiques ! J’ai 59 ans et j’ai été élevée dans une famille hyper disfonctionnelle : père alcoolique, mère très portée sur le sexe et l’argent, 2 frères alcooliques et drogués ( le plus vieux étant narcissique ), 1 soeur prostituée ( narcissique aussi ), la plus vieille amasseuse compulsive … et moi, le bébé de la famille, qui ne disait jamais un mot, qui écoutait et essayait de comprendre dans quel monde de fou je vivais. J’ai été abusée sexuellement par un oncle, un ami de mes parents, j’avais 4 ans … j’ai voulu je suicider par la suite ( en me jetant en bas d’une mine ouverte non loin de chez moi, mais j’ai eu peur d’avoir mal … ), je n’ai jamais parlé de cet abus. Pendant toute mon enfance ma mère m’a répétée que j’étais un accident, et que j’étais l’accouchement qui l’avais fait le plus souffrir ( le 5ème accouchement ! ). Il y a aussi ma soeur Guylaine ( la narcissique ), 11 mois d’écart, qui m’a également répétée toute ma vie que j’avais prise sa place, que j’étais laide, grosse, mal faite, niaiseuse, qu’aucun homme ne voudrait de moi … et j’en passe. Elle m’a aussi fait des agressions physiques … genre me frotter le corps avec une laine d’acier et de la poudre à récurer … j’ai eu peur d’elle jusqu’à mes 16 ans. Un jour j’en ai eu assez et je l’ai poursuivue dans la maison avec un gros couteau de boucherie … c’est la seule fois qu’elle a eu peur de moi … et je l’aurais réellement tuée si je l’avais attrappée ! Elle a fini par me lâcher par la suite. À l’âge de 13 ans ma mère m’a amenée voir un podiâtre pour un oignon … c’était son amant … ils voulaient tous les deux que je me mettes nue pour examiner mon pied ! J’ai eu la présence d’esprit de déguerpir ! Et j’ai reniée ma mère de jour là ! Bref, j’ai rencontré mon mari le soir de mes 17 ans … chacun leur tour ils ont tout fait pour m’éloigner de lui. Peu de temps après l’avoir rencontré, mon père m’a donné la râclée de ma vie … il m’a frappée au visage, je suis tombée, et en me relevant … je lui ai offert l’autre joue, défiante et sans aucune larme … et il a frappé jusqu’à je que je perde connaissance ! C’est la seule et unique fois où ma mère a tentée de me défendre ! Lorsque que j’ai repris connaissance, je me suis relevée, je me suis présentée à 2 pouces de son visage … et je lui ai dit que c’était la dernière fois qu’il me frappait … que la prochaine fois il se ramasserait en prison … et que ce serait le père policier de mon chum qui viendrait l’arrêter lui-même … il ne m’a jamais retouchée par la suite.
    On ne reste pas sans séquelles d’une telle enfance. Ils m’ont envoyé étudier au Manitoba pour m’éloigner de l’amour … mais celui-ci est venu me rejoindre là-bas … et je suis toujours avec lui, quarante ans de mariage cette année … avec des hauts et des bas … mais toujours en amour réciproque.
    Vers l’âge de 41 ans j’ai voulu me guérir de la colère en moi, j’ai donc consulté une psychologue. Une thérapie qui a durée 3 ans, et qui a marché, je n’étais pas folle comme eux, en tout cas pas autant qu’eux. Et j’ai pris l’extrême décision de couper les ponts avec avec tous les membres de cette famille, sauf mon père … il y a maintenant 15 ans ! Il y a 3 ans j’ai perdu un de mes 2 frères … ils m’ont simplement avisé de son décès … et envoyé une facture pour ses funérailles … que je n’ai pas payée. J’y ai aussi appris que ce frère était schyzophrène … et j’avais peur de lui jeune … quel soulagement de le savoir mort ! Ils essaient toujours de reprendre contact … et je ne les laisserai jamais revenir dans ma vie !!!
    Depuis 11 ans mon mari est devenu proche aidant d’une tante … narcissique elle aussi ! C’est une dame qui a maintenant 86 ans … enfant unique … veuve … qui n’a jamais eu d’enfants … une chance ! Sa vie se résume à  » me, myself & I  » … et son argent ! Elle est supérieure à tout le monde autour d’elle, a peu d’amis, tout le monde doit être à son service, elle donne des ordres, n’est jamais responsable de quoi que ce soit, culpabilise les gens, elle possède une très grande intelligence ( ne se gène pas pour mentionner son entrée à l’Université à 15 ans … mais je n’ai jamais réussi à savoir quel diplôme elle a obtenu … ). Bref, après 3 ans d’aidance, j’ai décroché … je la sentais vouloir mon mari pour elle seule … ce qui a créé des conflits de couple. Je suis partie travailler dans le Grand Nord … mon mari est venu … il avait le choix … moi je partais anyway ! La tante a essayé de nous retenir en voulant payer notre maison … mais je connais le modus operendi des narcissiques … quel cadeau empoisonné, que nous avons heureusement refusé ! Nous sommes partis 3 ans … et avons payé nous-mêmes notre maison … mais elle est encore dans le décor. Mon mari est plus fort que moi, lui il fait à sa tête avec elle … mais elle … elle continue de jouer dans la mienne ! À toutes les années elle part 4 mois en hiver en Arizona. L’an dernier elle m’a demandé de regarder des résidences pour elle pendant l’hiver … avec 3 critères … chic, pas de hauteur et vue sur la rivière. 2 semaines après son retour nous l’avons amenée visiter la perle rare … pour me faire accuser, en plein milieu du stationnement, de vouloir me débarrasser d’elle !!!
    Ça fait 3 semaines maintenant … je refuse tout contact avec elle … mon mari est pris entre elle et moi … et je m’en fous !!! Je lui ai fais le message que je n’ai aucune explication à lui donner … elle m’a accusée.
    Je suis retournée voir ma psy de l’époque et nous commencerons une thérapie de couple cette semaine. Mon mari n’est pas content, et réalise ce qu’elle m’a fait. Il l’a avisé qu’il aurait moins de temps pour elle car j’ai beaucoup de rv médicaux qui passent avant elle ( problèmes de pied et genou ).
    Tout ça pour vous dire qu’il est très difficile de comprendre le narcissisme pour ceux qui n’ont pas connu ça personnellement, et qu’il est très difficile d’en sortir lorsqu’on reconnait le personnage. Entretemps on m’a offert de faire partie d’un conseil d’administration, moi qui a fait une carrière de 40 ans en finances, et cette offre me confirme que je ne suis pas la petite minable sans éducation que cette tante crois que je suis.
    On peut tous s’en sortir … mais non sans effort ! Bonne chance à tous qui croisent ces gens dans leur vie !

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage

      A très vite sur Penser et Agir

      Réponse
  24. Eve-marie Lapierre

    Bonjour
    J’aimerais communiquer avec des femmes qui vivent la même chose . Je suis séparé depuis 7 mois avec un PN. J’ai une fille de 6 ans avec cet homme.
    Est ce qu’il y a des personnes qui s’en sont sortie ? En fait, le but est d’échanger, de savoir que nous ne sommes pas seules…
    C’est véritablement l’enfer ….
    Merci
    Eve,

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      J’espère que tu trouveras ici des femmes pour échanger

      A très vite sur Penser et Agir

      Réponse
    • Christine

      Bonjour,
      Je suis Christine, je sors d’une relation Pn.
      Cela fait 8 mois que je suis seule, j’ai vécu 12 ans avec lui.
      J’ai énormément souffert mais il me tant tellement, je l’avais dans
      la peau ce type, je l’ai vraiment aimé.
      J’ai eu des hauts et des bas en 8 mois, mais pour l’instant c’est vraiment
      la cata, je ne vais pas m’en sortir…
      Et vous, comment ça se passe?

      Réponse
  25. Christine

    J’ai vécu 12 ans avec PN, j’en suis sortie complètement déginglée, il m’a plaqué en me ghosstant le jour de mon anniversaire. J’ai aimé cet homme, je l’ai dans la peau, je suis à bout, je ne vais pas m’en sortir, il me manque tellement malgré tout ce qu’il m’a fait vivre. Cela fait 8 mois que je vis seule, je n’ai plus envie de vivre, je suis foutue.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Christine,

      Merci pour ton commentaire.

      Je comprends parfaitement ta situation et je me mets à ta place.

      Cependant, le fait de ne plus vouloir vivre n’est pas la solution. Alors, évites de penser à cette option s’il te plaît.

      Pour t’aider, je me permets de te référencer un de mes articles :
      https://www.penser-et-agir.fr/relation-toxique/

      En espérant que ce dernier t’intéresse.

      Bon courage,
      Mathieu.

      Réponse
    • Alexandre

      Bonjour Christine, Alexandre enchanté.
      Moi aussi j’ai aimé passionnément et fortement une MPN … Durant six ans.
      J’ai tout fait pour cette personne jusqu’à en faire une terrible dépression et voir même à me foutre en l’air et heureusement pour moi la corde a cassé….je l’ai quitté plusieurs fois et je suis retourné car elle me manquait terriblement à chaque fois …..Donc durant tout ce temps j y suis retourné quatre fois, et elle a été pire encore et encore… Maintenant ça fait huit mois que j’ai coupé les ponts et m’en suis débarrassé, je commence à aller beaucoup mieux et la seule chose que je peux vous dire c’est de ne jamais y retourner .(il vous le fera payer très cher )…Ça sert à rien, il vous aime comme une très belle voiture ou une très jolie table et rien d’autre … je sais que c’est très difficile quand on a quelqu’un dans la peau d’en faire son deuil… Mais n’oubliez pas quand vous vous levez le matin , Dans votre classe il y a une belle personne: »vous »un jour quand vous serez guéris (ça prend du temps )vous rencontrerez un homme qui vous méritera et vous aimera d’un amour sincère, il n’y a pas d’amour Chez le ou (la)mpn ….Pour moi ça a été la chose la plus difficile à accepter de ne pas avoir été aimé ….Ne vous découragez pas car vous avez fait le bon choix !!!!courage à bientôt!!

      Réponse
  26. Enjoy

    Bonjour, je voulais juste vous dire que je
    trouve la façon de vous exprimer un peu trop radicale. Je dirais plutôt: d’arrêter le comportement du pervers narcissique plutôt que de dire: comment détruire un pervers narcissique. Merci

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour !

      Merci pour ton commentaire Enjoy, je le tiendrai en compte.

      A très bientôt sur Penser et Agir,
      Mathieu.

      Réponse
  27. Asyama

    Je suis sans issue sans voie sans confiance en moi en bas âge avec un enfant de 5ans. Au secours!!! Il a réussi à remonter tt ma famille contre moi je n’ai plus personne pour me soutenir… diagnostiquée bipolaire et atteinte d’une fibromyalgie, je me suis isolée dans ma carapace avec la peur et la solitude. Personne ne me crois personne ne m’aide, perturbé, humilié, rabaissé, secoué je me sens comme une esclave je ne sais plus quoi faire ni où aller…

    Réponse
  28. Nadou

    je suis dans une relation de mariage depuis 9 ans je pense que mon mari est un pervers narcissique j’ai deux enfants 7 ans et demi et un bébé de 5 mois,je l’avoue j’ai une faible personnalité lui au contraire en a une plus forte ne cesse pas de m’attaquer et de me dévaloriser.et à chaque petite dispute il demande le divorce et après un certain moment il vient me dire qu’il est désolé et qu’il regrette mais ça se reproduit au moins une fois par 15 jours ou plus .
    il est infidèle je trouve des messages et même des virements faits aux filles quand je lui parle de ça il me dit que c rien qu’il m’aime moi et mes enfants.
    il me manipule comme pas possible ,il est jaloux de tout même mes parents ,on vit en cocon
    je veux trouver une solution j’ai beaucoup de projets avec lui pour me défaire de lui c un peu difficile
    dernièrement je lui ai dit que nous n’entendons plus il faut trouver une solution, il m’a dit de prendre l’initiative et qu’il est partant
    j’ai peur pour mes enfants pour moi aussi je veux demander le divorce et je suis boulversée

    Réponse
  29. Lumière

    Bon article et je suis d’accord avec tout ce que vous dites ! 🙂
    Coupez et partez pour moi il faut pas rester en relation avec un pn sauf si vous arrivez à être superficiel flou hypocrite car des que vous baisserez votre garde le pn recommencera sa manipulation destructrice c’est malsain de rester en contact avec un pn ou une pn.
    ils sont frappa dingue des qu’il peut vous tendre un piège vous mettre un coup de couteau vous cassez gratuitement le pn n’hésite pas simplement pour le plaisir pour vous prouvez qu’il est plus fort plus intelligent que vous.
    C’est hallucinant un disfonctionnement pareil on se demande qu’à t-on fais de mal de si terrible pour qu’il agisse ainsi ???
    Et bien pour le pn ne pas vouloir sortir avec lui par exemple est une faute dans sa tête de dingue mais ça peut être parce que vous lui avez pas dit bonjour en premier parce que vous lui avez dit non parce que le repas il y avait trop de sel etc
    Pour un pn il lui faut simplement un refus un rejuer une contrariété un avis différent pour qu’il se venge.
    Il ne faut pas essayer de comprendre ni d’aider ni d’excuser le pn ya rien à comprendre il est frappa dingue qui croit que les autres sont des jouets et cela restera ainsi jusqu’à sa mort il ne progressera jamais lui ce qu’il veut se sont des esclaves qui donnent tout sans se plaindre et lui qui prend tout en se plaignant en critiquant en insultant.
    Quoi qu’on fasse qu’on dise cela ne changera rien on est jamais à la hauteur jamais bien ça rend malade puis fou de rester avec un dingue pareil.
    et le pn n’est ni charismatique ni intelligent je lis ceci un peu partout malin vicieux oui cela n’a rien avoir avec l’intelligence puisque il n’arrive pas à juger une situation en dehors de sa susceptibilité ce qui est une parfaite définition de la bêtise.
    Charismatique on dialogue un peu avec lui on creuse un peu il comprends tout de travers il répond à côté se contredis est toujours en train de s’échapper fuis les questions les confrontations qui le mettrai à jour ya rien de charismatique plutôt peureux distant superficiel oui il sourit beaucoup à l’extérieur parle beaucoup mais si vous écoutez bien quand il parle c’est surtout des autres ou c’est pour se faire valoir se vanter il a pas de discussions profondes d’opinions d’avis… Pas de personnalité c’est le vide sidéral le pn.
    Sa culture c’est du copie coller ou sinon il a tout compris de travers il a pas fait sa propre analyse en restant objectif réaliste en tenant compte de plusieurs paramètres.
    Puis une personne qui doute jamais qui est persuadait d’avoir toujours raison qui n’écoute jamais les avis des autres on contraire prend la fuite ou se met en colère voir vous insulte n’a rien d’intelligent et de charismatique il est parano et gravement déséquilibre.
    Lire partout intelligent charismatique etc il paraît intelligent et mystérieux c’est l’effet kiss cool mais franchement la réalité un gosse de 5 ans capricieux mal élevé cruel qui dit plein de gros mots pique des crises des qu’il a pas ce qu’il veut puis j’ai faim j’ai froid j’ai chaud je suis fatigué… Voilà ce que c’est le pn un attardé mental mais dans un Corp d’adulte effectivement c’est effrayant déjà un gamin comme ça on a du mal a le supporter mais quand c’est adulte c’est carrément insupportable on voit bien que quand on rentre plus dans son jeu il ne sait plus quoi faire alors affolé qu’il est de se retrouver abandonné comme si c’ est sa mère qu’il le déposait à la dass il part vite chasser une nouvelle proie un enfant né peut pas rester seul et le pn sait un enfant toxique voir dangereux mais c’est cela.
    Alors dialoguer construire une relation avec un pn c’est impossible lui même il est pas finis pas construit si ça c’est pas être con puis plus il vieillis plus il est ridicule et pitoyable ça bêtise sa passe de moins en moins c’est un handicapé le pn !
    Moi pas envie de perdre mon temps pour des débiles pareils le pn c’est un vieux enfant quoi !

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Lumière,

      Merci pour votre message.

      Je suis ravi et fier que nous ayons le même point de vue sur cette situation.

      C’est adorable ! 🙂

      A bientôt pour des nouveaux articles,
      Mathieu.

      Réponse
      • Mandoline

        Bonjour,
        Je vois les commentaires, et je ne lis que des articles où vous êtes en couple avec un / une PN.

        Moi je vis cela avec mon fils qui depuis ma séparation avec son père il y a 17 ans me fait continuellement des reproches, m’insulte, et comme « Lumière » décrit ce PN comme il ou elle le fait, cette description colle parfaitement à sa personnalité.

        Il a 30 ans, marié avec un enfant, mais il contredit chaque parole que je dis, ou chaque geste que je fais, me critique, parce que dans sa tête il aura tout mal compris ou arrangé à sa façon. Quand il s’acharne sur moi, sa femme trouve un peu de paix, et quand il ne vient pas me voir, c’est elle qui prend. Ou il m’appelle pour trouver un truc à redire.

        Je n’ose même plus parler de choses où d’autres avec sa femme qui naïvement lui raconte sa journée ou avec qui elle a discuté, et si elle lui raconte une partie de notre conversation aussi insouciante soit-elle, dans sa tête il doit se passer un truc bizarre pour ensuite me téléphoner et me chauffer sur quelque-chose que « j’aurais » dit, ou qu’il aura compris de travers. Et gare si je contredis, il part dans une interminable discussion pour me culpabiliser d’une chose qui n’existe que dans sa tête. Bon je vous rassure, je ne reste pas inactive, je raccroche.

        Il m’avait aidé à rénover une chambre, j’ai cru bien faire d’accepter son offre (il était payé !!!!!!!!!Je ne lui dois rien), quelle connerie j’ai faite là. Pendant tout le temps c’était des oublis de ceci ou de cela, mais quand je lui rappelais ces oublis, il discutait de façon interminable, que c’était moi qui inventais, que je n’en avais jamais parlé, plutôt que je l’ai rêvé, ou que je changeais de projet tout le temps… Il m’a tellement usé avec toutes ces choses et celles accumulées toutes ces années, que le vase a débordé suite à une nouvelle dispute où je lui contredisais. Je l’ai renvoyé chez lui et prié de ne plus venir s’il n’avait pas l’intention de changer. Il m’a traité de folle, que je devais me faire soigner, insulté encore, menacé que je ne reverrais plus ma petite fille et que je lui enlevais le pain de sa bouche 🥵…, menacé de casser ma rénovation, tempêtait de plus en plus, alors que moi de je gardais mon calme, car j’avais pris ma décision, j’allais le virer du chantier…

        On est très déstabilisé devant un tel comportement en tant que maman, car on se pose beaucoup de questions. Mais je sais à quel point il est égoïste, et quand il vient ce n’est que pour parler de lui, à quel point il est parfait, et de critiquer le monde entier. J’ai été témoin à plusieurs reprises de scènes qu’il faisait à sa femme, et comment il l’insultait.
        Il n’y a pas de doute qu’il a un sérieux problème, et combien sa présence est toxique, car on ne sait jamais à quel moment il va dégainer une insulte. Si on sourit il pense qu’on se moque de lui, si on ne sourit pas il demande si on est à l’article de la mort.

        Je suis comme vidée, et il va falloir du temps pour me reconstruire. Je m’en remets à peine d’une séparation avec mon deuxième mari schizo qui dans le déni refusait de se faire soigner, ça devenait dangereux. Pas besoin de préciser que mon fils n’en avait rien à faire.

        J’ai une sacrée panoplie de dingues autour de moi.🤪🤪🤪
        Mais d’avoir trouvé ce site avec vos commentaires, vos vécus, je vois que je ne suis pas seule et que je ne devient pas folle…
        Merci à vous et bon courage.

      • Mathieu

        Bonjour,

        Merci pour ton commentaire et pour toutes ces précisions.

        J’espère que cet article t’aidera à avancer.

        À très vite dans un prochain article,

        Mathieu

  30. Thomas

    Je trouve qu’on oublie que le PN peut aussi être une femme…

    Réponse
  31. nico

    Bonjour, je voulais témoigner sur se sujet car il me semble que je suis avec une PN…
    Au début de notre rencontre, je sortais tous juste d’une rupture mais j’étais très entouré avec une vie social riche.
    En l’espace de deux ans, elle m’a complètement isolé de mon entourage « néfaste » surtout les amies fille qui selon elle était toutes amoureuse de moi. Puis à suivi les coups et des crises de jalousie, le chantage, mais avec quelque accalmie car devant mon envie de partir elle à consulté une psy pendant un certain nombre d’année. c’était compliqué pour elle et ma demander d’être compatissent ce que j’ai naturellement fais. Nous avons eu ensemble deux adorable enfants et j’avais un travail très bien rémunérer mais qui nécessitait quelque déplacement, nous nous somme marié…
    Puis j’ai voulu arrêter mon travail car je culpabilisait de tous ce qu’elle faisais à la maison et aussi dans l’espoir de calmer les tensions au sain du couple, bénéficiant d’un chômage suffisant j’ai voulu suivre des formations mais elle avais des crises d’angoisse… J’ai abdiqué et elle c’est mise à multiplié les déplacements, formations et enrichie sa vie social.
    Aujourd’hui elle m’indique qu’elle à de l’intérêt pour un autre homme « le prof de piano qu’elle a choisi pour ma fille il y a quelque années, sachant que ma fille à fait un blocage par apport au cour de piano il y a plus de 2 ans…
    Elle ma indiqué qu’elle avais pris un café avec lui mais qu’elle souhaite que l’on reste ensemble. J’ai essayé de résumé, mais aujourd’hui je suis complètement désemparé, sans travail et avec une estime de moi très négative sans personne pour me confié…
    Je ne souhaite à personne de vivre cette expérience qui dur depuis plus de 10 ans et pour laquel je n’ai toujour pas trouvé de solution.

    Réponse
  32. Lily

    ma mère et marié a un PN, et je vie encore a la maison, il est très agressif autant mentalement que physiquement. Il me dit que je détruit le couple que tous les problème sont a cause de moi, il a voulut me jeter a la rue bien évidemment ma mère ne la pas laissé faire. Il ne pense qu’as lui même et il à récemment voulu trompé ma mère se qu’il a déjà fait auparavant. Sa fait 3 ans qu’il habite chez nous est ma mère fait tout pour qu’il dégage mais rien ces chantage sur chantage ou menace. Et bien sûr le faite est qu’il ne m’aime pas car déjà je soutiens ma mère et l’aide, et bah je n’est plus le droit a rien sans que monsieur le connard (désolé pour ce mot vulgaire) ne crie et dit « tu paye sa a ta fille avec mon argent wallah » toute en criant comme un malade et en parlant a moitié « arabe ». Mais la question que je me pose comment je pourrez le dénoncé au autorité en sachant qu’il fume en plus de sa et qu’il a déjà étranglé ma mère, et menacé moi et ma mère avec un couteau et j’en passe…. Mais sans preuve concrète que puis-je faire pour nous libéré de cet situation malfaisante ?

    Réponse
  33. M

    J ai eu une relation avec un pn alcoolique pendant 4 mois.il refusait de faire tout ce que j avais envie
    Sortir , calins, j etais une plante verte.
    Il me rendait jalouse comme jamais.
    Me fesait peur. J ai perdu ma sante 5 kg.
    Je viens de le quitter j ai coupe tout contact car il me harcelait . Je suis epuisee mais je sais que je vais aller mieux. Il voulait me mettre tout les fautes sur moi et il a pas reussi. Je vais reprendre ma vie
    Et ma joie de vivre

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Murielle,

      Je te remercie pour ton témoignage et félicitation pour ton courage.

      Je te souhaite plein de réussites dans ta démarche de reprendre ta vie en main et d’accéder enfin au bonheur que tu mérites. 🙂

      Mathieu.

      Réponse
  34. Christophe

    Je suis tombé amoureux dune femme pervers narcissique qui m a mis plus bas que terre et encore aujourd’hui elle y arrive. Nous avons un bébé de 5 mois.
    Je pense pas pouvoir suivre vos conseils, m’éloigner, mais donc s’éloigner de son fils aussi ?
    Je suis parti vivre dans un appartement, mais dans la même ville. Actuellement elle m’empêche de voir mon fils alors qu’il y a eu aucune décision de justice.
    Un coup, oui elle va me le laisser, l’autre coup, sa sera non.

    Je souffre énormément et encore plus de voir grandir mon fils auprès d’elle.

    Que fois je faire s’il vous plait ?

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Christophe,

      Je te remercie pour ton partage.

      Il est vrai que tu te trouves aujourd’hui face à une situation complexe où tu dois prendre du recul et réfléchir aux actions les plus adéquates pour ton fils.

      Alors oui, il est tout à fait normal que tu hésites entre t’éloigner ou rester.

      Toutefois, il est important de comprendre que mettre de la distance avec une personne narcissique est une nécessité pour ton bien-être mais aussi celui de ton fils.

      Par ailleurs, pour résoudre définitivement les problèmes de garde de ton fils, tu peux faire les démarches auprès de la justice pour faire valoir tes droits. Il s’agit pour moi, de la meilleure solution.

      Courage.
      Mathieu

      Réponse
  35. Aurore

    Ma famille est brisée à cause d’un pervers narcissique je travaillais d’abord chez lui puis il a rencontré ma mère la charmée détruite….il a voulu que j’eduque Mon enfant à sa manière en finesse bien sur. Je n’ai pas été dupe je me suis souvent disputer avec lui et partie en claquant la porte. Il a détruit toute ma famille et à maintenant ma petite sœur sous ses griffes à qui il fait miroiter qu’elle héritera de sa maison etc

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Aurore,

      Je te remercie pour ton témoignage et félicitation pour ton courage.

      Je te souhaite plein de réussites dans ta démarche de reprendre ta vie en main et d’accéder enfin au bonheur que tu mérites.

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse
  36. Seb

    Bonjour,
    Les femmes perverses narcissiques existent aussi !! On en parle pas assez …je lis le témoignage de ses femmes et me reconnaît en elles ..moi la mienne a été terrible pour moi, très belle femme, qui avait une belle maison, un bon job et qui est venus vers moi, je me sentais pas à la hauteur donc je préférais pas m engager avec elle ..j ai mis du temps à me mettre avec elle, je sentais qu’un truc clochait, elle m envoyé des tonnes de sms par jour, elle était drôle en plus ..et me suis mis avec elle !! 1 année top passé avec elle, avec quelques couacs aussi et d engueulade !! Et puis la 2ème année un cauchemar, elle alterné le chaud et le froid ..des reproches sur le ton de l humour vis à vis de moi ou de mon fils !!! Beaucoup de copains, des ex surtout, avec qui elle allait manger au resto, vu que moi je bossais !!! J etais trop jaloux, je me faisais des films, j etais trop suspicieux !!! Enfin la 2ème année un carnage ..elle me laisse comme une merde !! Moi en profonde dépression, je lui écrivais pas de réponse..silence radio !! Je me suis rapproché de sa meilleure amie ..un soir bourré je lui raconte toutes les saloperies qu’elles disait sur elle ..elle me croit pas, enfin pas trop, mais elle a des doutes ! 6 mois ce passe et elle reviens dans ma vie, pendant le confinement..sms, elle me parle beaucoup, rien était de sa faute dans notre séparation, c’etais moi le problème ! On s est remis ensemble , j etais sur mes gardes et me suis vite rendu compte que d autres hommes étaient dans sa vie aussi . J ai voulu jouer avec elle et me venger en sachant pertinemment que tout ce qu’elle me racontais était des conneries ..je suis parti de moi-même..mais j ai voulu jouer contre elle et j en ressors déprimé aussi . Donc rien à faire..se sauver

    Réponse
  37. laurent

    bonjour Maya,

    je crois que je vis la même chose avec mon frère. comme je vous comprend….

    le pire c’est qu’on ne peut pas s’en séparer comme un ami toxique. si ca vous intéresse d’échanger, pas de pb.
    c’est très dur quand c’est un frère, car on ne peut l’effacer de sa vie par respect pour ses parents et puis on essaye de l’aimer, on se rappelle des souvenirs d’enfance ou tout avait l’air normal.

    ‘Le problème c’est que toute la famille le croit et lui donne raison. Quoi que je fasse pour lui j’ai toujours tord » idem. il ne peut pas avoir tort devant moi. ou il perd son soit-disant calme légendaire. il me traite de parano
    « Il veut diriger ma vie surtout ma vie privée. Il m’a écrasé depuis l’enfance’ idem. grand frère DOMINANT. que des abus avec lui

    ‘je voudrais m’évader de la maison et changer même de pays afin d’oublier mon calvaire.’ idem
    ‘Il m’est même arrivé de penser au suicide’ idem. déjà tenté

    mon frère a commencé par être jaloux alors que ma vie allait bien. et que j’étais content que ca aille pour lui. puis quand ca a commencé à se casser la figure dans sa vie, j’ai eu de la compassion. mais, il n’a jamais supporté que dans le meme temps, mon entreprise me donne 100 000e dans un plan de départ volontaire. juste après que des sales coups: c’est comme si il s’était employé à me faire tout perdre

    ‘ Il ne cesse de me dévaloriser, de décider de mon sort.’ idem.
    je suis un homme, je pourrais lui casser la gueule un bon coup ? mais je ne peux pas à cause de ma famille. et il mettrais sa horde d’avocat sur le coup.

    il a tout détruit: carrière professionnelle, amis, sommeil, relation avec ma famille.
    récemment après une nième connerie, j’ai réussi à faire comprendre à ma soeur que ca pouvait plus durer
    je sais pas comment il fait mais il intervient dans ma vie dans les pires moments (je m’y attend pas), et met en qq jours une pagaille pas possible.

    je suis en train de faire un détachement affectif et je me sens mieux….

    plus besoin de qqun qui ne me fait que du mal (cercle vicieux bourreau sauveur)
    j’aurai du l’ignorer. Ma soeur qui l’a toujours ignoré se porte bien

    il est envahissant, bordélique, incapable de se remettre en question, jamais tort, prends ce qui m’appartient, adore la polemique, hyperactif

    toujours en procès contre toute le monde (tonnes d’avocat avec lui), sa copine, son ex employeur, il enregistre toutes les conversations téléphonique au cas ou. tout ce qui lui arrive est injuste alors qu’il a fait ses choix librement.

    c’est une victime mais il a rien glandé à son ancien travail et s’étonne d’avoir été viré; quand je lui ai dis ca, il est partie en furie. j’avais touché son point sensible. alors qu’il peux me marcher dessus: ca c’est pas grave.
    ma carrière pas grave, je suis un raté pour lui: alors qu’avant ses interventions dans ma vie , j’etais bac+5 informatique. lui qu’un technicien de 2e zone. c’était insupportable pour lui

    là je me compare à lui !!!
    mais avant qu’il mette la pagaille dans ma vie: je me comparais JAMAIS à lui
    il allait bien ? tant mieux
    il allait mal ? c’est triste, soutenons nous

    si vous voulez discuter pas de pb, il fait s’entraider. ces gens là font des dégats

    Réponse
  38. Marion

    Bonjour Mathieu, après 9 ans de relation avec mon conjoint. Depuis deux ans je ne l’aime plus, et je veux le quitter. Je réalise qu’il n’était pas bienveillant avec moi et qu’il a réussit à me faire interner en psychiatrie à la suite de mon accouchement. Aujourd’hui je suis forte et confiante en moi. J’ai presque signé un CDI qui m’apporterait une stabilité financière. Car je suis indépendante et je travaille à la maison. Nous avons une fille adorable de 3 ans et demi et c’est pour elle que je m’inquiète le plus. Comment ne pas l’éclabousser de nos tourments? Si nous nous séparons, est ce possible en douceur ou va t’il me pousser à bout pour que je passe pour folle encore une fois. Sa famille témoignera contre moi, je ne veux pas qu’il ai la garde exclusive. Comment le désamorcer ?

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Marion,

      Merci pour ton témoignage. C’est une situation un peu délicate que tu vis en ce moment. Ce que je te conseil, c’est de t’entourer de ta famille et de tes ami(e)s dans ces moments. N’hésite pas à leur demander soutien et conseil.

      Bon courage,
      Mathieu

      Réponse
  39. Vivy

    Bonjour à toutes et à tous, Hier, en lisant un livre, « je pense trop », j’ai eu brusquement l’impression que l’origine de mon « je pense trop », ce n’est pas un problème qui vient de moi, mais bien que c’est mon compagnon est un PN. Avant cela, je croyais qu’il était instable, qu’il avait différentes facettes, que ses aventures de sexes lui passeraient (vu qu’entre nous « çà allait très bien »), qu’il buvait trop (et il a réduit sa consommation..). Mais le centre du problème, comme un vortex, subsistait… J’ai 72a et mon compagnon est un ami de jeunesse retrouvé il y a 3 ans. Heureusement, il n’est pas domicilié ici, et il a gardé son logement. Hirigoyen explique bien ds son livre sur le harcèlement moral que CE N’EST PAS LA FAUTE DE LA VICTIME, c’est au contraire parce que nous sommes douces, altruiste, ce sont nos qualités qui nous perdent face à prédateur qui cache son jeu, violent, méchant et pervers. Je pense que c’est important de se débarrasser de sa culpabilité, car c’est justement çà qui empêchera de progresser positivement. J’ai été très mal..j’ai eu des flashs de suicide…peur de l’isolement, dans un pays et une langue que je ne connais pas. Chez moi, j’avais un réseau très étendu d’amis, ici, j’étais ds le confinement COVID et ds l’instabilité affective. Il me reproche d’être trop calme (j’essaie de le rester) de ne pas me soumettre. Et très sincèrement, il n’y a rien ds mon comportement qui explique ces crises de violence. Au contraire, elles sont soudaines et inexpliquées.
    Alors ce que je voudrais partager, c’est de laisser choisir « son instinct de conservation ». Et faire attention à ne pas se croire trop forte ! Aider qq qui va m’entraîner vers le fonds ne sert à rien, c’est suicidaire, surtout pour moi. Donc je sauve ma peau.
    Et, aussi incroyable que cela puisse paraître, tout à fait par hasard, j’ai rencontré un homme, à qui manifestement j’avais tapé dans l’oeil. J’ai évité toute rencontre avec lui par la suite, je suis sérieuse et je ne joue pas avec les humains. Je veux d’abord aller jusqu’au bout de cette relation actuelle avant de commencer autre chose (et je ne sais pas comment est cette personne, l’expérience montre qu’il faut être prudent). Mais dans tous les cas, j’ai vu que je plais, à mon âge ! et surtout, que derrière les tempêtes passées, un ciel serein peut tout à coup se dégager. Et çà c’est un autre message que je voudrais adresser aux autres victimes : le soleil est là, juste derrière les nuages ! J’ai remarqué que beaucoup de femmes sur ce site témoignent de beaucoup de courage, alors, allons-y compagnon.nes d’infortune ! vos témoignages m’ont dessillé les yeux !

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire et pour ton partage d’expérience.

      A très vite dans un prochain article,

      Mathieu

      Réponse
  40. Sandra

    2 ans de perversion. 2 ans à douter, pleurer dans mon coin. Souffrir d isolement avec mes 3 enfants car je n ai eu le droit de rencontrer personne. 2 ans à écouter des mensonges, des trahisons inventées, des injures. 2 ans où je n ai pas vécu. Je suis restée dans l ombre. J ai été cherché de l aide et j en ai trouvé. Enfin je suis reconnue dans ce statut de « victime ».

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      J’espère que cet article t’aidera à avancer.

      A très vite dans un prochain article,

      Mathieu.

      Réponse
  41. Jean-yves lagneaux

    Je m’interroge sur le fait que l’on désigne toujours le PN comme étant un homme ! C’est totalement injuste. Je suis en instance de divorce et mon ex épouse est totalement PN au point de couper tout contact entre ses filles et leur papa. C’est devenu dramatique car ma fille aînée me rejette maintenant et se trouve sous complète influence de sa mère alors que je JAF m’a confié la garde des filles ! L’aînée est complètement aliénée au discours de sa maman. Comme quoi, ce n’est pas systématiquement le mari qui est le PN !!

    Réponse
  42. Pasche Magalie

    bonjour,

    merci pour cet article. ayant une soeur pn malveillant, elle n’aura eu de cesse de vouloir me tuer dans l’oeuf, et plus depuis que que je deviens sa soeur suis une f trans)!Pour moi il n’y a aucune réconciliation comme elle tente vainement de faire car je ne rentre plus dans son jeux d’admiration et d’alliance ainsi que de se rendre utile pour exister à travers moi….Je la plains plus pour ce qu’elle aura essayé de détruire pour exister partout autour d’elle!

    Le pn a juste besoin de nous pour avoir l’empathie et les sentiments qu’il aura décidé lui de couper mais il l’utilisera encore pour nous détruire…

    C’est triste mais je ne peux me permettre d’avoir de la pitié et des sentiments pour elle! biz à tous

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire et pour toutes ces précisions.

      À très vite dans un prochain article,

      Mathieu

      Réponse
  43. Albertine

    27/05/2022
    Si , on s’en sort! Garder espoir absolument pour voue, pour vos enfants! Après 23 ans de vie avec un PN pervers qui avançait avec sa double vie, j’ai tout découvert. J’ai cru mourir, traumas psy, effondrement mental, perte de mémoire et tremblements , hémorragie sanguine, perte de poids… J’ai pensé me tuer mais j’ai deux enfants, et pour eux je me suis accrochée! Psy, repsy, ami.es, reprise du travail, des projets, un pas après l’autre… J’ai passé des heures à écrire tout mon vécu, mon intuition était là, mais je n’écoutais pas je pensais qu’il m’aimait…Non, il ne sait pas aimer. Ils sont vides et se nourrissent de vous! Vous êtes sa proie, son jouet, son faire valoir social. Taré sexuel en plus, il jouit de votre souffrance!
    Oui on s’en sort, il faut y travailler, du temps, c’est une lutte!
    Redémonter tout ce que vous avez vécu, comprendre comment la toile se tisse, et comment vous avez été berné!
    Parce que vous êtes solaire, capable d’amour, d’empathie il était attiré et se nourrissait de vous!
    Cette force vous l’avez en vous, il s’agit de la retrouver!
    Ne pas lui laisser de prise, le regarder comme un étranger, un connard prédateur, pas fini, c’est constitutif de sa personne et vous n’y êtes pour rien!

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire et pour toutes ces précisions.

      À très vite dans un prochain article,

      Mathieu

      Réponse
  44. Sophie

    7 ans de vie commune avec un PN, connue quand j’avais 17 ans. J’étais une fille assez cool, facilement manipulable ( mais c’est toujours parce qu’on le veut bien), il a tout fait pour m’éloigner de ma famille, il s’est rendu compte que je me faisait des amis au boulot, et ça, ça ne lui plaisait pas du tout…il me fliquer, mais au départ ça m’étais égal, parce que je n’avais rien à cacher. Il est devenu jaloux et possessif que 1 an après que je me soit installé chez lui (à 18 ans). On a eu 1 enfant ensemble après 5 ans de vue commune, qui se sont relativement bien passés ( il avait 21 ans quand je l’ai connu). Bien sur que je ne m’étais pas rendu compte qu’il m’avait menti sur quasi toute sa vie, parce que tout ce qu’il me racontait était plausible, et je lui faisait confiance. Je pense que quand on vit avec quelqu’un, on est pas sensé douter de la personne…et je me basais sur moi, je suis quelqu’un d’honnête, et à l’époque je pensais naïvement que tout le monde était comme moi (🙄🙄). Mais arrive un moment où les mensonges n’ont plus de sens, ne correspondent pas à l’espace temps, et quand je lui posais des questions , soit il pleurait, soit il me disait qu’il ne voulait plus en parler ( alors que c’est toujours lui qui amenait le ou les sujets). Il savait garder le contrôle, mais je n’étais pas totalement idiote, et je finissais par comprendre qu’il mentait. Bien évidemment, je pensais pouvoir l’aider, mais ces gens là ne veulent pas guérir. Quand au bout de 6 ans de vie commune j’ai compris qu’il n’y avait rien à sauver, j’ai préparé mon départ. C’était la chose la plus dure à faire de ma vie…je suis partie à 18 ans de chez mes parents, je n’avais aucun soutien de personne, j’avais un enfant de 2 ans, mais je savais que je devais apprendre à me débrouiller seule…alors j’ai appris à ne plus rien lui demander, j’ai appris à ne compter que sur moi même, même pour les taches les plus anodines que de sortir les poubelles…je me suis dis que je n’allais plus rien lui demander. Déjà d’une part, ça m’évitais d’être déçu (car bien sûr ces gens là promettent tout, mais ne tiennent bien sûr pas leurs promesses) et ça me permettait d’apprendre à devenir autonome…je n’étais déjà pas dépensière, mais là je me qu’il encore plus serré la ceinture, je n’avais jamais vécu seule de ma vie, j’avais tellement peur de ne pas m’en sortir financièrement…bien sur qu’il n’y a pas un jour où on se dit  » ok aujourd’hui je le quitte  » parce que ce n’est jamais le bon moment, donc je me suis juste tranquillement préparé psychologiquement…et un jour de mois d’août, Monsieur a tenté un rapprochement physique avec moi ( pour info, nous n’avions plus eu de rapprochement physique depuis un an, car monsieur ne se lavait plus depuis, il avait des problèmes de santé et se laissait complètement aller), et là mon sang n’a fait qu’un tour… je me suis décaler doucement du canapé et lui ai dit que je n’avais plus de sentiments pour lui …. bien sur j’ai eu droit a toutes les scènes possible et imaginable ,mais le mot était dis, et il n’y avait pas de retour en arrière pour moi. C’est là que l’enfer a vraiment commencé (je m’étais préparé psychologiquement à tout). On a du faire 3 mois de collocation, il a vraiment montré son vrai visage pendant ces 3 mois, je ne l’avais jamais vu comme ça…il est devenu agressif, audieux, faisant le chaud et le froid à la maison, mais cet idiot n’a fait que renforcer ma décision d’en finir! Si vous voulez quitter un PN, préparez votre départ, on a pas le choix avec ces gens là…et préparez-vous à tous les scénarios, au final ce n’est jamais aussi terrible qu’on se l’imagine. Et surtout coupez vos sentiments, moi c’était facile, mais je comprend que pour d’autres ça l’est moins. N’oubliez jamais que les PN finissent aussi par se fatiguer. Ces gens là vous cherche par message, par tous les moyens qu’ils peuvent avoir, apprenez à vous en foutre, ils mentent, ils inventent des choses pour vous faire peur, ces gens là, je l’ai vu, c’est « que de la gueule « . Ne vous laissez pas intimider, moi je .ne répond pas à ces menaces, je le remet sur LE sujet, quand il essaye de m’emmener sur un autre terrain. Il faut être très factuel. Moi je n’est pas le choix que de faire l’effort pour que tout ce passe bien, puisque j’ai un enfant en commun (qu’il a bien manipulé au passage, mais je sais que la roue tournera, la patience, toujours la patience)… courage, fuyez dès que vous le pourrez et jamais , jamais , JAMAIS de retour en arrière !

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire et pour toutes ces précisions.

      Bon courage.

      À très vite dans un prochain article,

      Mathieu

      Réponse
  45. Philippe

    Bonjour,
    Connaitre une PN ou manipulatrice reste une histoire qui ne mène à pas grand chose de constructif ni de joyeux d’ailleurs.
    Même si on en retire au début une certaine positivité voir d’empathie et même d’amour.
    Egoïste, egocentrique, elle tire le meilleur de son environnement à disposition. Son image extérieur est très importante à ses yeux, son dialogue, sa gestuelle etc…
    Elle change dès que la confiance est en place, cela peut être la voisine sa collègue de travail ou la boulangerie du coin.
    Elle peut changer de comprtement du jour au lendemain, on sort et tout à coup « je ne me sens pas bien et je suis fatigué donc je veux rester toute seule » puis part téléphoner tout de suite à son cercle de victimes.
    Elle téléphone a des victimes ou des proies, pour valider son comportement toujours positif à ses yeux.
    Elle donne 1 fois en vous prends 3 fois plus.
    Avec un zest de religion positive la dedans et vous avez un cocktail aphrodisiaque que vous laisse sans commentaires, bouche baie….
    Vous posez des questions et les réponses 1 fois sur 2 qui ressemblent à des réponses d’adolescents qui vous laisse sans voix et vous vous dites que il y a surement une logique. Mais la logique reste la même, personnelle de la part de la manipulatrice voir prédatrice.
    C’est trop tard vous êtes dedans!
    Elle peux très bien donner de son temps dans le but que son dieu soit « au courant » et faire signe de compassion et juste après vous raconter des histoires de ses EX ou de ses amies voir amis qui ont besoins d’elle car elle est une très bonne personne et toujourd de bon conseil.
    Elle a souvent comme le disent les psychiatres une histoire dans son enfance(toujours).
    Mais si elle avoue son attitude son comportement ne change pas, car sa personnalité reste encré dans son subconscient.
    Elle ne peut rien y faire et vous non plus même encore moins.
    La logique dans tout ça ? Il n’y en a pas mise à par rester spectateur et victime.
    Se détacher reste le meilleur moyen, mais la haine reste et lui retourner les services rendus avant de partir sons de bonnes augure bien sûr, car elle se posera des questions sur ce qui n’a pas marché. dans son plan.
    c’est une sorte de remise en question sans conclusions directe car elle va renier son travail de fond qui n’a pas abouti et à terme elle reste à ses yeux la plus importante.
    Ses erreurs et ses pertes resteront la faute des autres mais pas de la sienne.
    Mais elle est malheureuse, jusqu’à sa nouvelle victime, peut être même son voisin de pallier, ses enfants etc…..
    Le vice et la haine ne mène pas au paradis « même avec la prière » comme elles le pensent profondément et je ne suis pas forcement croyant.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire et pour toutes ces précisions.

      À très vite dans un prochain article,

      Mathieu

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :