Comment détruire un pervers narcissique : 3 actions concrètes pour les mettre à jamais KO

A moins d’avoir vécu auprès d’un pervers narcissique, vous aurez du mal à imaginer le tort que peuvent causer ces manipulateurs de l’amour. Ces personnes ne représentent souvent que 6 à 10% de la population, mais ils détruisent des milliers de vie. Si vous êtes sous l’emprise d’un pervers narcissique, il n’y a pas de demi-mesure : il faut absolument mettre fin à cette emprise malsaine sur vous. Mais comment détruire un pervers narcissique ? Ce dossier propose des actions concrètes à mettre en place dès maintenant.

Comment détruire quelqu’un qu’on ne connaît pas ?

Bonne question ! Avant tout donc, il faut connaître le profil du pervers narcissique. La moitié des femmes qui endurent les souffrances de ce type de manipulateurs n’en sont même pas conscientes.

Le pervers narcissique est très souvent un homme (et dans 25% des cas une femme), qui profite d’une relation amoureuse pour manipuler, culpabiliser, et dominer son partenaire. Entre autres défauts rédhibitoires, il est extrêmement jaloux, prompt à critiquer, et très habile à faire du chantage pour obtenir des faveurs et renforcer son emprise sur vous et sur vos proches. Il se comporte en tyran en privé, mais peut être poli, courtois et raffiné en public. C’est un adepte de la manipulation qui finit par vous faire croire que vous ne valez rien, que vous êtes à son service, et que l’échec de la relation ou les problèmes qu’il provoque sont exclusivement de votre faute. Dans certains cas, le pervers narcissique a même menacé d’attenter à la vie des personnes qu’il dit aimer.

Aimeriez-vous continuer de vivre sous une emprise aussi néfaste ? Que pouvez-vous faire pour réduire à néant les efforts de domination de ce prédateur ?

1- Comment détruire un pervers narcissique : reconnaissez le problème

Le plus difficile à faire est de reconnaître que vous vivez avec quelqu’un qui en réalité ne vous aime pas. Certains pervers narcissiques sont passés maîtres dans l’art de faire croire que leur jalousie maladive est de l’amour.  Ce n’est absolument pas le cas. Le pervers narcissique est un malade qui a besoin d’aide, et qui ne sera pas facile à soigner. Acceptez avant tout l’idée que cette relation ne vous mène nulle part, et qu’elle doive prendre fin.

Si vous êtes dans le doute, posez la question à des proches et des membres de la famille. Même si vous n’en avez pas l’impression, ils voient mieux que vous si votre relation vous cause du tort ou pas. Ils seront prompts à reconnaître que l’homme ou la femme avec qui vous vivez vous cause du tort. Et en fait, c’est déjà sans doute ce que vous pensez vous aussi. Si vous acceptez ce fait, vous êtes déjà sur la bonne voie, pour ce qui est de savoir comment détruire un pervers narcissique.

2- Comment se débarrasser d’un pervers narcissique : partez !

La prochaine chose à faire quand on se demande comment détruire un pervers narcissique, c’est évidemment de partir, ou de le faire partir. Pourquoi cette étape vient-elle à ce niveau ?

Pour avoir lu beaucoup de choses sur le sujet, je sais que beaucoup de professionnels recommandent de rebâtir sa confiance intérieure avant de songer à s’en aller. Mais je pense que c’est mettre la charrue avant les bœufs. Logiquement, vous aurez beaucoup de mal à supporter et à affronter un pervers narcissique tant qu’il vit très près de vous, ou sous le même toit que vous. Il est capable de mettre vos nerfs à rude épreuve, et de faire appel à votre compassion, pour vous maltraiter plus encore quelques heures plus tard. Comment détruire un pervers narcissique dans ces conditions donc ? Il faut donc agir de façon à lui laisser comprendre que tout est fini. Partez.

Mais où et pourquoi ? L’idéal serait de se ressourcer auprès de personnes qui vous aiment vraiment. Mais profitez-en pour faire le point. Jusqu’ici, que vous a apporté cette relation ? Etiez-vous vraiment heureux ? Y a-t-il des choses qui paraissent incroyables et inacceptables avec du recul ?

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

Une fois de plus, ceux qui vous connaissent bien vous en diront davantage. Vous apprécierez mieux l’étendue des dégâts psychologiques et émotionnels que vous avez subis, et pourrez entreprendre d’autres actions fermes pour répondre à la question « comment détruire un pervers narcissique ».

3- Reconstruisez la confiance et l’estime de soi

Votre relation a sans doute contribué à étioler votre confiance en soi. Efforcez-vous de la restaurer. Mais avant, je vous donne un conseil qui vous sera très utile : faites en sorte que votre ancien amoureux ne puisse pas vous recontacter dans les jours qui suivront votre retour aux sources. Au besoin, changez de numéro de téléphone, et réalisez quelques-uns des objectifs et des défis contenus dans cet article sur la confiance en soi. Au bout d’une, de deux semaines, ou même de plusieurs semaines (tout dépend de l’étendue des dégâts), vous serez mieux à même d’affronter à nouveau ce pervers narcissique.

Mais cette fois, les choses seront différentes. La confiance en soi restaurée, vous êtes sans doute capable de raisonner, de dire non, et de ne plus vous laisser émouvoir par les larmes. Si vous décidez de discuter avec le concerné, préparez vos arguments.

Doit-on se réconcilier ?

C’est la question que se posent de nombreuses victimes de pervers narcissiques. Elle a sa valeur, car dans de nombreux cas, une femme qui a souffert de la tyrannie d’un pervers narcissique l’aime toujours. Pour elle, il ne s’agit pas de se demander comment détruire un pervers narcissique. C’est davantage comment renouer avec lui sans qu’il agisse comme avant.

Il faut être honnête : les chances pour que les souffrances que vous avez subies s’arrêtent sont infimes. Il vous appartient de décider de la suite de votre relation. Rappelez-vous qu’un pervers narcissique a besoin d’aide. Et tant qu’il ne se fera pas aider, il ne changera pas son comportement vis-à-vis de vous.

Conscientes de ce fait, de nombreuses victimes ont choisi de mettre fin à cette relation. Bien qu’elles en aient souffert pendant un temps, elles ont appris à vivre sans l’être aimé et se portent mieux aujourd’hui.

D’autres qui ont choisi de vivre avec ce pervers narcissique sont passées à l’étape suivante

Apprenez à dire non et à fixer des limites

C’est ce qui manque le plus dans une relation avec un pervers narcissique. Apprenez désormais à dire non. Fixez aussi des limites à ce que vous acceptez de faire et de ne pas faire. Par exemple, vous êtes libres de ce que vous ferez de votre corps. Vous avez aussi le droit de choisir un emploi, de voir vos proches et des amis, sans que ce soit perçu comme de la trahison. Fixez des limites précises à ce que cette personne peut se permettre.

Si vous y parvenez, un pervers incorrigible se verra contraint de s’en aller. Il comprendra que vous n’êtes plus influençable. Vous acquerrez une expérience utile qui servira à une autre personne qui se demande comment détruire un pervers narcissique.

Et vous ?

Avez-vous vécu sous l’emprise d’un pervers narcissique ? Qu’est-ce-qui vous a aidé à surmonter ce problème ?

0

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"