
Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un sujet qui me tient vraiment à cœur et qui est peu souvent abordé de cette manière sur les sites de développement personnel : la motivation. Lorsque l’on vous parle de motivation, on vous explique généralement comment rester motivé à tout prix et comment garder sa motivation au quotidien.
Comment se fait-il qu’il y ait autant d’articles sur cet aspect ? Pourquoi tout le monde vous explique comment rester motivé sur des projets qui sont normalement censé vous passionner ?
Voici ma réponse : les baisses de motivation sont naturelles et incontournables !
Voilà c’est dit !
Beaucoup de sites de développement personnel vous vendent du rêve en vous présentant des méthodes soit-disant révolutionnaires vous garantissant de rester motivé à 100% pour le restant de votre vie ! C’est du grand n’importe quoi ! Ce serait lutter contre la nature même des choses. Pour bien comprendre comment fonctionne la motivation, je vais vous expliquer concrètement à quoi sont dues ces baisses de motivation et comment lutter contre.
J’espère que cet article vous plaira et vous éclairera sur ce thème indispensable à toutes les personnes qui souhaitent réussir…
Si je suis passionné, je ne perdrai pas ma motivation !
Vous pouvez lire cette phrase sur beaucoup de sites de développement personnel. Penser et Agir n’y fait d’ailleurs pas exception puisque j’explique qu’en étant passionné parce que l’on fait, on limite grandement les baisses de motivation.
On les limite en effet mais on ne les annule pas totalement !
Pourquoi est-ce que les baisses de motivation sont naturelles ? Tout simplement parce que la motivation dépend d’éléments que vous ne pouvez pas contrôler. C’est ce que j’appelle votre contexte d’évolution. A tout moment, vous devez faire fasse à divers types d’événements (Heureux, tristes, stressants, relaxants, etc.) La plupart de ces événements sont incontrôlables ! Le décès d’un proche, une rupture amoureuse, un licenciement, une dispute, etc. Vous êtes baigné en permanence dans un flot continu d’événements. Une alternance de moments heureux et malheureux, c’est tout à fait normal, c’est la vie 😉
Naturellement, votre motivation s’en ressent. Pour gérer ces baisses de motivation et être motivé sur le long terme vous devez avant tout comprendre ce que j’ai baptisé « la courbe de la motivation »…
La courbe de la motivation
La courbe de la motivation représente le parcours type d’une personne qui souhaite atteindre un objectif quel qu’il soit. J’ai observé ces fluctuations dans les projets que j’ai entrepris ainsi que dans les projets de mes amis et des personnes que j’accompagne.
Aujourd’hui ça fait plus de 2 ans que je développe Penser et Agir et ma motivation est constante au fil des jours. J’ai trouvé mon rythme de croisière en quelque sorte. Ce que vous devez absolument comprendre, c’est que les baisses de motivation sont naturelles et qu’il est complètement illusoire de se dire qu’on n’en aura pas. Passé un certain moment, la motivation reste constante car un certain rythme s’est imposé de lui-même une fois les premières barrières passées.
Sur le schéma suivant les durées sont données à titre indicatif, ce que vous devez surtout regarder c’est la forme générale de la courbe. Dans les paragraphes suivants, je vous expliquerai pour chaque situation, comment vous remotiver. La plupart du temps il suffit seulement d’avoir l’image de cette courbe en tête pour prendre conscience que cette baisse de motivation est naturelle et temporaire.
Voici la courbe dont je vous parle :
Remarque : les durées sont données à titre indicatif et ne reflètent pas forcément la réalité. Le plus important est de voir l’enchaînement des baisses de motivation. Ci-dessous je vous explique pourquoi elles arrivent et comment les comprendre et les gérer pour ne pas abandonner.
1ère baisse de motivation : la passion
Lorsque vous commencez un projet, quel qu’il soit, vous débordez de motivation, tout est vert et tout va bien. Vous apprenez de nouvelles choses, vous découvrez de nouveaux domaines, vous rencontrer de nouvelles personnes. Au début vous êtes persuadé d’avoir enfin trouvé votre voie, ce pour quoi vous êtes né puis… Vous commencez à vous lasser en vous focalisant sur des tâches répétitives et/ou peu enrichissantes.
Les personnes qui abandonnent ici ne sont pas réellement passionnées par ce qu’elles font. Généralement elles agissent par rapport à un objectif à long terme sans avoir réfléchi à leur projet précisément. Ces personnes veulent réussir dans un domaine sans vraiment comprendre ce que cela implique réellement.
Les personnes qui passent cette première baisse de motivation valident en quelque sorte leur passion. Si les tâches répétitives deviennent secondaires et que vous les faites sans rechigner pour pouvoir continuer de faire ce que vous aimez, alors c’est que vous êtes réellement passionné.
La première barrière est passée, félicitations 😉 !
2e baisse de motivation : l’échec
Puis vient le premier échec. Comme vous le savez si vous me suivez depuis longtemps, l’échec n’existe pas ! J’emploi volontairement ce mot ici, car la personne qui abandonnera à ce niveau là n’aura pas remit en condition ce concept. Si vous n’avez pas encore lu mon article sur la peur de l’échec, lisez-le maintenant pour être convaincu que l’échec n’existe pas !
Les personnes qui considèrent que l’échec n’existe pas et qui se focalisent sur les expériences qui les font progresser plutôt que sur le fait que leur tentative n’a pas aboutie n’abandonneront pas à ce moment-là.
Vous avez déjà surmonté un échec ? Félicitations ! Voici maintenant la baisse de motivation la plus perfide : celle concernant la persévérance…
3e baisse de motivation : la persévérance
Cela fait quelques temps que votre projet est lancé, vous essayez, vous n’y arrivez pas, vous ré orientez, vous ré essayez puis, au fur et à mesure, vous progressez. Vous apprenez tous les jours et vous êtes certain que vous n’abandonnerez jamais. Puis soudain, sans prévenir, un événement extérieur malheureux se produit ! Une rupture amoureuse, un décès, quelque chose qui vous affecte personnellement.
Votre projet n’est plus au centre de vos priorités, vous êtes désemparé et vous vous sentez impuissant. Bien que vous soyez passionné, plus rien ne vous intéresse, votre motivation est au plus bas…
Qu’est ce qui vous permettra de continuer ? La persévérance ! La persévérance est l’atout majeur de tous les porteurs de projets. Contre vents et marées, lorsque le sort semble s’acharner sur eux, la persévérance est la qualité qui permet de se relever après n’importe quelle épreuve.
Comment faire pour être persévérant ? Tout d’abord vous devez avoir passé les 2 premières baisses de motivation dont je vous ai parlé précédemment :
- Valider que vous êtes réellement passionné
- Avoir rayé le mot échec de votre vocabulaire
Ensuite, il faut que vous gardiez en tête la courbe que je vous ai montrée ci-dessus. S’il vous arrive quelque chose un jour, repensez à cet article. Prenez le temps d’accuser le coup quitte à mettre votre projet de côté pendant un petit temps si c’est possible. Une fois l’événement extérieur compris et intériorisé, vous repartirez sur votre projet.
Si vous passez cette baisse de motivation… félicitations ! Je pense sincèrement que vous avez trouvé votre voie !
La clé pour rester motivé est donc d’admettre que les baisses de motivation sont naturelles et de comprendre exactement à quoi elles sont dues. Tout le monde passe par là, vous, les autres, moi-même, tout le monde 🙂
J’espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair.
Cet article vous à plu ? Partagez-le avec vos proches sur Facebook en cliquant sur le bouton « Partager sur Facebook » disponible ci-dessous.
Je vous remercie sincèrement si vous faites cela 🙂 !
A vous de jouer !
Avez-vous déjà constaté des baisses de motivation ? Comment les avez-vous gérées ? Aviez-vous réfléchi au sujet de la motivation sous cet angle là ? Qu’en pensez-vous ?
Photo : © Yury Zap – Fotolia.com
AVR
2014
À propos de l'auteur:
Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse