relation à sens unique
14
128
14
128

Relation à sens unique : quand l’amour n’est pas réciproque

Accueil > Relations humaines > Relation à sens unique : quand l’amour n’est pas réciproque

Bienvenue sur Penser et Agir ! Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS. Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder : Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement (déjà + de 17 000 inscrits !) 

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Vous tenez à lui comme à la prunelle de vos yeux, vous l’aimez du plus profond de votre âme et vous êtes même prête à tout pour le rendre heureux. Vous souffrez même déjà à l’idée que vous pourrez un jour le perdre. En revanche, lui n’a pas du tout l’air d’être emballé par votre idylle. Pire encore, il semble ne pas accorder la moindre importance à cette relation. Et surtout ne fait aucun effort pour le cacher. Voilà le scénario classique d’un amour déchirant, tragique et poignant des grandes productions hollywoodiennes. Dans la vraie vie aussi, une relation à sens unique, ça fait mal… ça fait même très mal ! D’ailleurs comme le dit si bien les experts en relations humaines : « L’amour à sens unique blesse plus qu’une rupture ».

Alors, comment gérer cette situation difficile ?  Nos réponses ! 

Relation à sens unique : en quoi ça consiste ?

le rendre accro

Comme son nom l’évoque, une relation à sens unique désigne une relation unilatérale ou l’un des deux partenaires exerce une forte emprise sur l’autre et décide de souffler le chaud et le froid sur la relation amoureuse. En principe, ce type d’amour à sens unique repose sur un concept très simple : les initiatives viennent toujours du même côté. Et sont pour la plupart du temps (voire toujours) ignoré par l’autre. Ce dernier ne fait donc, jamais le moindre petit pas pour faire avancer la relation. Pire, il recule au fur et à mesure que l’autre s’implique, porte de l’intérêt et avance.

Dans les faits, vous vous pensez en couple, vous vous investissez corps et âme dans la relation, tandis que lui se contrefiche royalement de votre histoire. Et cela, sans pour autant évoquer une possible rupture amoureuse. Autrement dit, il vous donne tout bonnement l’impression que vous êtes la seule à vivre cette idylle et qu’il n’est clairement pas dans l’optique d’être en couple. De fait, votre partenaire est là sans être là. Il a rarement du temps à vous accorder. Ne répond quasiment jamais à vos messages et encore moins à vos appels. S’il faut parler de projets à deux ou du futur, il n’a jamais d’entrain et c’est la fuite assurée. Lui, il n’est disponible que lorsqu’il rencontre une période de vide sentimentale ou qu’il a besoin de vous.

En somme, il se sert de vous comme d’une roue de secours et claque aussitôt la porte une fois qu’il a ce qu’il voulait. Et vous, vous lui courez après se demandant à chaque fois, est-ce qu’il m’aime ou encore comment le rendre accro ? Un phénomène aujourd’hui de plus en plus répandu qu’un néologisme anglicisé a même fait son apparition : le firedooring. Traduit littéralement « porte coupe-feu ». 

Les signes d’un amour à sens unique dans le couple

est ce qu'il m'aime

Il est bien souvent difficile d’ouvrir les yeux et de se dire que l’on aime sans être aimé. Et c’est tout à fait normal ! Vous êtes tellement amoureuse de votre partenaire que vous faites l’impasse sur vous. Vous vous oubliez et faîtes passer l’autre en premier plan. Pour être sûre de ne pas être dans une relation déséquilibrée, voici trois indices qui pourraient laisser croire que vous êtes dans une relation à sens unique et qu’il est grand temps de la réévaluer :  

Manque d’investissement

S’il est courant que les partenaires ne s’investissent pas de manière tout à fait égale dans leur couple, il est évident qu’il y a un gros problème si vous êtes toujours celle qui initie le mouvement et qui fait mille efforts pour que votre couple fonctionne. Si la planification des activités ensemble, les marques d’affection et les conversations n’étaient jamais présentes sans votre implication, c’est forcément que la relation n’est pas équitable. 

Désintéressement 

Est ce qu’il m’aime ? Est-ce qu’il est heureux avec moi ? Est-ce que je lui manque ? Est ce qu’il s’intéresse à moi ? Comment le rendre accro ? Vous vous faites sans cesse des soucis sur votre relation. Parfois, vous avez même l’impression que votre partenaire préférerait bien être dans les bras d’une autre…. Eh bien, dîtes vous que lorsque vous ressentez autant de mal-être et de doute, c’est que votre partenaire ne fait rien pour montrer qu’il tient à vous. Alors oui, on dit souvent que les hommes ne sont pas très démonstratifs. Mais, il y a une grande différence entre ne montrer aucun intérêt dans tout ce qui se passe dans votre relation et être un tantinet réservé. Il ne faut surtout pas se voiler la face. 

Absence

On est tous d’accord, le but d’une relation amoureuse est de ne plus avoir à galérer seule. Que ce soit émotionnellement ou physiquement, votre partenaire se doit de vous montrer que vous pouvez compter sur lui. Et ce la en toute situation et à tout moment. S’il vous laisse constamment seule dans les moments où avez le plus besoin de lui ou lorsque vous passez une mauvaise passe sous prétexte qu’il a d’autres problèmes bien plus importants, c’est clair et limpide, ce n’est plus une relation saine, mais bien une relation à sens unique.

Les amis d’abord et vous après

Vous avez un rendez-vous de prévu ? Mais pas de bol, un de ses amis l’appelle à la dernière minute pour une sortie ? Aucun souci, il annule tout et vous envoie une excuse bidon pour justifier son comportement de goujat ! Sur le même modèle, il peut très bien vous expliquer vouloir rester tranquille ce weekend alors qu’il passe la meilleure fin de semaine de sa vie avec tous ses potes. Au fond, vous le savez, il est prêt à se démener pour ses amis, mais certainement pas pour vous. Voilà une nouvelle preuve que vous êtes bel et bien dans une relation à sens unique.

Relation à sens unique : comment s’en sortir ? 

De nombreuses personnes s’accrochent par amour à une relation où elles sont lésées, mal traitées et surtout non respectées. Elles savent qu’elles sont dans l’attente constante d’un brin d’attention de l’autre mais se refuse à abandonner. Pourtant, il est important de comprendre qu’accepter de vous sacrifier et de mettre votre bien-être entre parenthèses pour une relation qui ne vous apporte rien, ne fera que nuire à votre amour-propre et votre estime personnelle.

De plus, à force de subir cette relation à sens unique, vous allez perdre peu à peu confiance en vous. Pire : vous allez sombrer dans une profonde dépression. La meilleure solution pour s’en sortir ? Mettre fin à cette relation et aller de l’avant. Inutile de se demander est ce qu’il m’aime ou de faire des efforts pour le rendre accro, couper au plus vite les ponts, prenez soin de vous et investissez-vous dans votre propre bonheur. Et comme le dit si bien la citation : « Ne fais pas d’une personne une priorité quand pour elle tu n’es qu’une option ». 

Peut-être avez vous déjà été dans une relation à sens unique ? Dites-nous en commentaire comment vous vous en êtes sorti.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS.

Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder :

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

14 Commentaires

  1. Mag

    C’est exactement cela le pire étant d’en avoir conscience et de ne pas avoir le courage d’y mettre fin
    C’est destructeur

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Mag,

      Merci pour ton commentaire.

      En effet, lorsqu’on est conscient que l’amour n’est pas réciproque ou fonctionne à sens unique, on n’a souvent pas le courage d’y mettre fin. Cela nous fait pourtant souffrir et nous empêche d’aller de l’avant. Pour sortir de cette impasse, il vaut mieux prendre ses distances et passer à autres choses.

      A bientôt,
      Mathieu.

      Réponse
    • Sofille

      Avoir conscience de ce déséquilibre et s’y investir tête baissée… Savoir qu’il faut fuire ne permet pas d’y parvenir. C’est tellement difficile 😢

      Réponse
      • Mathieu

        Bonjour,

        Merci pour ton commentaire. Je comprends tout à fait ce que tu vis.

        J’ai justement écrit des articles sur le sujet qui pourrait t’aider et dont je t’invite à lire :

        https://www.penser-et-agir.fr/aimer-sans-etre-aime/

        À très vite dans un prochain article,

        Mathieu

  2. Hug

    Bonsoir,
    Je me disais qu avec le temps ca ira mieux, je lui trouve des excuses: oui il est tres occupé et je comprends. En fait je me dis que je dois le comprendre puisque je l aime et le quitter est inimaginable car meme y penser me fait deja vraiment mal. Alors,je n ose meme pas penser a partir car je redoute la douleur. Et une dernière aussi, je me sens coupable de partir sans raison.

    Hug

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Hug,

      Merci pour ton témoignage.

      Eh oui ! Une relation à sens unique, ça fait mal… Mais il faudra la surmonter et avec le temps tu y arrivera. N’hésite surtout pas à te référer à ce qui a été dit sur le texte.

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse
  3. KIABIYA

    Salut je vis actuellement la même chose mais en lisant votre page cela m’a redonné confiance en moi

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire.

      Ravi de savoir que Penser et Agir t’a aidé. Cela nous encourage à continuer dans cette voie.

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse
  4. CORRIGNAN

    J’ai ouvert les yeux en vous lisant …. merci

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire. Ravi de savoir que l’article t’a aidé, cela nous encourage à continuer dans cette voie ! 🙂

      A très vite sur Penser et Agir,
      Mathieu.

      Réponse
      • Zou

        Bonjour tout le monde,

        J’ai vécu dans une relation d’amour à sens unique pendant 2,5 ans…!
        J’ai énormément souffert durant cette période et le quitter était tellement impensable pour moi que je n’arrivais pas à dépasser le cap. Je l’aimais tellement que je faisais TOUT pour lui…jusqu’à me sacrifier pour lui et pourtant nous ne vivons pas ensemble mais le temps passé avec lui était sacré alors j’en profitais à 2000%.
        Cependant, tous les jours je pensais mettre fin à notre relation car je voyais bien que ce n’était pas normal ce que je vivais mais je n’y arrivais pas…! La peur d’être remplacée, de me retrouver seule, de ne pas pouvoir surmonter cette étape si douloureuse…. !
        Puis un jour (il y’a 2 mois), une goutte a fait déborder le vase et j’ai stoppé la relation. Il n’a pas été contre (bien évidemment). J’imagine même que pour lui ça a été une libération. Il était quitté de se faire passer pour le rôle du méchant en prenant l’initiative de me quitter.
        J’ai pleuré toutes les larmes de mon cœur (nuit et jour). J’avais et j’ai tjs une boule constante dans le ventre et j’en pleure encore bcp aujourd’hui.
        Je ressens une énorme tristesse, colère et jalousie car j’ai appris qu’il avait retrouvé qqn peu de temps après notre séparation. Je me sens vide…déprimée…seule et pourtant, chaque jour j’essaye de faire au mieux et de travailler sur moi. J’ai d’ailleurs compris que j’étais dans de la dépendance affective, chose pour laquelle j’étais persuadée de ne pas être.
        J’ai beau essayer de me dire que j’ai pris la bonne décision, que de toute façon, il ne me respectait pas, que de par ses comportements et certaines paroles, il me maltraitait, … mes idées obsessionnelles sont tournées vers lui à chaque instant. Manque plus qu’une musique, une odeur, un son et là c’est foutu…je pleure instantanément.
        J’aimerais tellement me détacher complètement de lui et me fiche de ce qu’il fait de sa vie…! J’ai peur de ne pas pouvoir dépasser cette étape de deuil! Je me sens si fragile cette fois…!
        Bon courage à toutes et tous pour ces moments si douloureux…!

  5. Jane Eyre

    Bonjour à tous,

    J’ai effectivement vécu au cours de ma dernière relation, un amour à sens unique. Il me disait qu’il m’aimait et cela jusqu’au bout mais ne s’est jamais investi dans la relation. Au contraire , il a tout fait pour qu’elle se termine et m’a poussé à bout pour que je mette moi même fin à la relation à plusieurs reprise.
    Le paradoxe dans cette histoire c’est que dès le début il m’a fait croire qu’il voulait s’engager avec moi, demande en mariage,, essai d’une vie commune ( il a muté , puisqu’il est fonctionnaire, dans son travail pour vivre avec moi) , à même accepter de faire un enfant avec moi alors qu’il n’en voulait pas…Tout ça aurait pu être une preuve d’attachement sincère pour moi mais au final, il se comportait comme un simple coloc. au cours de notre vie à deux (je prenais toutes les décisions concernant notre vie commune et refusait de faire des projets d’avenir avec moi), il refusait de discuter de l’organisation de notre mariage jusqu’à finir par l’annuler, et pour le bébé , quand je l’ai perdu , il était aux abonnés absents et ne m’a pas soutenu dans cette perte tragique, qui m’a fait terriblement souffrir, et à partir de ce moment à tout fait pour que la relation prenne fin. On peut dire que tout au long de la relation il a soufflé le chaud et le froid en me faisant croire qu’il m’aimait pour me maintenir en dépendance affective, et au pire moment il m’a lâché sans ce soucier une seule fois de ce que je pouvais éprouver après cette perte tragique.

    Réponse
  6. Jane Eyre

    Bonjour,

    La description de l’amour à sens unique qui est faite dans cet article correspond tout à fait à ce que j’ai vécu avec mon ex-compagnon.
    Dépendante affective, je me suis vraiment accrochée à cette relation et cela jusqu’au bout. Cette relation a été très très douloureuse pour moi. Cela fait presque deux ans qu’elle est terminée et j’en souffre encore.

    Je confirme : une relation à sens unique fait encore plus mal qu’une rupture suite à une relation qui a un moment a été réciproque. Ce qui fait encore plus mal c’est de se dire qu’on a été aveuglé par nos sentiments et qu’on s’est raconté des histoires , mais que la réalité est bien que l’on été pas aimé en retour, que l’on était ni respecté ni considéré .

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Jane Eyre,
      Merci pour ton témoignage.
      Une relation à sens unique fait mal… Mais avec le temps tu y arriveras.
      Prends soin de et investis dans ton propre bonheur.
      J’espère que cet article t’aidera à avancer.
      À très vite dans un prochain article,
      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : + de 2h de formation vidéo pour redonner du SENS à votre vie :