Différence entre amour et amitié : 5 signes révélateurs


La différence entre amour et amitié n’est pas toujours facile à déterminer. Et pour cause, ces deux sentiments tendent à se confondre dans leur manifestation. Il n’est donc pas toujours évident de savoir si on aime une personne en tant qu’ami(e) ou amoureux. Alors, comment différencier les intentions amicales des intentions amoureuses ? Je vous invite à parcourir les prochaines lignes pour avoir la réponse à cette question.

Mains avant d’aller plus loin dans l’article, le mieux serait que je commence par définir chacune de ces notions.

Qu’est-ce que l’amitié

L’amitié désigne un sentiment d’affection qui unit deux ou plusieurs personnes sans impliquer une attirance physique ou psychique. Les individus concernés par la relation amicale n’ont en principe aucun de lien de parenté en commun. Ce n’est donc pas le fait d’appartenir à une même famille qui fait naitre des liens d’amitié entre des personnes. Le rapprochement est généralement dû au fait que ceux-ci se découvrent des points et traits de caractère communs.

Si vous souhaitez connaître la différence entre amour et amitié, sachez que les amis entretiennent une relation totalement désintéressée. Les rapports amicaux sont ainsi basés sur l’assistance, le partage, l’écoute ou encore la compréhension réciproque.

Qu’est-ce que l’amour

De façon générale, le concept d’amour désigne un sentiment affectif ressenti pour une personne, un animal ou une chose. De ce fait, on peut donc aimer un membre de sa famille ou non, son chat ou un objet quelconque.

Dans un sens plus particulier, l’amour se rapporte à l’affection passionnelle que deux personnes se manifestent entre elles. Une relation amoureuse se caractérise donc par un attachement sentimental profond, et une certaine attirance physique, voire sexuelle.

L’amour revêt donc ainsi plusieurs sens selon le contexte, et peut se manifester de diverses manières. Pas étonnant qu’il ne soit pas toujours simple pour tout le monde de faire la différence entre amour et amitié.

Quand relation amicale et relation amoureuse se confondent

L’amitié et l’amour n’ont pas exactement le même sens, mais cela n’empêche que ces deux notions ont un même dénominateur : le verbe aimer. En effet, dans un cas comme dans l’autre, on aime la personne avec qui l’on partage un sentiment amical ou amoureux. C’est peut-être ce qui rend parfois difficile la différenciation entre ces deux concepts.

En amitié, on se plait à profiter ensemble du bonheur de l’un ou de l’autre. On discute, on s’écoute mutuellement, on rit de tout et de rien, la simple présence de l’ami(e) nous rend joyeux. En outre, on est toujours là pour prêter l’épaule quand ça ne va pas. Bref, on se soutient et on s’entraide dans les bons moments et les moins bons.

A priori, la différence entre amour et amitié réside dans donc le fait qu’étant amoureux, on souhaite partager un peu plus. Le simple rapprochement amical ne nous suffit plus et on se sent attiré par l’autre physiquement. De plus, on passe le temps à fantasmer sur notre envie d’embrasser, de toucher l’autre, ou plus encore.

Attention à la friendzone

Tomber amoureux de son meilleur ami : cela vous est-il déjà arrivé ? D’un côté, il y a ce que vous pouvez (ou ne pouvez pas) faire en tant qu’ami(e). Et de l’autre, il y a ce dont vous avez envie de faire en tant qu’amoureux. De plus, vous êtes partagé entre l’envie d’avouer vos sentiments à l’autre et la peur d’une réaction négative de sa part. Dans tous les cas, vous êtes coincé dans une sorte d’impasse sentimentale avec vos fantasmes et vos envies. Je suis d’accord avec vous : il s’agit d’une situation difficilement tenable.

Ne pas savoir faire la différence entre amour et amitié peut nous faire basculer dans ce qu’on appelle : la friendzone. Cette situation s’installe entre des amis, quand l’un désire plus qu’une relation amicale et que ce n’est pas réciproque chez l’autre. Le problème est que cela risque à la longue de se répercuter négativement sur les liens d’amitié. Surtout si les personnes concernées ne réussissent pas à trouver le moyen de gérer cet imbroglio sentimental.

Comment faire la différence entre amour et amitié ?

Comme je l’ai dit au début de cet article, distinguer une relation amicale d’une relation amoureuse peut être très difficile. Cependant, en faisant bien attention à un certain nombre d’aspects, il est bien possible de faire la part des choses. Voici donc 5 signes infaillibles qui vous permettront de savoir ce que vous ressentez pour lui ou pour elle. Amitié ou amour : vous serez désormais fixé.

 Ressentez-vous le besoin de lui plaire ?

Parmi les signes infaillibles pour connaître la différence entre amour et amitié, il y a le besoin de plaire. En effet, on ne se préoccupe pas systématiquement de son apparence quand on est avec ses amis. L’envie de séduction est donc un bon indice pour savoir si vous êtes amoureux de votre ami(e) ou pas.

Avez-vous de l’attirance physique pour lui ou elle ?

L’amitié permet de développer une certaine complicité dans laquelle tout désir de rapprochement physique ou sexuel est absent. Dans le cas contraire, vous pouvez conclure que vos sentiments ont alors évolué vers de l’amour. Et les « sex-friends » me diriez-vous ? Eh bien, dans ce cas, vous conviendrez qu’il ne s’agit plus vraiment de simple relation amicale n’est-ce pas ?

Ressentez-vous de la jalousie quand votre ami(e) est avec quelqu’un d’autre ?

En règle générale, un ami ne craint pas de se faire voler sa place dans le cœur et dans l’estime de l’autre. Il prend d’ailleurs plaisir à nouer des relations d’amitié avec les nouvelles connaissances de son ami(e). Alors, si le fait de l’imaginer avec un autre devient insupportable et que l’on a peur de le perdre, cela signifie que l’on est certainement tomber amoureux de son meilleur ami ou de sa meilleure amie.

Vous projetez-vous avec lui ou elle ?

Quand on est amoureux, on ne manque pas de faire des plans d’avenir avec l’élu de son cœur. On n’imagine pas son futur, sans celui ou celle que l’on aime. Et dans votre cas ? Votre ami(e) est la personne avec qui vous vous projetez mentalement ? Oui ? Alors, il est clair que vous espérez peut-être plus que de la simple l’amitié entre vous.

Êtes-vous sensible aux détails les plus anodins ?

Pour savoir si l’on a fini par tomber amoureux de son meilleur ami, il faut se demander si certaines choses nous touchent plus qu’elles ne devraient. Par exemple, on réagit d’une certaine manière quand celui-ci ou celle-ci ne décroche pas son appel. Des fois, même un simple retard de la part de l’autre nous met facilement dans tous nos états. En effet, on a tout plus d’exigence envers un amoureux qu’envers un(e) ami(e).

Que retenir ?

Faire la différence entre amour et amitié n’est définitivement pas une tâche facile. D’abord parce que l’amour est un sentiment difficile à cerner complètement. Ensuite, parce que les frontières de l’amitié simple ne sont pas toujours très bien définies. La seule chose qui semble claire, c’est que tomber amoureux de son meilleur ami n’est pas impossible. Et quand cela arrive, mieux vaut s’assurer de la réciprocité des sentiments, avant de se déclarer. Vous l’avez compris, une situation de friendzone par exemple peut mettre à mal votre amitié et votre complicité d’antan.

7

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Comments

  1. Aïcha  avril 6, 2019

    Cool

    reply
  2. Hayat  septembre 6, 2019

    Je suis dans une situation de friendzone donc comment je peux savoir que cet amie resent le même que moi

    reply
    • Mathieu  septembre 6, 2019

      Bonjour Hayat,

      Merci pour votre commentaire.

      C’est simple, vous devez tout simplement analyser ses comportements.

      Est-ce que la personne veut toujours passer du temps avec vous ? Est-ce qu’elle vous fait souvent des compliments ou elle essaie de se rapprocher physiquement ? En tous cas, soyez attentif à la façon dont elle agit avec vous.

      Sinon, vous pouvez lui poser la question pour dissiper tous vos doutes.

      Bonne chance ! 😉

      A bientôt sur Penser et Agir,
      Mathieu.

  3. Olivia  septembre 22, 2019

    Je suis tombée amoureuse de mon meilleur ami et collègue. Les sentiments ne sont pas réciproques. J’ai tellement souffert de ce non, que j’ai totalement perdu pied. Nous ne nous parlons plus et comme je ne vois aucun avenir, j’ai démissionné pour ne plus le croiser et me permettre de l’oublier, un jour, peut être. Ça a été un tsunami sentimental. Je ne souhaite à personne de vivre une chose pareille.

    reply
    • Mathieu  octobre 28, 2019

      Bonjour Olivia,

      Merci pour ton commentaire.

      Je comprends ce que t’as vécu et je sais que c’est loin d’être facile.

      J’espère juste que tu es passée à autres choses en ce moment.

      Bien à toi,
      Mathieu.

  4. natacha  septembre 25, 2019

    Bonjour mon compagnon et son ex sont devenu des meilleurs amis au point d’être en contact tous les jours et parfois ils vont au ciné ensemble, il est même arrivé qu’ils soient allé au restaurant, ou qu’ils se fassent des cadeaux, mon compagnon m’a aussi menti quand il est lui rendre ses services j’ai su tout ça car elle publie sur facebook tout ce qu’ils font ensemble dans le but de m’atteindre et de me faire du mal, je le vie très mal cela ne fait pas partis de mes principes, je souffre bcp de leur relation je suis en dépression j’ai quitté mon compagnon car lui trouve ça normal leur relation bien que cela me fasse souffrir. Je suis perdu et seule, il me fait comprendre que c’est moi le problème. A t’il raison ? merci pour votre aide. Cdlt

    reply

Add a Comment