Comment retrouver confiance en soi après une rupture amoureuse ?

Retrouver confiance en soi après une rupture amoureuse, est-ce possible ? Si vous lisez cet article aujourd’hui, c’est sans doute parce que vous vous posez cette question…

Note : cet article fait suite à l’article « Comment surmonter une rupture amoureuse ? » (très célèbre sur Penser et Agir). Si vous ne l’avez pas encore lu, il pourrait être intéressant de le faire en introduction à cet article sur la confiance en soi.

Dans cet article, je vous invite à découvrir 3 astuces extraordinairement efficaces pour retrouver de la confiance après une rupture amoureuse.

Faites votre bilan pour retrouver la confiance en soi après une rupture amoureuse

« Si tu veux passer à autre chose, tu dois d’abord comprendre pourquoi tu ressentais ces émotions et pourquoi maintenant tu n’as plus besoin de les ressentir » Mitch Albom

Commençons par parler de rupture avec José. Après 3 ans d’une idylle amoureuse, il s’est séparé d’Amélie brutalement et est tombé en dépression. Il a complètement perdu confiance en lui, et ne parviens pas depuis lors à s’intéresser à une autre femme.

Mais pourquoi ?

Simplement parce que José n’avait pas encore fait de bilan. C’est presqu’une lapalissade : vous  n’allez pas retrouver confiance après une rupture amoureuse si vous ne faites pas le bilan de la relation et de l’échec. Pour cela, il y a 4 choses à faire absolument :

  • N’essayez plus de renouer avec votre ex. Acceptez que tout soit terminé et assumez-le.
  • Mettez les raisons de l’échec par écrit. Posez-vous ces questions : pourquoi ça n’a pas marché ? Était-ce à cause de moi ? Ou de l’autre? Ai-je souhaité cette rupture ? Me fait-elle du bien ? Sinon, qu’est-ce que je ressens ?
  • Rédigez aussi vos résolutions pour l’avenir : que vous a appris cette expérience ? S’il fallait le refaire, qu’éviteriez-vous ? Comment comptez-vous gérer vos prochaines relations amoureuses ?
  • Relisez votre bilan et vos résolutions à chaque coup de blues. Vous souffrirez moins à chaque fois et vous vous relèverez plus vite. Il faut absolument suivre ces démarches. Elles s’inscrivent dans le cadre de ce qu’on appelle le « journal-thérapie ». Tant que vous n’avez pas compris et accepté ce qui s’est passé, vous ne reprendrez pas confiance en vous.

3 méthodes précises pour retrouver la confiance en soi après une rupture amoureuse

Les ruptures ont ça de bon qu’on redevient soi-même. Genéviève Letarte

Ce n’est qu’après cette première étape que vous pourrez mettre en place le processus pour reprendre confiance en vous. Il passe par 3 méthodes qui ont fait leurs preuves.

Formation de 7 jours par e-mail 100% gratuite et sans aucun engagement

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Découvrez comment vaincre définitivement la Jalousie Amoureuse grâce cette compétence cachée que vous avez en vous depuis toujours mais dont vous ne soupçonnez pas encore l'existence...

La technique de la « reprojection émotive »

La reprojection émotive consiste à passer lentement d’un état de latence émotionnelle à une situation plus dynamique. C’est-à-dire que pour reprendre confiance en vous, vos sentiments doivent changer. Mais que faire puisque vous n’êtes pas prêts à retomber amoureux (se) ? Eh bien, projetez vos sentiments sur d’autres personnes : un ami, un animal de compagnie, etc.

Vous voyez ce que je veux dire ?

Occupez-vous  donc en vous consacrant à une personne malade, ou alors, adoptez un chien, un chat ou un perroquet. Cette situation vous aidera à guérir de votre blessure affective et à remplacer les sentiments négatifs par des émotions plus positives qui renforceront votre estime de soi.

La confiance en soi par une nouvelle allure

La deuxième étape pour retrouver confiance en soi après une rupture amoureuse passe par un changement dans l’allure et la physionomie. L’étape précédente vous y aidera. Quand les sentiments positifs vous revigorent, vous avez besoin de changer de coiffure. Certaines personnes modifient carrément leur garde-robe ; d’autres changent de parfum ; José dont nous parlions plus haut s’est même mis à mettre plus de couleur dans ses vêtements.

Lorsque vous décidez d’adopter un nouveau style, c’est la preuve que vous êtes en train d’aller mieux et que la confiance revient. Mais cette étape doit naturellement vous mener vers la dernière. Savez-vous laquelle ?

Un challenge différent pour une nouvelle vie

La dernière étape pour reprendre confiance en soi consiste à s’engager dans un challenge relativement audacieux qui boostera la confiance en soi. Mais quel type de challenge exactement, vous demandez-vous peut-être ?

Eh bien, José notre ami a pris des cours d’espagnol. Et plus il progressait, plus il se sentait utile et confiant. La vraie question est celle-ci : quelle est votre passion ? Qu’avez-vous toujours aimé faire ? C’est le moment de vous lancer !

Si vous n’avez pas encore identifié de passion, cet article vous y aidera rapidement.

On peut notamment choisir de voyager, d’apprendre à conduire, de se former dans une activité artisanale, ou même de traire une vache ! L’idée, c’est de faire quelque chose de nouveau et de relativement complexe. Chaque pas menant vers la réussite renforcera votre confiance en soi.

Pour plus d’information sur l’importance de se fixer des défis, consultez cette vidéo.

Le test de confiance en 3 questions pour retrouver confiance en soi après une rupture amoureuse

Lorsque les 3 astuces sus-citées ont été scrupuleusement respectées, vous retrouvez naturellement la confiance en vous. Mais pour vous en convaincre, vous devez sans doute réfléchir à ces différentes questions :

Suis-je plus sensible au regard de l’autre sexe ?

Voilà une question utile n’est-ce pas ? Comment y répondriez-vous ? Quand vous vous rendez compte de cela, c’est souvent le signe que vous êtes prêts pour une nouvelle relation.

Est-ce que je pense toujours à mon ex ?

Beaucoup répondront non. D’autres oui, mais moins souvent. Le principe de base est le suivant : moins vous pensez à votre ex, plus vous guérissez et gagnez en confiance. Il faut parfois des années pour oublier une ancienne relation. Mais si le souvenir de cette aventure ne vous laisse plus triste et en larmes, c’est la preuve que vous avez gagné en confiance.

Pourrais-je aimer à nouveau ?

Voilà la question qui vous met définitivement sur la voie de la guérison. Pourquoi ? Parce que vous ne l’envisagiez même pas au début de votre rupture. Si vous vous interrogez à ce sujet, c’est très certainement parce qu’inconsciemment vous vous autorisez à aimer.

Alors, passez à l’action : vous avez changé de look, vous êtes sans doute plus séduisant(e). Votre histoire est désormais derrière vous et vous avez plus de confiance en vos capacités.

Un nouveau chapitre de votre vie s’ouvre…

4

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Taha  juin 23, 2016

    La rupture, cela c’est un sujet que presque tout le monde a connu.
    Intéressant ces astuces, surtout celle du bilan, je n’y aurais pas pensé, cela ressemble à ce que l’on peut faire pour notre vie professionnelle.
    En tout cas, cela vaut la peine de tester toute ces astuces, de continuer à avancer et poursuivre nos buts jour après jour !

    répondre
    • Mathieu  juin 26, 2016

      Merci pour ton commentaire Taha,
      Ravi de te revoir en Zone Commentaire sur ce nouvelle article :)

      En effet, faire un bilan ou faire un point, ça fonctionne aussi bien personnellement que professionnellement :)

      À bientôt,
      Mathieu.

  2. Barbara  octobre 20, 2018

    la rupture amoureuse,nous la connaissons tous. Du moins,j’ai vraiment été satisfaite. Mais je ne peux complètement le sortir de ma tête. c’est le papa de ma fille et je porte son enfant. Mais son souvenir ne me fait plus mal. Et j’ai plus de faciliter à parler de lui avec ma fille.

    répondre
    • Mathieu  octobre 25, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Et si la solution pour vaincre définitivement la Jalousie Amoureuse était déjà en vous ?