Dépression amoureuse: un sentiment douloureux mais surmontable


À un moment donné de notre vie, nous avons tous déjà vécu une rupture amoureuse. Pour autant, nous ne sommes pas tous égaux devant cette situation pour le moins désagréable. Effectivement, pour certaines personnes, cette expérience peut passer inaperçue et ne rien changer à leur quotidien ainsi qu’à leur bien-être. Alors que d’autres, en revanche, vont traverser une véritable dépression amoureuse. Ce qui est tout à fait compréhensible ! Après une rupture, il arrive que l’on ait l’impression que notre monde s’effondre et que les fondements mêmes de notre vie se sont écroulés comme cette relation qui vient d’éclater en mille morceaux. Ce qui forcément va affecter notre manière de vivre et de voir les choses. Mais alors, qu’est-ce que la dépression amoureuse ? Qu’est-ce qui la différencie de la dépression clinique ? Quels sont les signes précurseurs d’un tel mal-être ? Et surtout comment s’en sortir ? Nos réponses.

La dépression clinique VS dépression amoureuse : les différences notables

La dépression clinique est un trouble mental caractérisé par des épisodes de perte d’humeur suivie d’une baisse de l’estime de soi. Souvent, les symptômes de cette forme de mal-être sont confondus avec les troubles de l’humeur et autres perturbations passagères. Pourtant, la dépression clinique est une condition particulièrement handicapante qui peut profondément influencer toutes les facettes de la vie quotidienne de la personne qui en souffre. En effet, elle peut perturber l’alimentation et la santé globale du sujet. Pire encore, elle peut amener ce dernier à avoir des pensées suicidaires ou encore des tendances suicidaires. Il s’agit donc, d’une véritable maladie qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Dans certains cas, l’hospitalisation peut même s’avérer nécessaire.

A contrario, la dépression sentimentale est un état psychique passager dû à un évènement traumatisant. Le plus souvent, une rupture amoureuse brutale. Néanmoins, elle peut également survenir à la suite de nombreuses disputes ou malentendus dans le couple ou encore l’éloignement du partenaire. Effectivement, dans la plupart des cet état de déprime est intrinsèquement lié à la relation amoureuse qu’entretien ou à entretenu le sujet. Dans tous les cas, elle se caractérise par un sentiment d’abattement profond et partage tous les symptômes de la dépression clinique.

Dépression sentimentale : les signes qui ne trompent pas

Avant toute chose, il faut savoir qu’une dépression amoureuse ne vient pas systématiquement après chaque séparation. En effet, même si un chagrin d’amour est douloureux, il ne faut pas automatiquement déduire une dépression sentimentale. D’ailleurs, il est tout à fait normal d’être triste, de pleurer, d’avoir le cœur brisé et de se sentir dépasser après une rupture. Il s’agit en effet, d’un ensemble de réactions propre à une peine de cœur. Évidemment, il ne faut pas non plus sous — estimer cet état puisqu’il peut très vite aboutir à un mal beaucoup plus profond. Raison pour laquelle, il convient de toujours rester attentif aux choses qui se passent afin de déceler les symptômes de la dépression amoureuse dès leur apparition. Voici quelques signes qui devront vous alerter :

  • Trouble du sommeil
  • Insomnie
  • Mélancolie accompagnée de douleur morale profonde et lancinante
  • Perte de plaisir et de désir
  • Perte d’appétit ou troubles de l’alimentation (boulimie, anorexie, hyperphagie…)
  • Idées noires et ruminations
  • Altération de la temporalité
  • Baisse de moral
  • Troubles de la concentration
  • Perte de mémoire
  • Fatigue intense
  • Ralentissement psychomoteur
  • Perte des sentiments ou alexithymie
  • Sentiment de solitude
  • Sentiment de culpabilité profonde
  • Mauvaise de l’estime de soi
  • Dégoût de la vie

Les clés pour surmonter une rupture amoureuse et sortir de la dépression ?

Chaque personne a une manière bien à elle de réagir face aux épreuves de la vie, tout comme chacun d’entre nous possède sa propre façon de surmonter une rupture amoureuse. Effectivement, certaines personnes vont pouvoir tirer parti de cette épreuve pour se remettre en question, se dépasser et en sortir plus fort que jamais. Tandis que d’autres vont révéler et réveiller un état dépressif lié à un terrain psychologique instable, un manque de confiance en soi ou encore une histoire compliquée. Dans ce cas, il est important de prendre les taureaux par les cornes pour sortir de la dépression amoureuse avant qu’il ne soit trop tard. Pour ce faire, vous devez :

Apprendre à surmonter une rupture amoureuse

Effectivement, la première étape pour une guérison efficace est de vous débarrasser une bonne fois pour toutes de la source de votre mal-être. Autrement dit, la rupture. Et pour cela, vous devez accepter de vivre pleinement et en toute conscience toutes les étapes du deuil amoureux. Ensuite, pour surmonter une rupture amoureuse, faites en sorte de vous changer les idées. Cela, en faisant les choses que vous aimez faire. Enfin, autorisez — vous à tourner cette page et à trouver une personne avec qui vous pouvez partager de nouveaux souvenirs.

Apprendre à prendre soin de soi

Votre estime de vous-même a été ébranlée par cette rupture difficile, ces mots qui vont blesser et cette blessure intense qui vous dévore de l’intérieur ? Il est temps de fonder une nouvelle relation avec vous-même et d’apprendre à prendre soin de soi. En faisant pour vous offrons ce cadeau, vous vous donnez l’opportunité de vous épanouir et d’accéder à votre apaisement. Alors, au lieu de vous morfondre, faites-vous plaisir, amusez-vous, prenez soin de votre corps, profitez d’une bonne séance de soins dans un institut de beauté, chouchoutez-vous… Puis surtout, ne laissez pas la douleur gagnez, relevez-vous et donnez-vous les moyens d’accéder à la vie que vous voulez. Et parce que rien n’est plus important que vous même, faites de vous votre priorité. Pour cela, quoi de mieux que d’apprendre à prendre soin de soi ?

Se confier à un professionnel

Lorsque vous avez l’impression que plus rien ne va, un accompagnement psychologique peut s’avérer nécessaire pour sortir de la dépression. Avec l’aide d’un spécialise, vous pourrez facilement analyser la situation et faire un travail sur vous-même en profondeur pour résoudre vos problèmes. D’autant plus qu’un professionnel sera plus apte à vous guider vers une guérison durable. Puis, il n’y a rien de plus libérateur que de parler à une personne neutre qui ne vous jugera pas.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment