3 mesures pratiques pour surmonter le fait d’aimer sans être aimé

Aimer sans être aimé, il n’y a peut-être rien de pire en amour. Si vous avez déjà vécu cette expérience, vous serez d’avis que cette expérience peut vous détruire affectivement. Nombre de mes lectrices se demandent encore comment surmonter ce sentiment qui vous envahit quand l’être aimé vous rejette. J’ai la réponse à cette question. Appliquez les conseils qui suivent pour mieux vous porter. Mais avant, il est utile de savoir pourquoi c’est si dur de se faire rejeter en amour.

Pourquoi on ne supporte pas d’aimer sans être aimé ?

« Aimer sans être aimé…voilà ce que j’appelle souffrir » Michael Jackson Théophraste

D’après une enquête réalisée auprès des membres du site internet e-darling, 69% des personnes interrogées avaient déjà vécu une histoire d’amour à sens unique. Toutes confirment le fait qu’il a fallu beaucoup de temps pour s’en remettre. Pourquoi est-ce si difficile d’aimer sans être aimé ?

Parce que l’amour passionnel est toujours exclusif. Parfois, il se manifeste par une violence et une jalousie constantes. Dès que vous aimez donc quelqu’un, vous voudriez avant tout que cet amour soit réciproque. Lorsque ce n’est pas le cas, vous pouvez le ressentir comme un échec. Or, les échecs sont par nature durs à avaler.

Certains ont du mal à accepter le fait d’aimer sans être aimé parce qu’ils se nourrissent d’illusions. Je connais personnellement 2 amies de ma famille qui sont convaincues que l’homme de leurs rêves correspond à un profil précis (beau, dans la trentaine, exerçant un métier de banquier et de type méditerranéen exclusivement). Conséquence, elles s’éprennent vite de ceux qui correspondent à ce profil, même si eux-mêmes ne sont pas intéressés. Depuis que j’ai fait leur connaissance, elles naviguent de déception amoureuse en déception amoureuse.

Si l’exclusivité et les illusions vous empêchent de surmonter le sentiment de déception, certaines choses en revanche y contribuent. Lesquelles ?

Comment ne plus aimer sans être aimé : accepter la réalité

Vous serez surpris de savoir que 8 personnes sur 10 qui vivent un amour à sens unique ne s’en rendent même pas compte. Elles ont du mal à accepter ce fait, vivent dans une sorte de déni. Pour elles, le sujet désiré serait simplement « capricieux », ou « pas sûr de lui ». Parfois, vous vous rendez compte bien trop tard que vous vous berciez d’illusions.

Le plus difficile à faire donc est d’accepter le fait que la personne aimée ne vous aime pas. Pour y parvenir, ne vous fiez pas à votre jugement faussé par les sentiments. Demandez à vos proches et à des amis ce qu’ils en pensent.

Ebook pour devenir irrésistible en amour

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Devenez Irrésistible en Amour"
et découvrez comment Vivre (enfin) une ​Relation Amoureuse saine et équilibrée

Pourquoi ?

Parce que les personnes qui nous entourent sont plus promptes que nous à noter qu’une personne nous apprécie. Une amie de confiance peut vous dire, bien avant que vous ne le soupçonniez, qu’un tel collègue vous regarde à la dérobée. Ces personnes sont donc bien placées pour vous révéler que la personne que vous aimez ne s’intéresse même pas à vous. Pourquoi douteriez-vous de leur avis dans ce cas ?

Renseignez-vous donc, et prenez conscience de ce que votre relation n’a pas d’avenir. Mais c’est seulement la première étape vers la guérison.

Prenez de la distance pour surmonter une peine de cœur

Un seul bonheur existe dans la vie : aimer et être aimé  Georges Sand

Si vous comprenez la maxime de Georges Sand, vous tirerez la bonne conclusion : il n’y a pas de bonheur possible lorsque vous êtes seules à aimer. N’insistez donc pas en tentant à tout prix de conquérir cette personne. Soit elle acceptera par pitié, soit effrayée, elle fuira. Ce qu’il faut faire en revanche, c’est prendre de la distance pour surmonter la peine. Comment ?

Eh bien, au lieu de regarder avec nostalgie les photos et vidéos que vous avez partagées, supprimez-les. Au lieu d’écrire votre regret sur les réseaux sociaux, désabonnez-vous et évitez autant que possible de lui parler. Mettez fin à toutes les formes de relations que vous entreteniez. Certes, ce sera dur, mais c’est le moyen le plus rapide de guérir et vous libérer de cette sensation de honte et d’échec.

Une lectrice assidue de mon blog a demandé : dois-je aller jusqu’à supprimer son numéro ? Eh bien, pourquoi faire les choses à moitié ? Supprimez jusqu’à son numéro si possible ! L’idée, c’est de créer de la distance et de limiter au mieux les contacts. C’est le meilleur moyen de voir la maxime « Loin des yeux, loin du cœur » s’appliquer à votre situation.

Aimer sans être aimé : occupez-vous pour guérir

Les personnes qui ont le plus de mal à se relever d’un amour à sens unique sont celles qui broient du noir à longueur de journée. Et c’est logique : plus vous penserez à la personne aimée, plus vous serez malheureuse.

Occupez-vous donc. Offrez-vous un voyage vers une destination exotique. Faites du bénévolat. Sortez avec vos amies. Bref, faites quelque chose et dépensez-vous. Vous vous rendrez compte qu’au bout de quelques semaines, la peine est moins forte, et le sentiment de revivre vous habite à nouveau.

L’objectif n’est pas d’oublier l’histoire que vous avez vécue comme par magie. Tout doit se faire progressivement. Par conséquent, il y a bel et bien des moments où vous vous sentirez si mal que vous pleurerez les larmes de votre corps. Ne soyez pas inquiets, tout cela fait partie du processus de guérison. Quand l’orage est passé, occupez-vous, sortez, travaillez ou prenez du bon temps.

Un dernier point : ne haïssez point !

Avec le temps, vous constaterez que cette histoire révèle du passé. Mais ne tombez pas dans le piège de la haine gratuite. Vous n’avez pas besoin de haïr la personne qui vous a rejetée pour vous sentir mieux. En fait, il est possible que cette personne ait tenté de vous aimer et n’y sois pas parvenue. Elle ne vous hait donc pas. C’est juste qu’elle n’a pas pu vous aimer. N’ayez pas de regrets et donnez-vous le temps de rencontrer la bonne personne. Apprenez à vous remettre d’une rupture amoureuse pour croquer à nouveau la vie à pleines dents.

J’ai beaucoup aimé rappeler ces points qui ont aidé nombre de mes amies. Et vous ? Comment avez-vous fait pour surmonter le fait d’aimer sans être aimé ?

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Micha  novembre 30, 2018

    Pour moi ca a été très dur.
    Des le début de la relation je l’avais ressenti.
    Mais je l’aimais tellement que j’ai été aveuglé malgré les nombreux signaux.
    Mais je m’étais trop avancé…j’ai arrêté mes études et travaillé pour financer les siennes….on est partis dans le sud pour qu’elle puisse aller a la fac.
    Enfin bref….trop dans l’action….d’autant plus qu’il a fallu nous marier car ces parents ne voulaient pas la laisser partir sans qu’elle soit marié.
    15 ans ensemble….elle n’a eu aucun désir même au début….aucune attention.
    Apres notre mariage je l’ai dépucelé au bout d’un mois et demi….et ca c’est fait d’une facon assez bizarre.
    Elle c’est mis sur le dos écarté les cuisses et hop!
    J’ai pas apprécié.
    Elle revoyait son ex en douce juste avant notre mariage etc….
    Enfin plein de signaux.
    Elle m’a quitté du jour au lendemain apres 15 ans de mariage sans explications sans mot ni message…pendant que j’étais au travail.
    Je me suis rendu compte apres qu’elle était déjà en relation avec quelqu’un avant de me quitter.
    En faite j’ai été patient car je la pensais assexuée.
    Et quand j’ai vu des messages entre elle et lui et les chambres d’hôtel avec jaccuzi à Barcelone etc…..j’ai compris qu’elle ne l’était pas.
    Pensant que j’étais avec quelqu’un elle m’a même dit
    Ah tu sais ce que sais maintenant d’avoir envi de le faire tout les jours.
    Je lui ai répondu que oui je sais ce que c’est d’avoir envi de le faire tout les jours car c’était avec toi que j’avais envi.
    Elle a aimé ce garçon leurs relation a durée 9 mois.
    Et maintenant elle est avec un autre elle l’aime…elle l’a présenté à ses parents et il voit souvent mon ex et mes enfants.
    Le fait qu’elle ait souvent aimé apres moi m’a fait du mal.
    Je parle beaucoup de désir car je lis beaucoup de chose dans les forums avec les pertes de libido non désir etc…..et y’a de quoi s’inquiéter pour ceux qui sont mis de côté.
    Ça fait trois ans je l’aime plus que tout au monde….je pense tout le temps a elle et je souffre.
    Mais je m’en sors car je vois qu’elle est heureuse et comblée elle aime et désir…ce qu’elle a pas connu avec moi…et je suis heureux pour elle a vrai dire.
    Car c’est bien ca le plus important.
    On ne force pas quelqu’un qui t’aime pas à t’aimer….je souffre mais elle a souffert aussi.
    Personne nous appartient.

    répondre
    • Mathieu  décembre 1, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Devenez Irrésistible en Amour"