
Aimer sans être aimé, il n’y a peut-être rien de pire en amour. Si vous avez déjà vécu cette expérience, vous serez d’avis que cette expérience peut vous détruire affectivement. Nombre de mes lectrices se demandent encore comment surmonter ce sentiment qui vous envahit quand l’être aimé vous rejette. J’ai la réponse à cette question. Appliquez les conseils qui suivent pour mieux vous porter. Mais avant, il est utile de savoir pourquoi c’est si dur de se faire rejeter en amour.
Pourquoi on ne supporte pas d’aimer sans être aimé ?
D’après une enquête réalisée auprès des membres du site internet e-darling, 69% des personnes interrogées avaient déjà vécu une histoire d’amour à sens unique. Toutes confirment le fait qu’il a fallu beaucoup de temps pour s’en remettre. Pourquoi est-ce si difficile d’aimer sans être aimé ?
Parce que l’amour passionnel est toujours exclusif. Parfois, il se manifeste par une violence et une jalousie constantes. Dès que vous aimez donc quelqu’un, vous voudriez avant tout que cet amour soit réciproque. Lorsque ce n’est pas le cas, vous pouvez le ressentir comme un échec. Or, les échecs sont par nature durs à avaler.
Certains ont du mal à accepter le fait d’aimer sans être aimé parce qu’ils se nourrissent d’illusions. Je connais personnellement 2 amies de ma famille qui sont convaincues que l’homme de leurs rêves correspond à un profil précis (beau, dans la trentaine, exerçant un métier de banquier et de type méditerranéen exclusivement). Conséquence, elles s’éprennent vite de ceux qui correspondent à ce profil, même si eux-mêmes ne sont pas intéressés. Depuis que j’ai fait leur connaissance, elles naviguent de déception amoureuse en déception amoureuse.
Si l’exclusivité et les illusions vous empêchent de surmonter le sentiment de déception, certaines choses en revanche y contribuent. Lesquelles ?
Comment ne plus aimer sans être aimé : accepter la réalité
Vous serez surpris de savoir que 8 personnes sur 10 qui vivent un amour à sens unique ne s’en rendent même pas compte. Elles ont du mal à accepter ce fait, vivent dans une sorte de déni. Pour elles, le sujet désiré serait simplement « capricieux », ou « pas sûr de lui ». Parfois, vous vous rendez compte bien trop tard que vous vous berciez d’illusions.
Le plus difficile à faire donc est d’accepter le fait que la personne aimée ne vous aime pas. Pour y parvenir, ne vous fiez pas à votre jugement faussé par les sentiments. Demandez à vos proches et à des amis ce qu’ils en pensent.
Pourquoi ?
Parce que les personnes qui nous entourent sont plus promptes que nous à noter qu’une personne nous apprécie. Une amie de confiance peut vous dire, bien avant que vous ne le soupçonniez, qu’un tel collègue vous regarde à la dérobée. Ces personnes sont donc bien placées pour vous révéler que la personne que vous aimez ne s’intéresse même pas à vous. Pourquoi douteriez-vous de leur avis dans ce cas ?
Renseignez-vous donc, et prenez conscience de ce que votre relation n’a pas d’avenir. Mais c’est seulement la première étape vers la guérison.
Prenez de la distance pour surmonter une peine de cœur
Si vous comprenez la maxime de Georges Sand, vous tirerez la bonne conclusion : il n’y a pas de bonheur possible lorsque vous êtes seules à aimer. N’insistez donc pas en tentant à tout prix de conquérir cette personne. Soit elle acceptera par pitié, soit effrayée, elle fuira. Ce qu’il faut faire en revanche, c’est prendre de la distance pour surmonter la peine. Comment ?
Eh bien, au lieu de regarder avec nostalgie les photos et vidéos que vous avez partagées, supprimez-les. Au lieu d’écrire votre regret sur les réseaux sociaux, désabonnez-vous et évitez autant que possible de lui parler. Mettez fin à toutes les formes de relations que vous entreteniez. Certes, ce sera dur, mais c’est le moyen le plus rapide de guérir et vous libérer de cette sensation de honte et d’échec.
Une lectrice assidue de mon blog a demandé : dois-je aller jusqu’à supprimer son numéro ? Eh bien, pourquoi faire les choses à moitié ? Supprimez jusqu’à son numéro si possible ! L’idée, c’est de créer de la distance et de limiter au mieux les contacts. C’est le meilleur moyen de voir la maxime « Loin des yeux, loin du cœur » s’appliquer à votre situation.
Aimer sans être aimé : occupez-vous pour guérir
Les personnes qui ont le plus de mal à se relever d’un amour à sens unique sont celles qui broient du noir à longueur de journée. Et c’est logique : plus vous penserez à la personne aimée, plus vous serez malheureuse.
Occupez-vous donc. Offrez-vous un voyage vers une destination exotique. Faites du bénévolat. Sortez avec vos amies. Bref, faites quelque chose et dépensez-vous. Vous vous rendrez compte qu’au bout de quelques semaines, la peine est moins forte, et le sentiment de revivre vous habite à nouveau.
L’objectif n’est pas d’oublier l’histoire que vous avez vécue comme par magie. Tout doit se faire progressivement. Par conséquent, il y a bel et bien des moments où vous vous sentirez si mal que vous pleurerez les larmes de votre corps. Ne soyez pas inquiets, tout cela fait partie du processus de guérison. Quand l’orage est passé, occupez-vous, sortez, travaillez ou prenez du bon temps.
Un dernier point : ne haïssez point !
Avec le temps, vous constaterez que cette histoire révèle du passé. Mais ne tombez pas dans le piège de la haine gratuite. Vous n’avez pas besoin de haïr la personne qui vous a rejetée pour vous sentir mieux. En fait, il est possible que cette personne ait tenté de vous aimer et n’y sois pas parvenue. Elle ne vous hait donc pas. C’est juste qu’elle n’a pas pu vous aimer. N’ayez pas de regrets et donnez-vous le temps de rencontrer la bonne personne. Apprenez à vous remettre d’une rupture amoureuse pour croquer à nouveau la vie à pleines dents.
J’ai beaucoup aimé rappeler ces points qui ont aidé nombre de mes amies. Et vous ? Comment avez-vous fait pour surmonter le fait d’aimer sans être aimé ?
SEP
2017
About the Author:
Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse