Comment se faire de nouveaux amis ?

On pense (et à raison) qu’il vaut mieux être seul que d’être mal accompagné. Mais qui penserait qu’il n’y a aucun avantage à être entouré d’excellents amis ? Une amitié sereine et sincère, c’est comme une brise rafraîchissante en période de chaleur. Le plus difficile est souvent de trouver et d’élargir son cercle d’amis fidèles. Cet article donne des suggestions pratiques à tous ceux qui cherchent comment se faire de nouveaux amis.

Pourquoi est-ce si difficile de se faire de nouveaux amis ?

Vous savez sans doute qu’il n’est pas toujours facile de se faire de nouveaux amis. La raison principale tient au fait qu’on se contente souvent de ceux qu’on a déjà, parfois par paresse. D’autres personnes ont du mal  à se faire de nouveaux amis parce que leurs compagnons précédents les ont trahis. Parfois aussi, c’est la timidité qui vous empêche de vous tourner vers de nouveaux amis. D’autres enfin admettent sans difficulté que leur propre comportement fait plutôt fuir d’éventuels amis ; et ils veulent changer les choses.

Malgré ces obstacles, vous êtes sans doute conscient de la nécessité de vous faire de nouveaux amis. Vous comprenez probablement que de bons amis sont nécessaires pour connaître un certain bonheur.

Considérez les points suivants si vous voulez élargir votre cercle d’amis :

Comment se faire de nouveaux amis : les deux questions qui comptent !

De bons amis sont comme des perles. Il faut prendre la peine de les chercher

De nouveaux amis ne viendront pas vers vous comme par enchantement. En trouver réclame beaucoup de préparation, du temps, et une bonne autoanalyse. Avant même de vous lancer dans cette quête, posez-vous la question suivante :

Quel genre d’ami suis-je ?

Cette question vous donnera sans doute matière à réflexion. Si vous êtes renfermé, égotiste, et n’avez aucune considération pour les autres, commencez par travailler sur ces défauts. Autrement, personne n’aura  cœur de devenir votre ami.

Mais comment le faire précisément ? Tout d’abord, faites preuve de plus de volonté. Acceptez de rendre de petits services à vos voisins et à vos proches. Entretenez aussi les amitiés que vous possédez déjà, en les appelant régulièrement ou en les invitant de temps à autre pour un déjeuner. Si vous êtes vous-même un ami, vous aurez moins de mal à vous en faire.

La deuxième question qu’il faut se poser est la suivante :

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

Quel genre d’ami voudrais-je avoir ?

Evidemment, tout le monde ne conviendra pas. Si vous êtes du genre calme, pondéré, ou méticuleux, un ami bordélique et bruyant aura tôt fait de mettre vos nerfs à rude épreuve. Que faire donc ?

Faites une liste de 10 qualités que vous aimeriez trouver chez vos amis. Puis, intéressez-vous à ceux et celles qui pourraient posséder ces qualités. Bien entendu, elles ne sont pas parfaites et ne posséderont pas forcément tous ces atours. Mais dès que vous savez exactement ce que vous recherchez, vous êtes prêts pour l’étape suivante.

Et si vous souhaitez faire le points sur vos propres qualités et défauts, je vous invite à consulter ces 2 articles :

Identifier vos propres qualités et défauts vous permettra de mieux vous connaître et donc de trouver plus facilement les amis que vous cherchez.

Comment se faire de nouveaux amis : brisez la glace !

L’étape suivante pour avoir de nouveaux amis consiste à briser la glace. Cette étape peut être difficile quand on est timide.

Voici quelques suggestions pour y parvenir, lorsque vous vous trouvez en présence d’inconnus :

  • Approchez-vous de celui ou celle que vous voudriez mieux connaître, tout en respectant une certaine distance pour ne pas l’inquiéter. Notez que cette distance s’appelle la bulle proxémique en psychologie sociale.
  • Cherchez à croiser son regard, et dès que vous y parvenez, souriez. En séduction on parle d’indicateurs d’intérêts ou IOI. Bien entendu, cette technique reste totalement adaptée à la mise en relation de deux personnes qui ne se connaissent pas encore.
  • Si la personne sourit ou ne vous semble pas antipathique, saluez-la et entamez la conversation. Votre but sera ensuite de rechercher les points communs que vous possédez à avec cette personne.

Voilà qui paraît bien simple : et si la personne n’a pas envie de discuter, direz-vous peut-être ?

Eh bien, ce n’est pas grave. Si vous tentez de le faire avec 10 personnes, bon nombre d’entre elles seront heureuses de discuter avec vous. On est ainsi fait : les personnes sympathiques ont tendance à nous attirer.

Comment se faire de nouveaux amis : bâtissez étape par étape

Construire une amitié prend du temps. Parfois, beaucoup de temps.

Vous rencontrerez sans doute vos nouveaux amis dans des endroits improbables : dans un musée ; une école ; dans le patio ; à la sortie du travail ; à la piscine ; etc. Une conversation de temps à autre n’en fera pas forcément d’excellents compagnons. Vous devez par conséquent construire cette relation progressivement.

Mais comment ?

D’abord, c’est en continuant de fréquenter l’espace qui vous relie. Des amis ont des sujets d’intérêts communs, et c’est avant tout autour de ces sujets que l’amitié se crée. Continuez donc à aller à la piscine, au musée, ou ailleurs, et à converser avec ceux que vous y rencontrez. Avec le temps, ces illustres inconnus vous seront plus familiers, et vous pourrez alors échanger vos numéros de téléphone, ou prendre un verre ensemble.

Ensuite, intéressez-vous à ces personnes en dehors des périodes où vous vous retrouvez ensemble. C’est une étape essentielle quand on veut transformer une connaissance en un ami.

J’illustre pour que vous compreniez parfaitement :

Supposez que vous rencontriez Odile à la sortie de l’école ; alors que vous y récupérez votre petit garçon. Vous discutez d’éducation pendant 1 ou 2 minutes, et répétez le manège chaque jour pendant une semaine. Ce sera plus simple de parler avec cette dernière n’est-ce pas ? Et si une fois rentrée chez vous, pendant le week-end, vous appeliez Odile pour prendre de ses nouvelles, que ressentira-t-elle ? A sa place, que ressentirez-vous ? Vos retrouvailles le lundi suivant ne seront-elles pas plus chaleureuses ? Et voilà, vous aurez gagné une nouvelle amie !

Et si vous êtes vraiment trop timide ?

Peut-être avez-vous toutes les peines du monde à parler à des inconnus. J’admets que pour certaines personnes, c’est une vrai soucis!

Si le contact humain vous rebute tant, commencez donc par chercher des amis sur Internet. Inscrivez-vous sur un réseau social  d’entraide, et engagez la conversation avec quelques membres anonymes. Au fil des discussions, vous aurez sans doute envie de connaître une ou 2 personnes attirantes, n’est-ce pas ? La perspective de les rencontrer vous effrayera sans doute un peu moins…

D’ici quelques semaines je publierai un article sur le thème de la timidité à l’age adulte. Si ce sujet vous intéresse, n’oubliez pas de vous inscrire afin d’être averti de sa parution par e-mail.

Avant de laisser un commentaire au bas de la page, vous pouvez partager cet article auprès de vos proches, sur les réseaux sociaux grâce aux boutons de partage ci-dessous. Ils en ont sans doute besoin eux-aussi, n’est-ce pas ? Merci d’avance !

4

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Delphine  octobre 6, 2016

    C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de se faire des nouveaux amis, il faut souvent du temps pour se créer un nouveau réseau !
    Personnellement la vie m’a appris que pour se faire des amis, des vrais, il est important avant tout de rester soi même. On peut être amené, pour plaire à l’autre et se faire aimer, à ne pas oser dire ce que l’on pense, ce que l’on aime, si on est d’accord ou pas, alors on suit le mouvement mais du coup nous ne sommes que partiellement nous même dans ces moments là, et ce n’est pas ça l’amitié, la vrai. Pour se donner les chances de construire une relation durable, il faut être nous même, en osant afficher nos goûts, nos choix, notre personnalité, et nous donnons ainsi toutes les chances à l’autre de voir et apprécier pleinement notre vraie nature !

    répondre
    • Mathieu  octobre 17, 2016

      Merci pour ton retour Delphine.
      En effet il est très important de rester soi-même et de ne pas se « travestir » pour plaire à l’autre au risque d’en payer le prix bien plus tard.

      À bientôt,
      Mathieu.

  2. Virginie  octobre 13, 2016

    Bonjour Mathieu,
    Merci beaucoup pour cet article!
    Il est bien vrai qu’en grandissant, on a tendance à perdre cette capacité naturelle qu’on les enfants à se faire des amis partout et facilement.
    Une petite reconnexion avec notre enfant intérieur et notre capacité sociale ne peut que nous faire du bien.
    De plus, une amitié sincère est bien souvent une source de lumière dans la vie.
    A très bientôt de vous lire.
    Virginie

    répondre
    • Mathieu  octobre 17, 2016

      Merci Virginie pour ce commentaire plein de poésie.

      À bientôt,
      Mathieu.

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"