Comment se faire de nouveaux amis ?
8
1063
8
1063

Comment se faire de nouveaux amis ?

Accueil > Relations humaines > Comment se faire de nouveaux amis ?

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

On pense (et à raison) qu’il vaut mieux être seul que d’être mal accompagné. Mais qui penserait qu’il n’y a aucun avantage à être entouré d’excellents amis ? Une amitié sereine et sincère, c’est comme une brise rafraîchissante en période de chaleur. Le plus difficile est souvent de trouver et d’élargir son cercle d’amis fidèles. Cet article donne des suggestions pratiques à tous ceux qui cherchent comment se faire de nouveaux amis.

Quelques bonnes raisons d’avoir des amis

Il n’y a pas que les relations amoureuses qui peuvent nous rendre heureux dans la vie. Avoir des amis sincères et fidèles apporte également un plus à notre bien-être psychologique et physique. En effet, les amitiés ont un impact énorme sur votre santé mentale et votre bonheur. Quand vous avez de bons amis, vous n’êtes plus seul et isolé du monde. Ils vous épaulent, vous soutiennent et vous réconfortent dans les moments importants et dans les périodes de crise. Avoir des amis et se faire de nouveaux amis permet également d’avoir des personnes sur qui compter dans les moments de faiblesse (maladie, stress, dépression, toxicomanie, alcoolisme…).

D’un autre côté, l’influence positive de vos amis peut vous aider à être une meilleure personne. Si vous vous liez d’amitié avec des personnes généreuses, empathiques, ambitieuses et qui ont le sens de la famille, vous aurez davantage de chances de développer vous-même ces valeurs. Avoir des relations positives avec ces types de personnes améliorera également votre fonctionnement social en général. De la même manière, vous avez des personnes qui partagent vos joies avec vous dans les instants de bonheur.

Il est également très important d’avoir des amis et de se faire de nouveaux amis car cela renforce l’estime de soi et augmente la confiance en soi. Quand nous sommes seuls, nous avions du mal à faire du sport, à nous inscrire dans un club ou à aller faire une activité ludique…bref nous restons dans notre zone de confort. Or avec un ou deux amis, c’est beaucoup plus facile, nous avons beaucoup plus tendance à sortir pour faire des choses.

Pour finir, notez qu’une étude a révélé que, parallèlement à l’activité physique, le maintien d’un riche réseau d’amis peut ajouter des années significatives à votre vie.

Pourquoi est-ce si difficile de se faire de nouveaux amis ?

Vous savez sans doute qu’il n’est pas toujours facile de nouer de nouvelles relations amicales. La raison principale tient au fait qu’on se contente souvent de ceux qu’on a déjà, parfois par paresse ou par procrastination. D’autres personnes ont du mal  à avoir de nouveaux amis parce que leurs compagnons précédents les ont trahis. Parfois aussi, c’est la timidité qui vous empêche de vous tourner vers de nouveaux amis. D’autres enfin admettent sans difficulté que leur propre comportement fait plutôt fuir d’éventuels amis et ils veulent changer les choses. Ces derniers sont en effet conscients de la nécessité de se faire de nouveaux amis. Ils ont probablement compris que de bons amis sont nécessaires pour connaître un certain bonheur. Si vous aussi, vous avez envie d’élargir votre cercle d’amis, je vous invite à continuer la lecture.

Comment nouer de nouvelles amitiés : les deux questions qui comptent !

De bons amis sont comme des perles. Il faut prendre la peine de les chercher

De nouveaux amis ne viendront pas vers vous comme par enchantement. En trouver réclame beaucoup de préparation, du temps, et une bonne autoanalyse. Avant même de vous lancer dans cette quête de se faire de nouveaux amis, posez-vous la question suivante :

Quel genre d’ami suis-je ?

Cette question vous donnera sans doute matière à réflexion. Si vous êtes renfermé, égotiste, et n’avez aucune considération pour les autres, commencez par travailler sur ces défauts. Autrement, personne n’aura  cœur de devenir votre ami.

Mais comment le faire précisément ? Tout d’abord, faites preuve de plus de volonté. Acceptez de rendre de petits services à vos voisins et à vos proches. Entretenez aussi les amitiés que vous possédez déjà, en les appelant régulièrement ou en les invitant de temps à autre pour un déjeuner. Si vous êtes vous-même un ami, vous aurez moins de mal à vous en faire.

Pour pouvoir se faire de nouveaux amis, il faut un minimum de remise en question et une prise de conscience. La deuxième question qu’il faut donc se poser est la suivante :

Quel genre d’ami voudrais-je avoir ?

Évidemment, quand on cherche à avoir de nouveaux amis, tout le monde ne peut pas nous convenir. Si vous êtes du genre calme, pondéré, ou méticuleux, un ami bordélique et bruyant aura tôt fait de mettre vos nerfs à rude épreuve. Que faire donc ?

Faites une liste de 10 qualités que vous aimeriez trouver chez vos amis. Puis, intéressez-vous à ceux et celles qui pourraient posséder ces qualités. Bien entendu, elles ne sont pas parfaites et ne posséderont pas forcément tous ces atours. Mais dès que vous savez exactement ce que vous recherchez, vous êtes prêts pour l’étape suivante.

Pour pouvoir se faire de nouveaux amis, il faut faire le point sur ses propres qualités et défauts. Pour cela, je vous invite à consulter ces 2 articles :

Identifier vos propres qualités et défauts vous permettra de mieux vous connaître et donc de trouver plus facilement les amis que vous cherchez.

Comment se faire de nouveaux amis : brisez la glace !

L’étape suivante pour avoir de nouveaux amis consiste à briser la glace. Cette étape peut être difficile quand on est timide.

Voici quelques suggestions pour y parvenir, lorsque vous vous trouvez en présence d’inconnus :

  • Approchez-vous de celui ou celle que vous voudriez mieux connaître, tout en respectant une certaine distance pour ne pas l’inquiéter. Notez que cette distance s’appelle la bulle proxémique en psychologie sociale.
  • Cherchez à croiser son regard, et dès que vous y parvenez, souriez. En séduction on parle d’indicateurs d’intérêts ou IOI. Bien entendu, cette technique reste totalement adaptée à la mise en relation de deux personnes qui ne se connaissent pas encore.
  • Si la personne sourit ou ne vous semble pas antipathique, saluez-la et entamez la conversation. Votre but sera ensuite de rechercher les points communs que vous possédez à avec cette personne.

Voilà qui paraît bien simple : et si la personne n’a pas envie de discuter, direz-vous peut-être ?

Eh bien, ce n’est pas grave. Si vous tentez de le faire avec 10 personnes, bon nombre d’entre elles seront heureuses de discuter avec vous. On est ainsi fait : les personnes sympathiques ont tendance à nous attirer.

Comment se faire de nouveaux amis : bâtissez étape par étape

construire une amitié prend du temps. Parfois, beaucoup de temps.

Vous rencontrerez sans doute vos nouveaux amis dans des endroits improbables : dans un musée ; une école ; dans le patio ; à la sortie du travail ; à la piscine ; au club de lecture, fêtes de quartier, etc. Donc pour élargir son cercle d’amis, toutes les occasions sont bonnes. Une conversation de temps à autre n’en fera pas forcément d’excellents compagnons. Vous devez par conséquent construire cette relation progressivement.

Mais comment  ça se passe concrètement?

D’abord, c’est en continuant de fréquenter l’espace qui vous relie. Pour se faire de nouveaux amis, il faut donc créer et entretenir des liens. Pour cela, continuez donc à aller à la piscine, au musée, ou ailleurs, et à converser avec ceux que vous y rencontrez. Des amis ont des sujets d’intérêts communs, et c’est avant tout autour de ces sujets que l’amitié se crée. En allant donc  régulièrement dans certains lieux, vous avez plus de chance d’avoir de nouveaux amis car vous allez croiser les mêmes personnes, avec qui vous pourrez éventuellement engager la conversation. De plus, la probabilité que ces personnes, partageant les mêmes affinités  que vous, sont très grandes, ce qui facilite les connexions.

Avec le temps, ces illustres inconnus vous seront plus familiers, et vous pourrez alors échanger vos numéros de téléphone, ou prendre un verre ensemble. Ensuite, intéressez-vous à ces personnes en dehors des périodes où vous vous retrouvez ensemble. C’est une étape essentielle quand on veut transformer une connaissance en un ami.

J’illustre pour que vous compreniez parfaitement comment on peut se faire de nouveaux amis.

Supposez que vous rencontriez Odile à la sortie de l’école ; alors que vous y récupérez votre petit garçon. Vous discutez d’éducation pendant 1 ou 2 minutes, et répétez le manège chaque jour pendant une semaine. Ce sera plus simple de parler avec cette dernière n’est-ce pas ? Et si une fois rentrée chez vous, pendant le week-end, vous appeliez Odile pour prendre de ses nouvelles, que ressentira-t-elle ? À sa place, que ressentirez-vous ? Vos retrouvailles le lundi suivant ne seront-elles pas plus chaleureuses ? Et voilà, vous aurez gagné une nouvelle amie !

Et si vous êtes vraiment trop timide ?

Peut-être avez-vous toutes les peines du monde à parler à des inconnus. J’admets que pour certaines personnes, c’est un vrai souci! C’est pour cela qu’ils ont du mal à se faire de nouveaux amis.

Si le contact humain vous rebute tant, commencez donc par chercher des amis sur Internet. Inscrivez-vous sur un réseau social  d’entraide, et engagez la conversation avec quelques membres anonymes. Au fil des discussions, vous aurez sans doute envie de connaître une ou 2 personnes attirantes, n’est-ce pas ? La perspective de les rencontrer vous effrayera sans doute un peu moins…

Voici un article sur le thème de la timidité à l’âge adulte. Si ce sujet vous intéresse, lisez-le pour en savoir davantage.

À vous de jouer!

Comment faites-vous pour nouer de nouvelles amitiés ? Votre avis et vos expériences comptent beaucoup ! Mais avant de laisser un commentaire au bas de la page, vous pouvez partager cet article qui parle de comment se faire de nouveaux amis auprès de vos proches, sur les réseaux sociaux grâce aux boutons de partage ci-dessous. Ils en ont sans doute besoin eux aussi, n’est-ce pas ? Merci d’avance et à bientôt sur Penser et Agir !

 

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

8 Commentaires

  1. Delphine

    C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de se faire des nouveaux amis, il faut souvent du temps pour se créer un nouveau réseau !
    Personnellement la vie m’a appris que pour se faire des amis, des vrais, il est important avant tout de rester soi même. On peut être amené, pour plaire à l’autre et se faire aimer, à ne pas oser dire ce que l’on pense, ce que l’on aime, si on est d’accord ou pas, alors on suit le mouvement mais du coup nous ne sommes que partiellement nous même dans ces moments là, et ce n’est pas ça l’amitié, la vrai. Pour se donner les chances de construire une relation durable, il faut être nous même, en osant afficher nos goûts, nos choix, notre personnalité, et nous donnons ainsi toutes les chances à l’autre de voir et apprécier pleinement notre vraie nature !

    Réponse
    • Mathieu

      Merci pour ton retour Delphine.
      En effet il est très important de rester soi-même et de ne pas se « travestir » pour plaire à l’autre au risque d’en payer le prix bien plus tard.

      À bientôt,
      Mathieu.

      Réponse
  2. Virginie

    Bonjour Mathieu,
    Merci beaucoup pour cet article!
    Il est bien vrai qu’en grandissant, on a tendance à perdre cette capacité naturelle qu’on les enfants à se faire des amis partout et facilement.
    Une petite reconnexion avec notre enfant intérieur et notre capacité sociale ne peut que nous faire du bien.
    De plus, une amitié sincère est bien souvent une source de lumière dans la vie.
    A très bientôt de vous lire.
    Virginie

    Réponse
    • Mathieu

      Merci Virginie pour ce commentaire plein de poésie.

      À bientôt,
      Mathieu.

      Réponse
  3. DANY

    Intéressant

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Dany,

      Ravi que l’article te plaise ! 🙂

      A bientôt,
      Mathieu.

      Réponse
  4. Florence-cécile CASTEL-CORBÉ Castel-corbé marie pseudo MARGOT

    Bonjour ,
    je souhaite rencontrez de nouveaux amis
    dès que je suis à nouveaux dans ma maison d’un moment à l’autre
    qq petites ratés encore j’ai mis sur contact police et gendarmerie place beauvau île de France PARIS et sa régions etc..

    tout a fait d’accord de l’avis ci-dessus
    Personnellement la vie m’a appris que pour se faire des amis, des vrais, il est important avant tout de rester soi même. On peut être amené, pour plaire à l’autre et se faire aimer, à ne pas oser dire ce que l’on pense, ce que l’on aime, si on est d’accord ou pas, alors on suit le mouvement mais du coup nous ne sommes que partiellement nous même dans ces moments là, et ce n’est pas ça l’amitié, la vrai. Pour se donner les chances de construire une relation durable, il faut être nous même, en osant afficher nos goûts, nos choix, notre personnalité, et nous donnons ainsi toutes les chances à l’autre de voir et apprécier pleinement notre vraie nature !

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Florence,

      Merci pour votre commentaire.

      Je partage complètement votre avis sur le fait qu’il faut rester soi-même pour se faire des amis.

      A bientôt pour des nouveaux articles,
      Mathieu.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :