tourner la page
0
216
0
216

Tourner la page : comment se reconstruire pour aller de l’avant après une rupture

Accueil > Relations humaines > Tourner la page : comment se reconstruire pour aller de l’avant après une rupture

Une séparation laisse toujours une place à un profond vide, de la tristesse et un chagrin qui pèsent lourd sur le cœur. Si vous avez déjà connu ça, vous savez à quel point ça fait mal. Vous savez comment il est difficile de constater que tout est fini et que l’on doit encore repartir de zéro. On se pose mille et une questions, on doute de ses propres sentiments. On se demande comment on pourra vivre sans celui ou celle que l’on pensait être notre âme sœur… Face à toutes ces incertitudes, certains ont réussi à tourner la page, mais non sans aucun mal. Tandis que d’autres se morfondent davantage sur leur sort. Beaucoup ont même tenté désespérément de reconquérir leur ex-partenaire, usant de tous les moyens possibles. Comment leur en vouloir ? Oublier quelqu’un que l’on a aimé n’est pas aussi facile.

Si vous traversez une situation pareille actuellement, c’est clair que ce n’est pas facile pour vous. Mais quoi qu’il en soit, il est important de ne pas sauter les étapes. L’acceptation est le premier cap à franchir, que ce soit en vue de revenir vers quelqu’un ou afin de pouvoir enfin tourner la page.

Pourquoi est-ce difficile de surmonter une rupture amoureuse ?

Ne pas pouvoir passer à autre chose après une séparation peut résulter de plusieurs facteurs. Pour ces raisons, on a souvent tendance à vouloir reprendre la relation. Malgré le fait que l’on a été maltraité, même si les choses ont été mises au clair et que la personne que l’on a aimée ne veut plus de nous… On n’arrive toujours pas à s’y faire, on ne parvient pas à accepter le fait que c’est bel et bien fini. On a envie de revenir aux côtés de cette personne. Tourner la page peut être difficile pour les motifs suivants.

Avoir aimé trop fort

L’indifférence, l’incompatibilité d’humeur, la jalousie excessive, l’infidélité, un amour impossible… autant de raisons qui finissent par avoir raison du couple. Quand ça arrive, il n’est pas facile de laisser partir la personne que l’on aime. Et plus vous éprouvez d’amour pour cette dernière, plus grande sera votre douleur une fois séparés. C’est normal et naturel d’en avoir le cœur brisé. Le pire, c’est quand la décision de rompre est inattendue et ne vient pas de soi. La douleur en est davantage décuplée. On ne peut tourner la page quand on se fait larguer sans raison concrète ou une explication digne du nom. Dans ces cas-là, on se remet en question, on perd confiance en soi et on se demande comment on va pouvoir surmonter la rupture alors qu’on est toujours amoureux.

La peur du changement

Outre les sentiments, les raisons pour lesquelles il est difficile de tirer un trait sur son passé amoureux sont nombreuses.

Il peut s’agir du fait que certaines personnes ont peur du changement, de repartir à zéro, de se retrouver seul ou encore à cause du regard des autres. Comment pourrait-on tourner la page avec autant de frayeur en soi ? Rien que de penser à changer de mode de vie, devoir s’adapter à une nouvelle routine, supporter les moqueries, les questions… Tout cela suffit à créer des angoisses. Même si on sait très bien que plus rien ne peut plus être sauvé dans la relation, on aura toujours du mal à s’en remettre. On doute de sa propre capacité à faire face à la vie sans quelqu’un à ses côtés.

Pourtant, il faudra trouver la force en soi pour sortir la tête haute de cette situation si difficile et enfin tourner la page.

Pourquoi c’est aussi important ?

tourner la page pourquoi c'est important 

D’accord, on doit surmonter ses peurs et ses sentiments pour pouvoir passer à autre chose. Mais en quoi est-ce si important ? Vous vous demandez pourquoi vous devriez rejeter tous vos ressentiments et votre volonté à reprendre cette relation dans laquelle vous avez mis tout votre cœur ? C’est simple : vous avez besoin de connaître votre propre valeur et de vous respecter vous-même. Et c’est uniquement en prenant la voie de la reconstruction que vous y parviendrez.

Se reconstruire après une rupture

Surmonter une rupture amoureuse implique une étape de reconstruction personnelle. Pour tourner la page, c’est une phase d’une importance capitale qui va vous permettre de retrouver la sérénité et votre confiance en soi. Se remettre d’une rupture est nécessaire pour ne pas gâcher sa vie à cause de la séparation. En effet, beaucoup de personnes se laissent dominer par leurs émotions et sombrent dans la dépression. Ce qui peut avoir de lourdes conséquences sur leur vie professionnelle, sociale ou sur leur propre personne. C’est normal de passer par la case tristesse, déprime, mais il ne faut pas non plus que cela vous porte préjudice. N’attendez pas d’être au bord des problèmes avant de réagir. Tourner la page est la meilleure chose à faire pour se reprendre en main.

Savoir se respecter

Peu importe à quel point vous avez pu aimer une personne, elle ne doit pas être plus importante que vous-même. Vous devez être votre propre priorité. En essayant de revenir en arrière ou en continuant à vous morfondre, vous ne faites que dégrader la confiance que vous avez en vous-même. Certains vont jusqu’à supplier pour récupérer leur amour. Ils feront n’importe quoi pour revenir avec quelqu’un qui les aurait déjà battus ou trompés. Mais pourquoi ? Vous valez tellement plus que ça.

En n’acceptant pas de tourner la page, vous ne respectez pas votre propre personne. Et si vous ne le faites pas, qui d’autre le fera ? Pour apprendre à vous faire respecter, il faut commencer par vous-même. Ne laissez pas une rupture avoir raison de vous, de votre valeur. Ce n’est pas parce que cette personne ne sera plus là que vous en serez moins important. Vous avez le droit de pleurer, d’en vouloir au monde, mais ne chérissez pas une relation toxique à votre détriment. Ayez donc un peu plus de fierté, ayez un peu plus d’amour propre !

Tourner la page et aller de l’avant

Parfois, juste après la rupture certaines personnes coupent les ponts, se débarrassent des souvenirs de leur ex, déménagent, cherchent du réconfort dans les bras du premier venu… Ce faisant, ils estiment qu’ils ont réussi à tourner la page. Cela fait certes partie du processus pour se remettre de la séparation, mais va bien au-delà. Faire comme si on n’a pas mal ou comme si rien ne s’était passé n’est pas toujours la meilleure solution. Pendant un moment, vous aurez l’impression que tout va bien alors qu’en fait vous ne faites que refouler vos émotions pour ne pas avoir mal. Vous pensez qu’en vous concentrant sur autre chose, cela va vous aider miraculeusement à changer les choses.

Au contraire, vous ne faites que reporter votre chagrin parce que si la décision de tourner la page n’est pas radicale, les blessures sont toujours là. Il suffit d’un « petit quelque chose » pour qu’elles réapparaissent plus destructrices que jamais.

Si vous voulez pouvoir continuer sans plus revenir en arrière, faire semblant n’est pas la solution. Pour pouvoir profiter de ce que vous réserve le futur, vous devez d’abord vous débarrasser du passé qui vous hante. Les chansons que vous écoutiez, les lieux que vous visitiez souvent, les activités que vous faisiez ensemble… Une fois que vous ne serez plus bouleversés lorsque vous évoquez ces souvenirs, vous saurez que vous êtes prêts à aller de l’avant.

Comment tourner la page après une rupture ?

Pour bien vous remettre après une rupture, vous devez faire un travail sur vous-même, adopter la bonne attitude afin de vous reconstruire mentalement. Effectivement, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, mais la bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas impossible. Il faudra juste s’armer de beaucoup de volonté, de courage et surtout poser des actions concrètes.

Bien des personnes vivent une rupture comme une période noire. Une rupture est une phase assez difficile qui fait flancher beaucoup de personnes. Il n’est certes pas aisé de se sortir la tête de l’eau, mais pour tourner la page il faut se reprendre en main. À cet effet, voilà quelques secrets et astuces qui peuvent vous aider.

Accepter la rupture, la première étape

Ne restez pas dans le déni. Éveillez bien votre esprit, il faut qu’il soit bien conscient que c’est terminé, c’est désormais un amour impossible. Certaines personnes continuent à penser qu’ils sont en couple malgré que l’ex leur ait déjà tourné le dos. Ils sont à l’affût du moindre signe à interpréter, s’accrochent alors que ce n’est plus une relation de couple. Ils se font tout seuls des films dans la tête, impossible de tourner la page. C’est vrai que certains ex-partenaires ne sont pas clairs sur leur intention. Ils maintiennent une certaine ambiguïté autour de la relation. Souvent, c’est par jalousie, par égoïsme qu’ils ou elles vont vous faire croire qu’il y a encore peut-être un espoir. Ne vous laissez pas avoir, sinon vous aurez du mal à aller de l’avant.

Ne cherchez pas à récupérer votre ex

Parfois, nous voulons coûte que coûte sauver la relation. On tente de reconquérir l’autre. C’est l’erreur à ne pas commettre. Dans certains cas, il ne sert absolument à rien de tenter quoi que ce soit. Tourner la page et se remettre d’une rupture et est (très) dur, mais ce n’est pas la fin du monde.

Plus de 80 % des personnes larguées la commettent. Pourquoi ? Combien ont gain de cause ? Très peu, certainement. Encore que plein de sites vous garantissent que vous pourriez récupérer la personne aimée en quelques semaines en étant positif. Mais la réalité est que vous n’aurez peut-être que de la pitié.

Vous aurez davantage de chance de garder une « relation d’amitié » avec votre ex si vous respectez sa décision. Si on vous a quitté, laissez la personne elle-même revenir.

Sinon, tourner la page est peut-être plus approprié. Après s’être fait rejeter, c’est très important. N’agissez pas comme si vous espérez qu’il y ait toujours une flamme à rallumer. Évitez d’être à l’affût du moindre signe à interpréter.

Ne déprimez pas trop longtemps

Une rupture provoque une douleur intense. Une souffrance que personne ne peut vous enlever. Vous seul pouvez vous aider à aller de l’avant. Alors, pleurez, ennuyez votre entourage, ne mangez pas, ne vous lavez pas, ne sortez pas… tout ce que vous voulez. Mais fixez-vous un temps : une semaine ou 2, un mois. Après ça, changez de comportement, pensez à tourner la page.

Il ne s’agit pas d’oublier d’un coup son ex, non. C’est tout bonnement impossible. On n’oublie pas quelqu’un qu’on a aimé, du jour au lendemain. Il faut tout simplement que votre esprit soit parfaitement conscient du fait que c’est bel et bien terminé entre vous. Jetez ses affaires si ça vous aide, supprimez son numéro, déménagez, achetez une plante, faites un relooking… Bloquez-le sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous n’aurez plus de ses nouvelles, ça vous aidera. Bref, faites ce qu’il faut pour passer à autre chose. Mais ne gardez pas votre humeur morose indéfiniment.

Tourner la page, mais pas seul

tourner la page mais pas seul

Ne comptez pas uniquement sur vous pour vous sortir de cette mauvaise passe. Certes, la décision vous revient, mais pour se remettre d’une rupture, il faut s’entourer d’autres personnes qu’on aime. Cela peut être vos parents, vos amis, vos collègues de travail. Il ne faut pas totalement se raccrocher aux autres, mais pour faire face au vide laissé, il faut être entouré. Certains, ayant été jetés trop brutalement, vont même jusqu’à demander l’aide d’un psychologue. Et il n’y a aucune honte à ça. Le contact humain est une vertu qui a toujours fait ses preuves. Pour tourner la page après un divorce ou une séparation, il faut par exemple assister à des repas de famille ou sortir avec des amis. Il est important de s’entourer pour aller de l’avant.

Dans cette optique, vous devez renouer avec le monde. Sortez, rencontrez de nouvelles personnes, visitez de nouveaux endroits. Acceptez les compliments, les regards sur vous. Ce que vous considériez comme un amour impossible il y a quelques mois pourrait bien paraître probable dorénavant. Vous retrouverez goût à la vie est il vous sera plus facile de passer à autre chose.

Tourner la page et cultiver sa confiance en soi

L’arme ultime pour réussir le challenge de se remettre d’une séparation est d’avoir confiance en soi. Effectivement, dans cette situation il faut être sûr de soi pour évoluer. Lorsque vous avez confiance en vous, vous ne « subissez » pas la dépression amoureuse. Il y aura bien dépression, mais vous ne tomberez pas dans le piège allié qui est de sombrer dans le désespoir et de se morfondre sur son sort. Non ! Vous irez de l’avant. Il vous faut juste une prise de conscience et prendre les décisions nécessaires qui vous aideront à tourner la page.

D’ailleurs, personne ne veut de quelqu’un qui est constamment mal dans sa peau, qui veut tout le temps être rassuré. Tant que vous n’aurez pas réussi à surmonter une séparation, vous ne saurez convaincre les autres et vous-même que vous êtes de nouveau prêt à affronter la vie. Vous ne serez pas en mesure de commencer une nouvelle relation. Et ce, même si la relation est censée pouvoir fonctionner.

Aussi, avoir confiance en soi permet de se relever rapidement de situations bien compliquées, comme celle de se remettre d’une rupture. Gardez bien cela en tête.

Tourner la page, et ensuite ?

Accepter la rupture est un calvaire, certes. Mais, pour redonner un sens à sa vie sans sa « moitié », il est primordial de mettre cet amour impossible de côté. La vie est courte, ne vous accrochez pas à quelqu’un qui ne veut plus de vous. Ne restez pas dans une relation devenue toxique pour vous. Tirez vos leçons de cette expérience, gardez-en le meilleur.

Mais aussi, sachez que vous pourriez également envisager de reconquérir votre ex parce que vous aurez réussi à penser à vous avant toute chose. Après tout, tourner la page ne signifie pas qu’un nouveau chapitre ne peut pas être écrit sur une nouvelle page. Mais ne brûlez pas les étapes.

Maintenant que vous savez quoi faire pour tirer un trait sur votre rupture, n’hésitez pas à mettre cela en application. Partagez aussi cet article sur les réseaux sociaux pour aider d’autres personnes.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...