Relation toxique : comment la reconnaître et s’en libérer définitivement !


Il arrive parfois que, par dépit amoureux, et parce qu’on est à bout, on en vienne même à vouloir mettre fin à une relation. Comment un sentiment aussi noble pousse-t-il parfois les gens dans leurs derniers retranchements ? Bien souvent, c’est parce que la victime se trouvait engluée dans une relation toxique. Si cette expression vous dit quelque chose, vous voulez sans doute découvrir ses conséquences et le moyen de s’en libérer. C’est précisément ce que cet article vous propose de faire : vous aider à sortir enfin d’une relation qui vous fait du mal.

Réponses à quelques questions sur une relation toxique

Qu’est-ce qu’une relation toxique ? Voilà la question qui revient souvent dans les forums de discussion. Les avis divergent. Mais on peut proposer une définition simple et exhaustive. En peu de mots, une relation nocive est une relation dans laquelle vous êtes constamment sous pression et malheureuse.

Le cas de cette jeune fille qui s’est suicidée dans l’Essonne en 2016  illustre le danger des relations toxiques. Il s’agit de situations que nous vivons au quotidien, mais qui peuvent affecter jusqu’à notre vie… toute entière.

Il ne s’agit donc pas forcément d’une relation amoureuse. Nombre d’employées ont à faire à un patron irascible, grossier, et sans cesse critique. Elles vivent une relation professionnelle toxique. Parfois, c’est un parent qui fait vivre l’enfer à ses enfants. Certaines mères dominatrices dirigent tellement la vie de leurs enfants qu’ils en font des cauchemars. Ils vivent une relation de famille toxique. Certains enfants font de même à l’égard de leurs parents.

Mais le plus souvent, c’est en amour que le terme revient encore et encore. Vous êtes amoureux (se) d’une personne qui vous fait vive un enfer. Vous en êtes malheureux (se), et la situation empire parce que la personne en question ne reconnaît pas qu’il y a un vrai problème.

Cette relation est toxique.

Pourquoi une relation devient-elle toxique ?

Ce n’est jamais de votre faute. L’ingrédient principal de la relation toxique, c’est le manipulateur, et jamais la victime. Ne culpabilisez jamais parce qu’une personne est rustre et ne vous estime pas à votre juste valeur.

Dans une relation de ce type, les manipulateurs sont appelés les pervers narcissiques. La perversion narcissique est une forme de maladie affective. Autrement dit, une personne qui vous maltraite souffre souvent d’un manque d’affection et d’une mauvaise image d’elle-même. Elle croit se construire et être appréciée quand elle domine les autres. Bien sûr, cette croyance est infondée. Mais tant qu’elle ne se fait pas soigner, elle aura du mal à entretenir une relation saine avec les autres. Alors que vous êtes dans une logique d’affection et de partage, elle est dans une logique de domination et d’égoïsme.

Comment le pervers narcissique déstructure-t-il la relation ?

De plusieurs façons. Pour reconnaître un pervers narcissique, demandez-vous si la personne qui vous aime recourt souvent au chantage. Menace-t-elle de se suicider, de se couper les vivres, ou de s’en prendre à un proche lorsque vous la contrariez ?

Le pervers narcissique a aussi l’habitude de culpabiliser les autres. Autrement dit, chaque problème que vous avez du mal à régler est de votre fait. Elle n’a jamais tort. Elle n’est jamais en cause. Une personne qui vous culpabilise constamment ne contribue pas  assainir la relation. Elle contribue à la détruire.

Le bourreau recourt aussi au mensonge et à l’infidélité. C’est particulièrement vrai dans le cadre de relations amoureuses. Une personne qui dit vous aimer et fait exactement et régulièrement ce qui vous blesse ne vous aime pas. C’est aussi simple que cela.

Certains en viennent même à frapper et agresser physiquement leur partenaire. C’est absolument ignoble et impardonnable.

Mais le pervers narcissique prétextera qu’il n’y peut rien ; qu’elle est ainsi faite ; que c’est sa nature de mentir et de tromper ; ou encore, que vous pardonnerez toujours tant que vous l’aimez. Mais le fait est là : si sa conduite vous blesse, et que cette personne ne fait aucun effort pour changer, c’est une relation toxique.

Peut-on s’en libérer ?

Oui, on peut sortir d’une relation aussi néfaste. En fait, vous devez même sortir d’une relation aussi nocive. Autrement, vous perdrez peu à peu le respect et l’estime de vous-mêmes. Seulement, il semble que ce soit plus facile à dire qu’à faire.

Dites-vous néanmoins que si d’autres y sont arrivés, vous le pouvez-vous aussi. Le chemin de la guérison peut être long, mais il est toujours bénéfique de sortir d’une relation néfaste. Alors, comment procéder ?

Comment sortir d’une relation toxique ?

Les 5 points suivants sont cruciaux quand on veut se libérer d’une relation nocive :

1- Reconnaissez le problème

C’est le plus difficile, mais il faut immanquablement commencer par là. De nombreuses personnes ne reconnaissent même pas qu’elles vivent une relation nocive. Elles sont même promptes à trouver des excuses à leur bourreau : « Il a eu une enfance difficile » ; « J’ai dû le vexer, c’est pour ça » ; « Je crois qu’il traverse une mauvaise passe en ce moment » ; etc.

Toutefois, vous devez vous résoudre à reconnaître que quelque chose ne tourne pas rond. Si les signes évoqués plus haut vous parlent, si vous subissez un chantage permanent et une pression énorme dans une relation que vous voulez harmonieuse, acceptez le fait que cette relation est toxique. Ce n’est qu’ensuite que vous pouvez vraiment travailler à trouver une solution.

2- Revalorisez votre image

Vous convenez bien que votre relation est toxique ? C’est excellent. L’étape suivante consiste à reconstruire l’image que vous avez de vous-mêmes. Pourquoi ? Parce qu’une relation toxique qui dure dans le temps affecte votre façon de vous voir. Si vous supportez cette personne depuis si longtemps, c’est le signe que vous avez perdu un peu de respect pour vous-mêmes.

Commencez donc par travailler pour revaloriser votre confiance intérieure et votre estime de soi. Cet article a été conçu pour redorer votre estime de soi. Plus vous gagnez en estime de soi, et plus vous aurez la force et l’énergie nécessaire pour passer aux étapes suivantes.

3- Mettez fin à cette relation

Surtout, ne pensez pas que le temps et les conseils arrangeront les choses. Je l’ai dit : un pervers narcissique est malade. Il ne s’en sortira pas seul. S’il ne reconnait pas qu’il a un problème, il n’y a aucun espoir. Pour votre propre gouverne et pour être heureux, vous devez mettre fin à la relation.

Certes, ce n’est pas aussi simple. Vous êtes sans doute amoureux(se). S’il s’agit de parents, vous les aimez malgré leurs défauts. Quand ce sont des collègues, vous ne pouvez pas vraiment les éviter. Et puis, un patron reste votre patron, non ?

Oui, tout cela est vrai. Ceci dit, vous devez accepter l’idée que pour retrouver le sourire, il faut au moins réduire les rapports à leur expression la plus stricte. Si votre parent est narcissique, réduisez la fréquence de vos visites. Face à des collègues invivables, ayez le courage de quitter votre emploi. Et s’il s’agit d’un amoureux, n’ayez pas peur de mettre fin à cette relation, et de le renvoyer (ou partir si la personne ne vous laisse pas le choix). Lorsque vous craignez pour votre vie, appelez la police et contactez des proches qui sauront vous protéger.

4- Coupez les ponts au besoin

Dans certains cas, vous ne pouvez pas faire autrement : il faut quitter la ville au besoin, et refuser tout contact quels que soient les efforts que la personne fait pour vous retrouver. C’est le cas lorsque la personne qui dit vous aimer vous a déjà agressé physiquement, et ce à plus d’une reprise. Cette situation n’est en aucun cas excusable. Ne fermez pas les yeux sur des défauts si graves. Vous avez trop de valeur pour accepter de vous faire maltraiter ainsi.

Même avec des parents narcissiques et manipulateurs, il peut être nécessaire de rompre le contact pendant un moment. Lorsque ces derniers mettent tout en œuvre pour parvenir à leurs fins au risque de vous faire souffrir, coupez le lien pendant quelques mois.

Je le répète. Si vous n’avez pas pris le temps de rebâtir votre estime de soi et une grande confiance intérieure, il sera très difficile de prendre des mesures aussi fermes.

5- Reconstruisez-vous affectivement

Rompre ne met pas fin au problème. En réalité, vous devez guérir de cette relation dramatique. La dernière chose à faire consiste donc à entamer le processus de guérison.

Ce ne sera pas simple. En effet, vous avez peut-être développé une sorte d’addiction à cette personne toxique. Ces exercices proches de la méthode Coué aident de nombreuses personnes à se libérer des influences négatives de maîtres chanteurs. Appliquez-les au quotidien pour vous reconstruire.

Faites des choses que vous aimez. Sortez. Créez un nouveau cercle d’amis. Intéressez-vous aux autres, ou à la nature. Plus vous serez occupée, mieux vous vous sentirez. Et qui sait ? Vous serez capable d’aimer à nouveau après avoir retrouvé votre équilibre affectif.

Un dernier conseil

Sachez qu’une personne toxique a généralement une capacité de persuasion très forte. Il n’est pas exclu qu’elle vous supplie, même avec larmes, de renouer avec elles. Si vous acceptez de revenir alors que cette personne n’a rien fait pour combattre ses démons, ce sera à vos risques et périls.

Avez-vous vécu une relation toxique ? Votre témoignage sera sans doute très utile. Partagez l’article, et racontez-nous votre histoire dans l’espace dédié aux commentaires ci-dessous…

100

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Comments

  1. Scrima Joséphine  juillet 29, 2018

    Je viens de mettre un terme à une relation de couple toxique ., j ai laissé une lettre de bienveillance, d explications breves de rupture.
    J apprehende sa reaction.

    reply
    • Mathieu  juillet 30, 2018

      Merci pour ton commentaire Joséphine,

      Tiens nous au courant de sa réaction 🙂

      A bientôt,
      Mathieu.

    • Amerie  septembre 16, 2018

      Bonjour! @ Joséphine : si je peux me permettre une suggestion. Ne vous sentez pas coupable et surtout ne regardez PLUS en arrière. Si cela vous a fait du bien de rompre, c’est l’essentiel. Sa réaction lui appartient et je pense que cela devrait vous laisser plus qu’indifférente… preuve que vous aurez bel et bien tourné la page. Amicalement.

    • Sebastien  septembre 26, 2018

      J ai vécu une de ces relations au début de l année.

      Malheureusement cela ma fait fait plus de mal que ce que je le pensais.
      Cette fille ma rabaissé plus bas que terre « je ne fesais pas virile, il y avait jamais rien de bien, je ne lui fesais jamais assez de compliments, elle me parlais de ex, quand nous étions au lit. Ect….. »
      Au bout de 8 ou 10 semaines alors que nous vivions deja l un chez l autre j ai pris ma décision de la quitté elle ma demandé de ne pas la quitter, larmes… Bref je suis resté pour être 15 jours Après remplacé .
      (Elle ma contacté dernièrement car elle trouvais dommage que l ont plus de contact)
      J ai rencontré depuis une personne extraordinaire mais cette précédente histoire ma profondément touché pour pas dire plus…car je pensais être plus fort et je me rend compte que non !
      1 moi après je perdais 2 personnes donc une tres importante pour moi .
      Ca va faire 6 ou 7 mois que cette relation toxic est fini et elle me pourri encore la vie et j ai perdu de la confiance en moi ce qui est entrain de foutre par terre ce que je souhaite construire avec ma compagne .

      Alors fuyez les personnes comme cela, croyez moi ….

    • Mathieu  octobre 26, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

    • Anne  octobre 28, 2018

      Bonjour
      Courage car moi aussi je sors d.une relation toxique c.est dur car j.ai une dépendance totale de lui mais quand je pense à lui je revoit tout ses défauts et ça m.aide et j.en ai pris conscience grâce à une thérapeute

    • Mathieu  octobre 30, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

    • trochu  juillet 23, 2019

      Bonjour,
      J’ai lu avec grande attention tout ce que vous expliquez car sachant déjà qui sont les pervers narcissiques, en ce qui me concerne c’est dans le cadre familial que j’ai coupé complètement, deux soeurs plus âgées et totalement toxiques, perverses, malsaines bref, et ma mère qui les a toujours soutenues et protégées les faisant passer constamment avec moi avec une nette préférence flagrante pour ses deux autres filles. Aujourd’hui après avoir vécu beaucoup de souffrances de douleurs, de tristesse et de mal être, car ne pas être considérée, ni respectée et ni aimée par sa famille laisse des traces, j’ai décidé de me détacher complètement de cette mauvaise mère même âgée, les ponts étaient déjà coupés avec ses deux autres filles depuis très longtemps déjà, mon Père malheureusement le seul à m’avoir réellement aimée, protégée et soutenue est décédé il y a 14 ans. Je suis amenée à faire un travail auprès d’une spécialiste en stress post traumatique, victimologie et maltraitances familiales afin de reprogrammer mon cerveau, et j’avoue qu’aucun membre de cette famille ne me manque au contraire, la preuve qu’il s’agit bien de relations toxiques et malsaines.

  2. Miller Sara  août 8, 2018

    Bonsoir je viens de mettre fin à une relation toxique qui a duré 3 ans. je me faisais battre, insulter et maltraité sous prétexte que je ne faisais pas bien les choses.Je suis sorti trois fois de la maison et ai toujours revenu dans ses bras comme une imbécile. Le déclic a été le jour où un homme m’a courtisé cela m’a fait comprendre que j’avais encore de la valeur aux yeux des personnes. L’envie que mon activité de coiffure s’émancipe m’a aussi beaucoup aidée. Je suis contente d’avoir franchi le pas, d’être retournée chez mes parents avec mes enfants malgré le regard que les autres peuvent avoir. L’essentiel c’est que maintenant j’ai la paix du cœur et que je profite pleinement de cette vie que j’ai tant négligé.

    reply
    • Mathieu  novembre 8, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage et bravo pour ton courage

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  3. Giraudo  août 14, 2018

    Pour moi on peut exprimer l’amour de deux manière,avec des mots ou bien par le regard vers l’autre,l’attitude,le comportement et les petites attentions.la où ça ne va plus du tout c’est quand il y a une contradiction totale entre la parole et les actes.
    Je viens de passer 10 jours de vacances avec elle chez sa sœur qu’elle n’avait pas revue depuis 12 ans,elle a vecu ces 10 jours comme si je n’existais pas,j’en ai ressenti un profond malaise,une blessure,quand je lui parle gentiment,elle me répond mal,me fait des réflexions qu’on fait à un gamin de 5 ans ,j’en ai 67! Chaque fois qu’elle s’adresse à une personne,son visage s’éclaire pour mieux se refermer sur moi ensuite.
    Je vais mettre fin à cette relation qui ne ressemble plus à rien et qui dure depuis bientôt 9 ans,nous nous sommes déjà séparés 3 fois et à chaque fois elle est revenue vers moi pour recoller les ´morceaux’. Basta

    reply
    • Mathieu  novembre 8, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage et bravo pour ton courage!

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

    • Anna  décembre 18, 2018

      Bonjour
      Je suis actuellement avec une personne e et je pense que je suis dans une relation toxique il est noir et me dit souvent que comme j’en suis blanche je ne réagis pas comme il le fait que je ne suis pas diplomate avec sa mère exemple il a été dire que mes parents l avaient invitée elle m appelle pour me le dire moi surprise je réponds maladroitement qu il a du se tromper …. et il m appelle en me disant qu est ce que tu as été dire à ma mère mot pour mot car elle est vexée ….
      autre exemple je viens de me faire opérer il critique mon corps me dit que je suis ronde que je suis différente des filles qu il a connu que son ex savait gérer les situations avec sa mère ect ….. je suis perdue et ne sais pas quoi faire ….

    • Mathieu  décembre 18, 2018

      Bonjour Anna,

      Merci pour ton témoignage
      En effet, il me semble que cette relation est toxique pour toi. As-tu essayé de lui en parler, simplement, en lui expliquant qu’il te blessait?
      Aussi, je pense que tu devrais surtout reprendre confiance en toi, ce qui te permettrait d’y faire face et de lui tenir tête.
      Voici un article pour t’éclairer : https://www.penser-et-agir.fr/comment-avoir-confiance-en-soi-en-amour/
      A très vite sur Penser et Agir
      Mathieu

  4. Marie  août 15, 2018

    Bonsoir,

    Je pense être dans une relation toxique depuis 3 mois…Il a le don de me « retourner » le cerveau et de me faire croire que tout est de ma faute, que je pense qu’à moi, que je le tire vers le bas plutôt que de le tirer par le bas… Il fait ce qu’il veut comme il veut et moi j’ai l’impression que quoique je dise ou fasse ça ni’ra jamais… Sans compter qu’il veut tout maîtriser, qu’il n’a jamais tord…
    Je suis épuisée moralement et physiquement car je passe beaucoup de temps à pleurer, j’ai perdu mon appétit et ma joie de vivre.
    Malgré tout ça je l’aime… Et je me sens horriblement seule quand il n’est pas là…
    Je sais que je dois mettre un terme à cette relation mais je n’y arrive pas…

    reply
    • Bodart  novembre 3, 2018

      Bonjour Marie, cela fait 4 ans que je vis cela. Et la semaine dernière j’ai osé dire stop. C’est hyper douloureux mais tu ne dois pas continuer car sinon tu vas te rendre malade et perdre tes proches car ce genre de personnages sont concentrés sur eux mêmes

    • Mathieu  novembre 8, 2018

      Bonjour Marie,

      Merci pour ton témoignage
      En effet, ce sont des moments très douloureux mais demande-toi quelle décision te rendra, au final, la plus heureuse
      Courage à toi
      Mathieu

    • Mathilde  juin 29, 2019

      Bonjour,
      Idem pour moi. J ai vecu une telle relation il y a longtemps maintenant. C etait un collègue de travail pour qui j avais eu un coup de foudre. Lui pas plus que ça. J etais très amoureuse et j aurais tout fait tout donné. Avec le recul je pense qu il a su tirer profil de la situation . Il me rabaissait. Je ne savais pas raisonner ( il était intellectuellement brillant) , ni développer mes arguments …bref j avais l’impression de passer mon bac tous les jours. Il m a fait croire que j a ais un problème, que tout était de ma faute . Je vivaischez lui occasionnellement car j etais encore chez mes parents a l’époque . Il ne se préoccupait jamais de mes aspirations. C etait toujours ce qu il voulait. Il distillait le chaud et froid. J en attrapais des douleurs au ventre. Quand j entendais la clé dans la serrure quand il rentrait, j avais des spasmes. Il avait ressorties de toc : par exemple il lui arrivait de rester assis dans le noir assis face à la fenêtre le regard dans le vide et j avais interdiction d allumer la lumière. C etait commode le matin quand il fallait se préparer dans le noir pour aller au boulot. Aucune discussion possible. Il me répondait que etais fatiguée qu il fallait rentrer chez mes parents. En gros il n avait rien a foutre de moi.
      Une fois en juin je suis timide et gravement malade avec hospitalisation, suite à cette histoire. Pas d éloignement pour moi de l hopital durant l ete.
      Quelques jours après il m a annoncé qu il avait pris un billet d’avion pour le Maroc et que son départ était telle date. C etait un maghrébin, je pense aussi que cette attitude avait avoir aussi avec la culture. Je me suis retrouvée seule tout l ete chez mes parents et il n a même pas pris de mes nouvelles. Mes parents l apprécient car charmant a l extérieur. Il savait y faire ce sale type. Au point que mes parents ne me croyaient pas. Il avait une double face.
      Je me sentais comme une merde au point que je suis allee voir un psychiatre pour lui demander ce que j avais. Le mec ne s est pas trop mouillé .il se relevait la nuit pour boire un verre de whisky et parlait tout seul en rigolant…au lit c etait quand il voulait même si je dormais….
      Ca a duré 5 ans puis un jour je me suis demandée ce qu il m apportait et en fait je n ai rien trouvé. Et la je me suis barré. Il m a demandé de de marier avec lui. Je lui ai ri au nez en lui demandant de se regarder dans une glace.
      Plus tard j ai su qu il a pris comme épouse une jeune vierge de campagne de 20 ans sa cadette du Maroc, mariage arrange par sa famille. Quand j ai vu ça je me suis dit que je ne n avais rien a faire avec lui.
      Je n ai jamais su refaire ma vie. Je suis restée célibataire par choix sans gosse. Je ne sais plus faire ce fiancé ausnx gens. J ai un bon boulot je gagne très bien ma vie, j ai des amis mais la vie a 2 ne m intéresse pas. Est ce une conséquence ? Sûrement….

  5. Alina  août 15, 2018

    Bonjour,
    Cela fait à peu près 4 ans que je suis avec un homme qui, à chaque dispute en profite pour aller voir ailleurs.
    Durant ces 4 années il a même eu un enfant avec l’une d’entre elles. À chaque fois que je lui dis que c’est terminé il revient en pleurant, me disant qu’avant d’être avec lui j’étais une p*te, qui ne faisait que sortir en soirée, que c’est grâce à lui que je suis propre et qu’en ayant un autre copain ça ferait de moi une pute (étant donné que c’est lui qui m’a deviergé…)
    A chaque fois qu’il me supplie de lui donner une dernière chance je le pardonne.
    Je me demande toujours est ce vraiment une relation toxique? Il n’a jamais levé la main sur moi et je suis quelque part devenue accro à lui, je dirais même que j’en suis dépendante. . Ça devient une obsession. Je ne sais plus quoi faire

    reply
    • Mathieu  novembre 7, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage

      Sache juste qu’il n’existe pas que la maltraitance physique. Les violences verbales sont tout aussi graves.
      Concernant ta dépendance affective, peut-être cet article peut t’aider à y voir plus clair : https://www.penser-et-agir.fr/sortir-de-la-dependance-affective/

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  6. fabien  août 19, 2018

    Bonjour,
    Je sorts d une relation toxique après 20 ans de concubinage, j aspire maintenant a la sérénité… Courage à. Ceux et à. Celles qui subissent cet enfer. Amicalement. Fabien

    reply
    • Mathieu  novembre 7, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage et tes encouragements

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  7. Neneede  août 22, 2018

    C’est effrayant…. je suis en pleurs… quasi chaque point ressemble à ce que je vis… pour autant, je suis dingue d’elle. Elle me détruit littéralement… et je reviens chaque fois… même après sa tentative de suicide et son infidélité. Je reviens chaque fois et ce depuis un an et demi…
    Je suis à bout… mais je reconnais la toxicité de cette relation… un bon début?

    reply
    • Mathieu  novembre 7, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage
      Tu as en effet réalisé la 1ère et la plus importante des étapes. La prise de conscience est très difficile dans ces cas-là. Bravo, ne lâche rien!

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

    • Maa  janvier 6, 2019

      Salut je viens d’écouter ton témoignage je suis exactement dans le même cas que toi j’en ai conscience cela fait 1 ans passés mais je n’arrive pas à la laisser… elle ment constamment elle remets la faute sur moi tous mes proches ne peuvent plus la voir ils me disent tous tu vois bien que elle les toxique pour toi moi je n’arrive pas à partir mais je le sais

  8. Siri  août 29, 2018

    J’ai la volonté de mettre fin à cette relation mais je n’y arrive pas.
    Plus il me laisse partir et plus je fais les efforts pour revenir.
    Je suis aussi triste de le perdre que de la façon dont il me traite.
    Le pire c’est qu’au bout de 3 jours je lui ai dit qu’il était un pervers naecissique, il l’a mal pris et jme suis battue pour le garder.
    Je me suis laissée manipuler tout en sachant que je l’etais.
    Je suis sous emprise depuis le premier jour et ça fait un an que ça dure.
    J’ai réussi début juillet à le lâcher et j’ai vécu 2 mois super où jai retrouvé vitalité et confiance en moi. Un message de sa part et je suis repartie en c…c’est la cata
    Il doit me rendre mes clés, je vais le voir une dernière fois, j’espère avoir la force de tourner cette page définitivement.
    Je cherche une explication à tout ça pk je me croyais forte et en fait pas du tout.
    Cet article m’a permis d’accepter que moi je ne peux rien faire pour lui, pour nous…
    C’est un mauvais moment à passer.
    Et quant à la vision du couple des hommes d’aujourd’hui…on en parle ou pas?

    reply
    • Mathieu  novembre 7, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage

      Ravi d’avoir pu t’aider

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  9. Neau  septembre 2, 2018

    Mon meilleur ami n’arrive pas a se detacher d’une relation toxique. Elle le fait culpabiliser, elle arrive a lui faire croire qu’il est fou qu’il ne sait que faire du mal aux gens. Il essaie de partir mais chaque fois qu’il va mieux elle arrive a lui retourner la tete, en le culpailisant. Elle s’etait incrustée chez lui et me voulait pas partir, lui prend ses clefs ou sa carte bancaire. Elle a menti sur pleins de choses et il s’est avéré que ses mensonges correspondent a la vie de sa meilleure amie a elle. Ses parents ne sont au courant de rien, ils n’imaginent surement pas tout ce qu’elle a fait et dit. Elle fouille dans les affaires, le telephone, l’ordi. Elle est dangereuse pour elle et pour lui car elle l’entraine dans une spirale ou il n’existe plus. Il y a abus de confiance et mon meilleur ami ne sait pas comment reagir. Que puis-je lui dire ?

    reply
  10. Bibi Fricotin  septembre 11, 2018

    Moi, c’est un frère narcissique avec tout ce que cela entraîne. Je l’ai reconnu et il ne m’aura plus.

    reply
    • Mathieu  octobre 31, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  11. Cindy  septembre 15, 2018

    Bonjour je suis dans une relation toxique je voudrais savoir avoir avant de le quitter , est il possible de lui demander qu’on aille voir un médecin ensemble ? Si oui le quel? Ou alors pensez vous qu’il sera collé ça toute ca vie?

    reply
    • Mathieu  octobre 31, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      C’est une très bonne idée. Je pense qu’il faut essayer de donner une chance à ta relation, à condition bien sûr que vous le vouliez tous les deux. Ne pas oublier que dans un couple, on est 2, donc 2 responsables. Un psychologue de couple peut vous aider je pense.

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  12. Maha  septembre 16, 2018

    Je souffre depuis 2 ans d’un mariage toxique ou j’ai perdu petit à petit confiance en moi … ou je ne cesse de me culpabiliser pour tout et pour rien … ou je me sens etteindre petit à petit au point que j’ai espéré mourir … moi qui rayonnais jadis de joie et d’energie positive .. ce fut alors le declique pour moi …
    Mon homme est exactement ce qu’on decrit d’une personnalité passive agressive …
    J ai un bebe de 4 mois actuellement .et je pense serieusement à divorcer ….
    Simplement je me demandais si cette personnalité passive agressive est aussi toxique celle des pervers narcissiques manipulateurs …. ce peut il que mon mari change un jour ?
    Je me sens si perdue…

    reply
  13. Karine BAY  septembre 21, 2018

    Bonjour,
    Je vis une relation toxique avec un homme depuis quelques et je viens de prendre conscience que j’étais dans ce type de relation. Il a été malheureux pendant son enfance, a perdu son père pendant l’adolescence, dit ne pas savoir qui il est, parle beaucoup de lui mais s’intéresse très peu à moi. Il a voulu construire une relation stable avec moi mais au final dit qu’il n’est pas prêt. Il veut garder notre amitié tout en cherchant des relations purement sexuelles avec d’autres (pcq il n’a pas confiance en lui, cherche à se valoriser) et en même temps se comporte toujours en séducteur envers moi. J’ai énormément de mal à me détacher de lui car on se voit de temps en temps, il veut me voir sans être privé de sa liberté. Je vis très mal la situation car j’ai l’impression de compter pour lui et en même temps d’être transparente. Je souffre et je ne sais pas comment gérer.
    Ambre

    reply
    • Mathieu  octobre 26, 2018

      Bonjour Karine,
      effectivement, cela ne doit pas être très confortable pour toi. Cependant, tu ne peux pas forcer quelqu’un à être avec toi ni à être heureux d’ailleurs. C’est à lui de faire son propre chemin et de revenir vers toi lorsqu’il se sentira « apte ».
      Je te conseille cet article : https://www.penser-et-agir.fr/oublier-un-amour-impossible/
      Peut-être te donnera-t-il des réponses
      Bien à toi
      Mathieu

  14. Guerin  septembre 23, 2018

    Je vie l’enfer et ce depuis 4ans .je me sens à bout de mes forces j’ai lu votre article et il me faut bcp de courage pour franchir la 1ere étape. Jai bcp d’engoisse je me suis posé bcp de questions pour avoir le coeur net je m’accuse moi même et je me suis senti responsable de cette dégradation mais y a toujours quelque chose en moi même qui me parle et qui me dis sauve toi ne reste pas .j’avoue je deviens folle
    mon problème c’est que à l’issue de cette réunion amoureuse j’ai eu un enfants et ça me dechire de le priver de son père un jour
    j’ai mal je souffre énormément et des fois mêmes je pense au pire et en finir avec tout ça
    il me fait vivre le silence mortel il ne m’adresse pas la parole juste pour ses besoins ou des questions sur du n’importe quoi autrement on se parle pas .on partage rien et même quand on sort ensemble avec le petit on parle de rien et au fils du temps je commençais à perdre tout contrôle et à crier et à manifester et c’est toujours de ma faute jamais de la sienne et sans compter les insultes que je suis pas une femme que je suis faible que je vaut rien ect ect ect
    je ne me sens plus moi même avec lui car je suis devenu vulgaire et très désagréable et le pire dans tout ça c’est que le lendemain il fait mine que de rien n’était et que tout va bien et qu’on doit oublier tout en sachant que c’est de ma faute et que je dois accepter de vivre à sa façon bref la liste est longue
    j’aimerais avoir un conseil je me sens perdu détruite dans tout le sens du terme

    reply
    • Mathieu  octobre 26, 2018

      Bonjour,
      Il faut que tu détermines ce que tu veux :
      – apprendre à vivre avec lui sans souffrir?
      – Le quitter?
      – Lui tenir tête et trouver une solution ensemble?

      Tant que tu n’auras pas répondu à ses questions, tu ne pourras pas avancer. Pour qu’il y ait un changement, il faut une action.
      Dans ton cas, essaies de te faire aider, peut-être, par ton entourage, qui te donnera l’énergie nécessaire.
      Courage à toi
      Mathieu

  15. Frida  septembre 26, 2018

    Bonjour, je vis actuellement une relation toxique. Mon mari me tient fautive de tout ce qu’il nous arrive. Il a souvent recourt aux mensonges et me dit souvent qu’il n’a besoin de personne pour vivre. Il a souhaité que l’on se marie et j’ai accepté en pensant qu’il changerait mais je me suis trompé. Il me fait vivre un vrai enfer, il m’insulte constamment mais pour lui c’est une attitude normale. Lorsque j’essaie d’avoir une discussion avec celui-ci, il n’est jamais disposé à discuter et encore moins à m’écouter donc il a recourt à la violence et cela en présence de mon fils. Mon fils a récemment raconté à sa maîtresse et à la directrice de l’école qu’il a vu son beau père me frapper et pour lui mon fils n’aurait pas dû raconter ce qu’il s’était passé à la maison. Mon fils devrait apprendre à se taire selon lui. Enfin… Je ne sais quoi faire et je n’ose dire à ma famille ce que je vis actuellement.

    reply
  16. FATY  octobre 6, 2018

    Un conseil suite à mon expérience si douloureuse, je suis en phase de reconstruction, j’étais avec une personne a laquelle j’ai tout donné, j’ai pris tout les risque, je le fait passer avant tous et avant moi même; j’étais en pure en confiance avec lui; il m’a menacé avec ce qu’il a pu collecter d’iformation sur moi, au lieu de me supporter il m’a jugé et m’a menacé au point que je me sentais la pire femme; je marchais dans la rue et j’enviais les autres femmes et je me dis qu’elle sont meilleures que moi. J’ai perdue confiance en moi, j’ai perdue ma joie de vivre; enfin je suis tombée enceinte encore là il a accentué ses menaces au point que je me demandais s’il n’était pas sadique; il n’avait aucune pitié; ce qui m’a fait débousolé c’est ce chud et froid qu’il souffle en même temps, il me menace fortement, m’insulte et puis me dit qu’il m’aime que je suis la femme de sa vie; il ne fait jamais mon souhait; enfin je n’ai pas tenu ma grosse, moi qui a tellement voulu la maternité je suis allée avorter parceque je me sentais faible, separée du monde; je me sentais comme un cadavre vide d’âme voilà ce qu’il a fait de moi. J’ai décidé ainsi de couper les ponts après avoir vécu l’avortement qui m’a traumatisé; la je reprends petit à petit ma vie car je veux vivre et je mérite de vivre …il m’écrit me disant qu’il a des regerts, qu’il m’aime, que je suis son âme, cela me destabilise car on ne peut pas mettre fin du jour au lendemain a un amour sincère de notre part; mais je me dis qu’on ne peut pas changer du jour au lendemain et que celui qui nous a mal traité hier ne changera pas de comportement par regret si on est une bonne personne vraiment on ne peut pas écraser autant l’autre alors qu’il avait tellement besoin de nous. J’essaye de me parler, même si je cherche encore de ses nouvelles tout ce que je sais est que même si je l’aime il n’est pas la bonne personne pour moi…il faut finir par admettre qu’il faut être deux pour être en amour.

    reply
    • Mathieu  octobre 19, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage qui va sûrement aider d’autres personnes

      Bon courage, dans ta reconstruction et félicitations

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  17. Troldhaugen  octobre 7, 2018

    Bonsoir,
    Merci pour votre article fort instructif.
    J’ai vécu une relation toxique durant environ trois mois l’année dernière.
    Et bien que cet homme m’ait fait énormément de mal émotionnellement et psychiquement (je pense avoir eu affaire à un bipolaire), j’ai le plus grand mal à faire le vide, à oublier tout simplement.
    J’ai même souhaité pendant un temps que nous restions contact, sorte de dépendance affective à mon bourreau… L’intéressé a même fini par « me ghoster »
    Bref, je vis tout ceci très difficilement, même si cela fait bien un an que ce calvaire est terminé. Je ne m’en sors pas et pense même à aller consulter quelqu’un pour obtenir de l’aide.
    Bref, merci pour vos conseils.
    Bien cordialement.

    reply
    • Mathieu  octobre 19, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  18. Sisi  novembre 2, 2018

    Bonjour,
    Pour mon histoire , j’ai vecu un amour passionnel, très intense et au fils des années je me suis rendu compte que cette relation etait toxique. Après 10 ans de vie commune et 2 enfants, j’ai fini par le quitter. Nous avons 32 et 33 ans.
    De ca a suivi une période atroce, il etait heneux et violant . Il me dit que ca haine etait a la hauteur de son amour pour moi.
    Pour ma part j’ai fais une grosse dépression, heureusement que j’avais mes enfants, 2ans et 4ans.
    J’avais perdu toute estime de moi , je n’ai jamais reussi a me pauser professionnellement .
    Dans cette relation avec le recul, je me dis que lui plus moi ben ca donner ca , j’étais fragile mais avait du caractère, je ne me laissé pas faire . Il a toujours su faire pour me ratrapper . C’est une personne qui reussi tt ce qu’il entreprend , avec un brin de folie et une forte confiance en lui.
    Ce qu’il m’offrai était meilleur que la vie que j’avais avant ( equilibre familiale , cadre, amours)
    J’ai accepter sa violence physique et moral des le début, je lui trouvai toujours des excuses.
    Malgré le fait que je n’arrivai pas a tomber enceinte , on as quand meme pris la decision d’en avoir ( ils sont nées tout les 2 par FIV) .
    J’ai quitté un homme que j’aimai très fort, parce que je n’avais plus le choix , je mourrai a petit feu , par bienveillance envers moi meme et pour l’éducation des enfants , je suis parti , cela fait exactement 1an .
    2 mois avant que je quitte le domicil , il a rencontré une femme , cela fait 1 ans qu’il est avec, mes enfants l’apprécie beaucoup.
    Depuis quelques mois il s’est calmé, aujourd’hui il m’invite a manger chez lui , me parle tjrs de nous , cherche a se dediaboliser , me dit qu’il n’est pas la personne que je dis qu’il est , la preuve avec sa copine, elle est juste plus intelligente que moi et sais mieu le prendre . D’un côté il pleur notre vie de famille et de l’autre montre son bonheur avec cette partenaire. Un coup il vient vers moi et après distance a nouveau.

    Pour ma part j’avais rencontré quelqu’un de très bien , suis rester 4 mois et fini par le quitter car je n’arrivai pas a tomber amoureuse.
    Je n’arrive pas a tourner la page de ma vie d’avant.
    Ne suis tjrs pas stable professionnellement .
    Mon état se stabilise doucement, je reprend goût a la vie , même si cela me semble effemaire, je sors vois du monde ( les amis en communs a qui je n’arrive pas a m’empêcher de parler de lui ainsi que mon état) ca soul tt le monde , moi, eux.
    Pour moi la vrai vie est tt simplement l’équilibre familiale , social , les enfants, leurs bonheur. J’aime le train train d’une vie de famille.
    1 an ca commence a faire long , je veux tourner la page définitivement, mais suis tjrs amoureuse de lui.
    Pourtant quand j’ai des discutions avec lui je reste, distante et me tiens toujours a ce que j’ai vecu avec lui.
    Il me dit que( je méritais quand même,) que je le poussai a bout. Aux autres il disait ma femme n’est pas ta femme , elle fait nimporte quoi , alors ne juge pas.
    Bref je pourrai vous écrire des pages et des pages en rentrant dans les details , il y a tellement a dire .
    Pourquoi je n’arrive pas a tourner la page et ressace le passé? J’ai peur de faire des rencontres aussi, j’ai l’impression de n’avoir rien d’interressent a leurs apporter. Je vie au jour le jour . Toute mon énergie vas aux enfants , je m’efforce qu’ils est un equilibre et soit epanoui.

    reply
  19. sophie  novembre 21, 2018

    Bjr,
    je sors moi même d’une relation toxique qui aura duré 10 ans. Mon coeur et mon âme sont en lambeaux. Je suis à la recherche d’un nouveau lieu d’habitation. 10 années au cours desquelles j’ai été rabaissée, humiliée en public, reproche sur reproche. J’ai privilégié le mal accompagné au seul à cause d’une peur phobique de la solitude et de l’abandon. Côté intimité, rien du tout, je ne faisais pas partie de ses fantasmes sexuels.. Il m’ a trompée à plusieurs reprises et étant amoureuse de lui, j’avais accepté ses infidélités,nous avions d ailleurs un accord tacite disant que comme il n’avait pas envie de moi, il avait le droit d’aller voir ailleurs. Double code sur son portable… A chaque fois que quelque chose n’allait pas, c’était de ma faute. Si sur un jour de repos j’avais accompli toutes les tâches que j’avais à faire, eh ben reproche le soir car j’avais oublié de faire un truc, qui était bien plus important que tout ce que j’avais fait… Le pire est que j’ai entraîné ma fille dans cette mésaventure. Elle a 24 ans maintenant. Elle l’avait vite cerné et de ce fait, il n’a jamais réussi à asseoir son autorité et ses méchancetés gratuites sur elle.. (ce n’est pas son père).
    Maintenant se profile une reconstruction de ma personne: j’ai perdu toute estime de moi, toute confiance en moi. Je dois trouver la raison de ma phobie de la solitude et de l’abandon.Il faut également que je comprenne comment j’ai pu aimer un tel individu qui a pris toute ma joie, mon enthousiasme, ma spontanéité…Ma fille, elle, a gagné en maturité et se réjouit de notre future existence plus calme, loin des engueulades, des reproches, des colères, des menaces. Un vie où on regarde son interlocuteur sans crainte…
    Merci pour ce blog intéressant et qui permet de verbaliser. Je quitte cette relation avec un sentiment de honte: honte d’avoir accepté tout ce que j’ai accepté: pourquoi n’ai je pas réagi avant????? Je crois qu’une aide psychologique sera la bienvenue.

    reply
  20. Clara  décembre 24, 2018

    Comme j’aurais aimé vous lire il y’a 2 ans.. Je ne sais pas si j’aurais changer quelque chose mais votre article détail exactement une relation toxique que j’ai vécue avec un homme 10 ans plus âgé que moi.. la relation à pris fin il y’a 2 mois et je fais exactement ce que vous conseillez et je me sens petit à petit revivre… cette relation de 8 ans m’a littéralement détruite, j’ai fait des tentatives de suicide, tellement je me suis sentie plus bas que terre, mon corps m’a lâché plus d’une fois jusqu’à me faire opérer des intestins tellement le stress avait fait des degats, je suis passé à 1mm de la mort et je me suis dis stop ça ne peut plus durer et j’ai mis fin à cette histoire. Cet homme je l’en veux même plus de l’enfer qu’il m’a fait vivre.. Je ne veux juste plus jamais avoir affaire à lui.

    Je retrouve mon énergie, j’en avais entièrement perdue cela.

    Merci pour d aborder ce sujet délicat et de nous éclairer à ce propos

    reply
    • Mathieu  décembre 24, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage
      Ravi que cet article te plaise
      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  21. Kriss  février 10, 2019

    Bonjour
    J’ai une relation depuis deux ans avec un homme.
    Quand je l’ai connu il vivait encore sous le même toi que sa femme mais me disait qu’il ne s’aimait plus. Moi j’etais Séparée de corps et donc en instance de divorce .
    J’ai voulu croire à cette relation et j’ai donné tout de ma personne, vu qu’a l’écouter son ex était une femme négative et qu’il l’avait trompée j’ai voulu lui montrer que nous étions pas toutes les mêmes.
    Notre premier week end en amoureux cela faisait déjà 4 mois ensemble il refuserait de faire des photos de couples .
    Ensuite son ex a été l’arroseur arroser elle a donc commencer à faire des histoires ne voulant pas récupéré ses affaires alors qu’elle avait un logement, elle disait à ses enfants de pas m’aimer moi et ma fille, lui ne prenait jamais ma défense
    J’ai aussi découvert qu’il discutait avec d’autre fille en mettant des commentaires très limités en faisant croire qu’il était seul pour son anniversaire cela m’a profondément déçu et a cassé ma confiance ! Il me dit que c’est encore de ma faute et si je lui dit pense tu qu’une autre fille accepterai ça il me dit que peut être des filles comprendrai qu’il sort de 20 ans de mariage . A ce moment là si tu veux avoir ce genre de discutions tu restes seul? Mais tu ne fait pas rentré une prenne dans ta vie pour lui faire cela ? Est ce que je me trompe ?
    Il a ensuite déménager dans un appartement où nous devions emménager ensemble mais refusait de repartir en zéro comme changer ses meubles je me sentais mal car la relation avec son ex était de 20 ans et moi j’avais envie de nouveau pour notre cocon . Quand j’emmetai un souhait de changement je prenais dans la tête on va pas tout changer parce qu’elle s’est assise sur le canapé , il me mettais ces bibelot ramener de vacances ensemble sous le nez.
    Je ne trouvais pas ma place , car c’est difficile d’être j’en famille repnmpose
    Il me traite mal et m’a déjà dit si tu veux que je te traite comme une princesse comporte toi comme telle.
    Dernièrement une engeulade à éclater entre nous ancorr parce que j’en me sentais mal chez lui j’avais besoin d’etre Rassurée .
    Cela a fini que nous avons rien fait pour mon anniversaire il me dit que C’est mon comportement qui a fait que nous avons pas fêter mon anniversaire ! J’avasi Le choix entre avoir un beau week end ou faire une crise !! Alors quej’etais Juste angoissée . Je ne dis pas que je me suis laissée faire
    Bien évidement . Il m’a dit regarde bien ma bouche je ne tàime plus … il s’est ensuite excuser pour me dire encore aujoirndhui que c’est De ma faute .
    Il me plaque chaque semaine et reviens
    Reconnais parfois ses erreur pour après dire que c’est moi .
    Il me dit que ça vient que de moi que c’est moi le problème que je suis conflictuelle …
    En deux ans il a pas clôturer des choses de son divorce alors que le mien est terminé depuis un an …
    Il ne s’entende pas avec son ex alors que moi je suis maintenant en accord avec mon ex mari
    Je me demande si je dingue ou si je fonctionne bien je me demande si c’est une relation toxique ou pas
    Moi je cours à chaque fois je m’excuse reconnais mes tords quand on se disputes mais lui ne lache jamais rien
    Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

    reply
  22. Amina  février 24, 2019

    Bonjour,

    J’ai rencontré mon « copain » il y a presque 3 ans sur un site de rencontre. Dès le début il a été honnête en me disant qu’il ne voulait pas d’une relation sérieuse , qu’il avait encore besoin de sa liberté .

    J’ai espéré avec le temps que les choses changeraient, surtout qu’il commençais à avouer qu’il était tombé amoureux de moi , que ça ne lui arrive pas beaucoup,que je suis «  sa favorite » .
    Il se dit libertin et m’a emmené dans des endroits où je ne serai jamais allée mais je l’ai fais par amour même si cela me faisait du mal !
    Il m’a soutenu quand mon fils a rechuté d’une leucémie une deuxième puis une troisième fois et à chaque fois je me disais : donc il devient peut être sérieux »
    Il m’a offert même une bague puis une semaine plus tard il me parlait de ses conquêtes sur des sites de rencontres.
    Je ne sais plus quoi faire , je suis déjà en train de me remettre de la maladie de mon fils ( il va mieux heureuse) ,et j’ai l’impression que je continue à me détruire avec cette pseudo relation.
    Vos conseils sont les bienvenus.
    Amicalement
    Amina

    reply
  23. Martha  mars 8, 2019

    Je suis actuellement dans une relation toxique. Il est malade et manipulateur. Il me conseille des films nuls et me fait culpabiliser après. Il me demande si je veux qu’on se batte. J’ai envie de quitter la ville au plus vite.

    reply
    • Mathieu  mars 8, 2019

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage.
      C’est en effet une bonne idée!

      A bientôt sur Penser et Agir;
      Mathieu.

  24. La Vie Est Belle  mars 20, 2019

    Bonjour,
    Tout d’abord je vous remercie pour cet article qui donne tant d’espoir et de courage.

    La premiers mois de notre relation tout était « merveilleux », mais peu à peu j’ai commencé à sentir que quelque chose clochait en sa personnalité.

    Il apparaît comme quelqu’un d’extrêmement gentil et fidèle, avec beaucoup d’humour et un excellent sens de communication, ayant de grandes valeurs morales, en gros tout son entourage ne soupçonne même pas comment il est avec moi à la maison quand quelque chose le contrarie.

    Cela fait presque 5 ans que cela dure dans mon couple: maltraitance psychologique, pression, menaces, hurlements, crises de colère monstrueuses(il hurle, il frappe les murs et les meubles avec son poing, des fois il frappe sa propre tête avec ses poings..); Il ne m’a jamais « frappé », sans compter la fois ou il m’avait poussé lors d’une crise de colère et que j’étais tombée + une gifle comme il l’a dit: « pour me calmer » (lors d’une grosse engueulade car je refusais de quitter mon boulot qui me prenait énormément de temps et de forces mais lequel faisait vivre nous deux et manquer de rien, il était au chômage..)

    Scandales interminables suivis de crises de colère, il me criait dessus je pleurais, je m’enfermais dans la SDB pour m’écrouler au sol et pleurer, c’est tout ce qui me restait car il me vidait totalement de tout mon énergie..je pensais au suicide..

    Il n’est jamais responsable, dans tous ses problèmes c’est toujours la faute des autres, de la situation ou de l’injustice..on dirait qu’il est resté en phase « enfant pas content » et qu’il ne changerait jamais, qu’il ne prendrait jamais ses responsabilités, qu’il ne pourrait jamais avoir une relation amoureuse saine et sans détruire l’autre personne.

    Il ne pense qu’à lui et qu’à ses sentiments, il est profondément égoïste; j’avais toujours tendance à me dire qu’il est comme ça car il a eu une enfance difficile, ce n’est pas de sa faute, il a grandit sans père(parents divorcés, père ne montrant pas d’affection car de nature très froide, mère trop étouffante..)

    Il y a 1 an j’ai appris que j’avais une tumeur cérébrale depuis 2-3 ans déjà, je me suis faite opérer, à mon réveil je réalisais enfin quel enfer j’ai vécu durant ces 4 dernières années.. mon neurochirurgien m’a dit: partez vite et loin de cette personne en parlant de mon copain, ma sœur et le reste de ma famille m’ont dit la même chose ..).

    Aujourd’hui je comprends que ce qui m’arrive arrive suite à mes décisions que j’avais pris auparavant, j’ai pardonné mile fois, j’étais partie, puis revenue..
    Ses promesses qu’il changera, qu’il ne me fera plus souffrir, qu’on sera heureux.. Rien des ses promesses n’est réel aujourd’hui.

    Les gens ne changent pas. Surtout quand ils ne veulent pas réaliser qu’ils ont un problème. Alors fuyez, partez, reconstruisez vous, apprenez à vous aimer et à être heureux/se seul avec soi même d’abord, car sans cela nulle relation saine n’est possible

    Je pense que cette relation m’a apprit à distinguer les personnalités malsaines en un coup d’œil.

    Je pense aussi que j’aurais peut être pu éviter la maladie en rompant cette relation toxique bien avant, dès que j’avais senti que ça n’allait pas..les années de stress et de dépression = cortisol, adrénaline en quantités démesurées pour mes 45kg…

    Je vois une psy, je prépare mon plan de sauvetage de soi (le temps de passer mes examens médicaux, trouver un appart..), je déménage sous peu dans une autre ville, je couperai les ponts avec lui et tous ses proches.

    J’espère que tous(toutes) ceux(celles) qui souffrent d’une relation toxique auront la force de partir; pour moi c’est la seule possibilité sure de survivre.

    Bien à vous

    reply
    • Mathieu  mars 20, 2019

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire.
      Ravi que cet article te plaise
      A très vite
      Mathieu

    • radmila prodanovic  août 6, 2019

      bonjour
      j’ai vecu les memes choses que toi 8ans et demi lorsque j’ ai decidé de le quitté il s’est suicidé je culpabilise grave je ne m’en remets pas

  25. KREFA  mai 5, 2019

    Bonsoir,

    Je crois bien que je suis dans une relation toxique, je suis mariée depuis 2 ans et je le connais depuis 5 ans.
    Monsieur me rabaisse tout le temps ou bien il me critique constamment et ce moque de moi, et quand j’ai commencer a me réveiller pour lui demande pourquoi il était comme ça, il a commencer a me frapper cela ma beaucoup détruite car je n’i pas compris pourquoi cela m’arrivée.
    A l’heure ou je vous parle, je ne sais pas quoi faire ma tête me dis de le quitter et que je serais plus heureuse mais mon coeur me dit totalement autre chose j’ai besoin d’aide.
    Suis-je dans une relation toxique??

    reply
    • Mathieu  mai 6, 2019

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage
      En effet, il s’agit d’une relation plus que toxique!! Fuis!! Vite!
      Lorsque tu seras partie, tu comprendras combien tu as eu raison. Son comportement n’est pas celui de quelqu’un qui t’aime. c’est pervers. Tu n’as donc rien à faire avec cette personne, même si, je le comprend, c’est dur.
      Demande à tes proches de t’aider mais il faut que tu en sortes

      A très vite sur Penser et Agir

  26. Milo  mai 7, 2019

    Bonjour, j’ai pour habitude de ne pas déranger à narrer mon histoire personnelle, mais en lisant vos témoignages, j’en ressens le besoin.
    J’étais avec un homme, que j’aime plus que tout, qui était sincèrement l’homme avec qui j’aurai pu reconstruire ma vie, depuis presque un an. Un homme avec un dur passé et instable psychologiquement ; mais je connaissais son histoire et l’ai accepté avec. Mais, suite à de multiples disputes, et un adultère répété, notre relation a littéralement explosé. Sauf que l’amour est toujours resté, un amour intense, où quand la personne que vous chérissez s’écarte ne serait-ce qu’une journée, vous ne pouvez plus respirer, votre corps tremble tel un sevrage, une camée. Nous avons donc essayé, et essayé de nouveau, et notre relation explosait de plus en plus fort. Un réel besoin de se faire mal s’est installé.
    Et c’est de cette manière que je suis moi-même devenue une personne toxique…
    Totalement aveuglée par ma haine mais piégée par cet immense amour que je lui portais, je n’arrivais pas à partir. Alors j’essayais par tous les moyens de l’anéantir, le briser, l’enfoncer. Je suis devenue un véritable Démon, un monstre toxique. Et quand l’alcool s’en mèle…
    Suite à une ultime crise, où je ressentais de plus en plus cette envie de le détruire, sans vouloir atteindre le crime passionnel, j’ai décidé d’arrêter. Car je n’aime pas la personne que je suis devenue, qu’il m’a fait devenir, tous ces mots horribles, cette souffrance permanente, c’est comme un feu qui me consume de l’intérieur, où je remettais constamment la faute sur son dos et je le regardais avec des yeux remplis de haine…
    Mais je compte les heures, où j’arrive à tenir par je ne sais quelle force de ne pas le contacter, ne pas répondre à ses messages. Une lutte contre mes sentiments amoureux, cette envie, ce besoin de le voir, le sentir et l’embrasser. Malgré tout le mal qu’il a installé en moi, je n’ai pas à lui faire subir toutes ces horreurs et lui cracher mon venin de façon permanente qui me tue petit à petit.

    C’est pour ça que je pense que, dans une relation toxique, la victime peut aussi devenir l’ennemi…
    Et devenir toxique.

    reply
    • Mathieu  mai 9, 2019

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage
      A très vite sur Penser et Agir

  27. Jean-François Desmet  mai 11, 2019

    Bonjour, contrairement aux autres, c’est moi qui ait fait vivre un amour toxique et déstructeur à ma compagne pendant 16 ans. Je m’étais jamais rendu compte à quel point j’étais méchant, la rabaissais, l’humiliait jusqu’à ce qu’elle m’explique ce que je lui ai fait subir avant de partir. Je l’aime comme un fou et je voudrait savoir que puis je faire pour que cela ne se reproduise plus si jamais elle revient .

    reply
    • Mathieu  mai 13, 2019

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage honnête. Tu dois d’abord déterminer pourquoi tu agissais comme ça. Le fait que tu l’admettes signifie que tu es une bonne personne. Donc, qu’est-ce qui t’a poussé à devenir ainsi? Tu dois vraiment en trouver la cause profonde pour pouvoir travailler dessus

      A très vite sur Penser et Agir

  28. Glorieuse  mai 16, 2019

    Vraiment j’ai souffert Il fouillant dans mon Phone me battait même étant enceinte. Après accouchement seule chez moi j en ai souffert il ma abandonné or j avais 38 ans je voulais tant de cet enfant .
    Je l’ai eu à 8mois une semaine et je vous le dis trop dégoûtant puisque je payais ma maison une nuit je l’ai mis dehors et il a laissé la charge de l enfant entre les mains je vis malgré tout Dieu merci suis seule mais épanouie. J’avais besoin de me vider un peu.

    reply
    • Mathieu  mai 21, 2019

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage

      A très vite sur Penser et Agir

  29. lechemin  mai 21, 2019

    Bonjour,
    Ca m’a fait beaucoup de bien de lire les nombreux commentaires. voici le mien :
    J’ai eu un coup de foudre amoureux il y a 3 ans, j’avais rencontré mon amour, ma merveilleuse.
    notre relation était magique, elle me comprenait, me soutenait. elle était si belle et si forte dans la vie.
    En moins d’un an elle est tombée enceinte, c’était le bonheur absolu. c’était enfin mon tour d’être heureux.
    Le virage a été brusque, je ne l’ai pas vu venir. les masques sont tombés. J’avais face à moi une personne autoritaire, hurlant pour un rien, jamais satisfaite, qui me rabaissait pour un rien.
    Elle faisait des monologues en hurlant, me culpabilisant à l’extrême. J’essayais de me justifier et j’étais forcé de hurler pour cela car sinon je ne pouvais en placer une. Mais ca ne servait à rien, c’était littéralement des salves de reproches et d’insultes.
    Je commençais à avoir peur de communiquer car tout était systématiquement retourné et utilisé contre moi. j’avais peur de rentrer, les jambes qui tremblent, je me sentais acculer.
    Apres des mois de ce calvaire j’ai commence à me sentir vraiment mal, avoir des idées noires.
    J’avais souvent envie de sauter du balcon et j’ai commencé à me taper la tete contre les murs.
    Ca lui a permis de raconter à ses amies proches que j’avais un problème.
    Nous habitions à l’étranger et je n’avais personne pour me réfugier ou parler. Je ne voulais pas en parler au telephone à mes amis ni à ma famille. je me suis retrouvé souvent à errer dans les rues ou à dormir dans ma voiture. j’ai également subi des coups, claques au visage ou des coups de pieds dans les cote en étant allongé dans le lit. dont une fois fini aux urgence et un mois de douleur aux cotes. j’entends de sa bouche à ces moments là que je récolte ce que je sème. Ou si je suis des fois anéanti et que je pleure elle va me dire que ca lui donne envi de me frapper.
    Je ne riposte pas, je me protege du mieux que je peux. Aujourd’hui je reste pour mon bebe car je ne peux vivre loin de lui.
    Avec le temps, en comprenant un jour que j’avais à faire à quelqu’un de profondément malade, j’ai commencé un travail de détachement. J’arrive aujourd’hui à être plus zen et à mieux gérer mes emotions pour moins me laisser détruire. Mais j’ai perdu confiance en moi, je suis déprime et je me cache le plus possible des gens extérieurs car personne ne comprend. tout le monde nous prend pour le couple modele et elle fait tout pour ca. Ne pouvant dire la vérité ni être moi meme je me tais.
    Je me sens au bord du gouffre. j’ai envi de partir depuis 2 ans mais je tiens bon pour mon merveilleux garçon. je sais que si je pars je ne le verrais que tres difficilement car elle l’utiliserait pour me faire mal.
    Je suis allé voir plusieurs psy mais tous me recommandent simplement de fuir au plus vite.
    Idem sa propre mere qui m’avait meme dit lors d’une soiree avec une de ses crises hurlantes « tu n’as rien fait, c’est une perverse narcissique, protege toi ».
    Je dors difficilement, je suis abattu, je n’en peux plus nerveusement et je suis épuisé.
    La elle s’est mise en tete d’acheter un appartement trop cher pour nous et je me sens totalement coincé car je vais déclencher sa haine si je refuse et je vais être sérieusement endetté et coincé (et donc foutu pour des années encore) si j’y vais. Le pire dans cette histoire c’est qu’on est plus nous meme. j’accepte une vie qui n’est pas la mienne et ce ne sont jamais mes choix. mes envies à moi ne comptent pas à ses yeux.
    mes proches à qui je commence à parler me disent de penser à moi et que mon fils a besoin d’un parent heureux. Personne ne comprend pourquoi je reste. l’emprise est forte et inexplicable. je n’arrive pas à trouver la sortie.

    reply
    • Mathieu  mai 22, 2019

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage

      A très vite sur Penser et Agir

  30. Mélissa  juin 7, 2019

    Hello tous,
    Voila qq temps que ma relation ne m’apporte plus que tristesse. Peur de mal faire, marcher sur des œufs c’est mon quotidien. Et en même temps je suis partagée car j’ai des flashbacks de qui j’étais avant et ça m’arrive de refaire surface. Je me retrouve ds la plupart des critères mentionnés MAIS j’ai aussi l’impression que j’ai cet effet là sur mon mari. Ça m’arrive d’être en pleurs et de le blâmer pour certaines choses qu’il fait/dit qui me blesse. J’ai l’impression d’être une victime et ça me fait me demander si cest pas plutôt moi la PN. Qu’en pensez-vous ? Les PN ont-ils conscience qu’ils sont PN?
    Merci, belle journée

    reply
    • Mathieu  juin 11, 2019

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage

      Le fait que tu te remettes en question me fait penser que tu n’es pas une PN! Par contre, dans un couple, il peut parfois y avoir de la manipulation (malsaine je te l’accorde) et qui peut parfois être consciente.

      A très vite sur Penser et Agir

  31. J  juillet 7, 2019

    Comment nous affrontons le problème si tout le monde fuit.
    Je suis concerné. Petit à petit je vois plus claire. La personne dont je parle n’a pas mauvais fond. Je pense que c’est le cas pour chacun de nous.

    Après c’est dur et chacun son choix. Mais j’ai lu qui n’existe pas ou peu de thérapie pour les « agresseur ». Je vois un lien entre cette phrase et certains acteurs avec des postes important.

    Je pense que c’est gérable et que tout le monde peut guérir d’une bêtise. Agresseur ou victime. Même si c’est bien sûr l’agresseur qui est en tord, la victime peur affronter la situation et se donner les moyens s’affirmer. Car si quelqu’un a pu créer un lien toxique. D’autre pourront, et je pense que pour que ce soit possible, il y a forcément une faille narcissique à guérir.
    Ces personnes nous font gagner du temps, de toute façon ce qui est sain et vertueux est plus fort que ce qui ne l’est pas ? Alors pourquoi avoir peur.

    Mais merci, l’article est très intéressant.

    reply
    • Mathieu  juillet 9, 2019

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.

      Ravi que l’article vous plaise.

      A très vite sur Penser et Agir,
      Mathieu.

  32. J  juillet 7, 2019

    J’espère mon commentaire précédent va apparaître. (en gros les thérapie existent aussi pour les agresseurs).

    Bon après ça peut être une mauvaise idée de pas fuir, des fois la situation est trop difficile. Ça m’est arriver. Mais aujourd’hui j’ai recroisé une avec qui je souffrais de toxicité et sûrement d’autres choses (perversion, intimidation etc..)
    Bah ça s’est bien passé et il me répond plus mdr… Il doit pas avoir l’habitude de pas avoir l’ascendant mdr…

    Cela dit, le temps réel c’est hard… Enfin bon. Ton discours est bon. C’est malade qui m’a fair réagir…

    Hum, je me demande si c’est pas des trauma qui s’emboîte. En tout cas je pense que ça se résoud en cernant nos failles narcissique.

    Ensuite j’imagine qu’il y a l’assertivité au bout du chemin

    reply
  33. J  juillet 7, 2019

    Salut,

    J’ai réfléchi. Je pense que nous sommes responsables, par notre comportement, à la création de liens toxiques. Nous cédons en faut à une pression. La solution est repenser le respect. Et de penser, repenser le terme « autorité ».
    Nous avons été construit avec une idée de Soumission/domination « naturelle ». C’est plus l’enfant qui cherche à téter le sain qu’une chose naturelle. En fait parfois les gens cherche l’approbation chez l’autre, si notre volonté cède parce que nous n’avons pas encore les moyens d’affronter la situations (confiance, estime). Cela peut céder et créer un lien toxique.
    L’autre est responsable de pas réussir à voir qu’il y a un soucis. Cela dit, je commence à penser qu’il/ne peut pas créer ce lien si nous avons combler la faille narcissique à laquelle nous cédions.

    Voilà ! Un autre sujet svp 😛

    Merci à toi, ton point de vue m’a grave aidé. Merci d’avoir osé être un peu « extrême » avec la fuite et la description de « l’agresseur » je pense que ça m’a aidé à réagir.

    reply
    • Mathieu  octobre 28, 2019

      Bonjour J,

      Je tiens à te remercier pour ton analyse.

      C’est adorable ! 🙂

      D’ailleurs, je suis ravi que l’article te plaise, cela me fait chaud au coeur.

      😉

      A bientôt,
      Mathieu.

  34. Vicky  août 1, 2019

    Bjr je viens de mettre et fin a une telle relation je suis encore sous le choc et j’ai qu’une envie celle de me venger ‘😢😢

    reply
    • Mathieu  août 2, 2019

      Bonjour Vicky,

      Se reconstruire après avoir vécu une relation toxique est certainement difficile.

      Toutefois, se venger n’est pas la solution adéquate.

      Pour guérir vos blessures émotionnelles, vous devez accepter la situation et vous donner du temps. Par ailleurs, vous devez suivre les instructions dans l’article pour s’en libérer définitivement.

      Je sais que c’est loin d’être facile mais vous devez franchir ces étapes pour avancer dans la vie.

      Alors, bonne chance et bon courage à vous Vicky 🙂

      A très bientôt sur Penser et Agir,
      Mathieu.

  35. Blue  août 9, 2019

    Bonjour,
    J’ai vécu toute mon enfance dans une relation toxique avec ma soeur, beaucoup plus âgée que moi. Elle était parfois toute douce avec moi et me déguisait et me maquillait (comme une poupée) puis agressive, méchante. Elle pense toujours avoir mieux réussi que moi, mieux savoir ce qui serait bon pour moi… Et toujours de spiques, toujours l’impression qu’on parle plus de moi que d’elle alors que pas du tout, elle et mes parents racontent toujours, à chaque fois qu’on se voit, une même histoire la concernant, qui la rendrait soi disant « héroïque », et moi elle tourne la tête quand on parle de moi. Il y a quelques mois, j’ai cessé tout contact avec elle en lui disant qu’on ferait mieux de poursuivre notre vie chacune de notre côté puisque je suis maintenant adulte et que je vis avec mon compagnon. Elle a dit que je la détruisait avec tous ces reproches, et elle m’a fait plein de reproches pour me culpabiliser et que je reste en contact. J’ai tenu bon et j’ai rompu tout contact pendant de longs mois, et elle a repris contact avec moi, en osant me reprocher des choses, mais d’abord un message doux et tendre, avec des photos de nous étant plus jeunes… Mais je dois lutter, parce que je ne veux plus vivre avec cette boule au ventre et que j’ai réussi grâce à mon compagnon et à ma psy à retrouver confiance en moi (alors que toute ma vie elle a critiqué mes choix et ma façon d’être, et mes parents n’ont rien fait pour ne pas rentrer dans le conflit mais ça n’a aidé qu’elle et pas moi, car elle s’est sentie autorisée à se comporter ainsi avec moi.)
    On dit que la famille c’est le plus important, mais quand une partie de la famille du sang dysfonctionne et nous empêche de vivre, il faut se tourner vers la famille que l’on se crée, amis, animaux de compagnie, et conjoint, amoureux. Je sais que la lutte n’est pas finie car tout le monde veut que je me réconcilie avec ma soeur, mais ils ne voient pas ce qu’elle m’a et me fait encore endurer.

    reply
  36. mo  août 10, 2019

    Bonjour

    Je sors à peine d’une relation toxique où mon ex était complètement perverse narcissique voir très vulgaire, j’avais rompu une première fois elle m’avait supplié de lui laisser une deuxième chance .

    Un conseil ne revenais jamais car tôt ou tard elle vous le fait payer, c’étais une personne qui avait vécu une histoire très difficile (envie de suicide, pas confiance en elle , instable psychologiquement) dont elle se joue pour avoir le contrôle sur moi, j’ai étais assez fort pour mettre fin à tout sa mais, je ne vous cache pas que cela est assez difficile surtout lorsqu’on est investi et qu’on attend un retour.
    fuyez ces gens dès que vous voyez que cela ne va pas et ne revenez jamais sinon vous signez votre arrêt de mort.

    reply
    • Mathieu  août 13, 2019

      Bonjour Mo,

      Merci pour votre témoignage.

      Je suis ravi que vous vous êtes libéré d’une relation toxique, cela me fait énormément plaisir.

      A bientôt,
      Mathieu.

  37. Lili  août 13, 2019

    Bonjour je vis une relation toxique depuis 3ans aujourd’hui a chaque discute mon conjoint me traite de put,salope,de chiennes des insultes offensent et dégradent.il est possessive est très très jaloux,je n’ai pas droit de poster une photo de moi sur les réseaux en petite tenue ,il supprime mes comptes sur les réseaux du genre Instagram,Facebook, Twitter et tout, quand il m’ouvre un cadeau à la moindre discute il les récupère tous, la dernière fois il m’a ouvert un téléphone je n’est pas le droit d’avoir un code. Il prend mon téléphone et lire mes conversations intimes avec mes amis, ce fait passer pour moi pour leur soutirer des informations.il c’est fait passer pour moi à plusieurs reprises, et si dans mon téléphone je discute avec un homme qui me fait la cour (des fois sa me fait du biens)il écrit à cette personne en lui disant que je suis put et tous que je veux c’est sont argent, que je suis en couple..j’ai déjà essayé de le quitter plusieurs fois mais j’arrête pas de revenir quand il me supplie, il pleure il ce met memr en genoux en public pour me supplier que je suis la femme de sa vie,son âme sœur, et régulièrement il m’appelle sa petite mère il arrête pas de me dire après sa mère c’est moi,qu’il m’a que moi et qu’ils ne peut rien faire sans moi!il est violent il m’a giflée une fois, essayer de m’étrangler à plusieurs reprises.hier c’était la discute de trop .tout sa parce qu’il m’a appelé et jetai en ligne pendant 30minute il a Péter un câble,il m’a humilié. Il a repris le téléphone qu’il m’avait offert il a écrit à tout mes contacts que je suis une pute, supprimé tout mes comptes, j’ai décidé de partir il m’appeler hier pour me dire qu’il va c suicidée si je ne reviens pas et j’ai n’est pas réagi! Tous que je veut c’est que cette homme sorte de ma vie à jamais !

    reply
  38. Béatrice  août 15, 2019

    Bonjour,
    J’ai lu attentivement cet article et je ne sais pas si je suis victime d’un manipulateur narcissique. Je ne sais plus quoi penser .. En effet cet homme m’aide dans toute les tâches quotidienne et semble être attentionné, nous sommes même fusionnel… mais voilà il m’a déjà trompé deux fois .. une fois avec sa voisine avant que l’on ne vive ensemble et une autre fois avec son ex femme.. à partir de là j’ai perdu toute confiance en moi.. je me sens juste grosse .. mais j’ai décidé de pardonner car je l’aime tellement et m’a promis de changer. Il garde ses enfants dans son ancienne maison où habite son ex femme de nombreuses fois par semaines. Un soir il met du temps à rentrer du coup je l’appelle pour savoir ce qu’il fait il m’a dit qu’il attendait la mère de ses enfants mais j’avais la preuve qu’elle était déjà rentré. De colère je vais jusqu’a Chez elle pour laissé exploser ma colère. Tellement courageuse elle s’etait Caché et j’avais en face de moi un homme totalement différent limite violent. En sortant j’essaye d’avoir une expliquation mais celui ci tente juste de fuire mais je ne lache rien et c’est la qu’il me donne un coup de point ( ce que je ne me souviens absolument mais il me l’a dit cela doit être le choc ) couverte de sang je reviens jusqu’à cette maison ou son ex m’aide et me certifie qu’il ne c’est rien passé. Je le retrouve plus tard et me culpabilise en me disant qu’il a essayé de se suicider mais que j’avais il me ferais plus de mal .. quelque jour après je vois des messages comme quoi ils se sont embrassés … encore une fois je pardonne.. et a l’instant je viens de voir des messages où il se moque clairement de moi avec son ex. Je me sens incapable de le quitter tellement je suis amoureuse, j’admire tellement ces femmes qui ont le courage de partir alors qu’elle aime leur compagnon mais j’en suis incapable .. je lui ai donné toute mon âme… je ne sais plus quoi faire

    reply
  39. Nathalie  août 16, 2019

    Bonsoir à tous et toutes,
    Moi cela fait presque 15 ans que je suis mariée à cette personne qui me rend complètement dingue, on a un 1 enfant Autiste en commun et il passe son temps de lui parler de tout ce qui s’est passé entre nous deux, je suis dégoûtée, écoeuré, je n arrive même pas ouvrir les yeux tellement que j’ai mal, de plus je ne vais pas le cacher, j’ai fait plusieurs tentatives de suicide, je suis même tombée dans le coma, je n’en peu plus, sa première femme s’est suicidée, je comprends qu’il est triste et qu’il a mal mais pourquoi, il m’inflige cela à moi ! Au point où j’ai passé chaque année de nos vacances devant la tombe de sa femme au point même il a surnommé notre enfant au nom de sa première femme et il me disait, comme ça elle vivra à travers lui, il surveille tous mes achats pourtant on a un compte commun mais moi j’ai pas accès, là dernièrement il me demande de signer avec lui chez le notaire pour dire que tout l’argent est à lui et que nous on a se qu’on a c’est à dire notre salaire, le pire c’est que j’ai arrêté de travailler pour cause Burn out…et j’en passe y’a encore pire et je suis très fatiguée, j’ai essayé d’appeler un avocat malheureusement ses employés son en vacances, l’assistance sociale pas de RDV tout de suite, maison de droit et de la justice en vacances….que faire ? Cette fois-ci j’ai vraiment envie d’en finir avec ma vie, j’ai plus de force. Bien à vous Nathalie

    reply
  40. Sun  août 22, 2019

    Bon post bon conseils ! 🙂
    les personnes malades toxiques sont bien plus nombreuses que l’on croit et bien sûr très rarement elles consultent vont se faire soigner pour eux les spy thérapeutes etc c’est pour les fous !
    J’applique une méthode à présent qui fonctionne très bien je prends mon temps avant de faire rentrer une personne dans ma vie intime chez moi aller chez elle ou partir en week end vacances etc..
    J’ai ai rencontre plein j’en ai évite plein aussi j’ai vite fuis ou fais fuir vite ces personnages qui ont aucunnes humanité pour autrui.
    Pour moi se sont des prédateurs ils sont pas intelligents ils sont malins vicieux jusqu’à la moelle tout n’est que calcul et vices dans l’ombre.
    1 an de dépression après quelques mois de relation avec l’un de ces prédateurs je n’avais jamais entendu parler de pn avant cela.
    Ils sont très dangereux pour votre santé physique et mental repère vos failles vos blessures et joue avec sans arrêt des sadiques de la pire espèce.
    Faut coupez et fuir le pn se considère parfait ou victime et l’autre est un ennemi à abattre.
    J’en ai démasqué 2 encore et attention le pn quand il sent que sa manipulation ne fonctionne pas il est pas content son but vous démolir c’est comme ça qui prend son pied.
    je peux plus les encadrer je les démasqué vite donc ça va mais y’en a plein en prenant son temps d’une ça évite d’être trop intime et surtout ça évite une souffrance voir une violence bien pire.
    Le pn joue l’homme ou la femme sympa alors que c’est un sadique et son naturel revient très vite au galop en passant du temps avec lui une balade un ciné une expo ou ya des gens boys allez vite boys en rendre compte ça vous évitera beaucoup de problèmes et de souffrances par la suite.
    Je fonctionne ainsi et les masques ont vite glisses et les pn ont une façon de communiquer qui est une non communication il insinue il influence il se contredit il est menteur paradoxale il ne peut pas d’aire autrement il peut être très vite vulgaire etc.. Pour moi ils sont tous pareils ya que le physique et le statut social qui change le reste est identique.
    Voilà avant de fuir analyser avant de faire rentrer une personne dans sa vie.
    Le pn déteste attendre quand il veut une proie il la lâche pas il peut aussi se retirer si il sent qu’il est allé trop loin et revenir moi je garde mon cap tant que je me sens pas à l’aise en confiance en sécurité avec un autre il rentrera pas dans ma vie….
    C’est malheureux mais j’en ai rencontre plein et je suis loin d’être la seule est la prudence la patience sont devenu pour moi essentiel.
    Ne vous fiez pas à l’apparence et aux belles paroles etc le pn sait se vendre et sait très bien inspurer pitié espoir culpabilite aussi mais on le sent qu’il y a un truc qui cloche on le voit qui derape.. Laissez le déraper…
    Très vite vous vous verrez que vous vous s’entourer frustrée désespoir déception..
    Le on vend du rêve inspire de l’espoir mais on ne vit qu’avec un cauchemar et du désespoir.
    Les mots ne sont jamais suivis d’actes ou très rarement un conseil partez l’autre est un illusionniste et si vous vous sentez mal à l’aise voir peur c’est que c’est sûrement un prédateur un sadique.
    On doit se sentir en sécurité avec une personne même si on la connaît peu et recpectee à notre juste valeur que la personne tienne compte de ce qu’on aime ou pas si il ne le fait pas c’est plutôt le contraire c’est qu’il adore blesser déstabiliser choquer faire souffrir c’est pas un ami qui nous veut du bien !
    Relation toxique faut fuir

    reply
    • Mathieu  octobre 28, 2019

      Bonjour Sun,

      Je tiens à te remercier pour tes précieux conseils.

      C’est vraiment nécessaire pour tous les lecteurs. 😉

      A bientôt,
      Mathieu.

  41. Inconnue  août 22, 2019

    Je n’arrive pas à me séparer d’une relation amoureuse toxique!! 😭

    reply
    • Mathieu  octobre 28, 2019

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire.

      As-tu déjà pratiqué ce qui est énoncé dans l’article ?

      Bien à toi,
      Mathieu.

  42. Kal  septembre 23, 2019

    Bonjour,

    Voila 2 ans que cette histoire est fini, et pourtant je témoigne que mal grès avoir fait une grosse partie du deuil, des événements me hante. je n’ai toujours pas réussit a me reconstruire totalement.

    A vrai dire quand cette histoire avais commencée je n’était pas émotivement dans une situation favorable. je venais de faire une rupture conventionnelle avec mon entreprise suite a des harcèlement moraux et des manipulation perverse a la limite du harcèlement sexuelle (chose qu’on crois rarement quand on est un homme et qu’on veux en parler). bref dans le manque total de confiance en moi je n’avais plus que l’objectif de me mettre a mon compte quand une ancienne amie est réapparut dans ma vie. Elle venais de quitter son mec n’avais jamais trouver de boulot dans notre branche. je lui ai donc proposer un poste que j ‘avais refusé (part soucis déontologique par rapport a mon ancienne boite,dans la peur des représailles de mes anciens patrons vers la nouvelle( contrôle des travaux). nous nous fréquention et nous avions passé énormément de temps. seulement nous nous rendions compte que cette situation ne se passaient pas comme une simple amitié et les sentiments sont né. et j’etait emu au point d’avoir du mal a l’embrassé néanmoins elle a refuser prétextant que je lui avouais mes sentiments uniquement parce que j’étais seul qu’elle elle voulais être seule après sa rupture, qu’elle me ferais souffrir. Et en toute normalité, j’ai du accepter en restant humble et correct que si elle le voulais on resterais ami. de là a commencer de sa part le jeu de la provocation amoureuse, elle m’appelais juste pour me dire qu’elle avais rencontrer quelqu’un (alors qu’elle voulais rester seule 1 semaine avant. me dire que j’étais génial et exceptionnel mais que je n’était pas son genre, un crado (jamais je ne lui ai donner l’occasion de pouvoir justifier cela); un geek (comme la majorité des hommes a un degrés faible). sauf qu’elle piquer des jalousie ronchonne dès que mon téléphone sonnait. ou parlez de son ex en mal constamment. sur des chose totalement banal. le fait qu’il était handicapé. qu’il ne s’occupait pas de lui (ce qui était a mon avis très loin de la réalité.; quand je l’appelais pour lui proposer de rejoindre des amis et faire de nouvelle connaissance elle ne répondait pas ; jusqu’à ce que je lui exige une réponse pour avoir un: j’sais pas quand j’ai pas envie de répondre j’ai pas envie je me pose pas la question de pourquoi j’ai pas envie… Bref j’ai eu l’impression de ne pas être assez bien, et en même temps un jeu, une distraction. je faisait pourtant beaucoup. quand je lui demandais ce qu’elle voulais elle me disait un mec gentil qui s’occupe de moi… (chose que je faisait continuellement; un bobo, une déprime , et j’étais la. Je m’occupais de tout (j’etait a la limite du petit toutou a sa maman avec le recul). a un moment je lui ai même dit que je n’était pas son amoureux transit et que si elle me traitais comme tels elle me perdrait. je n’ai plus eu de nouvelle ça a été difficile de suite mais j’ai pris sur moi me focalisant sur mes projet mes envie. pensant que cela aller mieux… toutefois ce qui a fini par me détruire est arriver au cours de l’année quand de temps en temps je croisait sa meilleur amie…. (ne jamais écouter les meilleurs amis on m’a dit). Mais les reproches déguisé était la. A chaque fois c’été des remarques du genre on vois pas les gens pour passer le temps. tu va bien ? et les amour? rien? ah ben XXXX elle va très bien avec son amoureux! tiens d’ailleurs elle viens de me dire de te donner des gifles. des chose qu’on aimerais aussi être au courant de la bouche de la principale intéressée. Mais rien . elle, elle faisait comme si de rien n’était « que c’était dans ma tête ». Avec le temps j’ai compris que la relation était toxique non seulement pour moi. mais sa frustration de ne pas exprimer clairement ses intentions a été surement toxique pour elle aussi. je suis gentil on dit… voir trop gentil. j’ai du mal a m’énerve après des gens surtout quand il s’efface devant moi. alors que généralement j’étais du genre a l’effacé quand on m’engueuler. car je sais que je peux blesser énormément avec très peu de mots, sous la colère. Aujourd’hui j’ai tjrs l’impression qu’elle était la seule qui en valais la peine.. et pourtant son arrogance et sa manière de jouer avec moi me détruisais petit a petit. Comme quoi il y a des jeux qui peuvent détruire quelque chose de beau et sincère juste parce que la fierté ou l’ego interviens. bref l’amour ne s’explique pas

    reply
  43. Laurie  octobre 27, 2019

    Je viens de mettre un terme à la relation amoureuse toxique que je vis depuis presque 8 mois. C’est très difficile d’admettre que cet homme n’est pas l’homme de ma vie car j’y croyais tellement. Je suis enceinte de lui.. et je fais les démarches pour ne pas garder cet enfant. Il a laisser une trace indélébile dans ma vie. Ce genre de personne est vraiment dangereuse. Elle vous anéanti et vous ne vivez plus qu’à travers elle, rendant l’éloignement et la prise de décision seule impossible. Le seul moyen de s’en échapper est de se rendre compte des choses et de se faire violence en coupant les ponts totalement avec. C’est ce que j’ai fais. J’ai pris du recul sur notre relation pendant 1 semaines quand il a menacé de venir defoncer ma porte d’entrée si je ne le laissais pas entrée. Et là j’ai eu peur de ce qu’il était capable de me faire. Et puis j’ai découvert son vrai visage hier. Quand il a une nouvelle fois essayé de me manipuler pour choisir qui doit être dans mon entourage. Javais coupé les ponts avec beaucoup de mes amis à cause de lui tout en me faisant croire que c’était de moi même que je l’avais fait. J’ai repris contact avec mes amis et je suis allé manger avec eux. Ce qui ne lui a apparemment pas plus puisqu’il m’a clairement dit que ces amis là ne sont pas bons, que je le verrai avec le temps, par contre il avait téléphoné à un autre de mes ancien ami (avec qui j’avais aussi coupé les ponts à cause de lui…) dans mon dos et m’a dit que je n’aurai jamais du couper les ponts, que c’est un ami en or. Il a voulu une nouvelle fois me faire culpabiliser pour que sa petite marionnette fasse les choses à sa manière mais j’ai tout compris.
    Et comme j’ai compris il se sert de cet ancien ami et retourne la situation. Mon ancien ami a d’ailleurs dit de moi que j’avais un comportement de manipulatrice perverse d’après ce qu’il lui raconte. Il a trouvé son nouveau jouet. Mais à fini de jouer avec moi.

    Votre article m’a permise de me rendre compte que j’étais dans une relation toxique. Avant je savais qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas mais il se cachait derrière un traumatisme pour avoir ce comportement avec moi. Donc je prenais sur moi pour l’aider. Quitte à me laisser me détruire.

    reply
    • Mathieu  octobre 28, 2019

      Bonjour Laurie,

      Merci pour ton commentaire.

      Le fait de savoir que tu te trouves dans une relation toxique est déjà un grand pas vers l’avant.

      Pour t’en libérer définitivement, je t’incite à lire et à appliquer tout ce qui énoncé dans l’article.

      Bon courage ! 🙂

      Mathieu.

  44. Alexandra  novembre 22, 2019

    Je suis mitigée sur le fait que c’est une relation toxique ou non..

    J’avais rencontré un homme début septembre qui commençait à me promettre que si il y a un bon feeling etc il y a possibilité qu’on se mettent ensemble et on était sur la bonne voie il me disait .

    Il me disait qu’il avait envie de m’embrasser c’est ce qu’il sait passé et bien plus après..

    Les mois passent, je le voyais que tel et tel jours et tel heure, il dormait jamais chez moi, quand il partait j’étais pas bien et même parfois quand il était là , je me sentais utilisé .

    Quand des amis voulaient me voir j’évitais pour être avec lui comme je ne voyais peu mais une fois j’ai fais passer un ami avant lui ça ne lui a pas plus il me l’a bien montré avec ces espèces de crise de jalousie.

    Avant de le connaître je parlais à beaucoup de garçons et me disais qu’il est un gars parmis tant d’autres ,que je m’en foutais de lui et je lui ai dis qu’il avait que lui dans ma tête et que si il faut je suis capable d’arrêter de parler à autant c’est ce que j’ai fais j’ai commençais à éviter ,même si il me disait non qu’il m’oblige pas.

    Je tiens à préciser que les mois passent donc septembre octobre et novembre et je n’étais toujours pas avec, je commençais à vraiment trouvé sa louche de me faire attendre comme ça et que sa n’avance que toujours c’est chez moi on sort pas ,ça me rendais dingue.

    Un jour je demande à quelqu’un de voir si il me cache quelque chose pas mal me disait c’est louche .

    Bingo monsieur était en couple il c’était remit avec son ex, pour moi il m’a menti depuis le début ce n’est pas passé et continuer toujours à faire l’innocent que c’est faux ,moi je ne le croyais pas je lui ai dis de plus jamais m’adresser la parole et que je veux plus le revoir.

    Une semaine et demie passe il me reparle normal , je suis sympas je lui reparle et après il commence à me dire que par rapport à l’histoire qu’il y a eu je n’ai pas eu sa version à lui parce qu’on ne m’a pas tout dit.

    Il commençait à m’expliquer qu’il était vraiment célibataire avant mais que son ex est revenu en pleurant et que ça lui avait fait mal et il se sont remis ensemble comme elle disait faire des efforts. Mais à la fois il tient beaucoup à moi, qu’il ne veut pas me perdre qu’il se sent bien avec moi, qu’il veut que je sois près de lui ,que je lui manque ..Et que ça lui a fait mal de plus se voir ni même se parlait .

    Il commençait à dire que de toute façon je veux plus le revoir et ça je n’arrivais pas a dire non ..

    Bref, on c’était revu le lendemain du coup et directe on c’est fais plein câlin tellement qu’on se manquer , il résister pour m’embrasser mais il a céder (je lui ai rien fais c’est lui qui a commençait) , et puis après il m’a portait jusqu’au lit et voilà.. sauf que ça recommençait il partait ça me mettais mal , il a une copine mais continue à vouloir me fréquenter..J’ai beaucoup réfléchis et c’est là où je me suis dis qu’il faut arrêter comme c’est malsain..

    Ça ne lui a pas plus, il arrêtait pas de me dire tu veux plus me voir ..il sait que je peine a dire non de base.

    Sauf que je lui fais comprendre que je suis pas bien, que j’ai besoins d’une relation qui soit sérieux et non ce que je vie avec parce que du coup sa m’empêche de trouver quelqu’un le fait de le fréquenter.

    Il me sortait qu’il a besoins de moi, qu’il arriverait pas à m’oublier, que la semaine où on se parlait plus ça lui fessait mal etc.

    Mais bon j’ai insistais et je lui ai dis «  si vraiment c’est moi qui te rend heureuse à aucun moment tu te serais remis avec ton ex , et tu aurais continuer à voir avec le temps avec moi  ».Tout ce qu’il sait dire c’est compliqué , il l’aime mais à la fois non.

    Sauf que comme j’ai dis la relation qu’il fait il peut pas faire sa toute ça vie il a voulu se remettre avec et bien qu’il se concentre sur elle.

    J’ai commencé à essayé de lui faire comprendre que lui en attendant il peut être que bien il a une copine avec qui il dort ,il est jamais seul + moi qu’il fréquente, que moi je suis seule, j’ai personne qui dort avec moi et j’ai besoins d’avoir une personne avec qui partager ma vie comme il a lui sans avoir quelqu’un que je fréquente alors que sa emmène à rien.

    Toujours en train de dire ´, qu’il a besoins de moi , et que alors ça veut dire qu’on ne va plus se voir etc.

    J’ai bien dis que ça me fais mal, mais c’est mieux qu’il se consacre envers son ex , ne plus se voir ça sera un bien fou ,je vais pouvoir avancer il me dit que il sera toujours là pour moi du coup je lui ai dis bonne soirée prend soins de toi . Il me sort ah ouais carrément ! Je lui ai dis oublie moi et c’est bon il m’a enfin lâché du moins pour le moment ,je ne sais pas si il reviendra mais j’espère que non.

    Actuellement ça me fais mal ,j’étais comme accros à lui mais c’était le mieux et je sais que j’irais mieux quelques temps après

    reply
  45. Léa  décembre 5, 2019

    Bonsoir ,
    J’ai 25 et je vis actuellement une relation toxique depuis une année et demi…. je demande de l’aide… car je vois le problème mais je n’arrive jamais à partir … il me frappe , me ment , me fais culpabiliser, me fais sentir moins que rien et aujourd’hui je suis au bout seul problème je ne trouve pas la force de partir pourquoi? Je suis désespérée 😭
    Merci d’avance de m’avoir lu et d’avance pour votre aide

    reply
    • Mathieu  décembre 6, 2019

      Bonjour Léa,

      Merci pour ton commentaire.

      Apparemment, ton cas me paraît vraiment grave. Mais pour te venir en aide, je ne vois qu’une seule solution : suivre les conseils énoncés dans l’article. C’est-à-dire reconnaître le problème, revaloriser l’image de soi-même, mettre fin à la relation,etc.
      Je sais que ce n’est pas facile, mais c’est la meilleure chose à faire pour sortir de cette situation toxique.

      Bon courage Léa ! 😉

      Mathieu.

Add a Comment