Relation toxique : comment la reconnaître et s’en libérer définitivement !

Il arrive parfois que, par dépit amoureux, et parce qu’on est à bout, on en vienne même à vouloir mettre fin à une relation. Comment un sentiment aussi noble pousse-t-il parfois les gens dans leurs derniers retranchements ? Bien souvent, c’est parce que la victime se trouvait engluée dans une relation toxique. Si cette expression vous dit quelque chose, vous voulez sans doute découvrir ses conséquences et le moyen de s’en libérer. C’est précisément ce que cet article vous propose de faire : vous aider à sortir enfin d’une relation qui vous fait du mal.

Réponses à quelques questions sur une relation toxique

Qu’est-ce qu’une relation toxique ? Voilà la question qui revient souvent dans les forums de discussion. Les avis divergent. Mais on peut proposer une définition simple et exhaustive. En peu de mots, une relation nocive est une relation dans laquelle vous êtes constamment sous pression et malheureuse.

Le cas de cette jeune fille qui s’est suicidée dans l’Essonne en 2016  illustre le danger des relations toxiques. Il s’agit de situations que nous vivons au quotidien, mais qui peuvent affecter jusqu’à notre vie… toute entière.

Il ne s’agit donc pas forcément d’une relation amoureuse. Nombre d’employées ont à faire à un patron irascible, grossier, et sans cesse critique. Elles vivent une relation professionnelle toxique. Parfois, c’est un parent qui fait vivre l’enfer à ses enfants. Certaines mères dominatrices dirigent tellement la vie de leurs enfants qu’ils en font des cauchemars. Ils vivent une relation de famille toxique. Certains enfants font de même à l’égard de leurs parents.

Mais le plus souvent, c’est en amour que le terme revient encore et encore. Vous êtes amoureux (se) d’une personne qui vous fait vive un enfer. Vous en êtes malheureux (se), et la situation empire parce que la personne en question ne reconnaît pas qu’il y a un vrai problème.

Cette relation est toxique.

Pourquoi une relation devient-elle toxique ?

Ce n’est jamais de votre faute. L’ingrédient principal de la relation toxique, c’est le manipulateur, et jamais la victime. Ne culpabilisez jamais parce qu’une personne est rustre et ne vous estime pas à votre juste valeur.

Dans une relation de ce type, les manipulateurs sont appelés les pervers narcissiques. La perversion narcissique est une forme de maladie affective. Autrement dit, une personne qui vous maltraite souffre souvent d’un manque d’affection et d’une mauvaise image d’elle-même. Elle croit se construire et être appréciée quand elle domine les autres. Bien sûr, cette croyance est infondée. Mais tant qu’elle ne se fait pas soigner, elle aura du mal à entretenir une relation saine avec les autres. Alors que vous êtes dans une logique d’affection et de partage, elle est dans une logique de domination et d’égoïsme.

Comment le pervers narcissique déstructure-t-il la relation ?

De plusieurs façons. Pour reconnaître un pervers narcissique, demandez-vous si la personne qui vous aime recourt souvent au chantage. Menace-t-elle de se suicider, de se couper les vivres, ou de s’en prendre à un proche lorsque vous la contrariez ?

Vaincre la colère - Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Vaincre la Colère" et découvrez comment dominer la Colère, contrôler vos Émotions et résoudre vos Problèmes Relationnels définitivement

Le pervers narcissique a aussi l’habitude de culpabiliser les autres. Autrement dit, chaque problème que vous avez du mal à régler est de votre fait. Elle n’a jamais tort. Elle n’est jamais en cause. Une personne qui vous culpabilise constamment ne contribue pas  assainir la relation. Elle contribue à la détruire.

Le bourreau recourt aussi au mensonge et à l’infidélité. C’est particulièrement vrai dans le cadre de relations amoureuses. Une personne qui dit vous aimer et fait exactement et régulièrement ce qui vous blesse ne vous aime pas. C’est aussi simple que cela.

Certains en viennent même à frapper et agresser physiquement leur partenaire. C’est absolument ignoble et impardonnable.

Mais le pervers narcissique prétextera qu’il n’y peut rien ; qu’elle est ainsi faite ; que c’est sa nature de mentir et de tromper ; ou encore, que vous pardonnerez toujours tant que vous l’aimez. Mais le fait est là : si sa conduite vous blesse, et que cette personne ne fait aucun effort pour changer, c’est une relation toxique.

Peut-on s’en libérer ?

Oui, on peut sortir d’une relation aussi néfaste. En fait, vous devez même sortir d’une relation aussi nocive. Autrement, vous perdrez peu à peu le respect et l’estime de vous-mêmes. Seulement, il semble que ce soit plus facile à dire qu’à faire.

Dites-vous néanmoins que si d’autres y sont arrivés, vous le pouvez-vous aussi. Le chemin de la guérison peut être long, mais il est toujours bénéfique de sortir d’une relation néfaste. Alors, comment procéder ?

Comment sortir d’une relation toxique ?

Les 5 points suivants sont cruciaux quand on veut se libérer d’une relation nocive :

1- Reconnaissez le problème

C’est le plus difficile, mais il faut immanquablement commencer par là. De nombreuses personnes ne reconnaissent même pas qu’elles vivent une relation nocive. Elles sont même promptes à trouver des excuses à leur bourreau : « Il a eu une enfance difficile » ; « J’ai dû le vexer, c’est pour ça » ; « Je crois qu’il traverse une mauvaise passe en ce moment » ; etc.

Toutefois, vous devez vous résoudre à reconnaître que quelque chose ne tourne pas rond. Si les signes évoqués plus haut vous parlent, si vous subissez un chantage permanent et une pression énorme dans une relation que vous voulez harmonieuse, acceptez le fait que cette relation est toxique. Ce n’est qu’ensuite que vous pouvez vraiment travailler à trouver une solution.

2- Revalorisez votre image

Vous convenez bien que votre relation est toxique ? C’est excellent. L’étape suivante consiste à reconstruire l’image que vous avez de vous-mêmes. Pourquoi ? Parce qu’une relation toxique qui dure dans le temps affecte votre façon de vous voir. Si vous supportez cette personne depuis si longtemps, c’est le signe que vous avez perdu un peu de respect pour vous-mêmes.

Commencez donc par travailler pour revaloriser votre confiance intérieure et votre estime de soi. Cet article a été conçu pour redorer votre estime de soi. Plus vous gagnez en estime de soi, et plus vous aurez la force et l’énergie nécessaire pour passer aux étapes suivantes.

3- Mettez fin à cette relation

Surtout, ne pensez pas que le temps et les conseils arrangeront les choses. Je l’ai dit : un pervers narcissique est malade. Il ne s’en sortira pas seul. S’il ne reconnait pas qu’il a un problème, il n’y a aucun espoir. Pour votre propre gouverne et pour être heureux, vous devez mettre fin à la relation.

Certes, ce n’est pas aussi simple. Vous êtes sans doute amoureux(se). S’il s’agit de parents, vous les aimez malgré leurs défauts. Quand ce sont des collègues, vous ne pouvez pas vraiment les éviter. Et puis, un patron reste votre patron, non ?

Oui, tout cela est vrai. Ceci dit, vous devez accepter l’idée que pour retrouver le sourire, il faut au moins réduire les rapports à leur expression la plus stricte. Si votre parent est narcissique, réduisez la fréquence de vos visites. Face à des collègues invivables, ayez le courage de quitter votre emploi. Et s’il s’agit d’un amoureux, n’ayez pas peur de mettre fin à cette relation, et de le renvoyer (ou partir si la personne ne vous laisse pas le choix). Lorsque vous craignez pour votre vie, appelez la police et contactez des proches qui sauront vous protéger.

4- Coupez les ponts au besoin

Dans certains cas, vous ne pouvez pas faire autrement : il faut quitter la ville au besoin, et refuser tout contact quels que soient les efforts que la personne fait pour vous retrouver. C’est le cas lorsque la personne qui dit vous aimer vous a déjà agressé physiquement, et ce à plus d’une reprise. Cette situation n’est en aucun cas excusable. Ne fermez pas les yeux sur des défauts si graves. Vous avez trop de valeur pour accepter de vous faire maltraiter ainsi.

Même avec des parents narcissiques et manipulateurs, il peut être nécessaire de rompre le contact pendant un moment. Lorsque ces derniers mettent tout en œuvre pour parvenir à leurs fins au risque de vous faire souffrir, coupez le lien pendant quelques mois.

Je le répète. Si vous n’avez pas pris le temps de rebâtir votre estime de soi et une grande confiance intérieure, il sera très difficile de prendre des mesures aussi fermes.

5- Reconstruisez-vous affectivement

Rompre ne met pas fin au problème. En réalité, vous devez guérir de cette relation dramatique. La dernière chose à faire consiste donc à entamer le processus de guérison.

Ce ne sera pas simple. En effet, vous avez peut-être développé une sorte d’addiction à cette personne toxique. Ces exercices proches de la méthode Coué aident de nombreuses personnes à se libérer des influences négatives de maîtres chanteurs. Appliquez-les au quotidien pour vous reconstruire.

Faites des choses que vous aimez. Sortez. Créez un nouveau cercle d’amis. Intéressez-vous aux autres, ou à la nature. Plus vous serez occupée, mieux vous vous sentirez. Et qui sait ? Vous serez capable d’aimer à nouveau après avoir retrouvé votre équilibre affectif.

Un dernier conseil

Sachez qu’une personne toxique a généralement une capacité de persuasion très forte. Il n’est pas exclu qu’elle vous supplie, même avec larmes, de renouer avec elles. Si vous acceptez de revenir alors que cette personne n’a rien fait pour combattre ses démons, ce sera à vos risques et périls.

Avez-vous vécu une relation toxique ? Votre témoignage sera sans doute très utile. Partagez l’article, et racontez-nous votre histoire dans l’espace dédié aux commentaires ci-dessous…

44

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Scrima Joséphine  juillet 29, 2018

    Je viens de mettre un terme à une relation de couple toxique ., j ai laissé une lettre de bienveillance, d explications breves de rupture.
    J apprehende sa reaction.

    répondre
    • Mathieu  juillet 30, 2018

      Merci pour ton commentaire Joséphine,

      Tiens nous au courant de sa réaction :)

      A bientôt,
      Mathieu.

    • Amerie  septembre 16, 2018

      Bonjour! @ Joséphine : si je peux me permettre une suggestion. Ne vous sentez pas coupable et surtout ne regardez PLUS en arrière. Si cela vous a fait du bien de rompre, c’est l’essentiel. Sa réaction lui appartient et je pense que cela devrait vous laisser plus qu’indifférente… preuve que vous aurez bel et bien tourné la page. Amicalement.

    • Sebastien  septembre 26, 2018

      J ai vécu une de ces relations au début de l année.

      Malheureusement cela ma fait fait plus de mal que ce que je le pensais.
      Cette fille ma rabaissé plus bas que terre « je ne fesais pas virile, il y avait jamais rien de bien, je ne lui fesais jamais assez de compliments, elle me parlais de ex, quand nous étions au lit. Ect….. »
      Au bout de 8 ou 10 semaines alors que nous vivions deja l un chez l autre j ai pris ma décision de la quitté elle ma demandé de ne pas la quitter, larmes… Bref je suis resté pour être 15 jours Après remplacé .
      (Elle ma contacté dernièrement car elle trouvais dommage que l ont plus de contact)
      J ai rencontré depuis une personne extraordinaire mais cette précédente histoire ma profondément touché pour pas dire plus…car je pensais être plus fort et je me rend compte que non !
      1 moi après je perdais 2 personnes donc une tres importante pour moi .
      Ca va faire 6 ou 7 mois que cette relation toxic est fini et elle me pourri encore la vie et j ai perdu de la confiance en moi ce qui est entrain de foutre par terre ce que je souhaite construire avec ma compagne .

      Alors fuyez les personnes comme cela, croyez moi ….

    • Mathieu  octobre 26, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

    • Anne  octobre 28, 2018

      Bonjour
      Courage car moi aussi je sors d.une relation toxique c.est dur car j.ai une dépendance totale de lui mais quand je pense à lui je revoit tout ses défauts et ça m.aide et j.en ai pris conscience grâce à une thérapeute

    • Mathieu  octobre 30, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  2. Miller Sara  août 8, 2018

    Bonsoir je viens de mettre fin à une relation toxique qui a duré 3 ans. je me faisais battre, insulter et maltraité sous prétexte que je ne faisais pas bien les choses.Je suis sorti trois fois de la maison et ai toujours revenu dans ses bras comme une imbécile. Le déclic a été le jour où un homme m’a courtisé cela m’a fait comprendre que j’avais encore de la valeur aux yeux des personnes. L’envie que mon activité de coiffure s’émancipe m’a aussi beaucoup aidée. Je suis contente d’avoir franchi le pas, d’être retournée chez mes parents avec mes enfants malgré le regard que les autres peuvent avoir. L’essentiel c’est que maintenant j’ai la paix du cœur et que je profite pleinement de cette vie que j’ai tant négligé.

    répondre
    • Mathieu  novembre 8, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage et bravo pour ton courage

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  3. Giraudo  août 14, 2018

    Pour moi on peut exprimer l’amour de deux manière,avec des mots ou bien par le regard vers l’autre,l’attitude,le comportement et les petites attentions.la où ça ne va plus du tout c’est quand il y a une contradiction totale entre la parole et les actes.
    Je viens de passer 10 jours de vacances avec elle chez sa sœur qu’elle n’avait pas revue depuis 12 ans,elle a vecu ces 10 jours comme si je n’existais pas,j’en ai ressenti un profond malaise,une blessure,quand je lui parle gentiment,elle me répond mal,me fait des réflexions qu’on fait à un gamin de 5 ans ,j’en ai 67! Chaque fois qu’elle s’adresse à une personne,son visage s’éclaire pour mieux se refermer sur moi ensuite.
    Je vais mettre fin à cette relation qui ne ressemble plus à rien et qui dure depuis bientôt 9 ans,nous nous sommes déjà séparés 3 fois et à chaque fois elle est revenue vers moi pour recoller les ´morceaux’. Basta

    répondre
    • Mathieu  novembre 8, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage et bravo pour ton courage!

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  4. Marie  août 15, 2018

    Bonsoir,

    Je pense être dans une relation toxique depuis 3 mois…Il a le don de me « retourner » le cerveau et de me faire croire que tout est de ma faute, que je pense qu’à moi, que je le tire vers le bas plutôt que de le tirer par le bas… Il fait ce qu’il veut comme il veut et moi j’ai l’impression que quoique je dise ou fasse ça ni’ra jamais… Sans compter qu’il veut tout maîtriser, qu’il n’a jamais tord…
    Je suis épuisée moralement et physiquement car je passe beaucoup de temps à pleurer, j’ai perdu mon appétit et ma joie de vivre.
    Malgré tout ça je l’aime… Et je me sens horriblement seule quand il n’est pas là…
    Je sais que je dois mettre un terme à cette relation mais je n’y arrive pas…

    répondre
    • Bodart  novembre 3, 2018

      Bonjour Marie, cela fait 4 ans que je vis cela. Et la semaine dernière j’ai osé dire stop. C’est hyper douloureux mais tu ne dois pas continuer car sinon tu vas te rendre malade et perdre tes proches car ce genre de personnages sont concentrés sur eux mêmes

    • Mathieu  novembre 8, 2018

      Bonjour Marie,

      Merci pour ton témoignage
      En effet, ce sont des moments très douloureux mais demande-toi quelle décision te rendra, au final, la plus heureuse
      Courage à toi
      Mathieu

  5. Alina  août 15, 2018

    Bonjour,
    Cela fait à peu près 4 ans que je suis avec un homme qui, à chaque dispute en profite pour aller voir ailleurs.
    Durant ces 4 années il a même eu un enfant avec l’une d’entre elles. À chaque fois que je lui dis que c’est terminé il revient en pleurant, me disant qu’avant d’être avec lui j’étais une p*te, qui ne faisait que sortir en soirée, que c’est grâce à lui que je suis propre et qu’en ayant un autre copain ça ferait de moi une pute (étant donné que c’est lui qui m’a deviergé…)
    A chaque fois qu’il me supplie de lui donner une dernière chance je le pardonne.
    Je me demande toujours est ce vraiment une relation toxique? Il n’a jamais levé la main sur moi et je suis quelque part devenue accro à lui, je dirais même que j’en suis dépendante. . Ça devient une obsession. Je ne sais plus quoi faire

    répondre
    • Mathieu  novembre 7, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage

      Sache juste qu’il n’existe pas que la maltraitance physique. Les violences verbales sont tout aussi graves.
      Concernant ta dépendance affective, peut-être cet article peut t’aider à y voir plus clair : https://www.penser-et-agir.fr/sortir-de-la-dependance-affective/

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  6. fabien  août 19, 2018

    Bonjour,
    Je sorts d une relation toxique après 20 ans de concubinage, j aspire maintenant a la sérénité… Courage à. Ceux et à. Celles qui subissent cet enfer. Amicalement. Fabien

    répondre
    • Mathieu  novembre 7, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage et tes encouragements

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  7. Neneede  août 22, 2018

    C’est effrayant…. je suis en pleurs… quasi chaque point ressemble à ce que je vis… pour autant, je suis dingue d’elle. Elle me détruit littéralement… et je reviens chaque fois… même après sa tentative de suicide et son infidélité. Je reviens chaque fois et ce depuis un an et demi…
    Je suis à bout… mais je reconnais la toxicité de cette relation… un bon début?

    répondre
    • Mathieu  novembre 7, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage
      Tu as en effet réalisé la 1ère et la plus importante des étapes. La prise de conscience est très difficile dans ces cas-là. Bravo, ne lâche rien!

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  8. Siri  août 29, 2018

    J’ai la volonté de mettre fin à cette relation mais je n’y arrive pas.
    Plus il me laisse partir et plus je fais les efforts pour revenir.
    Je suis aussi triste de le perdre que de la façon dont il me traite.
    Le pire c’est qu’au bout de 3 jours je lui ai dit qu’il était un pervers naecissique, il l’a mal pris et jme suis battue pour le garder.
    Je me suis laissée manipuler tout en sachant que je l’etais.
    Je suis sous emprise depuis le premier jour et ça fait un an que ça dure.
    J’ai réussi début juillet à le lâcher et j’ai vécu 2 mois super où jai retrouvé vitalité et confiance en moi. Un message de sa part et je suis repartie en c…c’est la cata
    Il doit me rendre mes clés, je vais le voir une dernière fois, j’espère avoir la force de tourner cette page définitivement.
    Je cherche une explication à tout ça pk je me croyais forte et en fait pas du tout.
    Cet article m’a permis d’accepter que moi je ne peux rien faire pour lui, pour nous…
    C’est un mauvais moment à passer.
    Et quant à la vision du couple des hommes d’aujourd’hui…on en parle ou pas?

    répondre
    • Mathieu  novembre 7, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage

      Ravi d’avoir pu t’aider

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  9. Neau  septembre 2, 2018

    Mon meilleur ami n’arrive pas a se detacher d’une relation toxique. Elle le fait culpabiliser, elle arrive a lui faire croire qu’il est fou qu’il ne sait que faire du mal aux gens. Il essaie de partir mais chaque fois qu’il va mieux elle arrive a lui retourner la tete, en le culpailisant. Elle s’etait incrustée chez lui et me voulait pas partir, lui prend ses clefs ou sa carte bancaire. Elle a menti sur pleins de choses et il s’est avéré que ses mensonges correspondent a la vie de sa meilleure amie a elle. Ses parents ne sont au courant de rien, ils n’imaginent surement pas tout ce qu’elle a fait et dit. Elle fouille dans les affaires, le telephone, l’ordi. Elle est dangereuse pour elle et pour lui car elle l’entraine dans une spirale ou il n’existe plus. Il y a abus de confiance et mon meilleur ami ne sait pas comment reagir. Que puis-je lui dire ?

    répondre
  10. Bibi Fricotin  septembre 11, 2018

    Moi, c’est un frère narcissique avec tout ce que cela entraîne. Je l’ai reconnu et il ne m’aura plus.

    répondre
    • Mathieu  octobre 31, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  11. Cindy  septembre 15, 2018

    Bonjour je suis dans une relation toxique je voudrais savoir avoir avant de le quitter , est il possible de lui demander qu’on aille voir un médecin ensemble ? Si oui le quel? Ou alors pensez vous qu’il sera collé ça toute ca vie?

    répondre
    • Mathieu  octobre 31, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      C’est une très bonne idée. Je pense qu’il faut essayer de donner une chance à ta relation, à condition bien sûr que vous le vouliez tous les deux. Ne pas oublier que dans un couple, on est 2, donc 2 responsables. Un psychologue de couple peut vous aider je pense.

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  12. Maha  septembre 16, 2018

    Je souffre depuis 2 ans d’un mariage toxique ou j’ai perdu petit à petit confiance en moi … ou je ne cesse de me culpabiliser pour tout et pour rien … ou je me sens etteindre petit à petit au point que j’ai espéré mourir … moi qui rayonnais jadis de joie et d’energie positive .. ce fut alors le declique pour moi …
    Mon homme est exactement ce qu’on decrit d’une personnalité passive agressive …
    J ai un bebe de 4 mois actuellement .et je pense serieusement à divorcer ….
    Simplement je me demandais si cette personnalité passive agressive est aussi toxique celle des pervers narcissiques manipulateurs …. ce peut il que mon mari change un jour ?
    Je me sens si perdue…

    répondre
  13. Karine BAY  septembre 21, 2018

    Bonjour,
    Je vis une relation toxique avec un homme depuis quelques et je viens de prendre conscience que j’étais dans ce type de relation. Il a été malheureux pendant son enfance, a perdu son père pendant l’adolescence, dit ne pas savoir qui il est, parle beaucoup de lui mais s’intéresse très peu à moi. Il a voulu construire une relation stable avec moi mais au final dit qu’il n’est pas prêt. Il veut garder notre amitié tout en cherchant des relations purement sexuelles avec d’autres (pcq il n’a pas confiance en lui, cherche à se valoriser) et en même temps se comporte toujours en séducteur envers moi. J’ai énormément de mal à me détacher de lui car on se voit de temps en temps, il veut me voir sans être privé de sa liberté. Je vis très mal la situation car j’ai l’impression de compter pour lui et en même temps d’être transparente. Je souffre et je ne sais pas comment gérer.
    Ambre

    répondre
    • Mathieu  octobre 26, 2018

      Bonjour Karine,
      effectivement, cela ne doit pas être très confortable pour toi. Cependant, tu ne peux pas forcer quelqu’un à être avec toi ni à être heureux d’ailleurs. C’est à lui de faire son propre chemin et de revenir vers toi lorsqu’il se sentira « apte ».
      Je te conseille cet article : https://www.penser-et-agir.fr/oublier-un-amour-impossible/
      Peut-être te donnera-t-il des réponses
      Bien à toi
      Mathieu

  14. Guerin  septembre 23, 2018

    Je vie l’enfer et ce depuis 4ans .je me sens à bout de mes forces j’ai lu votre article et il me faut bcp de courage pour franchir la 1ere étape. Jai bcp d’engoisse je me suis posé bcp de questions pour avoir le coeur net je m’accuse moi même et je me suis senti responsable de cette dégradation mais y a toujours quelque chose en moi même qui me parle et qui me dis sauve toi ne reste pas .j’avoue je deviens folle
    mon problème c’est que à l’issue de cette réunion amoureuse j’ai eu un enfants et ça me dechire de le priver de son père un jour
    j’ai mal je souffre énormément et des fois mêmes je pense au pire et en finir avec tout ça
    il me fait vivre le silence mortel il ne m’adresse pas la parole juste pour ses besoins ou des questions sur du n’importe quoi autrement on se parle pas .on partage rien et même quand on sort ensemble avec le petit on parle de rien et au fils du temps je commençais à perdre tout contrôle et à crier et à manifester et c’est toujours de ma faute jamais de la sienne et sans compter les insultes que je suis pas une femme que je suis faible que je vaut rien ect ect ect
    je ne me sens plus moi même avec lui car je suis devenu vulgaire et très désagréable et le pire dans tout ça c’est que le lendemain il fait mine que de rien n’était et que tout va bien et qu’on doit oublier tout en sachant que c’est de ma faute et que je dois accepter de vivre à sa façon bref la liste est longue
    j’aimerais avoir un conseil je me sens perdu détruite dans tout le sens du terme

    répondre
    • Mathieu  octobre 26, 2018

      Bonjour,
      Il faut que tu détermines ce que tu veux :
      – apprendre à vivre avec lui sans souffrir?
      – Le quitter?
      – Lui tenir tête et trouver une solution ensemble?

      Tant que tu n’auras pas répondu à ses questions, tu ne pourras pas avancer. Pour qu’il y ait un changement, il faut une action.
      Dans ton cas, essaies de te faire aider, peut-être, par ton entourage, qui te donnera l’énergie nécessaire.
      Courage à toi
      Mathieu

  15. Frida  septembre 26, 2018

    Bonjour, je vis actuellement une relation toxique. Mon mari me tient fautive de tout ce qu’il nous arrive. Il a souvent recourt aux mensonges et me dit souvent qu’il n’a besoin de personne pour vivre. Il a souhaité que l’on se marie et j’ai accepté en pensant qu’il changerait mais je me suis trompé. Il me fait vivre un vrai enfer, il m’insulte constamment mais pour lui c’est une attitude normale. Lorsque j’essaie d’avoir une discussion avec celui-ci, il n’est jamais disposé à discuter et encore moins à m’écouter donc il a recourt à la violence et cela en présence de mon fils. Mon fils a récemment raconté à sa maîtresse et à la directrice de l’école qu’il a vu son beau père me frapper et pour lui mon fils n’aurait pas dû raconter ce qu’il s’était passé à la maison. Mon fils devrait apprendre à se taire selon lui. Enfin… Je ne sais quoi faire et je n’ose dire à ma famille ce que je vis actuellement.

    répondre
  16. FATY  octobre 6, 2018

    Un conseil suite à mon expérience si douloureuse, je suis en phase de reconstruction, j’étais avec une personne a laquelle j’ai tout donné, j’ai pris tout les risque, je le fait passer avant tous et avant moi même; j’étais en pure en confiance avec lui; il m’a menacé avec ce qu’il a pu collecter d’iformation sur moi, au lieu de me supporter il m’a jugé et m’a menacé au point que je me sentais la pire femme; je marchais dans la rue et j’enviais les autres femmes et je me dis qu’elle sont meilleures que moi. J’ai perdue confiance en moi, j’ai perdue ma joie de vivre; enfin je suis tombée enceinte encore là il a accentué ses menaces au point que je me demandais s’il n’était pas sadique; il n’avait aucune pitié; ce qui m’a fait débousolé c’est ce chud et froid qu’il souffle en même temps, il me menace fortement, m’insulte et puis me dit qu’il m’aime que je suis la femme de sa vie; il ne fait jamais mon souhait; enfin je n’ai pas tenu ma grosse, moi qui a tellement voulu la maternité je suis allée avorter parceque je me sentais faible, separée du monde; je me sentais comme un cadavre vide d’âme voilà ce qu’il a fait de moi. J’ai décidé ainsi de couper les ponts après avoir vécu l’avortement qui m’a traumatisé; la je reprends petit à petit ma vie car je veux vivre et je mérite de vivre …il m’écrit me disant qu’il a des regerts, qu’il m’aime, que je suis son âme, cela me destabilise car on ne peut pas mettre fin du jour au lendemain a un amour sincère de notre part; mais je me dis qu’on ne peut pas changer du jour au lendemain et que celui qui nous a mal traité hier ne changera pas de comportement par regret si on est une bonne personne vraiment on ne peut pas écraser autant l’autre alors qu’il avait tellement besoin de nous. J’essaye de me parler, même si je cherche encore de ses nouvelles tout ce que je sais est que même si je l’aime il n’est pas la bonne personne pour moi…il faut finir par admettre qu’il faut être deux pour être en amour.

    répondre
    • Mathieu  octobre 19, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage qui va sûrement aider d’autres personnes

      Bon courage, dans ta reconstruction et félicitations

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  17. Troldhaugen  octobre 7, 2018

    Bonsoir,
    Merci pour votre article fort instructif.
    J’ai vécu une relation toxique durant environ trois mois l’année dernière.
    Et bien que cet homme m’ait fait énormément de mal émotionnellement et psychiquement (je pense avoir eu affaire à un bipolaire), j’ai le plus grand mal à faire le vide, à oublier tout simplement.
    J’ai même souhaité pendant un temps que nous restions contact, sorte de dépendance affective à mon bourreau… L’intéressé a même fini par « me ghoster »
    Bref, je vis tout ceci très difficilement, même si cela fait bien un an que ce calvaire est terminé. Je ne m’en sors pas et pense même à aller consulter quelqu’un pour obtenir de l’aide.
    Bref, merci pour vos conseils.
    Bien cordialement.

    répondre
    • Mathieu  octobre 19, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  18. Sisi  novembre 2, 2018

    Bonjour,
    Pour mon histoire , j’ai vecu un amour passionnel, très intense et au fils des années je me suis rendu compte que cette relation etait toxique. Après 10 ans de vie commune et 2 enfants, j’ai fini par le quitter. Nous avons 32 et 33 ans.
    De ca a suivi une période atroce, il etait heneux et violant . Il me dit que ca haine etait a la hauteur de son amour pour moi.
    Pour ma part j’ai fais une grosse dépression, heureusement que j’avais mes enfants, 2ans et 4ans.
    J’avais perdu toute estime de moi , je n’ai jamais reussi a me pauser professionnellement .
    Dans cette relation avec le recul, je me dis que lui plus moi ben ca donner ca , j’étais fragile mais avait du caractère, je ne me laissé pas faire . Il a toujours su faire pour me ratrapper . C’est une personne qui reussi tt ce qu’il entreprend , avec un brin de folie et une forte confiance en lui.
    Ce qu’il m’offrai était meilleur que la vie que j’avais avant ( equilibre familiale , cadre, amours)
    J’ai accepter sa violence physique et moral des le début, je lui trouvai toujours des excuses.
    Malgré le fait que je n’arrivai pas a tomber enceinte , on as quand meme pris la decision d’en avoir ( ils sont nées tout les 2 par FIV) .
    J’ai quitté un homme que j’aimai très fort, parce que je n’avais plus le choix , je mourrai a petit feu , par bienveillance envers moi meme et pour l’éducation des enfants , je suis parti , cela fait exactement 1an .
    2 mois avant que je quitte le domicil , il a rencontré une femme , cela fait 1 ans qu’il est avec, mes enfants l’apprécie beaucoup.
    Depuis quelques mois il s’est calmé, aujourd’hui il m’invite a manger chez lui , me parle tjrs de nous , cherche a se dediaboliser , me dit qu’il n’est pas la personne que je dis qu’il est , la preuve avec sa copine, elle est juste plus intelligente que moi et sais mieu le prendre . D’un côté il pleur notre vie de famille et de l’autre montre son bonheur avec cette partenaire. Un coup il vient vers moi et après distance a nouveau.

    Pour ma part j’avais rencontré quelqu’un de très bien , suis rester 4 mois et fini par le quitter car je n’arrivai pas a tomber amoureuse.
    Je n’arrive pas a tourner la page de ma vie d’avant.
    Ne suis tjrs pas stable professionnellement .
    Mon état se stabilise doucement, je reprend goût a la vie , même si cela me semble effemaire, je sors vois du monde ( les amis en communs a qui je n’arrive pas a m’empêcher de parler de lui ainsi que mon état) ca soul tt le monde , moi, eux.
    Pour moi la vrai vie est tt simplement l’équilibre familiale , social , les enfants, leurs bonheur. J’aime le train train d’une vie de famille.
    1 an ca commence a faire long , je veux tourner la page définitivement, mais suis tjrs amoureuse de lui.
    Pourtant quand j’ai des discutions avec lui je reste, distante et me tiens toujours a ce que j’ai vecu avec lui.
    Il me dit que( je méritais quand même,) que je le poussai a bout. Aux autres il disait ma femme n’est pas ta femme , elle fait nimporte quoi , alors ne juge pas.
    Bref je pourrai vous écrire des pages et des pages en rentrant dans les details , il y a tellement a dire .
    Pourquoi je n’arrive pas a tourner la page et ressace le passé? J’ai peur de faire des rencontres aussi, j’ai l’impression de n’avoir rien d’interressent a leurs apporter. Je vie au jour le jour . Toute mon énergie vas aux enfants , je m’efforce qu’ils est un equilibre et soit epanoui.

    répondre
  19. sophie  novembre 21, 2018

    Bjr,
    je sors moi même d’une relation toxique qui aura duré 10 ans. Mon coeur et mon âme sont en lambeaux. Je suis à la recherche d’un nouveau lieu d’habitation. 10 années au cours desquelles j’ai été rabaissée, humiliée en public, reproche sur reproche. J’ai privilégié le mal accompagné au seul à cause d’une peur phobique de la solitude et de l’abandon. Côté intimité, rien du tout, je ne faisais pas partie de ses fantasmes sexuels.. Il m’ a trompée à plusieurs reprises et étant amoureuse de lui, j’avais accepté ses infidélités,nous avions d ailleurs un accord tacite disant que comme il n’avait pas envie de moi, il avait le droit d’aller voir ailleurs. Double code sur son portable… A chaque fois que quelque chose n’allait pas, c’était de ma faute. Si sur un jour de repos j’avais accompli toutes les tâches que j’avais à faire, eh ben reproche le soir car j’avais oublié de faire un truc, qui était bien plus important que tout ce que j’avais fait… Le pire est que j’ai entraîné ma fille dans cette mésaventure. Elle a 24 ans maintenant. Elle l’avait vite cerné et de ce fait, il n’a jamais réussi à asseoir son autorité et ses méchancetés gratuites sur elle.. (ce n’est pas son père).
    Maintenant se profile une reconstruction de ma personne: j’ai perdu toute estime de moi, toute confiance en moi. Je dois trouver la raison de ma phobie de la solitude et de l’abandon.Il faut également que je comprenne comment j’ai pu aimer un tel individu qui a pris toute ma joie, mon enthousiasme, ma spontanéité…Ma fille, elle, a gagné en maturité et se réjouit de notre future existence plus calme, loin des engueulades, des reproches, des colères, des menaces. Un vie où on regarde son interlocuteur sans crainte…
    Merci pour ce blog intéressant et qui permet de verbaliser. Je quitte cette relation avec un sentiment de honte: honte d’avoir accepté tout ce que j’ai accepté: pourquoi n’ai je pas réagi avant????? Je crois qu’une aide psychologique sera la bienvenue.

    répondre

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Vaincre la Colère"