3 valeurs personnelles à transmettre à vos enfants

Certaines valeurs personnelles régissent votre vie. Par exemple, vous avez pour principe de ne jamais sortir avec le conjoint de votre meilleur(e) ami(e). Ce sont des engagements moraux de ce type qui font de nous ce que nous sommes. Mais les valeurs sont aussi un héritage. Si vous tenez au bonheur de vos enfants, il faut leur inculquer des valeurs personnelles. 3 d’entre elles en particulier mériteraient d’être adoptées par tous.

Discernez bien ce que sont les valeurs personnelles

Une valeur personnelle est très différente d’une habitude de vie mais, malheureusement, on a souvent tendance à confondre ces concepts. Les valeurs personnelles sont des règles morales qui nous guident et nous servent de boussole. Par exemple, la République Française s’appuie sur 3 grandes valeurs que sont la liberté, l’égalité et la fraternité. En temps normal, chaque Français devrait ressentir, développer et défendre ces idéaux où qu’il se trouve.

Vous possédez vous aussi certaines valeurs, transmises par votre famille où acquises au gré de vos expériences. Mais pour qu’on les classe parmi les valeurs personnelles, elles doivent répondre à ces 3 critères fondamentaux :

Motiver et non contraindre

Puisqu’il s’agit d’une règle morale, donc d’une règle qui naît dans notre esprit, les valeurs ne doivent jamais être une contrainte. Certes, vous pouvez former quelqu’un à cultiver une certaine valeur, ou à poursuivre un idéal. Mais, c’est lui qui décide si, finalement, il l’adopte ou non. Une valeur personnelle réelle vous motive à agir et vous donne des raisons de passer à l’action.

Constituer une volonté immanente

La volonté immanente est le fait de décidez consciemment de faire ce que vous avez à faire. Si on vous impose de passer à l’action d’une certaine façon, on ne peut pas dire qu’il s’agisse de valeurs personnelles.

Par exemple, de nombreuses personnes pensent que le fait de défendre son pays en temps de guerre est une valeur : le patriotisme. Mais si vous êtes appelés sous les drapeaux alors que vous ne le souhaitez pas vraiment, ce type de patriotisme là n’est pas une valeur pour vous. En revanche, si vous vous portez volontaire pour défendre votre pays pendant la guerre, le patriotisme guerrier est pour vous une vraie valeur personnelle.

Pour ne pas vous sentir forcer lorsqu’on vous propose de faire quelque chose, apprenez à dire non de façon intelligente et avec fermeté.

Ne jamais constituer un besoin

En effet, on peut vivre sans, et même violer ce qu’on croit être une valeur.

Pour beaucoup de personnes, la liberté est une valeur cardinale. Mais, un prisonnier pourrait avoir besoin de liberté, sans parler de celle-ci comme d’une valeur pour lui. Ainsi, les choses qui relèvent de nos besoins ne sont pas des valeurs ; car les valeurs sont davantage des idéaux et des règles morales.

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

3 valeurs essentielles pour l’épanouissement de vos enfants

Des chercheurs canadiens ont recensé 10 valeurs fondamentales auxquelles on peut associer toutes les autres règles morales. Mais comme on l’a précisé plus haut, vous devez créer votre propre corpus de valeurs. Si vous avez des enfants, vous ne pouvez pas les encourager à l’hédonisme. Ils ont besoin de référents pour avancer dans la vie.

Mais surtout, vous devez adopter vous-mêmes les valeurs que vous prétendez leur transmettre. Autrement, ils jugeront que vous n’êtes pas sincère. Passons en revue ces exemples de valeurs pour vous et vos enfants.

L’intégrité

« Rien n’est plus sacré que l’intégrité de votre esprit »  Ralph Waldo Emerson

De toutes les valeurs que vous pouvez défendre et transmettre, l’intégrité est la plus importante. L’intégrité c’est le caractère de ce qui est complet. Vous devez apprendre à vos enfants à respecter les principes et les normes qu’ils se sont fixés, quoi qu’il leur en coûte.

De nombreux parents apprennent par exemple à leurs enfants à rester honnêtes et à dire toujours la vérité. Du fait de la nature humaine, ces derniers n’y arrivent pas toujours. Des parents avisés sanctionnent tout manquement à cette forme d’éthique, et insistent sur la nécessité de les cultiver. Avec le temps, ces enfants apprennent à être honnêtes et véridiques. Ils deviennent intègres dans ces domaines, et défendent ces idéaux.

En appliquant ce premier conseil vous aiderez aussi vos enfants à trouver leurs voies et à avoir confiance en eux.

Défendez votre propre intégrité. N’acceptez jamais rien qui vous donne mauvaise conscience, ou qui constitue un viol à votre échelle de valeurs. Vous serez plus à même de convaincre vos enfants de l’importance de ces valeurs.

L’altruisme

« L’intelligence est insipide sans altruisme »  Michel Bouthot

L’un des plus beaux cadeaux que vous puissiez faire à vos enfants, c’est de leur enseigner l’importance d’aider les autres. L’altruisme va plus loin. C’est une qualité qui pousse à faire passer les intérêts des autres avant les siens.

Dans un monde égoïste comme le nôtre, cette qualité est-elle utile ? Eh bien, oui ! Vos enfants seront plus heureux s’ils sont moins égoïstes. C’est un fait. De plus, une fois grands, ils seront plus enclins à vous aider, vous, parce qu’ils ont appris à aider d’autres personnes.

Encouragez vos enfants à offrir leurs cadeaux qu’ils n’utilisent plus. Sensibilisez-les à la compassion. Donnez-leur un animal de compagnie qu’ils prendront plaisir à éduquer. Investissez-vous dans des œuvres caritatives et emmenez-les à vos réunions ou jours d’action.  C’est ainsi que vous les sensibiliserez à l’altruisme, une valeur personnelle qui fera de lui une bien meilleure personne !

En complément de ce paragraphe, voici une vidéo tournée à Malaga dans laquelle je présente de l’altruisme comme étant le concept le plus important du développement personnel :

La confiance en soi

Les enfants manquent cruellement de confiance en soi. Fragiles de nature, ils ont besoin d’amour, de réconfort et d’encouragements. En fait, ceux qui réussissent dans la vie le doivent en grande partie à la confiance que leur parents leur ont inculqué. Mais de nombreux adultes se sentent mal dans leur peau aujourd’hui parce qu’ils n’ont pas eu la confiance en soi nécessaire pour affronter la vie.

Ne frustrez pas vos enfants. Ne soyez pas avares en encouragements et gestes affectueux. Félicitez-les régulièrement et faites leur savoir qu’ils ont de la valeur et peuvent réussir. Abstenez-vous de critiques et de remarques blessantes du type : « Tu n’es qu’un idiot » ; « Tu ne réussiras jamais rien » ; « Espèce d’empotée » et d’autres formules semblables. A force de s’entendre dire qu’il ne vaut rien, un enfant finit par le croire et perd sa confiance en soi.

Pour commencer ce travail important, commencez par identifier vos qualités, et assurez-vous que vos enfants s’inspirent de vous dans ces domaines. Ensuite, vous pourrez vous investir dans un travail plus global : leur inculquer ces 3 valeurs personnelles fondamentales. D’autres valeurs vous semblent-elles utiles ? Lesquelles ? J’attends vos commentaires sur les valeurs personnelles dans l’espace qui vous est réservé. Et, comme d’habitude, si vous appréciez cet article, pensez à le partager avec vos proches sur les réseaux sociaux.

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. SKC  août 17, 2018

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos articles.
    L’une des valeurs à laquelle je tiens beaucoup et que j’inculque à mes enfants c’ est LA TOLÉRANCE.
    La tolérance nous enseigne le respect et l’estime d’autrui. Elle nous ouvre au monde et enrichit tous les aspects de notre vie.
    Il y a également LA POLITESSE qui, malheureusement, se perd à grande vitesse dans le monde dans lequel nous vivons!

    répondre
    • Mathieu  novembre 7, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise
      Ce sont effectivement des valeurs très importantes

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"