Musique et pensée positive : un tandem qui peut changer votre vie

Il semble qu’on ne peut vivre sans musique. A quoi cela est-il dû ? Sans doute au fait que la musique existe depuis toujours et fait partie de la civilisation humaine. Mais saviez-vous aussi que la musique a un pouvoir encore plus considérable sur nos émotions, nos sentiments, et même notre façon de penser ? Sans doute. Si donc vous êtes conscients de l’importance des pensées positives, il faut sérieusement songer à la qualité de votre musique. Dans cet article, je vous invite à découvrir l’importance de la musique et à utiliser d’excellentes astuces pour parvenir à associer musique et pensée positive.

La musique : l’art qui peut tout faire

« Sans la musique, la vie serait une erreur » Nietzsche

La musique existe depuis des temps immémoriaux. Au fil des siècles et en fonction des contrées, elle s’est plus ou moins élaborée. Aujourd’hui, la musique joue un rôle majeur dans les sociétés modernes. Elle possède 4 fonctions majeures : d’abord, la musique sert à exprimer des sentiments individuels.

Ensuite, elle a une fonction de rassemblement collectif et de plaisir. La musique est aussi un symbole communautaire, national ou spirituel. Enfin, la musique a une fonction médicale. Toutes les formes de musique rentrent dans chacune de ces fonctions principales. On peut donc dire que la musique est au cœur de toutes les activités humaines.

Conscients de ce pouvoir, de nombreux régimes ont utilisé la musique pour entretenir une propagande et atteindre des objectifs plus ou moins honnêtes. Ils ont souvent dénaturé le lien entre musique et pensée positive, en entretenant plutôt des sentiments inhumains.

Sous le IIIème Reich par exemple, Hitler et Richard Wagner se sont servi de la musique pour pousser les Allemands à adopter la propagande nazi. L’hymne national français, la Marseillaise, a été créée sous la Révolution Française et constitue dans les faits un chant de guerre et de rébellion. Enfin, toutes les armées du monde ont une section musicale. Sous tous les régimes donc, on pense que la musique influence les émotions et pousse à l’action.

Le pouvoir d’adoucir en musique

Le lien entre la musique et les pensées  est évident depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui, de nombreux pays prennent des mesures concrètes pour que la musique serve à renforcer  des sentiments positifs. Voici quelques exemples qui vous parleront :

  • Aux États-Unis, l’État de Floride a voté une loi appelée la Beethoven’s Babies Bill. Cette loi exige que toutes les garderies de la contrée fassent jouer 30 minutes de musique classe par jour au profit des enfants de 0 à 5 ans. Le but est de les initier à cet art, mais aussi de faire d’eux des personnes plus calmes, moins agressives. Les résultats sont probants, au point que d’autres États du pays mettent en place des projets similaires dans leurs écoles. C’est bien la preuve qu’il existe un lien entre musique et bonnes pensées, n’est-ce-pas ?
  • En Angleterre, les responsables des stations de métro de la ville de Newcastle ont proposé de remplacer la diffusion de musique rock par la musique classique et baroque. Résultats : les actes d’agression et de vandalisme ont diminué de moitié en quelques mois. Depuis lors, on ne diffuse plus de chansons rock et tonitruantes dans les métros de la ville.

Il est donc prouvé que musique et pensées positives s’accordent admirablement. Mais comment associer ces 2 éléments dans le confort de son salon ?

Musique et pensée positive : comment associer les 2 ?

Vous pouvez utiliser la musique pour influencer vos pensées positivement de 4 façons. Pour chacune d’elles, commencez pas choisir des sonorités et des artistes qui ont une influence apaisante sur vous. Bannissez donc les chansons trop rythmées aux sonorités très fortes. Évitez aussi les rythmes trop dynamiques qui ont tendance à vous agiter.  Dès que votre sélection est faite, trouvez le meilleur cadre possible pour associer musique et pensées agréables.

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

  • Pour renforcer votre confiance intérieure

On le sait, vous devez parfois vous convaincre de ce que vous êtes capable de faire. Par manque d’audace, on n’ose pas toujours ou on craint d’agir. Mais grâce à la méthode Coué, vous pouvez gagner progressivement en confiance. Un bon moyen d’associer musique et pensée positive consiste à utiliser une chanson ou un refrain inspirant en boucle. Par exemple, si une chanson particulière vous donne l’élan nécessaire pour agir, faites-la passer continuellement lorsque vous travaillez, ou même quand vous devez prendre des décisions difficiles.

C’est une variante de la méthode Coué qui produit de bons résultats. Tout comme la musique guerrière donne aux soldats l’envie de se battre, une musique qui inspire des pensée positive vous donnera le courage nécessaire pour faire ce que vous avez du mal à accomplir en temps normal.

  • Pour améliorer vos exercices de visualisation

Dans cet article publié il y a quelques mois, j’ai rappelé l’importance de la visualisation pour développer la confiance en soi et réaliser ses objectifs. En bref, il faut ressentir précisément ce qu’on éprouve et se concentrer sur ces sensations. Pour qu’un exercice de visualisation fonctionne bien, chaque usager doit mettre en place la technique VAKOG (acronyme pour Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif et Gustatif).  En lisant cet article sur la visualisation, vous noterez comment chacune de ces fonctions aide à visualiser correctement vos objectifs et vos sensations.

Mais on peut s’attarder sur l’aspect auditif. C’est à ce niveau que vous pouvez associer musique et pensée positive. Lorsque vous vous concentrez sur vos sensations, utilisez une musique douce, langoureuse ou d’inspiration zen japonaise. Votre immersion en vous-mêmes sera alors complète, et vous apprécierez davantage ce moment de méditation. Là encore, musique et pensée positive peuvent être associées à bon escient.

  • Pour être plus efficace

On passe au moins le tiers de chaque journée à travailler. Que pouvez-vous faire pour trouver du plaisir à effectuer vos tâches quotidiennes. Là encore, vous pouvez associer musique et pensée positive. Existe-t-il des sonorités qui vous donnent l’élan nécessaire pour travailler efficacement ? Servez-vous en.  Nombre d’employés passent leurs disques préférés au bureau et apprécient encore plus de travailler dans ces conditions.

Toutefois, il n’est pas exclu que la musique qui vous inspire ici soit plus dynamique et plus entrainante qu’une musique que vous utiliseriez pour vous concentrer pendant vos séances de méditation.

A vous de jouer

Voyez-vous d’autres domaines dans lesquels vous pouvez utiliser le tandem musique et pensée positive ? Prenez le temps d’y réfléchir. Mais avant tout, vous devriez être convaincu de l’importance de la musique et de ses effets sur vos émotions et votre subconscient.

Rappelez-vous aussi que toutes les sonorités musicales ne sont pas forcément adaptées à votre situation. Vous devez apprécier la musique. Mais pas toutes les musiques. Certaines sonorités font plutôt un lien entre musique et pensées négatives. Privilégiez celles qui facilitent musique et pensée positive. Vous n’en serez que plus heureux.

J’attends vos commentaires sur cette thématique utile dans l’espace qui vous est réservé !

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"