Moral en berne : les astuces pour retrouver la bonne humeur


Que ceux qui n’ont jamais eu un petit coup de mou nous jettent la première pierre. Eh oui ! Avoir le moral dans les chaussettes, ça arrive à tout le monde. D’ailleurs, avec notre mode de vie trépidant et la course à la performance que nous menons au quotidien, il est tout à fait normal que le stress et la fatigue ont raison de la bonne humeur de la plupart d’entre nous. Pour autant, même si la baisse de moral tend aujourd’hui à être de plus en plus commune, il ne faut pas négliger le mal qu’il peut causer. En effet, un moral en berne peut rapidement se transformer en une véritable dépression chronique. Et cela, dès lors qu’il devient récurrent et fréquent. De ce fait, il peut avoir de réelles répercussions sur votre bien-être et même votre capital santé.

Dans ce dossier, on vous livre tous nos meilleurs secrets pour retrouver le moral et toute votre vitalité.

Moral en berne : les causes plausibles

Comme vous le savez déjà, la baisse de moral fait partie de la vie courante. Généralement, il s’agit d’une réponse typiquement humaine face à l’adversité et les petites déceptions de la vie. Parfois, il arrive aussi que l’on soit tout simplement aux prises avec un moral en berne sans cause apparente. Ainsi, pour une raison que l’on ne s’explique pas, on se sent amer, lasser, dépasser, on s’énerve pour un rien… Tout prend alors des proportions exagérer, l’on se sent hypernerveux et une perte d’envie s’installe progressivement et pompe toute notre énergie. Néanmoins, si les raisons d’une baisse de régime restent souvent méconnues, les spécialistes ont identifié différents facteurs qui peuvent expliquer la survenue d’un état de morosité :

Les facteurs psychologiques

D’après les scientifiques, le moral en berne peut être lié à une mauvaise hygiène de vie. Le manque de sommeil, d’activité physique régulière ou encore une mauvaise alimentation peut en effet profondément affecter votre état moral. Mais pas seulement ! Des mécanismes psychologiques particuliers peuvent également être impliqués dans la baisse de moral. On peut notamment citer les conflits moraux, les croyances négatives ou  encore une mauvaise estime de soi.

Les changements de saison

En effet, chez certains, les sombres journées d’hiver et le froid hibernal peuvent épuiser toutes leurs réserves et fragiliser leur état moral. C’est ce que l’on appelle la dépression hivernale. Et pour cause, lorsque les journées se raccourcissent et le soleil se fait trop rare, votre niveau de sérotonine est en baisse. Or, comme vous le savez certainement, ce neurotransmetteur joue un rôle crucial sur votre humeur et votre plaisir. Ce n’est d’ailleurs, pas pour rien qu’on le surnomme hormone du bonheur.

Moral en berne : le surmenage

Parfois aussi, le trop-plein de travail, le trop-plein de responsabilité à gérer au quotidien… Bref, le trop-plein de petites choses peut emmener à un état d’épuisement permanent ou même au burn-out. Et c’est tout à fait normal ! À force de courir partout pour boucler vos dossiers, sortir tous les vendredis pour entretenir votre cercle social, passer au moins 2 heures par jour avec vos enfants et bien d’autres, vous finissez par vivre au-dessus de vos moyens. Résultat : vous avez du mal à tout assumer et votre moral en prend bien évidemment un sacré coup.

Évidemment, il s’agit là que d’une liste non exhaustive des causes fréquemment observées par les spécialistes chez les personnes aux prises à moral en berne. D’autres causes propres à la situation de chacun peuvent s’ajouter à cette liste.

Retrouver le moral : les clés pour y arriver

Vous l’aurez compris pour moult raisons et parfois pour des raisons que vous ignorez, lassitude et démotivation s’installent insidieusement dans votre quotidien. Celles-ci miment alors vos journées et vous empêchent d’être au summum de vos capacités. Bien sûr, pour sortir de cette situation désagréable, quelques petits efforts s’imposent. Pour vous aider dans cette tâche et retrouver le moral en un temps express, voici 5 techniques imparables :

Prendre soin de son corps

C’est un fait ! Pour être bien dans sa tête, il faut se sentir bien dans son corps. De ce fait, lorsque vous avez le moral en berne, pensez à prendre du temps pour vous. Mais, surtout à prendre soin de vous. Et puis, contrairement aux idées reçues, prendre soin de son corps ne signifie pas dépenser des centaines d’euros dans un institut de beauté.

Eh non ! Vous pouvez très bien vous faire juste couler un bon bain chaud pour vous retrouver en tête à tête avec vous-même, miser sur une ambiance revitalisante avec une musique motivante, des bougies, des senteurs venues d’ailleurs et le tour est joué. Évidemment, si vous avez les moyens, une séance de massages, de spa ou un petit tour chez le coiffeur ne seront pas de refus. Bref, tant que vous vous sentez bien dans votre peau, c’est l’important.

Rire pour booster son moral en berne

Lorsque vous avez le moral en berne, rire un bon coup est sans conteste le meilleur remède. D’ailleurs, si les thérapies par le rire ont aujourd’hui le vent en poupe, c’est parce qu’une bonne rigolade offre de nombreux bienfaits sur le mental. En effet, le rire aide à maintenir une attitude positive face aux situations difficiles et stressantes. De plus, savez-vous que lorsque vous riez, vous secrétez de l’endorphine, l’autre hormone du bonheur. Résultat : après un fou rire, vous ressentez une vague de plaisir et une grande sensation de bien-être.

Sortir prendre l’air

Oui ! Il faut bien se l’avouer, mettre votre nez dehors alors que tout ce que vous avez envie de faire c’est vous terrer dans un trou pour ne pas être déranger, ça peut paraître saugrenu. Et pourtant, lorsque vous avez le moral en berne, il n’y a pas mieux que se rafraîchir dehors, faire des rencontres et se faire plaisir en dehors des quatre murs la maison et du bureau pour booster son moral et retrouver la bonne humeur.

Faire appel à sa créativité

Vous l’avez sans doute remarqué, depuis quelques moments déjà la créativité et le DIY ont fait leur grand retour. En effet, tout le monde s’y met, tandis que les tutoriels ont envahi nos réseaux sociaux préférés. Eh bien, s’il ne fallait garder qu’une seule raison pour expliquer cet engouement, c’est sans doute que créer et donner vie à quelque chose est l’activité motivante et dynamisante par excellence. Ainsi, lorsque vous avez le moral en berne, n’hésitez pas à faire appel à vos talents pour retrouver la bonne humeur et recharger vos batteries.

Pratiquer une activité physique

On ne vous a certainement déjà répété à maintes reprises, le sport c’est bon pour la santé et l’épanouissement personnel. Mais savez-vous que bouger, c’est aussi un excellent stimulant pour la tête ? En effet, il a été prouvé que l’effort physique accélère la production des hormones du bien-être aka sérotonine et endorphine. Les effets euphorisants de ces neurotransmetteurs auront donc vite fait de booster son moral en un quart de tour.

Et vous que faites pour aller mieux quand vous broyez du noir ?

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment