Sortir de la dépendance affective : est-ce possible ?

La dépendance affective est un mal très fréquent qui touche des milliers de Français. Il n’est pas toujours évident de trouver un bon suivi afin de s’en sortir et pourtant, il faut trouver le moyen de s’en sortir afin de ne pas sombrer dans une dépression affective. Car une dépendance affective qui traîne trop longtemps peut devenir un handicap non seulement pour l’individu, mais également pour son entourage. Bien que cela ne soit un comportement volontaire, l’individu dépendant étouffe son entourage. Dans cet article, je vous présente les bases afin de vous prendre en charge pour sortir de la dépendance affective le plus tôt possible.

Dépendance affective dans le couple

La dépendance affective dans un couple se manifeste par un sentiment de jalousie, de possessivité mêlé à la peur de perdre son partenaire. La personne dépendante développe la peur du sentiment d’abandon. Elle est tout le temps dans les pattes de son âme sœur et parfois l’empêche de sortir avec ses amis ou même d’aller voir ses parents. A force de beaucoup trop demander, le partenaire non dépendant affectivement finit par être étouffé et cela peut conduire à une séparation. Pour ne pas en arriver là, il faut trouver très tôt le moyen de sortir de la dépendance affective.

La dépendance affective après un deuil

Il est possible qu’après une rupture ou après un veuvage, un individu développe des sentiments de dépendance. Dans ce cas, la dépendance affective est liée à la peur d’être seule, de vivre sans la personne qu’on imaginait être notre monde. En plus de ce fait et dans le cas d’une rupture, la dépendance affective peut être liée à la pensée que son ex puisse trouver un partenaire plus chic et être plus heureux.

Les causes de la dépendance affective

On a tendance à imputer les dépendances amoureuses aux femmes, mais dans la vraie vie, tout le monde est sujet à une dépendance affective. Sortir de la dépendance affective sera plus facile si vous en connaissez les causes. Une multitude de raisons peuvent être à l’origine de la dépendance, mais j’en retiens fondamentalement trois.

Un passé évocateur

Lorsque qu’on a eu un passé amoureux difficile ou une enfance malheureuse il n’est pas étonnant de se retrouver dans le cercle infernal de la dépendance affective. En effet, si dans votre enfance vous étiez toujours l’enfant dont personne ne s’occupe, l’enfant à qui on ne donnait pas d’amour, vous pourriez souffrir de dépendance affective dès lors que vous trouvez quelqu’un qui vous aime. En pensant aux souvenirs de votre enfance malheureuse, un sentiment de peur s’installe et sortir de la dépendance affective devient un problème.

Des petits amis qui vous ont toujours abandonné ? Vous avez trouvé à présent votre âme sœur, vous avez l’impression qu’il vous aime réellement et vous l’aimer aussi. C’est tout naturellement que la dépendance s’installera.  A travers cette dépendance, le subconscient n’a qu’un seul objectif, vous protéger d’une nouvelle douleur. Mais au lieu de vous protéger, il vous plonge dans une autre impasse dont il deviendra difficile de sortir. En effet, sortir de la dépendance affective n’est jamais chose facile.

Une mauvaise estime de soi

Une dépendance affective peut être le résultat d’une mauvaise estime de soi. L’individu dépendant ne s’estime pas assez et ne se trouve pas à la hauteur de son partenaire. Ce sentiment de manque de confiance développe les symptômes de la dépendance affective. A la recherche d’assurance et de sûreté, l’individu veut ressentir la présence de son partenaire à tout moment. Il ne veut pas s’en séparer une seconde fois, et n’accepte même pas le laisser sortir avec ses amis.

Des problèmes de couple trop fréquents

Aussi bizarre que cela puisse paraître, les problèmes de couple trop réguliers peuvent être à la base d’une dépendance affective. Lorsqu’ils surviennent très fréquemment, on commence à développer la peur de la séparation. Dans cette peur, un individu aux émotions faciles développera très rapidement une dépendance face à son partenaire. Dans ce cas, sortir du cercle infernal parait encore plus compliquer, car l’individu ne veut pas en sortir pour ne pas laisser son âme sœur lui échapper.

Comment sortir de la dépendance affective ?

Nous l’avons déjà dit plus haut, la dépendance affective est un véritable poison qui pourrit la vie de l’individu dépendant et aussi de son entourage. Dès lors que vous vous rendez compte que vous êtes affectivement dépendant, il est mieux de trouver très vite un remède. La première étape pour sortir du cercle est tout d’abord de reconnaître sa dépendance et d’avoir l’envie vive d’en finir avec. Sans ces deux premiers éléments, peu importe les thérapies que vous allez essayer, rien ne marchera.

Formation de 7 jours par e-mail 100% gratuite et sans aucun engagement

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Découvrez comment vaincre définitivement la Jalousie Amoureuse grâce cette compétence cachée que vous avez en vous depuis toujours mais dont vous ne soupçonnez pas encore l'existence...

Prendre de la distance pour travailler sur soi

Pour sortir de la dépendance affective, ce ne serait pas une mauvaise idée de prendre de la distance avec la personne qui crée la dépendance. S’agissant d’un couple, on peut percevoir la distance comme dangereuse. Ce n’est pas vraiment le cas. La dangerosité de la distance dans le couple se trouve dans les intentions de la décision. Dans le cas présent, la distance intervient pour permettre à l’individu de mieux travailler sur lui pour être meilleur pour son partenaire.

S’ouvrir au monde

Pour vous, votre partenaire est tout votre univers et vous n’imaginez pas votre vie sans lui. Ces symptômes de la dépendance sont peut-être dus au fait que vous avez l’habitude de ne voir que votre partenaire. Vous ne voyez que lui ! C’est donc tout naturel de l’imaginer comme tout votre univers. Pour alors sortir de la dépendance affective, je vous invite à vous ouvrir au monde et à rencontrer de nouvelles personnes.

 Pratiquer des activités de groupe pour gagner en autonomie

Vous avez développé un sentiment de dépendance peut-être parce que vous êtes désœuvrer et vous ne faites que penser à votre partenaire. Si c’est le cas, je vous conseille de pratiquer des activités qui vous occuperont. Si vous êtes à la maison par exemple, commencez à chercher un boulot pour ne plus être oisif. Votre emploi de temps vous occupera et vous penserez moins à votre partenaire.

Une thérapie de couple

Une thérapie de couple vous aiderait bien à sortir de la dépendance affective. Cependant, il va falloir que votre partenaire soit d’accord et accepte de sacrifier son temps. Même si la thérapie de couple est généralement vue d’un mauvais œil, elle vous aidera à vous comprendre dans le couple et à prendre des résolutions pour votre bien-être.

L’hypnose pour apprendre à gérer ses émotions

L’hypnose peut être la solution pour sortir du cercle infernal de la dépression affective. Elle vous aidera tout d’abord à identifier les causes de la dépendance. Ensuite, vous allez rééduquer votre subconscient. Enfin, il s’agira de supprimer les réactions de jalousie excessive, de peur de perdre votre partenaire et de possessivité. Avec quelques séances d’hypnose ou d’auto hypnose, vous direz adieu la dépendance affective.

Sortir de la dépendance affective vous parait plus ou moins possible après cet article ? Discutons-en commentaire.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Et si la solution pour vaincre définitivement la Jalousie Amoureuse était déjà en vous ?