blessure de trahison
12
685
12
685

Comment guérir la blessure de trahison amoureuse qui me hante ?

Accueil > moral > Comment guérir la blessure de trahison amoureuse qui me hante ?

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Que vous soyez l’homme ou la femme la plus chanceuse de la terre, tant que vous vivez sur terre, soyez sûrs et certains qu’une blessure émotionnelle finira par vous atteindre. Une blessure émotionnelle va forcément vous transformer positivement ou négativement. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir comment gérer une blessure particulière : la blessure de trahison.

Comment se manifeste la trahison chez la personne trahie ?

Sans rentrer dans des détails, la trahison c’est simplement l’action de tromper quelqu’un qui place sa confiance en vous. Une personne qui se sent trahie est envahie d’un sentiment indescriptible de dégoût, d’amertume  et de déception envers le traître. A moins d’avoir un cœur remplit d’amour à 250% et peut-être un peu de naïveté, on en veut presque toujours à la personne qui nous a trahi. C’est d’ailleurs quelque chose de normal de ressentir cela envers quelqu’un qui a mal agit.

Une fois que vous vivez un épisode de ce genre, la blessure de trahison naît chez vous automatiquement. Certains spécialistes à l’image de John Pierrakos pensent qu’il s’agit d’une blessure de l’âme avec laquelle nous naissons. Cette dernière ne fait donc que s’activer lorsqu’on vit une scène de trahison. Que ce soit une blessure cachée en nous ou pas, une fois qu’un élément déclencheur fait naître ou active la blessure, deux possibilités s’offrent à vous. Accueillir cette blessure avec un état d’esprit calme ou  vous identifier à cette scène et nourrir ainsi la blessure.

La conséquence du deuxième choix est que durant le reste de votre vie, vous verrez le mal partout en raison de votre état psychologique. Comment réagir donc face à un acte de trahison pour ne pas nourrir la blessure ?

Que faire face à une blessure de trahison ?

Comme toute blessure, la peine causée par la trahison peut se guérir. Pour cela, vous devez encaisser cette trahison de façon consciente et ne surtout pas vous identifier à ça. Mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?

Pour être plus explicite, il s’agit simplement d’accepter que c’est arrivé au moment de l’action. Pour le moment, la machine a remonté le temps n’est pas encore commercialisée. Même si c’est douloureux, vous devez savoir que ce qui est arrivé ne pourra plus être effacé. La deuxième chose à se mettre dans la tête, c’est que vous n’êtes pas la première personne qu’on trahit et vous ne serez pas la dernière. Cela ne vous empêche pas de ressentir de la frustration ou toute émotion négative bien entendu.

L’erreur qu’il ne faut surtout pas commettre dans une blessure de trahison, est de garder ses émotions dans votre cœur. Quand vous le faites, vous développez progressivement en vous le sentiment d’être une victime éternelle. Croyez-le ou pas, vous n’allez attirer dans votre vie que des gens qui vont vous trahir. Même si ce n’est pas le cas, tellement vos pensées seront malsaines que vous verrez de la trahison là où il n’y en a pas. Tout cela semble très théorique, mais c’est très facile à faire en réalité : vivez le moment présent pour ne pas vous identifier aux circonstances de la vie. Comprenez-vous ce que je mets dans vivre le moment présent ?

Vivre le moment présent face à la trahison

N’attendez pas forcément que quelqu’un vous trahisse avant de vous entrainer à vivre le moment présent. Je vous donne un exemple simple, mais il faudra étudier votre personnalité pour mieux connaitre vos défauts.

Si vous êtes quelqu’un de colérique, la première personne qui ose insulter votre mère ou votre femme va créer en vous un sentiment de rage. Si vous vous identifiez à cette insulte, ça pourrait finir en bagarre avec des conséquences que vous allez regretter une fois à la maison. Voilà pourquoi il est important d’être conscient de ses actes pour ne pas faire quelque chose dont on peut se passer. Cela nous conduit à la prochaine étape pour gérer la blessure de trahison : la méditation après le choc.

Méditer pour calmer ses émotions

Selon certains experts en méditation, la meilleure façon de penser est de ne pas penser. Et cela s’obtiendrait pendant la méditation lorsqu’on calme nos pensées. Après le choc de quelqu’un qui vous insulte ou qui a créé une blessure de trahison en vous, retirez-vous pour méditer. Il ne s’agit pas de réfléchir, mais de revivre consciemment la situation après avoir relaxé le corps et le mental. Cet exercice vous permettra d’enclencher naturellement le processus de guérison de la blessure. Comme c’est déjà expliqué plus haut, si vous ne le faites pas voici la personnalité que vous aurez dans vos prochaines relations :

Finalement, vous allez devenir une personne toxique. Et le fait d’avoir une blessure de trahison ne vous donne pas tous les droits. Les blessures émotionnelles sont beaucoup plus douloureuses, et difficiles à guérir que celles physiques. C’est un fait, mais pas une fatalité. Pour terminer, voici de petits exercices à faire pour progressivement enterrer une soigner sa blessure qui refuse de partir malgré vos efforts.

Mettre du changement dans votre vie pour penser à autre chose

Parfois 10 ans après votre première blessure de trahison, vous ressentez toujours les douleurs dans votre cœur. Face à une telle blessure, il faut beaucoup de patience. En dernier lieu, essayez d’apporter du changement dans votre vie. Tentez des choses que vous n’aviez jamais faites. Il peut s’agir d’activités sportives, de sorties, de voyages, etc. Si vous ressentez le besoin de parler à quelqu’un, n’hésitez pas à faire appel à un coach en développement personnel. Parler libère parfois le cœur et vous permet d’aller de l’avant.

Et si tout ceci ne fonctionne pas pour vous ? Eh bien, si tout cela ne fonctionne pas sachez que votre blessure ne peut pas être guérie durant les quelques 9 dizaines d’années que vous ferez sur terre. Mais est-ce que ça veut dire que vous ne retrouverez pas la paix du cœur ?

Une blessure peut ne pas guérir totalement, mais ça n’empêche pas de vivre heureux. Enlevez donc toute barrière psychologique de votre tête et soigner vos blessures de trahison pour une vie plus saine.

Si vous avez quelque chose à dire à propos de ce thème, les commentaires sont ouverts à vous.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

12 Commentaires

  1. Mélina

    Lorsque prend la Trahison subit comme un signe que l’on est pas à la bonne place ou avec la bonne personne pour le meilleur de nous même, on se rétablit vite de cette blessure en l’interprétant comme un défi afin de reprendre notre vie en main tout en sachant qu’à chaque fois que l’on empruntera une mauvaise route que des défis ils y en aura toujours afin de nous ramener à la réalité & faire de meilleur choix en se choisissant en priorité.Personne n’a dit qu’un seul amour nous apportera toujours ce qu’ils nous faut pout notre propre besoin,ni non plus de se fier aux autres pour réussir sa vie.Dans chaque rencontre il y a apprentissage & alors si on apprend pas avec les erreurs de notre choix à quoi bon se plaindre.Acceptons plutôt les faits qui d’ailleurs nous redonnent notre liberté afin d’avoir l’opportunité d’un ou d’autres choix pour soi-même.Voilà selon moi ce que l’on se doit d’apprendre avec la trahison ou lieu de s’apitoyer & jouer à la victime qui ne fera que de nous abîmer encore plus & proscratiner dans le négatif au lieu d’avancer positivement.C’qui est arrivé devait arriver puisqu’il y’a une raison pour toute chose.Le hasard n’existe pas!!!Il faut toujours aller de l’avant,voilà pourquoi les pare-brises sont d’avantage beaucoup plus grand que le rétroviseur 😉

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
  2. Neode

    Je viens de vivre ce type de trahison suite à un changement de vie choisie et j apprend à penser mon âme. Il y a des jours sans et avec et le mental pour ma part s est développé. La méditation m apaise et reste encore trop de solitude alors je persiste et j aspire à rencontrer celui qui me dira que la vie est belle.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton partage d’expérience
      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
  3. Empire

    Si une personne est trahit, elle se sent inférieure bien sur, vraiment détruite, mise cao, endommagée psychologiquement. Pour moi, si il a dialogue avec le ou la traître, le meilleur moyen de guérir est de rester avec lui ou elle afin que l’on puisse s’autoévaluer, faire une analyse rétrospective de soi, réfléchir sur la réalité infernale jamais douté, écouler ses larmes silencieuse en souffrant de ce qui est fait injustement a lui et sur se que lui a fait. Par après il dégage le sentiment de se prioriser sans toute fois se priver de s’impliquer plus pour le bonheur du traître et se ravir du sentiment d’acceptation d’éventuel possibilité d’être trahie. Ça crée une acceptation des possibilité de souffrir et les ouvrir les porte sans crainte en théorisant sur <> et songer a autre chose. Apres quelque semaine, ça se solde en force de voir clair tout en songeant a la liberté de soi et de l’autre et bonjour évolution. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort. Si la trahison se répète, tu ne souffrira plus car tu aura créé un bouclier par acceptation de tout est possible.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
  4. Marie Claire

    On m’a trahit ya 6ans mais j l ai appris ya 3mois, la personne qui m’a trahit etait une personne avec qui je faisais confiance a 100% je pleure tout le jour vus que je vie avec cette blessure. parfois je me dis que je l’ ai deja pardonner mais au fond de moi je ressens parfois le degout et la rage envers lui. la scene de sa trahison me revienne a chaque fois que j y pense. j ai besoin de guerir cette blessure meme si ca me prendra du temps. que faire vus que je vie avec cette personneet que je n ai plus confiance en lui, je ne sais plus si je ressens de l’amour pour lui. suis completement detruite et j ai besoin d en parler en detail.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage

      A très vite sur Penser et Agir

      Réponse
  5. Mod

    Est ce qu’on en guérit avec le temps ? Y a des jours avec et des jours sans, mais en guérira tout définitivement un jour ? Avec cette pandémie c’est un pari paas aisé

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Mod,

      Merci pour ton commentaire. C’est difficile d’oublier mais ce n’est pas insurmontable… Et il faudra la surmonter et avec le temps tu y arrivera. N’hésite surtout pas à te référer à ce qui a été dit dans l’article.

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse
      • Antoine

        J’ai vécu une trahison il y 15 ans. La mère de mon premier enfant a entamé une double vie durant 9 mois et la séparation fût actée lorsque je les ai surpris.
        Jai refais ma vie avec la maman de mes 2 autres enfants. Comble du sort, elle a aussi eu un rapport avec une autre personne il y a 3 ans. Je l’ai découvert il y a 2 ans. Jai fais le choix de lui pardonner malgré les traumatisme que cela engendre. Aujourd’hui, je suis prisonnier de moi-même, je suis en permanence en mode « détective privé « , je l’espionne parfois. Elle ne sait pas tout, mais là, nous atteignons un point critique car je suis dune jalousie excessive et ne sait plus comment m’en sortir. Méditation, hypnose, psychologue, constellations…rien n’y fait. Et pourtant, je suis tellement amoureux, et notre joie, hormis cela, est tellement parfaite. Je ne sais plus quoi faire. Aidez moi.

      • Mathieu

        Bonjour,

        Merci pour ton témoignage. N’hésite pas à te référer à ce qui a été dit dans l’article.

        Bien à toi,
        Mathieu.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.