pensées positives
2
226
2
226

Comment avoir uniquement des pensées positives dans notre mental ? 

Accueil > e-book > Comment avoir uniquement des pensées positives dans notre mental ? 

Les pensées positives seraient la clé d’une existence meilleure et réussie. En effet, le positif appelle le positif. C’est en tout cas ce que véhicule le pouvoir de la loi d’attraction qui fait de ce concept le secret pour obtenir tout ce que l’on souhaite.

Bien sûr, tout n’est jamais blanc ou noir. La vie est faite de mille-et-une nuances et c’est d’ailleurs ce qui la rend intéressante. Certaines personnes passent même par des moments sombres, mais continuent à tenir le coup bon gré mal gré. Et comment ? En coupant l’accès aux pensées négatives et en se nourrissant d’idées positives.

Pensées positives : de quoi s’agit-il ?

Développée en 1952 par le pasteur Norman Vincent Peale, la pensée positive est une méthode de programmation mentale qui privilégie des idées porteuses de croissance et de bien-être. Ce concept est basé sur la loi d’attraction. À force de nourrir son esprit d’une image, on attire son équivalent dans la réalité. Par exemple, si vous dites « Piloter un avion est facile », votre cerveau se programme pour être disposé à le faire. Utilisée à bon escient, cette méthode donne la force d’accomplir ce qu’on désire.

La plasticité neuronale et la pensée positive

Les pensées positives sont capables de reprogrammer le cerveau en remodelant les connexions neuronales. On parle de plasticité neuronale, un mécanisme qui confère au cerveau un pouvoir de transformation suite aux impulsions que l’on crée avec lui. Concrètement, si vous portez votre regard sur tout le négatif de votre vie, il devient quasi impossible pour le cerveau de voir le positif. Il s’ensuit une série de réactions hormonales et chimiques qui impactent votre santé physique et mentale. C’est pourquoi il est indispensable de maîtriser le cerveau afin de l’orienter vers le positif au profit de votre bien-être.

Les bonnes raisons d’adopter des pensées positives

Pour un corps en bonne santé, il est essentiel de lui apporter une alimentation saine. Il en est pareil pour l’esprit. Nourrissons-le de bonnes pensées pour se sentir bien dans la tête. Les arguments pour adopter cette mode de vie ne manquent pas.

garder le moral

Pour garder le moral et la santé

Tout d’abord, la pensée positive nous incite à nous focaliser sur le bon côté des choses. Face à un problème, cette attitude mentale nous donne la capacité de trouver la motivation nécessaire pour avancer. De même, elle booste votre immunité. Avoir des pensées positives vous incite à manger sain et à reprendre une activité physique au profit de votre santé.

Apaiser le stress

Ensuite, avoir une bonne dose d’optimisme incite à vivre l’instant présent et ne pas s’inquiéter du lendemain. On se laisse aller, on cesse de tout contrôler. Vous devez faire confiance à l’avenir et accepter les choses telles qu’elles. C’est en se comportant ainsi que vous devenez plus apaisé. Dans le milieu professionnel, cette attitude vous protège contre le stress et prévient le burn-out. Il vous apprend à cerner vos ressources et à être plus efficace.

Attirer la réussite

En outre, les pensées positives vous emmènent vers la réussite. Cette attitude mentale influence la manière dont vous menez votre vie. Ces pensées vous incitent à vous donner des objectifs, à concrétiser vos rêves. Elles vous aident à croire en votre potentiel. En visualisant la réussite, vous gagnez en motivation et en estime de soi. Vous redoublez de force pour mener à bien vos projets, atteindre votre but et matérialiser vos envies. Effectivement, il y aura des embuches et parfois même des erreurs tout au long de votre chemin. Mais en restant positif, vous saurez les dépasser.

Entretenir la bienveillance par des pensées positives

Enfin, le positivisme modifie le regard sur soi et sur les autres. Il vous apprend à être reconnaissant envers votre entourage. En outre, en étant positif, vous devenez une bénédiction pour les autres. Vous êtes plus à l’écoute de l’autrui et voyez le positif en lui.

S’entourer de personnes positives

Comment adopter la positive attitude au quotidien ?

Les idées noires nous attaquent chaque jour et, au premier abord, il est difficile de les résister. Pourtant, le chemin vers la positivité est facile d’accès. Voici quelques astuces pour adopter la positive attitude au quotidien.

Chasser les idées parasites

La première étape pour développer des pensées positives est de bloquer les pensées parasites. Il peut s’agir de rumination sur le passé, d’inquiétude sur le présent ou le futur. Se rendre compte de leur caractère néfaste est déjà un bon début pour s’en libérer. Maintenant, il reste à les remplacer par de bonnes pensées en se focalisant sur les moments de bonheur et les petits plaisirs du quotidien. Pour ce faire, la pratique de la méditation est d’une grande aide pour se concentrer sur les bonnes émotions. Même une séance de quelques minutes peut déjà apaiser votre esprit.

Parler en mode positif

Puis, les pensées positives passent par les mots. En ayant des paroles positives, vous transmettez au cerveau des messages positifs. Par exemple, lorsque vous dites « Je ne veux pas tomber malade », le cerveau ne tient pas compte de la négation « ne ». Il crée naturellement une représentation mentale de vous en étant malade. Par conséquent, un sentiment de malaise déclenche la peur de tomber malade au point que vous soyez anxieux. De ce fait, mieux vaut dire « Je suis en bonne santé ». Immédiatement, votre cerveau vous renvoie une image de vous en bonne santé.

Garder votre sanctuaire des pensées positives

Il s’agit d’un carnet où vous prenez note de tout ce qui vous rend heureux. Le soir avant de vous coucher, lisez-le pour vous rappeler des évènements positifs de la journée. C’est bénéfique, car vous allez vous endormir avec le sourire aux lèvres. Et les fois où vous avez le moral à zéro, vous n’avez qu’à revoir ce carnet pour vous rappeler de vos accomplissements.

Visualiser la réussite

Visualiser une situation, vous le faites tout le temps. Que ce soit en chantant, en écrivant, en dessinant… On parle de visualisation créatrice qui est une des bases de la méthode des pensées positives. Elle est pratiquée dans ce cadre en se projetant dans une situation souhaitée, comme si vous y étiez déjà. Le but est de créer des situations imaginées en vue de se préparer à faire face à l’avenir.

Rester positif avec la programmation mentale positive

Pour entretenir la pensée positive, vous avez à votre disposition différentes techniques de programmation mentale. Parmi elles, il y a l’hypnose ainsi que la méthode de Coué ou l’autosuggestion qui se base sur la répétition de suggestions positives en vue de stimuler les pouvoirs de transformation du cerveau. Plusieurs astuces s’offrent à vous pour inviter les pensées positives dans votre esprit. Pour maîtriser votre cerveau, vous pouvez, par exemple, afficher des citations positives en fond d’écran de votre smartphone, sur le mur de votre chambre ou visualiser des vidéos inspirantes.

S’entourer de personnes positives

La pensée positive est contagieuse. Pour l’adopter, il faut s’entourer de personnes positives. Effectivement, on ne choisit pas sa famille ou ses collègues de bureau, mais on peut faire un tri des gens que l’on côtoie au quotidien : épicier, coiffeur, etc. Bien entendu, ces personnes ont aussi leurs tracas du quotidien. Mais elles savent les affronter avec de bonnes pensées.

Mantra : 10 pensées positives pour rayonner toute la journée

Voici 10 mantras inspirants pour cultiver la pensée positive :

Bonheur

  • J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé.
  • Je ressens de la joie et de la satisfaction en ce moment précis.

Santé

  • Chaque cellule de mon corps vibre d’énergie et de santé.
  • Mon corps guérit, et je me sens de mieux en mieux chaque jour.

Paix

  • Mon univers est un endroit paisible, aimant et plein de joie.
  • J’inspire la paix, j’expire le chaos et le désordre.

Estime de soi

  • Je choisis d’être fier de moi-même.
  • Je me remplis l’esprit de pensées positives et nourrissantes.

Succès

  • Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais.
  • Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.

Les limites de la pensée positive

Des études menées par l’association canadienne pour la santé mentale (ACSM) se penchaient sur l’efficacité de la pensée positive. Les résultats de cette étude ont démontré une augmentation de l’émotion positive chez une personne qui a un minimum d’estime de soi. Par contre, l’effet inverse est constaté chez un individu qui manque de confiance en lui-même. À en conclure que les pensées positives ne fonctionnent pas pour cette catégorie de personne. En effet, l’individu fait face à un conflit intérieur entre ce qu’il pense et ce qu’il dit. À vrai dire, cette méthode se base sur le fait de croire à ce que l’on dit. Il ne faut donc pas viser trop haut en commençant par des affirmations auxquelles vous croyez.

Finalement, penser positivement ne consiste pas à se voiler la face ni à se mentir à soi-même. C’est plutôt une vision de vie qui vous aide à développer des capacités à surmonter les situations les plus difficiles.

Et vous, comment cultivez-vous des pensées positives au quotidien ? Partagez-nous vos secrets.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes de formation et d'accompagnement en ligne (En savoir plus...) - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... »

Commentaires

2 Commentaires

  1. Caroline JULITA

    En un mot MERCI !

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...