Comment avoir uniquement des pensées positives dans notre mental ? 

La pensée positive est une méthode de programmation mentale qui admet dans l’esprit des idées et des images porteuses de croissance. C’est aussi un courant de pensée pseudo-scientifique créé en 1952 par le Pasteur Norman Vincent Peale. Mais, ce n’est qu’à partir des années 2000 que la méthode des pensées positives a été véhiculée parce que ce n’est qu’à ce moment que les acteurs du développement personnel ont compris le bien-fondé de la méthode et son efficacité.

La force de la pensée quand elle est positive

Si je vous dis « ne pensez pas à moi », quel sera votre premier réflexe ? Le premier réflexe sera bien sûr de penser à moi, de m’imaginer. C’est ce qui nous arrive souvent avec les pensées négatives. En réalité, notre mental ne connaît pas la négation du coup toutes les informations qu’il reçoit, il les traite comme affirmative. Donc, quand je dis « ne pensez pas à moi », le mental l’interprète plutôt comme « pensez à moi ». Vous devez ensuite vous battre pour le convaincre d’aboutir à ce que vous voulez. Imaginez donc ce que ça donnera si au lieu d’exprimer ce que vous ne voulez pas, vous exprimez ce que vous voulez ? Désormais, au lieu de dire, je ne veux pas être perçu comme un paresseux » dites plutôt « je veux être perçu comme un travailleur ». Ainsi, vous verrez la force des affirmations positives.

Comme je le disais en introduction, les pensées positives sont également un mouvement pseudo-scientifique du XIXe siècle. Elles sont à l’origine de la loi d’attraction. Les tenants de ce courant de pensée soutiennent qu’en s’appuyant sur l’auto suggestion, l’on peut attirer vers soit tout ce qu’on désire et atteindre le bonheur voire même influencer son destin. Les spécialistes disent que la méthode se baserait sur la lecture de phrase positive et de citations inspirantes, la reformulation des phrases négatives en affirmations positives, etc.

Pensées positives : quelques prérequis

Selon des études menées par l’association canadienne pour la santé mentale (ACSM), un paramètre important lorsqu’on aspire à la positivité est la bonne estime de soi. Cette étude révèle le côté néfaste des pensées positives sur les personnes possédant une faible estime d’elles-mêmes. A l’origine, les personnes avec une faible estime de soi sont des personnes qui s’estiment être capables de rien. A force de s’inculquer des phrases positives qui ne marchent pas, elles penseront que c’est de leur faute et elles s’attaqueront à elles-mêmes. Si vous avez une mauvaise estime de vous-même, pensez à le guérir avant de vouloir être une personne positive.

S’entourer de personnes positives

Le secret des personnes heureuses est qu’elles consomment bien plus de positivité que de négativité. Si les pensées positives et le bonheur sont contagieux, sachez que les pensées négatives le sont aussi. Ce que je dis par-là est très simple. Si vous voulez avoir un esprit positif et y demeurer, entourez-vous de personnes positives. L’homme reçoit plus de 50. 000 pensées aussi bien internes qu’externes par jour. La majorité de ces pensées sont des pensées qui proviennent de l’extérieur. S’il est difficile de gérer le flux de pensées à l’intérieur de vous, cela n’est pas le cas pour le flux de pensées extérieures.

Vous avez la possibilité de limiter le flux de pensées négatives que vous recevez de votre entourage. Mais, lorsque vous aspirez à développer des pensées positives et que vous voulez coopérer avec des personnes qui se plaignent tout le temps, des personnes qui passent leur temps à critiquer et dénigrer les autres, des personnes qui n’ont aucune estime de soi, comment voulez-vous réussir à développer un état d’esprit positif ? Le négatif se trouve partout, autour de nous-même. Tant qu’il provient de l’extérieur, vous avez la possibilité de le combattre plus facilement. Certains acteurs du courant de pensée relatif à la positivité prêchaient la réduction des contacts voire la rupture des liens avec les personnes de votre entourage ne partageant pas la même vision.

Travailler sur soi pour rester positif

Une fois que vous avez réduit le flux de pensées négatives dans votre entourage, vous pourrez vous concentrer sur le flux de pensées négatives qui provient de l’intérieur. Je vous préviens ce n’est un exercice facile. Imaginez les pensées positives comme des muscles. Plus vous les travaillez et mieux ils se portent. Vous devez donc chercher à vous améliorer chaque jour pour rester positif. Pour arriver à développer et maintenir un état d’esprit positif, il y a plusieurs activités physiques et ludiques que vous pouvez faire. Je vous en donnerai quelques-unes dans cet article.

Mais avant, sachez que ce n’est pas en répétant à un porc qu’il peut voler qu’il arrivera à le faire. Cela veut dire que le principe même de la positivité n’est pas de s’auto suggérer des phrases positives vide de sens. Mais plutôt d’utiliser des phrases positives pleines de sens pour agir sur le subconscient. Cela ne devrait plus être nouveau pour vous. Si vos pensées positives s’arrêtent au niveau de la conscience, vous n’aboutirez jamais à un changement durable, il vaut mieux être positif dans son subconscient.

La méditation pour un état d’esprit positif

Si vous mangez bien, vous vous porterez bien. Par contre, si vous mangez mal, ne vous plaignez pas d’être malade. Il en est de même pour le subconscient, plus vous l’alimentez de phrases positives et plus vous serez positif sur le plan physique. Mais, comment nourrir son subconscient ?
La méditation est un excellent moyen de communication avec soi. Pour y arriver, vous pourrez pratiquer des activités très simples telles que le yoga, la respiration profonde. Ces activités auront pour objectif de vous aider à atteindre un degré d’harmonie assez élevé pour accéder à votre subconscient de façon consciente.

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La programmation mentale positive pour rester positif

Il est possible d’arriver à avoir des pensées positives par les techniques de PNL comme l’hypnose. Je le disais un peu plus haut, ce n’est pas le fait de se répéter des affirmations positives creuses de sens qui opère le changement. Il faut utiliser ces affirmations positives pour agir sur le subconscient. L’hypnose est une méthode radicale qui permettra d’inculquer cette nouvelle valeur à votre subconscient en très peu de temps et sans effort.

A côté de l’hypnose, on peut placer La méthode de Coué ou auto suggestion. C’est d’ailleurs cette méthode que les tenants du courant pseudo-scientifique préconisaient. L’auto suggestion est une méthode de programmation mentale qui consiste à implémenter une idée en soi par soi. Par la répétition de suggestions positives, l’individu arrive à se convaincre d’une idée. Elle repose sur le simple fait que les pensées positives deviennent réelles.

Exercices pour développer des affirmations positives

Transformez les phrases négatives en affirmations positives 

Lorsque vous vous surprenez en train de dire une phrase négative, arrêtez-vous tout de suite et transformer la en phrase positive. Très simple n’est-ce pas ?

Notez tout ce qui se passe de positif dans votre journée.

Dès que vos pieds foulent le sol le matin, commencez à noter dans un coin de votre journal tout ce qui vous arrive de positif.

Faites le point des choses positives qui vous sont arrivées dans la journée 

Après avoir noté tout ce qu’il y a eu de positif dans la journée, avant de dormir, prenez juste cinq minutes de votre temps pour faire un petit bilan. Repérer au moins cinq choses positives dans la journée. Avec le temps, vous atteindrez un nombre élevé et vous vous rendrez compte de la force des pensées positives.

Avez-vous une autre vision des pensées dites positives ? Comment faites-vous pour gérer vos pensées négatives ?

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À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

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Commentaires

  1. Caroline JULITA  novembre 25, 2018

    En un mot MERCI !

    répondre
    • Mathieu  novembre 26, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

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