Apprendre à contre manipuler : Manipulez le manipulateur, libérez-vous!


La manipulation est une technique de communication qui effraie autant qu’elle fascine. Dans tous les cas, nous savons aujourd’hui que nous manipulons autant que nous sommes manipulés. Bien sûr à des degrés différents. En effet, si certains manipulent de manière intentionnelle afin d’obtenir ce qu’ils veulent par tous les moyens. D’autres, en revanche, le font de manière inconsciente. Évidemment, le plus dangereux des manipulateurs est celui qui le fait en toute connaissance de cause. D’autant plus que cette forme de manipulation peut générer une véritable souffrance à celui/celle qui se fait manipuler. Forte heureusement, il est tout à fait possible de se sortir de ce genre de situation. Pour cela, il suffit d’apprendre à contre manipuler. Mais alors, comment faire ? Comment manipuler un manipulateur ? Tout de suite les réponses.

Contre manipulation : identifier votre manipulateur

Avant tout, il faut comprendre que dans la vie de tous les jours, nous rencontrons sans cesse des manipulateurs. D’ailleurs, il faut bien se l’avouer, tout le monde manipule sans exception. Par exemple, votre enfant vous manipule en faisant semblant de pleurer pour obtenir un jouet. Vous-même vous manipulez pour avoir un rabais chez l’épicier du coin, etc. Pour autant, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. En effet, tous les manipulateurs ne sont pas tous les mêmes. Pour apprendre à contre manipuler, vous devez donc connaître le profil de votre interlocuteur. Selon les spécialistes, il existe trois catégories de manipulateurs :

  • Le manipulateur lambda : il s’agit de cette personne qui fait appel à la manipulation de manière occasionnelle. Généralement, le manipulateur occasionnel, manipule pour permettre au manipulé et à lui même d’être gagnant. Il s’agit donc d’une bonne manipulation.
  • Le manipulateur de profession, c’est celui qui utilise la manipulation dans son métier. C’est le cas des avocats, des commerçants, etc. Ici la manipulation est une forme de communication destinée à vous convaincre.
  • Le manipulateur avec un grand « M » ou communément appelé le pervers narcissique, boudeur manipulateur ou manipulateur amoureux. Le plus souvent, c’est celui que nous avons en tête dès que nous entendons ce mot. Ce personnage souvent charismatique, jovial et éloquent. En bref, c’est celui qui use et abuse de la manipulation au détriment des autres ou tout simplement par pur plaisir. Vous l’aurez compris, c’est ce type de manipulateur dont vous devez absolument vous méfier.

Apprendre à contre manipuler : les meilleures techniques de contre manipulation

Voici les 5 techniques qui vous permettront de réagir avec rapidité et efficacité face à une manipulation :

1. Ignorer tout ce qu’ils font et disent

Lorsque vous avez affaire à un manipulateur, la première chose que devez absolument éviter, c’est d’essayer de le contredire. Et pour cause : en le contredisant, vous tomberez inévitablement dans son piège. En effet, vous devez comprendre que le but du manipulateur est avant tout de créer de la frustration chez sa victime. Tout simplement parce que lorsque vous êtes frustré, il est plus facile pour lui de créer de la confusion et des incompréhensions. Et plus vous serez confus, plus il va essayer de vous pousser dans vos derniers retranchements.

Et lorsque ce moment arrive, il pourra alors créer une brèche qui va lui permettre de vous analyser, de vous cerner et finalement de découvrir les failles et les faiblesses qu’il pourra utiliser pour influencer vos actions. Pour ce faire, lorsque vous souhaitez apprendre à contre manipuler, vous devez tout d’abord apprendre à ignorer. Pour ce faire, il faut apprendre à couper les ponts définitivement avec la personne qui vous manipule afin de sortir une bonne fois pour toutes de cette relation toxique.

Toutefois, dans le cas, où il s’agit d’une personne que vous devez malgré tout continuer à fréquenter, n’essayez même pas de discuter, écoutez-la tout simplement, de manière passive. Et cela, sans émettre aucune forme d’objection que ce soit à travers votre communication paraverbale ou votre langage non verbal. L’objectif c’est de ne pas entrer dans son jeu, de faire en sorte qu’elle ne puisse pas lire en vous et anticiper chacune de vos réactions.

2. Apprendre à contre manipuler : frappez là où ça fait mal

Dans le cas où votre première tentative d’ignorer le manipulateur ne fonctionne pas, vous devez passer à l’offensive. Vous vous êtes toujours demandé comment manipuler un manipulateur. C’est l’occasion pour vous de l’appliquer. L’idée ici, c’est de reprendre le dessus, d’inverser les rôles. Et pour cela, vous devez trouver son point faible, son talon d’Achille. Une fois que vous l’aurez découvert, appropriez-vous-en et transformez-les en armes pour déstabiliser votre adversaire et l’obliger à se confronter à ses propres failles.

3. Fiez-vous à votre instinct

Avec le diktat de l’apparence, les règles de la société érigées au rang de normes ainsi que l’envie de se conformer et de ressembler aux voisins d’à côté, trop de personnes ne sont plus maîtres de leur décision. Que dois-je faire de ma vie ? En quoi suis-je bon ? Qui suis je ? Trop souvent, notre vie, notre vision et même nos rêves dépendent de l’avis des autres.

Pourtant, il ne faut pas oublier, que êtes le mieux placé pour savoir ce qui est bon pour vous et ça mieux que quiconque. Mieux que vos parents, mieux que votre conjoint, mieux votre ami et surtout mieux que votre collègue. Alors, arrêtez de vous définir en fonction du regard des autres. Apprendre à contre manipuler, c’est aussi apprendre à vous affirmez et avoir confiance en vous et en votre potentiel. Lorsque vous avez assez d’estime pour vous-même et que vous savez ce que vous valez, aucun manipulateur ne pourra ébranler cette foi que vous avez en vous. Il aura beau utiliser toutes les techniques pour vous déstabiliser, il n’y arrivera tout simplement pas.

4. Apprendre à contre manipuler : vivez pour vous même

On ne vous l’apprend sûrement pas, pour vivre une vie épanouie et riche en expériences positives vous devez être votre priorité. Vous êtes et vous devez rester la personne la plus importante pour vous. Au grand jamais, vous devez laisser une autre personne devenir votre raison de vivre ou dire quoi faire de votre vie. D’ailleurs, c’est en mettant une autre personne sur un piédestal que vous finissez souvent par être manipulé. Parce que oui, n’oubliez pas que plus vous dépendrez de cette personne, plus elle aura du pouvoir sur vous et vos actions. De ce fait, une des meilleures techniques pour réussir une contre manipulation, c’est de ne jamais dépendre de personne. Et plus particulièrement sur le plan affectif.

5. Arrêtez de vous culpabiliser

La culpabilité, voilà un des outils préférés des manipulateurs. Le manipulateur intelligent vous fera culpabiliser à la moindre erreur. Il n’hésitera pas à vous faire culpabiliser pour ses propres erreurs. À cause de lui, vous allez même culpabiliser d’être heureux, confiant et bien dans vos baskets. Dès aujourd’hui, arrêtez de culpabiliser lorsqu’aucune raison ne vous pousse à le faire. Arrêtez de vous excuser et tout simplement de chercher à justifier les mauvaises actions des autres en vous disant que c’est en partie de votre faute. Arrêter de se sentir coupable, c’est aussi l’un des processus à mettre en place pour apprendre à contre manipuler.

2

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Comments

  1. David  novembre 4, 2019

    Chouette article!
    le point 2 est, heu, malheureusement (et pour moi), une perte de temps. la seule chose gagnée est la prise de pouvoir et d’énergie. Rare sont les manipulateurs « malades » qui se remettent en question.

    reply
    • Mathieu  novembre 5, 2019

      Bonjour David,

      Ton point de vue est nécessaire pour améliorer le contenu de mes prochains articles.

      Un grand merci !

      A bientôt,
      Mathieu.

Add a Comment