Chantage affectif : dites maintenant stop à la manipulation


Que ce soit de la part d’un ami, un collège, un (e) conjoint(e), un parent… vous vous êtes certainement déjà senti manipulé par une personne de votre entourage qui a réussi à vous faire faire des choses dont vous n’aviez pas forcément envie. Vous le savez, de manière inconsciente (ou pas), cette personne s’est livrée à des gestes, des réflexions ou des phrases bien ciblées pour toucher votre corde sensible afin d’arriver à ses fins personnelles même contre votre volonté. Néanmoins, pour vous, il s’agissait là d’un comportement anodin qui ne partait pas réellement d’un mauvais sentiment. Pourtant, loin d’être insignifiant, le chantage affectif peut amener à un véritable sentiment de mal-être et de détresse. Alors, qu’est-ce que le chantage affectif ? Comment reconnaître un manipulateur affectif ? Et surtout, comment se sortir d’une telle situation ? Le point !

Le chantage affectif en quelques notions clés

Souvent effectué dans le cadre émotionnel, le chantage affectif est un comportement manipulatoire relativement courant. Celui-ci consiste à exploiter la sensibilité ou les faiblesses de l’autre. Ceci, afin qu’il ou elle agisse et se comporte selon vos propres intérêts. Et ce, même contre sa volonté. Concrètement, il s’agit donc d’une forme de contrôle ou de domination tout en douceur faisant habituellement entrer en jeu des stratégies redoutables visant à amener l’autre à se soumettre à vos désirs. Pour ne citer que la culpabilité, la victimisation, les menaces déguisées, les promesses ou encore la flatterie. Évidemment, peu importe les moyens utilisés, le but reste toujours le même.

Le chantage affectif tel qu’il est défini ci-dessus nous prouve que nous avons tous été au moins une fois dans notre vie de simples victimes, mais aussi des maîtres chanteurs potentiels ou occasionnels. Eh oui ! Il est clair que nous manipulons autant que nous sommes manipulés. Bien sûr, dans la plupart des cas, le chantage affectif relève d’un comportement inconscient souvent impulsé par un mal-être profond. Comme la dépendance affective, la peur de l’abandon ou encore le manque de confiance en soi. Par contre, chez certains, le chantage moral constitue un véritable mode de fonctionnement, une routine extrêmement toxique. Le but du manipulateur ? Faire en sorte que l’autre se sente pris au piège et en perte totale de repère pour le dominer.

Reconnaître un manipulateur affectif : les différents profils

Il va sans dire que reconnaître un manipulateur affectif n’est pas toujours évident. Et plus particulièrement, lorsqu’il s’agit d’une personne proche de soi. Néanmoins, qu’il agisse de manière subtile, classique ou déguisée, il est tout à fait possible de le démasquer. Pour cela, il importe avant tout de définir exactement le profil de la personne qui utilise le chantage moral dans la relation afin d’apprendre à dire non et à vous sortir de ce schéma destructeur.

Le manipulateur affectif classique

Ce profil de manipulateur est certainement le plus courant en terme de chantage affectif. Effectivement, nous avons tous dans notre entourage et plus particulièrement dans notre environnement professionnel ce type de personne. On parle bien évidemment de ce manipulateur qui n’a nullement besoin d’affiner ses ruses puisqu’il utilisera directement sa supériorité. Il use à outrance de menaces, de pressions et de différentes sortes de rabaissement psychologique pour réussir son coup. À travers cette stratégie redoutable, il vous met ainsi, dans une position d’infériorité où vous avez l’impression de n’avoir d’autre choix que de lui donner ce qu’il désire.

Le maître chanteur subtil

Lui, c’est le comédien, celui qui utilise en toute subtilité et avec énormément d’intelligence l’art et la manière de faire du sarcasme et de l’humour. Mais pas que. Ayant appris à vous connaitre par cœur, il utilisera vos comportements et vos réactions pour vous mettre sous son emprise. Avec ce type de manipulateur, vous aurez bien souvent du mal à décrypter ses chantages. Alors même que ceux-ci vont vous laisser un sentiment amer de colère, de tristesse, de déception et surtout mimeront insidieusement votre estime de soi.

Le manipulateur victime

Comme son nom l’évoque, le maître chanteur victime est un adepte du chantage affectif qui se fera très souvent passer pour une personne démunie. Il vous fait ainsi croire qu’il est incapable de se débrouiller seule. Mais surtout que vous devez toujours venir à sa rescousse. Or, avec sa position de Calimero, il profite de chaque occasion pour vous faire faire tout ce qu’il veut. Vous, de votre côté vous serez absolument convaincu qu’il a effectivement besoin de votre aide pour s’en sortir. Et vous voilà cantonner au rôle de sauveur toujours prêt à voler au secours de la damoiselle en détresse.

Le maître-chanteur séducteur

Ce type de manipulateur sait exactement que faire ou quoi dire pour obtenir ce qu’il désire. Pour lui, les bases de la séduction n’ont plus aucun secret et il n’hésite guère à user de son charisme ainsi que d’un certain leadership pour vous faire faire tout ce qu’il veut.

Par ailleurs, une fois que vous avez identifié le profil du manipulateur, il vous faudra ensuite établir ses différentes formes de communication. Il s’agit des stratégies qu’il utiliser pour vous influencer ou vous imposer une chose. Et ceci, de manière détournée et négative.

Chantage affectif et pervers narcissique

Bien que tout manipulateur affectif ne peut être considéré comme un pervers narcissique, il faut savoir que le chantage affectif est monnaie courante chez ce dernier. D’ailleurs, le chantage affectif est souvent utilisé par le pervers narcissique pour assouvir son besoin de domination. Mais surtout, garder sa victime prisonnière de son influence. Alors, comment détruire un pervers narcissique qui use du chantage affectif, vous devez lui montrer qu’il n’a pas de pouvoir sur vos émotions. Évidemment, si vous souhaitez savoir comment détruire un pervers narcissique, vous devez déjà apprendre à reconnaître le type de chantage affectif qu’il a l’habitude d’utiliser pour vous faire faire ce qu’il veut.

Apprendre à dire non : un prérequis pour se défaire de la manipulation affectif

Vous conviendrez que vous faire laisser dominer par une personne qui pratique le chantage affectif n’est bon ni pour votre croissance personnelle et ni pour votre bien-être général. Si vous vous trouvez dans ce genre de situation, il est donc urgent d’agir rapidement pour rompre cette spirale infernale. Évidemment, vous devez comprendre que vouloir changer le maître chanteur n’est pas la bonne stratégie. Il revient à vous de faire un travail sur vous-même pour ne plus être victime de ce rapport de gagnant/perdant. Pour cela, vous devez retrouver votre capacité de discernement et apprendre à dire non. Et croyez-le ou non, dire non sans avoir culpabilisé est tout ce qu’il y a de plus salutaire. Et si, le maître-chanteur est en même temps un véritable manipulateur narcissique et que vous vous demander comment détruire un pervers narcissique, la meilleure solution pour se reconstruire reste de couper les ponts définitivement.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment