Manipulateur en amour : 5 signes pour le reconnaître

Comment reconnaître un manipulateur en amour ? Suis-je en couple avec un pervers narcissique ? Ces questions, elles me reviennent assez souvent. Aujourd’hui, j’ai donc décidé d’aborder le sujet pour vous éclairer. Déjà, il est important de savoir que tous autant que nous sommes, nous usons parfois de la manipulation pour obtenir un résultat. Ce n’est rien de bien méchant ! Mais cela devient problématique quand on le transforme en un mode opératoire pour avoir de l’emprise sur l’autre de façon sournoise. Dans une relation amoureuse, la personne manipulée ne se rend pas souvent compte de la situation.

Pourtant avant de pouvoir affronter un pervers narcissique, il faut pouvoir bien l’identifier.

Manipulateur en amour : un véritable danger pour vous

Au début de la relation, le pervers narcissique fait tout pour vous mettre en confiance, il est prévenant, romantique, sympathique et gentil, souvent un peu trop même. Le partenaire cache son jeu pendant un bon moment avant de révéler son vrai visage. Il attend le bon moment pour pouvoir commencer son travail de destruction. Il patiente jusqu’à ce qu’un événement vous lie tous les deux (mariage, naissance du premier enfant). Entre culpabilité, humiliations et emprise, le manipulateur amoureux met tout en œuvre pour vous pourrir la vie.  

Les effets sur la victime sont multiples et peuvent avoir des répercussions terribles. Perte de confiance en soi, dépression, peur, mal-être, isolement, et bien d’autres, la proie peut-être sujette à de nombreux maux. Donc autant dire que croiser la route d’un manipulateur en amour représente un véritable danger pour soi.

5 pistes pour identifier un manipulateur narcissique dans le couple

À première vue, il est difficile de reconnaître un manipulateur, car c’est un fin acteur qui sait bien jouer à la comédie. Pour garder sa victime sous son emprise, il use de diverses techniques. Si vous avez l’impression de vivre avec un pervers narcissique, il va falloir donc lire entre les lignes pour le percer à jour.

Le manipulateur en amour est hyper jaloux

Un pervers narcissique ne supporte pas l’idée qu’il ait d’autres personnes dans votre vie autre que lui. Il ne tolère donc pas que vous soyez proche de qui que ce soit, car il se sent menacé. Il a du mal à accepter que vous ayez des amis et que vous soyez proches de vos parents. Votre bourreau ne veut pas que vous rencontriez de nouvelles personnes ou que vous soyez amis avec vos collègues de travail. Il fait des histoires ou se fâche quand un proche vient vous rendre visite ou vous contacte. Il se plaint que vous accordiez plus de temps et d’intérêt aux autres qu’à lui. Bref, il est jaloux à l’excès.

Il vous éloigne de vos proches

Pour arriver à ses fins, le manipulateur en amour mise beaucoup sur l’isolement de sa victime. Il fait donc tout pour que vous vous éloigniez des personnes qui comptent pour vous. Ainsi, il pourra se jouer de vous sans que personne ne s’aperçoive de rien.

Pour reconnaître un manipulateur, soyez attentif à certains détails comme le fait qu’il souhaite être au centre de l’attention. Il fera donc tout pour que vous vous consacriez à lui et rien qu’à lui. Pour réussir son coup, le pervers narcissique fait des remarques méchantes et dénigrantes sur vos proches et vos amis. Il tient des propos mensongers à votre propos dans le but de les éloigner. Bref, il met en place des stratagèmes pour que vous retrouviez finalement seul avec lui.

Un manipulateur narcissique dans le couple sait souffler le chaud et le froid

Un manipulateur en amour est une personne toxique qui  a le don de souffler entre le chaud et le froid. Tantôt sympathique, tantôt cruel, il peut subtilement jouer sur les deux tableaux. Il sait quand être gentil, sympathique et séduisant pour s’attirer les faveurs de sa victime. Ensuite arrivent les critiques, les humiliations et les autres coups bas pour faire souffrir.

E-book - pervers narcissiques et manipulateurs

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Pervers narcissiques et Manipulateurs : les comprendre pour mieux les gérer !". Découvrez comment fonctionnent les pervers narcissiques et les manipulateurs pour vous libérer de leur emprise et (enfin) oser être vous !

Quand il se rend compte que son souffre-douleur en a assez et s’éloigne, il met encore en place des stratégies pour regagner sa confiance. Faites donc attention à ce type de comportements, car ils peuvent vous aider à reconnaître un manipulateur. Cela ne veut en aucun cas signifier qu’il ressent de l’empathie. Au contraire, un pervers narcissique est une personne assez froide et insensible qui prend plaisir à faire souffrir.

Le manipulateur en amour rabaisse et humilie constamment son partenaire

Pour avoir de l’emprise sur vous, le pervers narcissique se donne pour mission de détruire votre estime et confiance en vous. Il va donc passer le temps à vous dévaloriser, à vous humilier et à vous rabaisser. Tout commence avec de petites paroles blessantes et des dénigrements qui ont l’air de rien. Avec le temps, celles-ci deviennent plus fréquentes et plus virulentes. Pour reconnaître un manipulateur, soyez donc attentif à ce genre de détail.

Il vous fait culpabiliser

Un manipulateur en amour est un expert dans l’art de faire culpabiliser. Il a les techniques et stratèges pour vous pousser à penser que vous êtes le fautif. Le manipulateur narcissique sait quoi faire pour que vous vous sentiez coupable. Il se sert généralement des émotions et de vos faiblesses pour y arriver. Il arrive à déformer avec dextérité vos propos en son avantage. Il ne vous dit jamais clairement quoique ce soit ainsi, il pourra au moment opportun utiliser cette défaillance de communication contre vous. Il fera tout pour vous montrer que c’est vous qui avez tort et non lui.

Comment affronter un pervers narcissique ?

Lorsqu’on se rend compte qu’il y a un manipulateur narcissique dans le couple, il faut chercher à le quitter tout simplement. Il est en effet impossible de vivre longtemps avec un manipulateur en amour et espérer être heureux et épanouie.

C’est une relation toxique qui vous amène droit dans le mur. En effet, votre bourreau ne changera jamais, sachez-le dès maintenant. Mais comment quitter un manipulateur amoureux alors que l’on est sous son emprise ?

Pour réussir à affronter un pervers narcissique, il faut absolument :

  • se libérer de la dépendance affective qui vous lie à elle.
  • dominer le sentiment de culpabilité.
  • mettre fin à toutes les formes de chantage affectif.
  • apprendre à dire non.
  • éviter de vouloir changer le manipulateur en amour.
  • se plaindre et tomber dans la position d’une victime.
  • trouver des excuses au comportement de votre partenaire.
Manipulateur en amour : 5 signes pour le reconnaître

Comment reconnaître un manipulateur en amour ? Suis-je en couple avec un pervers narcissique ? Pour avoir des réponses, je vous invite à lire cet article.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Vaincre les Pervers Narcissiques !"