manipulateur en amour
32
538
32
538

Manipulateur en amour : 5 signes pour le reconnaître

Accueil > moral > Manipulateur en amour : 5 signes pour le reconnaître

Comment reconnaître un manipulateur en amour ? Suis-je en couple avec un pervers narcissique ? Ces questions, elles me reviennent assez souvent. Aujourd’hui, j’ai donc décidé d’aborder le sujet pour vous éclairer. Déjà, il est important de savoir que tous autant que nous sommes, nous usons parfois de la manipulation pour obtenir un résultat. Ce n’est rien de bien méchant ! Mais cela devient problématique quand on le transforme en un mode opératoire pour avoir de l’emprise sur l’autre de façon sournoise. Dans une relation amoureuse, la personne manipulée ne se rend pas souvent compte de la situation.

Pourtant avant de pouvoir affronter un pervers narcissique, il faut pouvoir bien l’identifier.

Manipulateur en amour : un véritable danger pour vous

Au début de la relation, le pervers narcissique fait tout pour vous mettre en confiance, il est prévenant, romantique, sympathique et gentil, souvent un peu trop même. Le partenaire cache son jeu pendant un bon moment avant de révéler son vrai visage. Il attend le bon moment pour pouvoir commencer son travail de destruction. Il patiente jusqu’à ce qu’un événement vous lie tous les deux (mariage, naissance du premier enfant). Entre culpabilité, humiliations et emprise, le manipulateur amoureux met tout en œuvre pour vous pourrir la vie.  

Les effets sur la victime sont multiples et peuvent avoir des répercussions terribles. Perte de confiance en soi, dépression, peur, mal-être, isolement, et bien d’autres, la proie peut-être sujette à de nombreux maux. Donc autant dire que croiser la route d’un manipulateur en amour représente un véritable danger pour soi.

5 pistes pour identifier un manipulateur narcissique dans le couple

À première vue, il est difficile de reconnaître un manipulateur, car c’est un fin acteur qui sait bien jouer à la comédie. Pour garder sa victime sous son emprise, il use de diverses techniques. Si vous avez l’impression de vivre avec un pervers narcissique, il va falloir donc lire entre les lignes pour le percer à jour.

Le manipulateur en amour est hyper jaloux

Un pervers narcissique ne supporte pas l’idée qu’il ait d’autres personnes dans votre vie autre que lui. Il ne tolère donc pas que vous soyez proche de qui que ce soit, car il se sent menacé. Il a du mal à accepter que vous ayez des amis et que vous soyez proches de vos parents. Votre bourreau ne veut pas que vous rencontriez de nouvelles personnes ou que vous soyez amis avec vos collègues de travail. Il fait des histoires ou se fâche quand un proche vient vous rendre visite ou vous contacte. Il se plaint que vous accordiez plus de temps et d’intérêt aux autres qu’à lui. Bref, il est jaloux à l’excès.

Il vous éloigne de vos proches

Pour arriver à ses fins, le manipulateur en amour mise beaucoup sur l’isolement de sa victime. Il fait donc tout pour que vous vous éloigniez des personnes qui comptent pour vous. Ainsi, il pourra se jouer de vous sans que personne ne s’aperçoive de rien.

Pour reconnaître un manipulateur, soyez attentif à certains détails comme le fait qu’il souhaite être au centre de l’attention. Il fera donc tout pour que vous vous consacriez à lui et rien qu’à lui. Pour réussir son coup, le pervers narcissique fait des remarques méchantes et dénigrantes sur vos proches et vos amis. Il tient des propos mensongers à votre propos dans le but de les éloigner. Bref, il met en place des stratagèmes pour que vous retrouviez finalement seul avec lui.

Un manipulateur narcissique dans le couple sait souffler le chaud et le froid

Un manipulateur en amour est une personne toxique qui  a le don de souffler entre le chaud et le froid. Tantôt sympathique, tantôt cruel, il peut subtilement jouer sur les deux tableaux. Il sait quand être gentil, sympathique et séduisant pour s’attirer les faveurs de sa victime. Ensuite arrivent les critiques, les humiliations et les autres coups bas pour faire souffrir.

Quand il se rend compte que son souffre-douleur en a assez et s’éloigne, il met encore en place des stratégies pour regagner sa confiance. Faites donc attention à ce type de comportements, car ils peuvent vous aider à reconnaître un manipulateur. Cela ne veut en aucun cas signifier qu’il ressent de l’empathie. Au contraire, un pervers narcissique est une personne assez froide et insensible qui prend plaisir à faire souffrir.

Le manipulateur en amour rabaisse et humilie constamment son partenaire

Pour avoir de l’emprise sur vous, le pervers narcissique se donne pour mission de détruire votre estime et confiance en vous. Il va donc passer le temps à vous dévaloriser, à vous humilier et à vous rabaisser. Tout commence avec de petites paroles blessantes et des dénigrements qui ont l’air de rien. Avec le temps, celles-ci deviennent plus fréquentes et plus virulentes. Pour reconnaître un manipulateur, soyez donc attentif à ce genre de détail.

Il vous fait culpabiliser

Un manipulateur en amour est un expert dans l’art de faire culpabiliser. Il a les techniques et stratèges pour vous pousser à penser que vous êtes le fautif. Le manipulateur narcissique sait quoi faire pour que vous vous sentiez coupable. Il se sert généralement des émotions et de vos faiblesses pour y arriver. Il arrive à déformer avec dextérité vos propos en son avantage. Il ne vous dit jamais clairement quoique ce soit ainsi, il pourra au moment opportun utiliser cette défaillance de communication contre vous. Il fera tout pour vous montrer que c’est vous qui avez tort et non lui.

Comment affronter un pervers narcissique ?

Lorsqu’on se rend compte qu’il y a un manipulateur narcissique dans le couple, il faut chercher à le quitter tout simplement. Il est en effet impossible de vivre longtemps avec un manipulateur en amour et espérer être heureux et épanouie.

C’est une relation toxique qui vous amène droit dans le mur. En effet, votre bourreau ne changera jamais, sachez-le dès maintenant. Mais comment quitter un manipulateur amoureux alors que l’on est sous son emprise ?

Pour réussir à affronter un pervers narcissique, il faut absolument :

  • se libérer de la dépendance affective qui vous lie à elle.
  • dominer le sentiment de culpabilité.
  • mettre fin à toutes les formes de chantage affectif.
  • apprendre à dire non.
  • éviter de vouloir changer le manipulateur en amour.
  • se plaindre et tomber dans la position d’une victime.
  • trouver des excuses au comportement de votre partenaire.
Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

32 Commentaires

  1. Vicky

    Bonjour,
    Je suis totalement d’accord avec vous avec un pn on va droit dans le mur !
    Au bout c’est dépression suicide folie ou maladie comme cancer infarctus… Accident…
    Le but du pervers tout exploiter chez sa proie tout lui prendre et ensuite la jetter comme on jette un sac poubelle .
    pour moi les pn sont des psychopathes pas en prison mythomane en puissance crtitiqueur moqueur sans fin tyran pleurnicheur sans fin avec traits paranos et traits skyso et séduction marcissique c’est un mix de toutes les névroses psychiques puissance 1000 une bombe toxique inhumaine.
    Je suis hallucinée que des personnes restent sous emprise des années font des enfants donnent temps énergies aide conseil argent bien objets à des pourritures pareils.
    Je les détectés vite heureusement pour moi mais 4 mois avec l’un de ces pourris et je me suis retrouvee en dépression 1 an pour remonter la pente ce pn m’avait intoxiqué j’avais l’impression d’être devenu lui.
    Alors que je suis plutôt forte positive altruiste…
    et j’en rencontre pas mal le dernier je l’ai fais fuir au bout de 3 semaines.
    Je sais pas combien ils sont mais j’en croise j’en rencontre j’en évite un paquet.
    Le pn a une façon unique de communiquer il ne communique pas c’est flou contradictoire paradoxale voir muet et constant le regard aussi fixe intense sans humanité sans chaleur les gestes de plus en plus déplacés voir violent et la sexualité objecrale animale bestial le pn simule au départ et très vite tout dégénère et à tous les niveaux psychologique émotionnel sexuel .
    Pour moi ils sont frappa dingues et bien sûr faire tout ce qu’il faut pour frustrer choquer déstabiliser humilier dévaloriser sa proie vous pouvez faire ou dire ce que vous voulez il fera ce qu’il faut pour vous faire souffrir un ton de voix qui change en 1 éclair un geste déplacé de 2 secondes une allusion douteuse une plaisanterie de mauvais goût comparer pour démolir péter un câble pour rien et claquer une porte vous harcellez tard dans la nuit au réveil… Se sont des méthodes que je qualifié de torture mental vous pouvez le remettre en place le pn il reporté la faute sur vous ou s’excuse et recommence ils sont incurables.
    Tous les pn on plusieurs proies il se lasse très vite.
    Le dernier en avant au moins 4 je pense il m’a racontait des choses qui se disent pas et surtout des choses qu’on fait plus à 40 ans ni même qu’on pense pas ou plus j’étais halluciné il humilié tout le monde ex copine ami parents y compris lui même.
    Tout son discours était pour mettre en avant le négatif les failles l’intimité les secrets des autres.
    Toute sa parole était négative voir cru et vulgaire je lui ai dit mais il ne s’arrêtait pas un malade.
    Contente de plus le voir surtout de plus l’entendre il parlais même mal à son enfant.
    Tout n’étais que haine et colère chez lui alors qu’il a tout pour être heureux sauf l’essentiel un cerveau qui fonctionne.
    Voilà partez et très très vite car plus on reste plus on devient comme eux c’est contagieux la negativite.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage

      A très vite sur Penser et Agir

      Réponse
    • Daniele

      Bonjour,
      J’ai connu très brièvement un pn et il m’a fait déjà beaucoup de mal
      Ce charmeur, séducteur, m’a abordée 2 jours après que l l’une de mes chiennes soit morte, j étais dans une tristesse immense.
      Il m a raconté des blagues pour me faire rire, a commencé à me faire des petits baisers, des petites caresses, des massages de la nuque et des épaules, me disait que je suis belle…..
      On mangeait ensemble dans la cabane de son.jardin familial, mais toujours le soir quand il n n’y avait plus personne, petits apéros, on parlait beaucoup ensemble et il aimait les mêmes choses que moi, avait exactement les mêmes idées que moi sur la vie,etc
      Plus il me parlait, plus je trouvais qu’il avait des paroles pas normales, il n aime pas que les femmes soient indépendantes financierement, qu’elles travaillent, elles doivent s’habiller comme il le veut, sinon si elles ont un trop grand décolleté ou jupe trop courte ça ne lui convient pas, pire il m’a dit que les femmes qui se font violer c’est de leur faute ! Pour lui j’ai un trop fort tempérament, je lui répondais trop et de façon agressive, c’est moi qui a un problème et il m’a dit que j’étais cinglée et que je devais prendre des cachets pour me calmer!!
      Il m’avais raconté un peu ses problèmes avec son ex femme et le fait que ses enfants ne le voyaient plus depuis 10 ans! Ça m’a fait réfléchir et j’en ai parlé avec mes 2 meilleures amies qui étaient d’accord avec moi sur le fait que ce monsieur n’était pas très net et que je ne devais pas continuer cette relaxation qui me perturbait.
      Je lui ai donc annoncé que je ne voulais pas continuer cette relation et depuis il me pourrit la vie.
      Il s’est rapproché de mes amis et depuis certains ne me disent plus bonjour, mais j’espère qu’un jour ils se rendront compte eux même de qui il est!
      En attendant, je me reconstruit et je peut faire le deuil de ma chienne , j’ai repris mes activités surtout l’équitation qui m’apporte beaucoup.
      Je me sens libre de faire et penser ce que je veux sans me soucier si ça lui plaît , car je voulais toujours lui faire plaisir.
      Surtout, si vous avez un doute sur la personne que vous aimez, n’hésitez pas à en parler et demander de l’aide pour vous sortir de cette emprise psychique qui vous détruit à petit feu.
      Je vous souhaite d’être heureux(se) même seul(e).

      Réponse
  2. Josiane labarriere

    Je viens de vivre cela avec un manipulateur avec un pn..je l.ai quitté..je viens d.apprendre quil c.est suicidé..je suis anéantie..mais je remonterais la pente il.me le faut car je suis TRES Très. Mal DEPUIS. ….

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage
      Bien sûr, tu vas remonter la pente. Il s’agissait d’une personne instable émotionnellement et qui, tôt ou tard, aurait peut-être fait ce geste et t’aurait détruite au passage.
      Prends soin de toi

      A très vite sur Penser et Agir

      Réponse
  3. Rubie

    Je me débarrasse aujourd’hui même d’un narcissique…4 année de relation marié depuis 2 ans et oui, en effet aussitôt marié les choses ont changé…Une chance que j’ai une tête de cochon et personne jusqu’a aujourd’hui ont réussi a me contrôler. Il a réussi pendant un certain temps mais j’ai mis ma limites quand je me suis fait dire que j’étais une  »soulonne » car j’aime prendre une bière ou verre de vin en soupant….je regrette mais ce fut la fin pour lui….il déménage de la maison peu a peu complètement frustré car il voulait prendre jusqu’en septembre car il a payé sa part du mois, mais je lui ai dit de partir d’ici la fin de semaine….pas facile, mais cette fois ci, c’est MOI qui contrôle !….pas de larmes et pas de dépression car je n’ai rien a me reprocher !

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Rubbie,

      Merci pour ton commentaire.

      Je vois que tu es sur la bonne voie, continues comme ça 🙂

      A très vite pour un autre article,
      Mathieu.

      Réponse
  4. Nelly

    Bonjour je suis avec un on depuis deux ans et demi…Après un début d’année très difficile il a réussi à me retenir j’ai vraiment cru qu’il allait changer. Aujourd’hui je prends la ferme décision de tout arrêté malgré l’amour que je lui porte. Un amour si fort que jamais je n’ai ressenti pour un homme. Il faut que cette relation cesse pour mon bien être et celui de mon fils. J’ai lu quelques témoignages de la manipulation et c’est tout a fait ca. J’me sens coupable aussi. Ma famille et amis m’ont dit d’ouvrir les yeux et que cette relation était toxique…

    Réponse
  5. Le fesson

    Comment savoir si je suis avec un pervers

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Vous trouverez la réponse à votre question dans l’article.

      😉

      Mathieu.

      Réponse
  6. Béa

    J’aurais voulu vous parler de moi, mais ce n’est pas possible. Quelle chance ont ceux à qui vous répondez. Bonne continuation

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Béa,

      Merci pour ton commentaire. N’hésite pas à revenir vers moi si tu as la moindre question.

      Bien à toi,
      Mathieu,

      Réponse
  7. El Assaad

    Je vie sa et je ne sais pas comment arrêter de penser à un homme qui m’a fais temps de mal

    Réponse
  8. Severine Theaux

    Bonjour je sais pas trop si je suis manipulé mais je vie avec lui depuis un an et c est un homme qui cherche toujours a savoir où je suis avec qui si c est le cas je sais pas comment tout arrête dans ma tête je dis qu il est menteur profiteur

    Réponse
  9. Lya

    Merci pour cette article.
    C est exactement le pn vous victimise et vous amène même à vous haïr vous même.
    Moi je l ai rencontrer charmant au début et le jour de la naissance de notre enfant un autre visage.
    Il m a fait passer pr une folle auprès des toute ma famille et la sienne. L histoire est longue mais j en suis enfin sortie grâce à ma famille qui me connaisse malgré les choses dégoûtante et désagréables qui disait derrière mon dos. Un psychopathe.
    Un conseil les filles y en a bcp des mecs comme ça et des femmes aussi, si vous voyez les moindre signes n attendaient pas et si vous êtes longtemps dans cette relation, n espérer pas un changement de sa part parce qu il se comtemple dans ce qu il fait et au final c est vous qui changer et qui devenait quelqu un de néfaste.
    Je l ai vécu et je vous le garantit.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Lya,

      Merci pour ton commentaire et tes éclaircissement. Ravi que l’article vous a plu !

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse
  10. Hass

    Bonjour, je suis tombé sur cet article parce que ma copine m’a fait remarqué que j’étais un manipulateur. Et j’avoue que je me reconnais dans la plus part des Paragraphes de cet article ?
    Ma question est donc comment ne plus être ce manipulateur que je suis.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Hass,

      Merci pour ton commentaire.

      Juste le fait que tu soit conscient de cela c’est déjà très important. Pour cela, n’hésite à te référer à ce qui a été dit dans l’article.

      J’ai également écrit un article sur ce sujet qui pourrait t’intéresser et t’aider que je t’invite à lire :
      https://www.penser-et-agir.fr/psychologie-inversee/

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse
  11. KPAKPO

    Merci… vivement qu’on les détecte tôt et qu’on est la force de s’en séparer

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire. ravi que l’article te plaise.

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse
  12. Croizier

    Bonjour
    Mon ex compagnon souffrait des troubles de bordeline.
    Est ce que ça ressemble à un manipulateur narcissique ?
    Quelle est la différence entre bordeline et PN?
    Merci de votre reponse

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Gaelle,

      Merci pour ton commentaire.

      Pour répondre à ta question. Ce n’est pas tout à fait la même choses. Le trouble de la personnalité borderline c’est plutôt une instabilité émotionnelle, un sentiment d’inutilité ou d’insécurité, une impulsivité et une détérioration des relations sociales.

      Des séances de psychothérapie peuvent être envisagé pour le traiter.

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse
  13. Thibaud3

    Cela fait 20 ans que je suis marié à un homme qui ne pense qu’a lui et ne vie que pour lui. Il programme les vacances en fonction de ce qu’il aime.
    Il se plaignait toujours que la maison était mal entretenue , que je ne m’habillait pas bien,etc….
    Il y a environ 18 mois je suis partie de la maison pour « sauvez «  mes 3 filles qui n’étaient pas bien et même en dépression. Elles ne supportent pas le comportement de leurs papa. Elles lui reprochent un manque d’attention et d’intérêt. Mais lui il n’entend pas. La seule chose qu’il comprend c’est que je veux une séparation et que l’on doit vendre la maison et que cela ne lui convient pas car sa fierté en prebdw un coup dans une commune où tout le monde se connaît et se juge . Le plus dure v’est que mon entourage m’encourage et m’aide Pour que je m’en sorte avec mes filles. Mais il m’appelle quelque fois en pleines nuit pour me dire qu’il a des angoisses, pour que je fasse des démarches administratives pour lui , en bref pour sur je m’occupe de lui. De mon côté j’ai des soucis de sante mais a aucun moment il ne propose dont aide pour moi ou pour les filles. Ma dernière a été déscolarisée , la seule chose qu’il a sue dire: elle ne travaille pas qu’est ce que tu fait? A aucun moment il sait inquiète du mal être de sa fille qui faisait preuve de violences physiques sur elle mais également sur moi ( cela m’a valu un arret de travail) . Ce que je retiens de mon expérience, c’est que a causes de son attitude , mais 3 filles ont une mauvaise opinion sur les hommes et me demandent régulièrement de commencer une procédure de divorce et de surtout ne pas lui faire de cadeaux , car il n’en mérite pas. Mais je n’arrive pas encore a m’en sevrer.
    Pour couronner le tout, mais trois filles et moi sommes diagnostiquées haut potentiel intellectuel , donc une hypersensibilité sur laquelle il joue depuis longtemps.
    Je ne perds pas espoir, pour moi et mes filles..
    merci pour vos articles.

    Réponse
  14. Thom

    Bonjour, je suis Avec quelqu’un depuis pré de 3 ans qui ne me fait aujourd’hui que des reproches me dis des paroles dur de la méchanceté digne d’une sorcière, qui me dit que je ne fais jamais rien à la maison, alors que s’est faut, c’est une insatisfaite, elle me reproche des choses fausses et qu’elle fait elle même, jamais elle ne se remet en question et je rampe pour réussir à la calmer, des fois plusieurs jours, c’est invivable. Elle dit des mots dégueulasse, des insultes elle me dit que je suis un bon à rien… et j’en passe et des meilleurs. Je pense être dans le cas d’une pervers narcissique. Qu’en pensez-vous ?

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Thom,

      Merci pour ton commentaire.

      En effet, il se pourrait que tu ai à faire avec une PN. Mais a-tu déjà essayer de lui en parler ? De ce que tu ressent ?

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse
  15. Yancis Ingrid

    Cela fait 1 an et demi que vie l enfer. Il peut se montrer irrésistible à l extrême. Écœurant même jusqu’à l envie de vomir. Il se met à vos pieds pour mieux vous descendre. Prends toute votre oxygène. J ai peur de lui. Je mesure la moindre de mes paroles mes gestes même ma respiration. Il me culpabilise sans arrêt. C est un monstre il ne pense qu lui.me détruire. Me harcèle. Jour et nuit. Il m a détruite.

    Réponse
  16. NinaHope

    J’ai rencontré quelqu’un au début il était gentleman séduisant courtois respectueux attentionné et puis peu à peu il a commencé à devenir plus jaloux et autoritaire à se mêler des détails de ma vie de mon habillement et surtout il me demandait de réduire le contact avec mes tantes vu qu’on s’appellaient chaque jour mes tantes et moi, ces derniers temps j’ai remarqué que quand on se dispute il détourne toujours les choses de sorte à ce que ça soit moi la coupable et quand je fais ma têtue il s’excuse mais le lendemain il réitère le sujet et me fais toujours porter le chapeau en dépit du fait qu’il a reconnu son erreur la veille et s’est excusé, et quand il ne réussit pas à avoir le dernier mot il dit toujours cette phrase du ( si tu crois que tu vas le dominer tu te trompes je suis un homme moi) Je ne sais plus quoi faire car on se marie dans quelques mois

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...