Développement personnel

Prendre de la distance avec les personnes toxiques : 5 conseils efficaces

Prendre de la distance envers certaines personnes peut être difficile. Mais c’est absolument nécessaire dans certaines situations. D’après jim Rohn, nous sommes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps. Il met ainsi l’accent sur l’importance de nous entourer de personnes édifiantes et positives. C’est la seule manière d’avoir une vie saine. Si vous entretenez une relation malsaine ou vous avez laissé entrer dans votre vie des personnes toxiques, il est temps d’agir.

Prendre ses distances : mais avec qui ?

Avant toute chose, sachez que ce n’est pas parce qu’une personne vous a fait une critique ou vous contredit que vous devez la traiter de personne toxique. Une personne devient toxique lorsqu’elle cherche à vous manipuler, à vous contrôler et développe des comportements passifs, voire agressifs, à votre égard. Pour votre équilibre, vous devez donc prendre de la distance avec ceux qui n’apportent rien de bon dans votre vie. Il s’agit avant tout de s’éloigner de ces personnes émotionnellement, mentalement, et si possible rompre les liens physiques. Mais qui sont ces personnes dont nous devons nous éloigner ?

Que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, Il n’est pas toujours facile de reconnaître ce genre d’individus. Les personnes toxiques sont encore plus nocives lorsqu’elles sont des personnes intimes.

Les gens qui vivent dans un état d’esprit négatif

Vous connaissez dans votre entourage des personnes qui passent tout leur temps à se plaindre de tout et de rien. C’est vraiment important de s’éloigner d’elles parce que la négativité et le pessimisme sont très contagieux. Le truc c’est que lorsque vous côtoyez des gens qui sont constamment négatifs, qui ne voient jamais la vie en rose, il y a de fortes chances qu’ils vous entraînent dans cette spirale de négativité. Comme eux, vous allez broyer du noir et avoir du mal à avancer.

Il est impératif de prendre de la distance parce que même avec toute la bonne volonté du monde, rester positif devient extrêmement difficile à force de fréquenter les gens déprimés et pessimistes. Même sans le vouloir, les personnes que vous aimez peuvent nuire à votre équilibre mental. Elles ne le font pas forcément exprès, mais c’est important de s’éloigner d’elles mentalement. Ils ont tendance à vous décourager dans vos choix, à vous faire douter et à vous faire peur. Par exemple, quand vous parlez d’un projet, elles trouvent que vous n’êtes pas à la hauteur.

Prendre de la distance avec les personnes qui ne pensent qu’à elles

Il y a également une catégorie de personnes avec qui il faut prendre ses distances. Ce sont celles-là qui « se foutent pas mal de vous ». Elles sont plutôt préoccupées par leur petite personne et n’agissent que dans leur intérêt. Généralement, ce sont de fins manipulateurs qui veulent par tous les moyens profiter de vous. Mais ils ne vous viennent jamais en aide quand vous avez besoin d’eux. Bien au contraire, ils ne s’intéressent qu’à vous que lorsqu’ils ont besoin de vous. Bref, une véritable relation à sens unique. Si vous avez des supposés amis de ce genre, il est impératif de commencer à réfléchir sur la possibilité de prendre de la distance avec eux.

Les autres types de personnes avec qui il faut absolument prendre ses distances

Si vous voulez avoir une vie saine, il va également falloir s’éloigner des personnes toxiques du type :

Prendre de la distance avec les personnes malsaines : 5 conseils pour y arriver

Pour pouvoir mettre fin à une relation toxique, vous devez intégrer le fait que vous ne pouvez pas forcer ces personnes à changer. Si vous essayez et que ça marche tant mieux sinon mieux vaut simplement couper les ponts. Il s’agit de ne plus se laisser influencer par ces personnes et de se libérer de leur emprise. Pour cela vous devez commencer par :

Établir et maintenir des limites

Les personnes manipulatrices et toxiques vous épuisent parce que vous devez constamment faire des efforts et des compromis pour leur plaire. L’une des meilleures manières de prendre de la distance avec ce type de personnes est de définir ce que vous tolérez et ce que vous refusez. Qu’il s’agisse d’un partenaire, des membres de la famille, des collègues et des amis, la règle est valable pour tous. Vous devez apprendre à dire non et à vous faire respecter. Lorsque vous sentez que quelque chose ne va pas dans vos interactions avec quelqu’un, parcourez votre liste de contrôle des limites mentales et recadrez les choses.

Ne vous laissez pas embobiner

Les personnes toxiques donnent souvent l’impression d’avoir « besoin de vous », car elles sont toujours en crise. Mais ce que vous devez savoir c’est que ce sont des stratégies pour vous avoir. En effet, elles créent volontairement des situations afin d’attirer plus d’attention pour pouvoir mieux manipuler. Prendre de la distance dans ce cas revient à ne pas tomber dans leur piège. Essayer toujours de voir si elles ont réellement besoin de vous ou non avant de vous précipiter la prochaine fois.

Soyez ferme dans votre résolution

Quand vous vivez une relation malsaine, vous souffrez constamment : vous êtes triste ou en colère. Même si la décision de prendre de la distance vous rend malheureux du fait que vous allez devoir vous éloigner d’une personne qui compte, ce n’est pas bien grave. Ne vous concentrez pas sur cet aspect des choses. Voyez les choses sous un autre angle. Considérez que vous faites un nettoyage psychologique et émotionnel dans votre vie. Si vous passez une grande partie de votre temps à ruminer (et à essayer de comprendre) le comportement négatif d’une personne toxique, elle va aspirer toutes vos ressources même lorsqu’elle n’est plus dans votre vie.

Possédez vos difficultés et vos faiblesses

Lorsque vous êtes dans une relation toxique de quelque nature que ce soit, vous remarquerez que l’autre personne a tendance à exploiter vos défauts et à trouver des moyens de les utiliser contre vous. Cependant, vous pouvez réduire considérablement la probabilité que cela se produise simplement misant sur la connaissance de soi et en apprenant à accepter vos faiblesses.

Prendre de la distance : entourez-vous de personnes saines pour tenir bon

S’éloigner des personnes toxiques peut être profondément douloureux. Pour maintenir votre résilience et faire face à toute tristesse, restez en contact étroit avec ceux qui vous font vous sentir en sécurité, qui vous chérissent et vous rendent heureux. Ce sont ces personnes qui façonneront des amitiés et des relations saines, vous rappelant exactement pourquoi vous avez décidé de prendre de la distance avec vos relations toxiques.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire