les 16 types de personnalité MBTI
0
1
0
1

Les 16 types de personnalité MBTI : un bref aperçu

Accueil > Articles divers > Les 16 types de personnalité MBTI : un bref aperçu

Les tests de personnalité sont plus populaires que jamais. Grâce à des outils en ligne qui proposent des questionnaires gratuits, vous pouvez très facilement découvrir vos points forts et vos faiblesses. Ce genre d’évaluation vous permet également d’identifier vos traits de caractère les plus dominants, vos préférences naturelles, vos passions, vos craintes, mais aussi vos aptitudes et capacités intellectuelles. C’est justement pour vous aider dans ce sens que les 16 types de personnalité MBTI (Myers Briggs type indicator) sont là. Le test MBTI fait d’ailleurs partie des tests les plus utilisés à ce jour à l’échelle internationale. De nombreuses entreprises l’incluent dans leur processus de recrutement, mais il peut également vous aider à mieux vous connaître.

Découvrons tout de suite les détails.

Qu’est-ce que le MBTI ?

L’acronyme MBTI, tout comme Myers Briggs type indicator, est tout d’abord une marque déposée. Il s’agit principalement d’un questionnaire psychométrique qui a été conçu pour mesurer les préférences psychologiques de chacun. Il permet ainsi de mieux cerner une personne et sa personnalité. Mais connaître les 16 types de personnalité MBTI revient surtout à savoir la manière dont un individu voit le monde et dont il prend des décisions. C’est notamment pour cette raison que les recruteurs du monde entier choisissent de s’en servir pour dénicher les meilleurs talents.

Ce concept est le fruit du travail de deux psychologues américaines, Katherine Cook Briggs et sa fille Isabel Briggs Myers. Elles se sont basées sur les théories de Carl Gustav Jung, psychiatre suisse et auteur du livre « Types psychologiques ». Elles ont alors développé une approche que tout le monde peut utiliser pour atteindre la connaissance de soi à travers les 16 types de personnalité MBTI.

types psychologiques

Comment déterminer les préférences psychologiques ?

Le test MBTI agit sur 4 dimensions de votre personnalité. C’est-à-dire :

  1. Où concentrez-vous votre attention ? Vers l’extérieur (Extraversion – E) ou vers l’intérieur (Introversion – I)
  2. Comment recevez-vous les informations ? De manière concrète (Sensation – S) ou abstractive (Intuition – N)
  3. Comment prenez-vous des décisions ? Avec logique (Pensée – T) ou subjectivité (Sentiment – F)
  4. Quelle approche adoptez-vous pour organiser votre vie ? Une planification rigoureuse (Jugement – J) ou plus souple (Perception – P)

Pour découvrir votre trait de caractère parmi les 16 types de personnalité MBTI, vous devez alors répondre à chaque question de manière à obtenir 4 lettres à la fin.

Pour les 4 fonctions cognitives (N, S, T, F), vous pouvez encore avoir deux orientations possibles : introvertie et extravertie. Dans les détails, vous pouvez alors obtenir des indications comme Ni, Ne, Si, Se, Ti, Te, Fi, Fe.

L’intérêt de cette évaluation repose sur la définition même du mot « personnalité ». Pour rappel, celle-ci se réfère aux différences individuelles qui nous distinguent les uns des autres dans divers domaines comme les modèles de pensée, de sentiment et de comportement.

Quels sont les 16 types de personnalité MBTI ?

Les 16 différentes possibilités comprennent :

  1. L’Architecte (INTJ) : il aime donner un sens à tout et avoir un plan d’action pour tout
  2. Le Logicien (INTP) : il se laisse guider par la soif de connaissances pour continuellement faire preuve d’ingéniosité
  3. Le Commandant (ENTJ) : un fort caractère qui lui permet d’avancer et d’atteindre ses objectifs, coûte que coûte
  4. L’Avocat (INFJ) : une personnalité soulignée par le calme et la tranquillité, avec une pointe de sensibilité
  5. L’Innovateur (ENTP) : individu curieux, toujours prêt à relever des défis (un point très important pour les 16 types de personnalité MBTI)
  6. Le Médiateur (INFP) : altruiste et fidèle, vous pouvez compter sur lui pour servir la cause commune
  7. Le Protagoniste (ENFJ) : très charismatique, il se sent généralement mieux en communauté que seul
  8. L’Inspirateur (ENFP) : une personne sociable et dynamique, avec un optimisme légendaire
  9. Le Logisticien (ISTJ) : être sérieux et pragmatique qui se fonde sur des faits concrets et une organisation sans faille
  10. Le Consul (ESFJ) : il a un grand sens de la responsabilité et est particulièrement altruiste
  11. Le Défenseur (ISFJ) : très perspicace, il n’hésitera pas à défendre ses proches en toute circonstance (parmi les 16 types de personnalité MBTI, il fait partie des plus altruistes)
  12. Le Directeur (ESTJ) : il a une vision claire de ce qu’il veut, ce qui lui permet d’avoir une bonne capacité de gestion
  13. Le Virtuose (ISTP) : il aime expérimenter pour avoir une idée sur le fonctionnement des choses
  14. L’Aventurier (ISFP) : il est attiré par les nouvelles expériences, mais reste très fidèle
  15. L’Entrepreneur (ESTP) : astucieux, il met tout en œuvre pour avoir des résultats quasi immédiats
  16. L’Amuseur (ESFP) : il déborde d’énergie, pour la joie de son entourage

Et voilà en ce qui concerne les 16 types de personnalité MBTI.

Qu’en est-il des couleurs utilisées ?

Les types de personnalités se catégorisent également en 4 couleurs, selon la préférence naturelle dominante de chacun :

  • Le vert pour « Sensation » : ISTJ, ISFJ, ESTP, ESFP
  • Le jaune pour « Intuition » : INFJ, INTJ, ENFP, ENTP
  • Le bleu pour « Pensée » : ISTP, INTP, ESTJ, ENTJ
  • Le rouge pour « Sentiment » : ISFP, INFP, ESFJ, ENFJ

D’autres noms peuvent également être attribués à chaque type psychologique sur certains sites. Le mieux est donc de vous référer aux suites de lettres.

Les 16 types de personnalité MBTI dans le domaine professionnel et personnel

Si l’indicateur MBTI est aujourd’hui reconnu dans le monde entier, c’est qu’il comporte de nombreux avantages. La plupart du temps, on le prône plus dans le cadre professionnel, mais vous pouvez également l’utiliser comme un outil de développement personnel ou pour vous donner un petit coup de pouce à vos séances de coaching.

Les avantages pour les recruteurs

Par les temps qui courent, les demandeurs d’emploi sont de plus en plus qualifiés. Alors, pour faire pencher la balance, il peut s’avérer judicieux de se concentrer davantage sur chaque personnalité. Les tests psychométriques comme les 16 types de personnalité MBTI constituent d’ailleurs un excellent outil vis-à-vis de l’embauche prédictive. Cela signifie que vous pourriez plus facilement identifier les traits qui permettent de prédire la performance et l’engagement de chaque candidat une fois en poste.

Ce serait par ailleurs l’occasion pour vous de comprendre comment celui-ci se comporte avec les autres, comment il aborde et résout les problèmes, mais également ses capacités en matière de gestion des émotions. Cette alternative surpasse ainsi les méthodes traditionnelles de collecte d’informations ou d’observation qui représentent plus de failles.

Par ailleurs, cette solution vous permet aussi d’améliorer vos décisions d’embauche. Après tout, les 16 types de personnalité MBTI représentent une approche qui a déjà prouvé son efficacité. Elle fournit donc des données objectives ainsi que des informations utiles et standardisées que vous pouvez exploiter sans difficulté. Mais par-dessus tout, il s’agit d’une opportunité indéniable pour identifier les qualités et les points faibles de chaque candidat. Vous pourriez alors déterminer les lacunes à combler, mais aussi les améliorations à prévoir et les compétences à renforcer.

Il va sans dire que cette approche peut donc être efficace et utile dans l’établissement d’un plan d’action pour votre entreprise et pour améliorer vos rendements.

Les 16 types de personnalité MBTI : les avantages pour les salariés

Ce bilan profite également aux salariés. En réalité, il vous permet d’évaluer vos traits de personnalité avec précision. Il peut notamment vous aider à vous situer quant à :

Toutes ces indications peuvent ensuite vous guider.

Cela vous permet également de vous tourner vers le bon métier. Aussi important que de recruter le bon candidat, il est effectivement aussi crucial de trouver sa voie pour atteindre l’épanouissement professionnel. En vous situant parmi les 16 types de personnalité MBTI, vous pouvez sélectionner plus efficacement les secteurs d’activité qui vous correspondent, en fonction de vos aptitudes et de votre personnalité. Vous pourriez ensuite déterminer si l’entreprise en question remplit tous les critères essentiels selon vous ou s’il valait mieux envisager une reconversion.

De même, vous aurez la possibilité d’assurer que vous avez les compétences requises pour occuper un poste avant de postuler. En effet, chercher un travail n’est pas une chose aisée, mais être heureux dans ce que l’on fait est encore plus difficile. Ce serait pourtant dommage de vous lancer dans quelque chose qui ne vous convient pas. Découvrir les 16 types de personnalité MBTI, c’est ainsi la garantie de trouver un métier en cohérence avec vos passions, vos ambitions, vos compétences, mais aussi vos valeurs. Il s’agit d’un facteur non négligeable dans la mesure où vous allez consacrer une bonne partie de votre vie à votre vie professionnelle. Il serait donc fort regrettable de ne pas vous sentir suffisamment épanoui.

Bien évidemment, rien ne vous empêche d’également profiter de cette opportunité pour améliorer votre relation avec vos collaborateurs. Tout cela pour dire que cette approche peut s’utiliser dans diverses situations. À vous de déterminer vos besoins.

test psychométrique

Les 16 types de personnalité MBTI : les avantages au niveau personnel

Le principal avantage de ce genre de questionnaire réside dans le fait qu’il constitue un outil solide pour le développement personnel. En effet, il permet de mieux vous comprendre… Vous en tant qu’individu unique, mais aussi en tant que membre d’une communauté. Au niveau le plus élémentaire, la connaissance de votre type de personnalité peut vous aider à identifier vos moteurs de motivation.

Elle vous offre également l’occasion de trouver les réponses à tous vos « Pourquoi ». Pourquoi ai-je tendance à agir ainsi ? Mais surtout, pourquoi les autres pensent-ils différemment ? Les 16 types de personnalité MBTI révèlent effectivement nos différences. Les connaître nous permet donc de vivre en harmonie, malgré le fait qu’on n’est pas tous égaux face à une situation. Comme vous prenez conscience que chacun a sa façon de penser et de réagir, il devient beaucoup plus facile pour vous d’accepter les autres tels qu’ils sont.

Par ailleurs, cette évaluation encourage aussi l’autoréflexion. En réalité, l’introspection personnelle est une étape incontournable lorsqu’on a envie d’améliorer sa vie. Pour cause, elle vous incite à réfléchir à vos qualités et faiblesses. Elle vous offre pareillement l’occasion de savoir la façon dont votre cerveau fonctionne. Connaître les 16 types de personnalité MBTI vous permet également d’anticiper la manière dont vous réagirez face à une situation ou à une personne.

À quoi correspondent les 2 différents niveaux de test ?

Le test MBTI séduit par sa souplesse et sa flexibilité. Généralement, nous utilisons (ou avons accès) au rapport Step I (niveau 1). Celui-ci vous aide donc à identifier vos préférences naturelles en fonction des quatre questions énoncées précédemment. Le MBTI Step II (niveau 2) vous permet d’obtenir des résultats encore plus détaillés sur votre caractère et vos décisions. Et ce, en se basant sur vos différentes facettes. Les 16 types de personnalité MBTI sont alors décortiqués, en se penchant davantage sur les traits qui font de vous un individu unique.

Pour ce faire, vous allez vous concentrer sur chaque lettre de votre rapport Step I. Ce sera un petit coup de pouce pour vous aider à établir un plan de développement personnalisé. Mais saviez-vous que le test MBTI n’est pas l’unique outil qui peut vous être utile dans ce cas ? En effet, vous avez également d’autres techniques de profilage de personnalité comme :

  • Le questionnaire de personnalité PAPI ;
  • Le modèle des Big Five ;
  • Le test de personnalité SOSIE.

Parmi les 16 types de personnalité MBTI, comment découvrir le vôtre ?

En réalité, il n’y a pas un seul, mais 6 différentes formes de questionnaires MBTI. Le nombre des questions varie donc en fonction de l’alternative que vous avez choisi (de 22 à 222). Le moyen le plus simple de découvrir votre type de personnalité reste d’utiliser les outils en ligne, tels que 16personalities. Il s’agit d’une solution gratuite qui vous permet d’avoir un résultat en quelques minutes.

Cependant, vous avez aussi la possibilité de passer par un psychologue ou un coach certifié pour avoir un rapport plus détaillé sur les 16 types de personnalité MBTI. Cela vous offrira également l’occasion d’obtenir des conseils avisés pour être au top de votre performance. Il faut néanmoins compter 200 € en moyenne pour profiter de cette séance.

Et vous ? Avez-vous déjà entendu parler du MBTI ou vous en êtes-vous servi auparavant ? Cet outil vous a-t-il aidé ? Laissez un commentaire si vous le souhaitez. Et cliquez sur le bouton de partage si l’article vous a plu.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...