Trouver sa voie professionnelle : 5 clés pour trouver le job de ses rêves

Quand vous étiez plus jeune, peut-être vous extasiez-vous quand on vous posait la question : « dis, qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? ». Les rêves se bousculaient dans votre tête, et vous rêviez peut-être d’un métier prestigieux. Qu’en est-il aujourd’hui ? Il est probable que le job que vous exercez à présent ne vous satisfasse pas. Il est sans doute trop routinier, peu valorisant, ou trop dur et énergivore. Ou alors, vous êtes simplement à la recherche d’un emploi. Comment trouver sa voie professionnelle dans ces différents cas de figure ? Cet article répond clairement à cette question.

Trouver le job qui vous convient est une entreprise permanente. On en rêve tous, mais nous sommes peu à y parvenir effectivement. Pourquoi ? Bien souvent, c’est simplement parce que nous ne savons pas quel métier faire. Dans la suite de l’article, je vous propose 5 clés pour trouver sa voie professionnelle et vivre sa passion phare. Mais avant, déterminons les critères du job de vos rêves et déterminons comment trouver sa passion.

Les critères fondamentaux pour trouver son travail favori

Pour trouver son métier idéal, vous devez connaître les caractéristiques du métier que tout le monde voudrait posséder. On peut les résumer à 4 critères phares :

  • Le lieu de travail

Plus le lieu de travail est éloigné de votre domicile, moins le travail est intéressant. En effet, vous devrez souvent gérer des embouteillages monstrueux, ou courir pour être à l’heure. Cette situation entraîne un stress supplémentaire qui rend souvent le travail de moins en moins intéressant. Par contre, ceux qui travaillent à domicile ou non loin de leur lieu de résidence apprécient davantage leur job.

  • De bons collègues

Un métier de rêve est un métier qu’on accomplit avec des collègues de rêve. S’ils sont avenants, sympathiques, solidaires et tout aussi travailleurs que vous, l’ambiance au bureau, dans le magasin ou dans l’atelier sera très agréable. Vous ne voudrez changer vos collègues pour rien au monde, et la compétition naturelle entre vous ne vous effraiera pas. Si vous pouvez vous entourer de bons collègues au moment de trouver son métier, ce sera toujours un bon moyen de trouver sa voie professionnelle.

  • Un métier intéressant

Votre métier ne devrait jamais être ennuyeux, ni routinier. Si vous devez simplement empaqueter des enveloppes tout au long de la journée, vous  trouverez ce travail rébarbatif. Le job de vos rêves est un job qui vous fait découvrir de nouvelles choses. Il vous pousse aussi à vous dépasser et à devenir meilleur. Quand vous recherchez quel métier faire, concentrez-vous sur un travail qui vous permet d’atteindre de nouveaux défis, et ce constamment.

  • Un emploi qui ne vous occupe pas trop

Le problème avec nos emplois actuels, c’est qu’ils prennent tout notre temps. Or, pour nous épanouir vraiment, nous avons besoin de consacrer du temps à d’autres choses : la famille, les loisirs, et même des activités bénévoles et caritatives. Un emploi qui ne vous occupe pas 14 heures sur 24 est donc très approprié. S’il vous laisse du temps pour votre amour et pour vos proches, conservez-le précieusement. Des emplois de ce type sont vraiment rares.

Evoquons à présent les 5 clés à posséder pour trouver son métier et savoir quel métier faire. Oui, comment agir concrètement pour trouver sa voie professionnelle ?

Le bilan de compétences : un atout incontournable

La première chose à faire est de réaliser un bilan de compétences. Cet élément est crucial, que vous soyez actif ou non. En effet, votre passif et vos expériences font que vous n’êtes pas fait pour n’importe quel emploi. Il faut trouver son métier, celui qui vous convient. Seuls quelques-uns, dans des domaines précis vous conviennent vraiment. Un bilan de compétences est le chemin le plus court pour trouver son métier, ou savoir quel métier faire. Le dossier consacré au bilan de compétences que j’ai publié il y a quelques mois vous aidera à trouver les domaines dans lesquels vous êtes le plus qualifié. Ensuite, vous pourrez chercher un travail dans cette branche. Et c’est ainsi que vous pourrez trouver votre voie professionnelle et exercer le meilleur job possible pour vous. Le bilan de compétences aide aussi à trouver sa passion; ou mieux, vivre sa passion.

Reconversion professionnelle : Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Reconversion Professionnelle" : 30 jours pour trouver (ou créer) le métier de vos rêves... Vivez (enfin) la vie que vous méritez !

Une bonne formation pour trouver sa voie professionnelle

Le bilan de compétences peut aussi mettre en avant l’importance de la formation. En acceptant de vous former dans un domaine qui vous convient bel et bien, vous augmentez vos chances d’être heureux et efficace au travail. Il est possible que l’emploi exercé actuellement ne vous convienne pas, mais que vous n’ayez aucune compétence dans le domaine qui vous convient vraiment. En fait, cette  situation est plus courante qu’on ne le pense.

Prenons un exemple. Vous êtes professeur de mathématiques, mais comprenez après un bilan que vous avez en réalité des capacités enfouies en électronique. Mais vous n’y connaissez pas grand-chose. Il vous faut passer par une formation dans ce domaine avant de trouver le bon job. Vous n’y perdrez pas au change, car très vite vous remarquerez que vous vous en sortez plutôt bien. Trouver sa voie professionnelle, ça passe donc aussi par la formation.

Trouver sa passion : impérieuse nécessité

La clé pour savoir quel métier faire, c’est d’abord de trouver sa passion ! Lorsque vous chercher quel métier faire, demandez-vous avant tout : « Qu’est-ce que j’aime vraiment ? ». Pourquoi cette question prend-elle tout son sens ? Parce qu’en réalité, vous passerez beaucoup de temps au travail. Au moins la moitié de la journée si on compte des trajets relativement longs. Par conséquent, un travail qui ne vous passionne pas deviendra vite un fardeau.

Cherchez donc le ressort qui vous relie à votre job. Il est crucial de trouver sa passion pour décrocher le job de vos rêves. Les possibilités sont infinies lorsque vous suivez votre passion. Si vous aimez la lecture, vous pouvez être bibliothécaire, journaliste, chercheuse, archiviste, etc. et vous trouverez toujours de quoi entretenir votre flamme. Dans tous les cas, cherchez un travail qui se rapproche (ou a un lien direct) avec des choses que vous aimez particulièrement. Trouver sa voie professionnelle passe forcément par ce chemin : trouver sa passion à n’importe quel prix.

Vivre sa passion avec ou sans emploi

Idéalement, chacun doit vivre sa passion avant même de trouver le job qui lui convient. Si c’est le cas, la transition entre la passion et le métier sera particulièrement aisée. Par exemple, vous avez pris l’habitude, par passion, d’apprendre les bases de la guitare à des jeunes qui vous entourent. De là à donner des cours de musique, il n’y a qu’un pas. Par contre, si vous travaillez seul et n’avez jamais donné de cours à qui que ce soit, vous aurez peut-être plus de mal à vous lancer dans cette aventure d’enseignant.

Voilà pourquoi il faut vivre sa passion, même si vous exercez un emploi différent actuellement. Vous aimez tricoter ? Faites-le même si votre emploi de secrétaire vous occupe beaucoup. Le jour où vous voudrez changer de cap, le fait d’avoir exercé votre passion en parallèle vous sera utile.

La persévérance est la clé pour trouver sa voie professionnelle

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie – Confucius »

Au-delà de ces différentes astuces, vous devez vous rappeler une chose : le métier que vous exercez actuellement n’est peut-être pas le job de vos rêves mais cela ne doit pas vous empêcher de penser à réaliser votre projet de vie. Il n’est peut-être pas le plus réjouissant. Mais il vous procure sûrement certains avantages, même si vous ne l’aimez pas. Si c’est le cas, ne soyez pas si prompt à le changer. Aucun job n’est parfait. Il suffit que le vôtre remplisse 2 des 4 critères développés plus haut pour que ce travail soit satisfaisant. En parallèle profitez de cette sécurité pour créer vous-même le job de vos rêves. Il est très simple aujourd’hui de créer une petite structure grâce au statut auto-entrepreneur… Et si c’était le moment pour vous de vous lancer en indépendant ?

Voilà quelques clés pour vivre sa passion et être plus épanoui au travail. Il faut vivre sa passion. Si d’autres éléments en dehors du fait de trouver sa passion vous viennent à l’esprit, je serai heureux de vous lire. Je vous attends donc sur le forum, et vous invite à partager cet article intitulé « trouver sa voie professionnelle ».

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Tiffany Buton  janvier 12, 2018

    Whaou ! Merci pour ce bel article.

    Avoir une passion est une chose essentielle pour moi. Une vie sans passion est bien triste. J’ai toujours le coeur lourd quand j’entends quelqu’un me dire : Je n’aime rien. Rien ne m’intéresse. » À ces gens, je leur réponds, peut être que tu aimes lire mais comme tu ne lis jamais, tu ne sais pas que tu aimes ça. Ça marche pour tout, peut être que tu aimes skier, jardiner, écrire…
    Avant tout, pour découvrir notre passion, il faut essayer plein de choses !

    Cet article est encore plus intéressant car nous pouvons « pratiquer » notre passion en dehors de notre travail. Je pense que notre travail n’a pas à être notre passion. Bien sûr, c’est l’idéal. Mais on sait bien que l’idéal n’est pas toujours notre lot quotidien :)
    Alors, aimons notre travail actuel pour ce qu’il est. Puis, en rentrant chez soi, trouvons quelques instants à accorder à notre passion. Et, savourons !

    Tous, on commence notre passion au niveau débutant. C’est avec de l’entraînement, des efforts et du temps que nous deviendrons des experts et pourquoi pas, un jour, devenir des professionnels.

    De la patience et surtout beaucoup de joie nous permettent de persévérer.

    Merci pour cet article que j’ai trouvé inspirant. :)

    répondre
    • Mathieu  novembre 12, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Reconversion Professionnelle"