Travailler en équipe : comment être plus productif ?


Pour atteindre efficacement et plus vite leurs objectifs, de plus en plus d’entreprises encouragent leurs employés à travailler en équipe. D’ailleurs, pour certains projets, c’est une condition sine qua non pour avoir des résultats positifs. Malheureusement, le travail collaboratif ne donne pas toujours les effets escomptés. Notamment à cause du manque de bonnes pratiques de collaboration au sein de l’équipe. Mais aussi parce qu’il n’y a pas d’interactions entre les différents membres. Effectivement, peu de collaborateurs savent par exemple qu’apprendre à écouter les idées de ses collègues est essentiel quand on travaille en équipe. Ou encore qu’il faut être attentif au résultat de groupe et ne pas se focaliser sur ses performances individuelles. Voici des conseils pour travailler en équipe.

Travailler en équipe : qu’est-ce que cela veut dire ?

À la différence d’un groupe, une équipe est un ensemble de personnes qui travaillent en symbiose pour atteindre un objectif commun. Dès lors, travailler en équipe suppose qu’il doit y avoir des valeurs communes entre tous les membres. Et que tous tendent vers le même but. Ainsi, le travail en équipe doit exclure les gens négatifs qui critiquent tout. Il n’y a que de cette manière que les objectifs seront atteints. Effectivement, même avec les meilleurs talents, si l’alchimie fait défaut, il ne peut y avoir de résultat. L’exemple le plus parlant est le sport. Même la meilleure équipe du monde ne peut devenir champion si chacun joue de son côté. Eh oui, l’esprit d’équipe est l’ingrédient secret qui mène sur la plus haute marche du podium.

Pourquoi favoriser le travail collaboratif ?

À l’heure où la course à la performance a peu à peu conduit les entreprises à favoriser les talents personnels, travailler en équipe apparaît comme un concept dépassé. En effet, pourquoi mobiliser 3 ou 4 personnes sur un même projet quand une seule peut le faire, et probablement mieux qu’une équipe ? La réponse est simple. Certains projets requièrent des compétences et savoir-faire variés pour atteindre les objectifs ambitieux qui ont été fixés. Par ailleurs, travailler en équipe permet de se délester de la surcharge de travail. Et donc d’améliorer sa productivité.

« L’union fait la force ». Cet adage ô combien connu résume parfaitement le travail en équipe. En combinant plusieurs talents, on obtient une intelligence collective. Et le résultat ne peut être que positif. Effectivement, seul on va vite, mais ensemble on va loin. En un mot, le travail en équipe doit être une source d’épanouissement et de développement autant sur le plan professionnel que personnel.

Comment travailler en équipe et gagner en efficacité ?

Travailler en équipe n’a rien de sorcier, à condition de bien se préparer pour mettre toutes les chances du côté de l’équipe.

Nommer un leader

Et pas n’importe lequel. Pour travailler en équipe, il faut un leader qui inspire le respect, mais qui a également le respect des autres. En effet, il ne peut y avoir de bonne équipe s’il n’y a pas de bon leader. Celui-ci a pour rôle de :

  • Fixer les objectifs de l’équipe ;
  • Motiver chaque membre ;
  • Dissiper les éventuelles tensions avec un zeste d’humour.
  • Gérer les conflits. De fait, il faut savoir convaincre les gens négatifs qui critiquent tout à s’adapter au groupe. Et ce de manière intelligente. Non seulement leur attitude nuit au travail d’équipe. Mais cela a aussi un impact négatif sur le moral du groupe.

Le leader est en quelque sorte le chef d’orchestre qui donne le « la » et bat la mesure pour accorder tous les violons.

Développer une relation de confiance

Un peu comme un couple, l’équipe doit instaurer une relation de confiance pour fonctionner. Pour que cette confiance s’installe, il faut que chacun :

  • Se sente à sa place et se sente écouté. Il est donc primordial d’apprendre à écouter pour être écouté en retour ;
  • Puisse développer ses talents sans se sentir étouffé ;
  • Puisse s’exprimer, non sans le respect des autres. Il faut donc savoir convaincre sans faire du forcing ;
  • Se connaisse parfaitement.

Favoriser la communication

Travailler en équipe implique d’encourager les échanges d’idées, de favoriser la collaboration, d’être attentif aux objectifs communs… Quand il y a communication au sein de l’équipe, chacun est plus engagé, car il se sent comme un membre d’une « famille ». Par ailleurs, l’environnement de travail est plus agréable. Rien de tel pour augmenter la productivité et faire germer des pépites.

Pour favoriser cette communication, il faut créer un environnement dédié : open space, utilisation d’un logiciel de gestion de projet collaboratif, organisation de réunions hebdomadaires pour faire des bilans critiques, etc.

Créer la cohésion d’équipe pour mieux travailler en équipe

Un petit déjeuner de temps en temps, un afterwork, un teambuiding… sont des solutions intéressantes pour favoriser la cohésion d’équipe. Effectivement, le fait de se voir en dehors du cadre de travail dans une ambiance conviviale favorise l’esprit d’équipe. De fait, faire des activités ludiques où chacun doit collaborer pour atteindre un objectif commun permet de mieux travailler en équipe.

Fêter les victoires

Pour chaque objectif atteint, même le plus minime, il est essentiel de remercier chaque membre de l’équipe. Non seulement cela permet d’encourager chacun à se dépasser soi-même, mais cela aide également à booster la confiance en soi de chaque membre.

Les qualités à développer pour optimiser le travail d’équipe

Pour travailler en équipe efficacement et s’épanouir individuellement, il faut s’approprier certaines qualités :

  • Être attentif : aux idées de chacun, à ses habitudes de travail, son rythme…
  • Savoir convaincre : avec diplomatie bien entendu pour ne pas créer des tensions.
  • Avoir le respect des autres : une divergence d’opinions ne doit pas forcément être source de conflit. Par ailleurs, il n’y a rien de tel que les gens négatifs qui critiquent tout pour détruire l’esprit d’équipe.
  • Apprendre à écouter : tout le monde a ses opinions, sa façon de travailler… Travailler en équipe veut dire tenir compte de ces différences. Et surtout en profiter pour faire émerger de nouvelles idées.  
0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment