travailler en équipe
0
119
0
119

Travailler en équipe : comment être plus productif ?

Accueil > Efficacité et Productivité > Travailler en équipe : comment être plus productif ?

Pour atteindre efficacement et plus vite leurs objectifs, de plus en plus d’entreprises encouragent leurs employés à travailler en équipe. D’ailleurs, pour certains projets, c’est une condition sine qua non pour avoir des résultats positifs. Malheureusement, le travail collaboratif ne donne pas toujours les effets escomptés. Notamment à cause du manque de bonnes pratiques de collaboration au sein de l’équipe. Mais aussi parce qu’il manque d’interactions entre collaborateurs. Effectivement, rares sont ceux qui savent par exemple qu’écouter les idées de ses collègues est essentiel quand on travaille en équipe. Découvrez ainsi quelques conseils pour être plus productif en entreprise. Entre autres le développement de la relation de confiance, la création de la cohésion, l’amélioration de la communication.

Travailler en équipe : qu’est-ce que cela veut dire ?

À la différence d’un groupe, une équipe est un ensemble de personnes qui travaillent en symbiose pour atteindre un objectif commun. Elle regroupe plusieurs salariés qui mettent en avant leur créativité et leurs compétences dans l’intérêt de satisfaire un besoin particulier. Dès lors, cette collaboration suppose qu’il doit y avoir des valeurs communes entre tous les membres. Et que tous tendent vers le même but. Cela signifie que le travail en équipe doit exclure les gens négatifs qui critiquent tout. Tout simplement parce qu’ils constituent un frein pour travailler en équipe et polluent l’atmosphère au travail.

De fait, les ondes négatives sont susceptibles d’affecter le comportement et l’état d’esprit de chacun, d’où l’importance de bannir ceux qui peuvent en être la source. Il n’y a que de cette manière que les objectifs seront atteints. Même avec les meilleurs talents, si l’alchimie fait défaut, il ne peut y avoir de résultat. Le succès en entreprise ne résulte pas de la performance individuelle, bien qu’il soit toujours indispensable de disposer des talents dans une équipe. L’exemple le plus parlant est le sport. Même la meilleure équipe du monde ne peut devenir champion sans travailler en équipe, c’est-à-dire si chacun joue de son côté. Eh oui ! L’esprit d’équipe est l’ingrédient secret qui mène sur la plus haute marche du podium.

travail collaboratif

Pourquoi favoriser le travail collaboratif ?

À l’heure où la course à la performance a peu à peu conduit les entreprises à favoriser les talents personnels, le travail collaboratif apparaît comme un concept dépassé. En effet, pourquoi mobiliser 3 ou 4 personnes sur un même projet quand une seule peut le faire ? La réponse est simple. Certains projets requièrent des compétences et savoir-faire variés pour atteindre les objectifs ambitieux qui ont été fixés. Par ailleurs, travailler en équipe permet de se délester de la surcharge de travail. Et donc d’améliorer sa productivité. Vous l’aurez compris, la participation collective permet à l’équipe de gravir les échelons et de progresser plus rapidement pour la réalisation des projets.

« L’union fait la force ». Cet adage, ô combien connu, résume parfaitement le travail collaboratif. En combinant plusieurs talents, on obtient une intelligence collective. Et le résultat ne peut être que positif. Cela doit réellement être une source d’épanouissement et de développement autant sur le plan professionnel que personnel.

Mise à part la productivité, travailler en équipe présente d’autres avantages incontestables. Parmi eux, le partage de connaissances. En effet, cela encourage les personnes d’horizons et d’expériences différents à s’entraider. Chaque membre peut dès lors mettre ses compétences au service du groupe pour avancer le projet, apporter de nouvelles idées, résoudre des problèmes… On retrouve également plus de réactivité dans la réalisation collective d’une tâche, notamment lors des imprévus en cours de projet. Et comme tous les collaborateurs sont impliqués dans un même projet, la responsabilité est partagée. Ce qui offre à chacun une certaine autonomie. Il n’existe plus de hiérarchie, mais plutôt d’un management horizontal.

Comment travailler en équipe et gagner en efficacité ?

Contribuer communément à l’atteinte d’objectifs n’a rien de sorcier, à condition de bien se préparer pour mettre toutes les chances du côté de l’équipe. Voici spécialement pour vous quelques astuces pour faire du travail d’équipe un levier de performance dans votre entreprise.

Nommer un leader

À la tête d’une équipe, il est important de placer un leader. Mais attention, pas n’importe lequel ! Il faut que celui-ci inspire le respect, mais ait également le respect des autres. Sans cela, il n’y a pas vraiment de bonne équipe. Ainsi, pour travailler en équipe, il faut un bon leader.

En outre, celui-ci remplit plusieurs rôles au sein du groupe :

  • Fixer les objectifs de l’équipe
  • Renforcer la cohésion d’équipe
  • Insuffler l’esprit d’équipe et motiver chaque membre
  • Donner à chacun un sentiment de confiance et d’appartenance
  • Dissiper les éventuelles tensions avec un zeste d’humour
  • Montrer l’exemple à suivre et inciter à aller de l’avant
  • Gérer les conflits et les tensions

Dans ce dernier cas, il doit être en mesure de convaincre les personnes négatives qui critiquent tout à s’adapter au groupe. Et ce de manière intelligente. Non seulement leur attitude constitue un obstacle pour travailler en équipe, mais cela a aussi un impact négatif sur le moral du groupe. Quoi qu’il en soit, le leader doit être un véritable chef d’orchestre qui donne le « la » et bat la mesure pour accorder tous les violons.

Dans certains cas, il peut n’y avoir aucun rapport hiérarchique entre le leader et le reste de l’équipe. Il va toutefois devoir prendre des décisions puisqu’il est le porte-parole de l’équipe. Encore faut-il qu’il sache mettre en valeur le travail accompli et tenir compte des critiques en vue d’améliorer l’organisation et bien travailler en équipe. En somme, c’est le pilier de l’équipe.

Développer une relation de confiance

Développer une relation de confiance

Un peu comme un couple, l’équipe doit instaurer une relation de confiance pour fonctionner. Pour que cette confiance s’installe, il faut que chacun se sente à sa place et se sente écouté. Il est donc primordial d’apprendre à écouter pour être écouté en retour. C’est le meilleur moyen de montrer que chaque collaborateur est une valeur pour l’entreprise. Naturellement, le respect s’installe et il est plus facile de sentir un climat de confiance. Ce qui suscite indéniablement l’engagement des membres de l’équipe.

Travailler en équipe implique également le développement des talents de chacun sans se sentir étouffé. Plus vous leur faites confiance, plus ils se sentiront pousser des ailes. De cette manière, ils n’auront aucun mal à maximiser les efforts et donc à améliorer leurs compétences. Et ce, bien entendu, pour atteindre les objectifs. Le développement d’une relation de confiance doit aussi permettre à chacun de s’exprimer, non sans le respect des autres. Il faut donc savoir convaincre sans faire du forcing. Vous pouvez par exemple favoriser la prise de paroles en organisant des activités, en planifiant des ateliers…

Enfin, pour travailler en équipe, il est essentiel que chacun puisse parfaitement se connaître. En d’autres termes, tous les collaborateurs de votre équipe doivent bien s’entendre pour qu’il y ait une meilleure compréhension, voire une meilleure solidarité. Ainsi, vous instaurez un environnement qui amène vos collègues à apprécier le travail collaboratif.

Favoriser la communication

Le travail en équipe implique d’encourager les échanges d’idées, de favoriser la collaboration, d’être attentif aux objectifs communs… Quand il y a communication au sein de l’équipe, chacun est plus engagé, car il se sent comme un membre d’une « famille ». Par ailleurs, travailler en équipe doit se faire dans un environnement de travail agréable. C’est pourquoi il est important de privilégier la communication, quel que soit le domaine en milieu professionnel. Rien de tel pour augmenter la productivité et faire germer des pépites.

D’un autre côté, la communication transparente instaure la confiance. En entreprise, chaque information doit être transmise à tous les concernés dans les plus brefs délais. De ce fait, les collaborateurs peuvent facilement prendre des décisions adaptées à chaque situation. Par exemple, vous avez reçu un retour négatif du client sur le produit que vendu. Bien entendu, même s’il s’agit de travailler en équipe, vous pouvez ne pas partager l’information et décider seul de ce qu’il faut faire. Mais comme dans chaque prise de décision, il existe toujours un risque. Avec une communication transparente, vous pourrez avoir l’avis de chaque collaborateur, ce qui vous offre plus de possibilités.

Pour favoriser cette communication, il faut alors créer un environnement dédié : open space, utilisation d’un logiciel de gestion de projet collaboratif, organisation de réunions hebdomadaires pour faire des bilans critiques, brainstorming pour inciter la créativité en groupe sur un thème donné…

Créer la cohésion d’équipe pour mieux travailler en équipe

Un petit déjeuner de temps en temps, un afterwork, un team building… il y a de nombreuses solutions intéressantes pour favoriser la cohésion du groupe. Effectivement, le fait de se voir en dehors du cadre de travail dans une ambiance conviviale favorise l’esprit d’équipe. De fait, faire des activités ludiques où chacun doit collaborer pour atteindre un objectif commun alimente mieux le travail d’équipe. Vous l’aurez compris, l’esprit d’équipe est essentiel. Si vous êtes le chef de projet, vous devez rassembler votre équipe en organisant des rencontres amicales ou sociales. Il faut que vous pussiez créer un sentiment d’appartenance pour travailler en équipe, et ainsi rendre chaque membre motivé.

En outre, n’hésitez pas à fêter les victoires pour chaque objectif atteint, même le plus minime, il est essentiel de remercier chaque membre de l’équipe. Non seulement cela permet d’encourager chacun à se dépasser soi-même, mais cela aide également à booster la confiance en soi de chaque membre. Cela montre à quel point vous êtes reconnaissant du travail accompli et de l’implication de chacun, renforçant ainsi son engagement professionnel.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...