Personnalité ENTJ
0
248
0
248

Personnalité ENTJ ou le Commandant : qui est-il réellement ?

Accueil > Articles divers > Personnalité ENTJ ou le Commandant : qui est-il réellement ?

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Les tests de personnalité sont d’excellents outils pour apprendre à se connaître. Selon le Myers Briggs Type Indicator, si on obtient la personnalité ENTJ comme résultat, on a la personnalité du Commandant. Les Commandants sont des personnes charismatiques et fiables. Extravertis et réfléchis, ils usent de leur intuition et leur bon sens du jugement pour prendre des décisions. En d’autres termes, ils ont toutes les qualités pour diriger. En revanche, ils peuvent parfois être un peu trop autoritaires, froids et intransigeants.

Comment ces aspects des ENTJ affectent-ils leur vie quotidienne ? Comment parviennent-ils à gérer leur vie professionnelle, leur couple, leur cercle d’amis ou même leur vie familiale ? Pour en savoir plus, je vous invite à poursuivre votre lecture.

La personnalité ENTJ en un coup d’œil

La personnalité du Commandant se constitue de :

  • L’extraversion (E),
  • L’intuition (N),
  • La pensée (T) et
  • Le jugement (J).

Elle est l’une des 16 personnalités en MBTI. L’ENTJ a un point en commun avec l’ENFJ et c’est le don de leadership. Mais ce qui différencie le Commandant du Protagoniste est qu’il compte plus sur sa logique que sur ses sentiments.

Suivre ses convictions sans se soucier de ce que pense autrui, telle est la raison d’être des ENTJ. Ils sont entreprenants, rationnels et déterminés à atteindre leurs buts.

Par peur de dévoiler leurs faiblesses, ceux avec la personnalité ENTJ ne laissent rien paraître de ce qu’ils ressentent. Ils ne sont d’ailleurs pas doués pour cela.

Malgré tout, ils sont capables de reconnaître et apprécier les capacités des autres. S’ils peuvent en tirer parti, ils pourraient aisément parvenir à leurs fins et, en même temps, servir l’intérêt général. En effet, même si l’émotivité n’est pas leur fort et qu’ils peuvent parfois sembler durs, les ENTJ restent des éléments utiles à notre société.

Leur charisme et leur influence ne peuvent passer inaperçus et nous ont marqués au cours de l’histoire. Parmi les personnes avec la personnalité ENTJ qui ont inspiré un grand nombre d’entre nous ou engendré l’évolution, nous pouvons citer :

  • Whoopi Goldberg
  • Margaret Thatcher
  • Steve Jobs
  • Franklin Delano Roosevelt

Par ailleurs, les Commandants constituent uniquement 3 % de la population mondiale… Ce qui est une bonne nouvelle ! Leur personnalité un peu trop imposante pourrait effaroucher les plus timides.

les entj

Le Commandant et ses fonctions cognitives

Chaque type de personnalité a ce que l’on appelle les « fonctions cognitives ». De manière simple, elles sont ce qui dirige habituellement la manière de penser et les actions d’un individu. Et si nous parlons de la personnalité ENTJ, elle a pour fonction :

  • Dominante : la pensée extravertie (Te). Elle permet à l’ENTJ de penser de manière logique pour atteindre efficacement ses objectifs.
  • Auxiliaire : l’intuition introvertie (Ni). Cette fonction aide le Commandant à collecter et synthétiser des données, même lorsqu’elles ne sont pas très claires.
  • Tertiaire : la sensation extravertie (Se). Elle aide l’ENTJ à prendre compte de son environnement physique afin de mieux agir.
  • Inférieure : le sentiment introverti (Fi). C’est la fonction qui lui permet de mieux comprendre les autres.

La fonction dominante est la plus influente chez les individus avec la personnalité ENTJ tandis que la fonction inférieure est la moins développée. Ils ont pourtant besoin du sentiment introverti s’ils veulent espérer vivre en meilleure harmonie avec leur entourage. Heureusement, ils ont toujours la possibilité de la faire évoluer au fil du temps.

Les fonctions secondaires

Lorsque le Commandant est exposé à des situations stressantes, il peut changer du tout au tout et présenter un comportement opposé. Les fonctions cognitives sont alors remplacées par les fonctions secondaires. Ce sont :

  • La pensée introvertie (Ti),
  • L’intuition extravertie (Ne),
  • La sensation introvertie (Si) et
  • Le sentiment extraverti (Fe).

Voici le genre de situations pouvant stresser la personnalité ENTJ :

  • Voir les autres ignorer les règlements
  • Avoir des difficultés à prendre une décision
  • Voir ses décisions rejetées par autrui
  • Quand on doute de ses compétences
  • Se sentir seul
  • Ne pas pouvoir contrôler entièrement
  • Le manque d’organisation
  • Traiter un sujet avec de fausses informations

Un ENTJ légèrement stressé commence par devenir de plus en plus contrôlant. Mais s’il s’expose à davantage de stress, il finit par montrer un excès de sensibilité et d’émotivité. Si l’on veut éviter qu’il fasse une crise de colère, mieux vaut ne pas le laisser s’exposer à ces situations pouvant le stresser.

Personnalité ENTJ : quelles sont ses qualités ?

L’ENTJ est un organisateur et un stratège dans l’âme. Il sait tout mettre à son profit et analyse les choses sous tous les angles, que ce soit les informations, les outils ou les ressources humaines. Il est extrêmement ambitieux et résout efficacement chaque problème afin d’atteindre ses objectifs sur le long terme. Pour cela, il ne se permettra certainement pas d’abandonner.

Mais qu’est-ce qui permet au Commandant d’être si productif et si déterminé ? Eh bien, c’est son intarissable confiance en lui-même. En effet, les personnes dotées de la personnalité ENTJ sont des personnes très confiantes. Vous remarquerez qu’elles ont foi en leurs capacités et utilisent cette assurance pour avancer et réussir. Elles n’ont d’ailleurs pas peur d’exprimer leurs opinions et leurs croyances, pensant fermement qu’elles ont raison.

Par ailleurs, l’ENTJ accorde beaucoup d’importance à l’efficacité. Il condamne tout ce qui tourne autour de la paresse et même de l’irrationalité. C’est dans cet état d’esprit qu’il dirige son équipe qui ne peut qu’être motivée par son enthousiasme et son énergie.

On ne peut pas se permettre d’ignorer le charisme débordant de cet individu qui possède la personnalité ENTJ. Son attitude montre bien qu’il sait ce qu’il fait et où il va. Il émane de lui cette aura naturelle de leader. Et cela n’est pas seulement dû au fait qu’il est intelligent et qu’il sait diriger. En plus d’en avoir les capacités, il prend plaisir à diriger son équipe vers la réussite.

le commandant

Le Commandant et ses plus grandes faiblesses

L’ENTJ est certes perçu comme un bon leader, mais il n’empêche qu’il possède quelques traits qui lui font défaut. Étant quelqu’un de très confiant, il a tendance à être un tantinet arrogant. Conscient de ses forces, un individu ayant la personnalité ENTJ regarde de haut les personnes qui, selon lui, ne sont pas à la hauteur. Oui, un peu comme un complexe de supériorité.

Aussi, sa volonté de toujours être efficace lui vaut une autre faiblesse : l’impatience. Il n’est pas conscient ou ne veut simplement pas accepter que les personnes autour de lui puissent être plus lentes à penser ou à agir.

En addition, il ne tolère rien qui puisse le distraire et l’éloigner de ses objectifs. Mais ce qui l’insupporte le plus, c’est le fait d’entendre des idées fondées sur les sentiments. Aussi, quelqu’un avec la personnalité ENTJ veut à tout prix être celui qui domine et qui a toujours raison. Perdre un débat est inconcevable pour lui.

D’un autre côté, le Commandant n’est absolument pas doué pour gérer ses émotions. Se focalisant trop sur la rationalité, il n’accorde aucune importance à ce qui touche les sentiments. Il met le professionnalisme sur un piédestal et ne donne pas de place aux choses personnelles. Ce stoïcisme mal placé et cette incapacité à comprendre les sentiments peuvent le faire paraître comme quelqu’un d’insensible. Il peut même émettre des propos cruels pouvant nuire à ses relations interpersonnelles.

Les relations avec la personnalité ENTJ

Avec ces petites difficultés, l’ENTJ parvient-il tout de même à s’entendre avec son entourage ? Bien entendu, elles peuvent souvent se présenter comme des obstacles. Mais en faisant de son mieux et en usant de son obstination, le Commandant peut créer des relations durables et épanouies.

Le Commandant en amour

L’ENTJ est quelqu’un qui aime se dévouer à son objectif sur le long terme. Ainsi, il n’est pas étonnant de le voir faire de son mieux pour maintenir une relation amoureuse qu’il juge viable. Dans le cas contraire, s’il sent que la relation ne va nulle part, l’individu avec la personnalité ENTJ n’aura aucune hésitation à y mettre un terme.

En tout cas, quand le Commandant s’investit dans son couple, il le fait sérieusement. Il fait toujours preuve de créativité pour trouver des choses intéressantes à faire. On peut compter sur lui pour organiser des sorties et il trouve constamment de nouvelles manières d’exprimer son affection. Débordant d’énergie et d’assurance, il arrive également à avoir une vie sexuelle active.

Par ailleurs, il mise particulièrement sur l’évolution. Pour le bien de sa relation sur le long terme, il accepte les critiques, du moment qu’elles sont logiques et bien fondées. La personnalité ENTJ attendra la même chose de son partenaire, ce qui pourrait parfois causer quelques accrocs. En effet, la maladresse de l’ENTJ vis-à-vis des émotions peut vite devenir un problème s’il est avec quelqu’un de plus sentimental. Certaines personnes préfèrent éviter les conflits, d’autres ont plutôt besoin de soutien. Il devra apprendre à être plus attentif aux attentes d’autrui et essayer des approches plus douces.

Avec le temps, le Commandant peut apprendre à être plus ouvert aux sentiments de son partenaire. En outre, afin d’apporter un peu d’équilibre dans la relation, il serait mieux avec les autres personnalités de type intuitif.

La personnalité ENTJ en amitié

Se retrouver dans le cercle d’amis du Commandant n’est pas toujours de tout repos. D’ailleurs, pour y être, il faut déjà que l’on puisse remplir certains de ses critères. Étant doté d’un intellect assez développé, il ne s’entoure que de personnes qui :

  • Aiment avoir des conversations profondes
  • Aiment apprendre de nouvelles choses
  • Ont le goût de l’évolution
  • Ont la capacité d’accepter et gérer les critiques

Par contre, même s’il est aussi exigeant, il est bon de préciser qu’il s’investit également beaucoup dans ses relations amicales. Effectivement, un individu qui possède la personnalité ENTJ sait faire en sorte que le temps passé avec ses acolytes soit toujours enrichissant et grandissant.

Bien entendu, votre ami ENTJ ne restera éternellement pas au stade d’insensible. Intelligent et ouvert d’esprit, il finit toujours par accepter le fait qu’il peut lui aussi apprendre des autres. Dès lors, il commencera à laisser une place pour le plan émotion. Et une fois qu’on s’habitue à lui, on le découvre sous un autre jour. En réalité, c’est un ami honnête et exceptionnellement dévoué.

Les ENTJ et la parentalité

La vie de parents pourrait s’annoncer assez difficile pour ceux avec la personnalité ENTJ. Mais bien sûr, je ne veux pas dire par là que le Commandant n’est pas fait pour être père ou mère. Ce sera juste un peu délicat, car nous le savons : les enfants sont des êtres très sensibles.

Pour l’ENTJ, les capacités intellectuelles de ses enfants comptent bien plus qu’autre chose. Il fera alors tout son possible pour qu’ils deviennent intelligents, au détriment d’une éducation centrée sur les valeurs morales.

Le suivi des règles et le respect de son autorité sont également deux points importants pour le parent avec la personnalité ENTJ. Et le Commandant devra malgré lui faire face à des contrariétés sur ce plan lorsque ses progénitures grandiront. Quand ils atteignent l’âge rebelle, les conflits au sein du foyer risquent de se multiplier.

Pour parer à cela, l’ENTJ devra apprendre à faire preuve de flexibilité. Il faudra être plus à l’écoute. S’il veut que ces derniers deviennent des adultes intelligents et indépendants, il faudrait instaurer un régime moins totalitaire dans la maison. Mieux vaut établir une relation de confiance et de respect mutuel. En cas de besoin, il peut essayer le coach parental.

Quel milieu professionnel convient à la personnalité ENTJ ?

S’il y a un monde qui correspond parfaitement aux Commandants, c’est certainement le monde du travail. Au départ, ils ont du mal à se faire remarquer. Et une fois qu’ils auront pris les rênes, plus rien ne peut les arrêter.

En effet, comme les ENTJ sont de bons leaders, ils seront les plus à même de diriger leur équipe vers le sommet. Ils sont enthousiastes, résolus, organisés et efficaces. Pour eux, l’échec n’est pas une option. Ils font tout avec une rapidité déconcertante. Aussi, il est vrai que l’assurance qu’ont les gens possédant la personnalité ENTJ semblait intimidante. Mais elle leur est d’une très grande utilité dans le milieu professionnel. Grâce à elle, ils parviennent à prendre des décisions même dans les situations les plus difficiles.

En leur qualité d’excellents stratèges et par leur rationalité, les Commandants sont généralement faits pour être des métiers comme les suivants :

  • Dirigeants,
  • Encadreurs,
  • Consultants d’entreprise,
  • Analystes d’étude de marché,
  • Avocats…

Avez-vous des amis Commandants ? Ou alors, êtes-vous, vous-même, un ENTJ ? Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à nous laisser votre avis dans les commentaires !

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.