personnalité isfp
0
4
0
4

La personnalité ISFP : qui se cache derrière l’Aventurier ?

Accueil > Articles divers > La personnalité ISFP : qui se cache derrière l’Aventurier ?

La personnalité ISFP correspond aux Aventuriers dans le Myers Briggs Type Indicator (MBTI). Il s’agit de l’une des deux personnalités introverties appartenant au tempérament Artisan. Les Aventuriers — comme cette appellation vous laisse sans doute le deviner — sont des personnes qui ont soif d’exploration et de nouveauté. Ils présentent un penchant pour tout ce qui est original ; et considèrent que les conventions sociales sont futiles. Ce sont des personnes qui débordent d’imagination et qui sont passionnées dans ce qu’elles entreprennent. Découvrons plus en profondeur qui sont les ISFP.

Que signifie la personnalité ISFP ?

ISFP est concrètement l’acronyme de :

  • I – Introversion : ce sont des personnes discrètes et réservées qui interagissent peu en société.
  • S – Sensation : un ISFP préfère le concret à l’abstrait et possède un sens affûté du détail.
  • F – Sentiment (Feeling) : les Aventuriers accordent de l’importance à la pensée subjective et prennent des décisions selon les idées sociales sans forcément suivre la logique.
  • P – Perception : les ISFP jugent rarement et considèrent toutes les éventualités possibles d’une situation donnée.

Les fonctions cognitives de cette personnalité

  • Le sentiment introverti (Fi) est la fonction dominante d’une personnalité ISFP. C’est ce qui lui permet de filtrer les informations, et donc de détecter la situation réelle.
  • La sensation extravertie (Se) représente la fonction auxiliaire. Cette sensation permet à l’ISFP de ressentir et détailler tout ce qui l’entoure. C’est une force qui aidera la personne à entreprendre des actions spontanées.
  • La fonction tertiaire est l’intuition introvertie (Ni). Grâce à ses expériences, la personne pourra déduire une vue d’ensemble de la situation.
  • La pensée extravertie (Te) représente la fonction inférieure de l’ISFP. C’est ce qui permet à ce dernier de penser suivant la logique.

Ce sont ces traits caractéristiques qui classent la personnalité ISFP parmi les Artisans des 16 personnalités MBTI, aux côtés de l’ISTP, l’ESFP et l’ESTP.

les isfp

Les Aventuriers en quelques mots

En tant qu’introvertie, une personne ISFP est souvent sensible, calme, peu bavarde, amicale et serviable. Les Aventuriers sont d’excellents observateurs et ils sentent lorsqu’une situation est sur le point de mal tourner ou lorsqu’ils se trouvent dans un contexte défavorisant. Ce sont des êtres extrêmement empathiques qui aiment apporter leur soutien aux autres. Ils savent également trouver les bons mots selon chaque situation. Autrement dit, ils agissent très souvent subjectivement.

La personnalité ISFP est une aventurière dans l’âme. Elle admire ainsi la nature et toute sa beauté. C’est une amie des animaux et des plantes. C’est une personne qui aime les voyages et la liste des nouvelles expériences qu’elle souhaite réaliser est bien longue. Les ISFP sont des personnes indépendantes et très flexibles. Elles aiment avancer à leur propre rythme en s’ancrant au moment présent. Vivre à l’instant T leur permet de mieux apprécier la vie.

Parmi les célébrités ISFP, on compte bon nombre de peintres, musiciens et acteurs célèbres. Pablo Picasso, Mozart et Frida Kahlo sont trois grands artistes qui ont une personnalité ISFP. Du côté des chanteurs, vous trouverez : Mickael Jackson, Kurt Cobain, Lady Gaga, Avril Lavigne, Britney Spears, Lana Del Rey… Quant aux célébrités du septième art, comptez : Steven Spielberg, Brad Pitt, Audrey Hepburn, Marylin Monroe, Jessica Alba. Les personnages fictifs ISFP sont : Rose DeWitt Bukater (de Titanic), Eowyn (du Seigneur des anneaux), Aurore (de La Belle au bois dormant) ou encore Harry Potter.

Décidément, vous trouverez de nombreuses femmes Aventurières parmi les 8,8 % de la population mondiale représentée par ce type de personnalité MBTI.

Pourquoi on aime la personnalité ISFP ?

Les ISFP sont des êtres chaleureux qui débordent de joie de vivre. Vous aimerez surement les compter parmi votre cercle d’amis. Voici les principales grandes qualités des Aventuriers.

Ce sont des êtres naturels et spontanés

Si les ISFP devaient adopter un crédo, ce serait pratiquement « Carpe Diem ». Ces personnes souhaitent en effet savourer chaque seconde de la vie. Et ce, en vivant au jour le jour. Un Aventurier repense donc rarement au passé et laisse le présent définir le futur, sans trop le planifier.

En plus, la personnalité ISFP est également très pragmatique. Ainsi, les actions parlent plus que les mots pour elle.

Leur empathie et leur sensibilité touchent les cœurs

En général, un Aventurier est une personne qui affectionne la solitude. Toutefois, un ISFP est parfaitement capable de créer des liens avec les autres, grâce à son empathie remarquable.

Si vous avez ainsi besoin d’une oreille attentive pour vous écouter et d’une bouche pour vous réconforter avec les mots qu’il faut, l’ISFP répondra présent. Sa capacité à se mettre à votre place lui permet effectivement de trouver les mots justes pour vous remonter le moral. En outre, la personnalité ISFP sait comment adoucir la tension dans une situation de conflit, en lançant des blagues, par exemple. Dans le cas présent, l’Aventurier prend alors le rôle de conciliateur ou de médiateur.

L’empathie qu’il développe résulte surtout de sa grande sensibilité. D’ailleurs, sachez que l’ISFP est doté d’une capacité bien pointue de ses 5 sens, comparé aux autres sensitifs du MBTI. Cela lui permet de déceler lorsqu’une personne se sent mal et qu’elle a besoin d’aide, par exemple. On peut ainsi dire que les Aventuriers sont de grands altruistes, car le fait d’aider les autres représente pour eux un certain honneur.

La personnalité ISFP irradie toujours de bonne humeur

Les Aventuriers émettent des ondes positives. Ils sont chaleureux, souriants et aiment partager leur savoir. Leur compagnie vous fera du grand bien.

Ce sont d’autant plus des personnes faciles à vivre. Dominer ou contrôler les autres ne fait pas partie de leurs valeurs. Leur besoin de liberté explique cette flexibilité. Le fait de laisser les autres être ce qu’ils sont et agir comme ils le veulent fait penser aux ISFP qu’ils recevront la réciproque vis-à-vis de leur entourage.

Les Aventuriers : passionnés et bourrés d’imagination

Curieuse de nature et avec de l’imagination à revendre, la personnalité ISFP aime penser à de nouveaux projets et souhaite les concrétiser. Et quand ils se retrouvent dans un projet qui les intéresse particulièrement, ils y mettront tout leur cœur. En outre, cette passion est également perçue dans ses relations sociales. Les Aventuriers sont très loyaux et montrent un énorme respect aux valeurs des autres. Une fois que vous aurez conquis la confiance d’un ISFP, sachez ainsi que cette personne se donnera à fond dans votre amitié.

Par ailleurs, la créativité des Aventuriers est à l’origine des idées souvent pleines de folies qu’ils ont. Ici encore, l’instant présent importe beaucoup pour la personnalité ISFP. Lorsqu’une pensée surgit ainsi dans sa tête à l’instant T, il faut à tout prix qu’elle la réalise là, tout de suite, de peur qu’elle ne lui échappe. Notez que de par leur grande créativité, on appelle parfois les Aventuriers, les Artistes. De plus, avec un goût poussé pour le Beau, ils sont complètement capables de créer ou d’imaginer quelque chose qui ne laissera pas les autres indifférents.

Ce qu’on reproche aux Aventuriers

Leur imprévisibilité déplait à plus d’un

L’Aventurier a besoin de vivre tout intensément au moment présent. La personnalité ISFP est alors une personne des plus imprévisibles qui soient. Un ISFP peut faire des choses sur un simple coup de tête. Il est ainsi parfaitement du genre à préparer ses bagages hic et nunc parce qu’il souhaite partir en voyage à l’autre bout du monde ! Il s’agit alors aussi d’un être très désorganisé.

Cette impondérabilité représente un gros défaut pour les Aventuriers, car ils ne se fixent souvent pas d’objectif précis à atteindre. Ils préfèreront toujours se fier à ce qu’ils ressentent au moment présent sans penser à comment ils amélioreront leur avenir. Ils sont donc peu ambitieux.

les aventuriers

La personnalité ISFP garde souvent ses émotions pour lui

L’Aventurier préfère rester observateur. Il s’exprime donc très peu et illustre encore moins ses propos lorsqu’il parle. Ce caractère taciturne amène entre autres l’ISFP à garder ses émotions et son ressenti pour lui. De fait, la communication avec un ces personnes peut parfois être ambigüe, car les autres ont une fausse interprétation du message.

Notez que les Aventuriers ne se confient qu’aux personnes qui leur sont les plus proches. Et encore, ils peuvent toujours avoir beaucoup de mal à partager leurs émotions avec celles-ci.

Ils possèdent un cruel manque de confiance en soi

La personnalité ISFP est un être dont la confiance en soi est particulièrement mise à rude épreuve. En effet, les Aventuriers se mettent souvent la pression inutilement, car ils ont un besoin constant de se sentir valorisés. Ils partiront ainsi en quête de victoires dans l’optique d’épater les autres. Mais souvent, l’ISFP a l’impression que ces derniers ne remarquent pas leurs efforts, ce qui le met dans une situation d’anxiété et l’amène à remettre toute sa vie en question.

À force de vouloir l’estimation des autres, l’Aventurier n’hésitera pas à les caresser dans le sens du poil. D’ailleurs, comme mentionnée plus haut, la personnalité ISFP trouve souvent les mots qu’il faut pour que les autres se sentent bien.

En somme, les Aventuriers ont grand besoin que les autres aient confiance en eux alors qu’eux-mêmes manquent carrément de confiance en eux !

L’ISFP est faible devant une situation de stress

Qu’est-ce qui place les Aventuriers dans une situation de stress ? Ce sont notamment : les conflits et les personnes qui sont trop dures envers eux.

En effet, l’ISFP est un activiste de la paix et de l’harmonie. Il trouve un excès d’ondes négatives dans les conflits et préfère les fuir le plus loin possible. La personnalité ISFP perd ainsi souvent tous ses moyens lorsqu’elle se trouve au cœur d’une situation conflictuelle.

Quant à ceux qui critiquent ce que font les Aventuriers ou encore ceux qui leur parlent de manière un peu trop froide à leur goût, ils risquent de subir une crise de colère que l’Aventurier pourra ressentir face à leur comportement. Manifestement, ce genre de personne transforme l’ISFP en un être agressif et intolérant.

Entre autres, il pourra arriver qu’au contraire d’une réaction dure, l’Aventurier se renfermera totalement dans sa coquille pour se mettre à l’abri des stimuli qu’ils considèrent négatifs pour son bien-être.

La personnalité ISFP est quelque peu naïve

Son besoin de s’ancrer au moment présent et sa serviabilité à outrance peuvent amener l’ISFP dans une situation à l’encontre de son avantage.

En effet, avec le « Carpe Diem », un Aventurier peut oublier d’apprendre de son passé et ne voit pas les belles perspectives de l’avenir. Et à force de toujours vouloir le bien d’autrui, on n’hésitera pas à profiter de la gentillesse de l’ISFP pour leur demander n’importe quoi. Et souvent, l’Aventurier cèdera à la requête.

Les Aventuriers et l’amour

En amour, la personnalité ISFP vit souvent des relations paradoxales.

D’un côté, sa passion lui permettra de profiter d’une vie amoureuse ardente et profonde. D’autant plus qu’il souhaitera que l’harmonie règne dans son couple. Il fera ainsi le nécessaire pour avoir une relation saine et heureuse avec son partenaire. Mais d’un autre côté, comme nous avons vu que les Aventuriers sont des êtres imprévisibles, leur couple peut flancher du jour au lendemain, pour une raison parfois futile. Leur difficulté à éprouver ce qu’ils ressentent sera en outre la raison de tensions dans leur couple.

La personnalité ISFP peut ainsi avoir du mal à s’engager dans des relations à long terme. Mais lorsqu’elle trouvera la bonne personne, sa vie amoureuse fera envier plus d’un.

Les personnalités MBTI qui sont les mieux compatibles avec les Aventuriers sont :

  • L’ESFJ ou le Consul. Il s’agit d’une personne très attentionnée et sociable. Elle saura booster l’estime de soi de l’ISFP.
  • L’ENFJ ou le Protagoniste. C’est un être charismatique qui séduit souvent son public. Il fera la paire avec un ISFP.

Les ISFP et le travail

Les Aventuriers affectionnent les métiers où ils peuvent garder leur indépendance et prouver leur créativité. La personnalité ISFP fera ainsi un bon designer, musicien, dessinateur ou photographe.

Comme c’est une personne empathique qui aime aider les autres, l’Aventurier pourra également exercer le métier de psychologue, de puériculteur ou de consultant.

Entre autres, les métiers en relation avec le voyage et la nature plairont à coup sûr à un ISFP : agent touristique, garde-forestier ou encore vétérinaire.

Et enfin, grâce à son sens affûté de l’observation et de la réaction immédiate, l’ISFP pourra devenir médecin, chirurgien, technicien.

Alors, comment trouvez-vous cette personnalité ?

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...