accepter les autres
2
98
2
98

Accepter les autres et faire preuve d’une plus grande ouverture d’esprit

Accueil > Relations humaines > Accepter les autres et faire preuve d’une plus grande ouverture d’esprit

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Pour nous les êtres humains, il est tout à fait normal de souhaiter à un moment ou un autre que quelqu’un de notre entourage change pour se conformer davantage à nos principes. Vous pouvez ne pas être d’accord avec les croyances religieuses d’un ami, par exemple. Ou peut-être qu’il s’agit des préférences politiques d’un parent. Parfois, les divergences d’opinion sur un sujet anodin peuvent même être à l’origine d’un problème de couple. Et les exemples peuvent encore être nombreux. En théorie, nous prenons conscience du fait que nous ne pouvons tout simplement pas être tous identiques. Nous parvenons même à l’admettre. En pratique cependant, faire en sorte que les différences ne nous dérangent pas s’avère un peu plus compliqué. Pourtant, accepter les autres comme ils sont — tout comme faire preuve d’ouverture d’esprit d’ailleurs — constitue un indispensable pour vivre en société.

L’importance de savoir accepter les autres

Tout d’abord, chacun d’entre nous a suivi un parcours unique pour arriver à ce stade. Il est donc logique que nous ayons toutes nos propres façons de penser, de réagir ou de communiquer. C’est la principale raison pour laquelle il est indispensable d’accepter les autres comme ils sont. Mais qu’entend-on par là exactement ? Tout d’abord, cela implique que vous devez pratiquer la tolérance et la maîtrise de soi à chaque fois que quelqu’un n’est pas d’accord avec vous. Il faut également apprendre à se connaître afin de puiser en soi la capacité de voir que notre entourage a le droit de vivre comme bon leur semble. Une fois que vous avez compris cette vérité, vous pouvez arrêter d’essayer de les changer en une personne qui vous plairait peut-être mieux.

Les avantages peuvent d’ailleurs être nombreux. Outre le fait qu’accepter les autres peut contribuer à la mise en place d’une vie sociale plus harmonieuse, avoir une plus grande ouverture d’esprit nous permet également de découvrir davantage sur un individu. De même, on dit que chaque personne que nous rencontrons peut nous apprendre quelque chose de nouveau. On ne sait jamais, vous pouvez avoir une étincelle d’inspiration ou un brillant aperçu de quelqu’un quand vous discutez avec lui.

Par ailleurs, lorsque vous ne vous hâtez pas à porter de jugement et à critiquer, les autres peuvent le sentir et se montreront naturellement plus accessibles. Vous serez alors en mesure d’étendre plus facilement votre réseau. Cela peut même vous être bénéfique lorsque vous êtes au boulot. En effet, le monde des affaires prône aujourd’hui pour la cohésion d’équipe. La diversité est inévitable dans ce genre de milieu, et accepter les autres peut vous aider pour faciliter la collaboration.

Accepter les autres : une question de volonté

À moins qu’elle ne puisse pas prendre soin d’elle-même, il est inadmissible de vouloir diriger la vie d’une autre personne à sa place (indirectement ou non). C’est d’ailleurs pour cela que les problèmes de couple se produisent si fréquemment. Ce faisant, vous risquez également d’être qualifié de pervers narcissique ou de manipulateur en amour par votre partenaire. Et vous ne voudriez sûrement pas être perçu comme tel par la personne que vous aimez, n’est-ce pas ? Alors que faire pour apprendre à accepter les autres ?

Avant tout il convient de comprendre que la seule personne que vous pouvez changer réellement est vous-même. Peu importe l’influence que vous essayez d’exercer sur quelqu’un ou l’infaillibilité de votre conviction ; celui qui ne veut pas modifier sa vision des choses ne le fera pas. Un point c’est tout ! Vous ne pouvez pas contrôler tout ce qui se passe dans votre vie. Par contre, vous pouvez vous fixer un nouvel objectif si vous le souhaitez. Ou commencer à travailler sur vous-même pour faire preuve de plus d’ouverture d’esprit. Ce n’est toutefois pas facile puisqu’il faut faire beaucoup d’efforts constamment et sur une longue période avant que vous vous y habituiez.

Accepter les autres demande également une certaine maîtrise de soi et d’apprendre à se connaître. C’est ce qui vous évitera de ne vous mettre en colère, de vous sentir jaloux ou encore de comparer votre situation dès que le moment se présente. Mais par-dessus tous, apprenez à vous pardonner. Et pour cause, les jugements que nous portons sur les autres sont souvent le résultat de nos propres critiques intérieures. Si vous arrêtez de vous mettre la pression pour faire les choses « correctement », vous parviendrez également à ne plus exiger des autres qu’ils soient parfaits.

Quelques autres astuces pour accepter les autres

Comme une citation bien connue de Sartre nous le rappelle, « L’enfer c’est les autres ». Néanmoins, nous ne pouvons pas décider de déménager dans une île déserte juste pour ne plus avoir affaire à leur « bêtise ». En effet, il serait probablement plus évident d’apprendre à accepter les autres. D’autant que nous ne pouvons pas obtenir de satisfaction durable en nous retournant contre toutes les personnes qui ont des opinions et des points de vue différents que les nôtres. Ne vous méprenez pas ! Cela ne veut pas dire que vous devez être d’accord avec tout le monde ou être mal à l’aise à dire « non » lorsqu’un refus s’impose. Il s’agit plutôt d’avoir une parfaite maîtrise de soi et de se laisser aller à la diversité. Pour faciliter ce processus, vous pouvez aussi développer de meilleures habitudes.

N’essayez pas de contrôler les sentiments des autres

Avez-vous déjà essayé d’aider un autre individu avec un problème qu’il avait ? Et que peu importe ce que vous disiez, il refusait de suivre vos conseils ? Peut-être avez-vous essayé de les amener à « voir les choses sous un autre angle » ou à « penser plus rationnellement ». Mais en fin de compte, il n’est tout simplement pas d’accord avec votre manière de penser. Assez étonnamment, le problème ne vient pas de lui dans ce cas, mais plutôt de votre approche pour l’aider. Avec les sentiments, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Donc, au lieu d’essayer de contrôler ou de changer leurs émotions ou opinions, vous devez juste décider d’accepter les autres.

Respectez les différences

Tant que vous savez que leurs décisions ou leur mode de vie ne leur font pas de mal, vous devez laisser vos proches vivre comme ils le sentent. Si leurs agissements vous ont porté préjudice, préférez la discussion et pardonnez. Si vraiment cela est indispensable, donnez des conseils réfléchis, mais surtout utiles. Montrez du respect et faites preuve de compréhension ; cela est d’autant plus important dans une relation amoureuse pour qu’un petit souci ne se transforme pas en un sérieux problème de couple. De même, éloignez-vous du perfectionnisme qui vous oblige à être exigeant envers tout le monde — et même envers vous-même.

Soyez toujours positif

Au lieu de penser à tous les aspects négatifs, concentrez votre attention sur des choses plus positives. Cela vous aidera à parvenir à accepter les autres. Lorsque vous rencontrez quelqu’un qui est différent de vous, ne vous précipitez pas à juger. Laissez-vous d’abord le temps de vraiment apprendre à se connaître avant de cataloguer quelqu’un. Pareillement, réfléchissez toujours avant de parler. Vous ne voudriez certainement pas offenser quelqu’un pour ses différences. Cela vous donnera d’ailleurs une chance de d’abord penser à la manière d’interagir et d’accepter les autres plus facilement.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. François

    Accepter les autres tels qu’ils sont, dans leurs différences… c’est aussi s’accepter soi-même tel que l’on est.
    Beaucoup de personnes ont une très mauvaise estime d’eux même mais restent continuellement dans le jugement.
    Si nous mettions tous plus d’empathie et de tolérance dans nos relations, le monde s’en porterait mieux.
    Merci pour votre article.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour François,

      Merci pour ton commentaire. Et oui, accepter les autres comme ils sont est indispensable pour vivre en société !

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :