Comment contrôler ses émotions pour mieux réagir face à un événement ?

Comment contrôler ses émotions ? Que faire lorsque les émotions prennent le dessus ? Nous avons l’impression de déborder de colère, de peur ou de jalousie et que cela nous échappe. Pourtant, ces émotions qui rugissent sont bien les nôtres !

Et si, on pouvait contrôler ses émotions face à un événement, la situation serait plus constructive ! On la subirait moins et au final on se sentirait mieux, plus en paix avec soi-même.

La prochaine fois que vous vous sentirez envahi par des émotions négatives fortes, voici le processus à suivre pour reprendre le contrôle Vous adopterez face à la situation une réaction plus appropriée et qui ne vous portera pas préjudice par la suite.

Étape 1 : identifiez le déclencheur de l’émotion permet de contrôler ses émotions

Vous êtes par exemple dans les bouchons, les autres automobilistes klaxonnent et il y en a même un qui essaie à tout prix de se faufiler devant vous. Vous vous sentez agacé. Des pensées négatives arrivent. Vous vous demandez pourquoi vous avez pris cette route ce matin ou pourquoi un fichu véhicule est en panne et bouche la circulation. L’agacement devient colère et vous commencez à franchement vous énerver dans votre voiture.

Mais… À quoi bon ?

Je vous donne un autre exemple. Votre femme ou votre mari rentre toujours du travail vers 19 heures, mais voilà que depuis quelques jours il/elle est systématiquement en retard. Il/elle vous dit qu’il/elle travaille en ce moment sur un nouveau projet et que la phase de lancement requiert de nombreux préparatifs. De votre côté, vous soupçonnez plutôt une éventuelle liaison d’autant plus que vous l’avez surpris à répondre à des SMS jusque tard dans la soirée. La jalousie augmente jour après jour et vous nourrissez de plus en plus de rancœur à son égard.

Au passage, si ça vous ai déjà arrivé, l’article que j’avais écris pour combattre la jalousie amoureuse vous intéressera sûrement.

Dans chacune de ces situations, il y a un élément qui enclenche l’émotion négative (l’automobiliste qui passe devant vous, les SMS reçus par votre femme ou votre mari) et vous fait entrer dans une spirale de pensées ou d’actions négatives. Tout cela produit une escalade négative. Une fois que le cycle est lancé, il est difficile de s’en sortir.

Pour contrôler ses émotions, il faut tout d’abord pouvoir identifier le déclencheur qui les provoque.

Vaincre la colère - Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Vaincre la Colère" et découvrez comment dominer la Colère, contrôler vos Émotions et résoudre vos Problèmes Relationnels définitivement

Vous devez détecter les signes avant-coureurs. C’est la première étape pour moins les subir et pouvoir ensuite adopter une autre réaction.

Étape 2 : efforcez-vous de ne pas réagir de suite

Une fois que vous avez réussi à identifier ce qui va déclencher une série d’émotions négatives, prenez quelques instants pour couper court aux pensées négatives qui vous envahissent.

N’hésitez pas à faire quelques exercices de respirations profondes pour vous reconnecter et voir la situation avec plus de lucidité. Cela vous permet aussi de prendre de la distance par rapport à la situation elle-même, de distinguer ce que vous pouvez ou non maîtriser et ce qui est important ou non.

Plus facile à dire qu’à faire ? Oui le contrôle de ses émotions est un processus qui demande de faire un travail sur soi, c’est une attention de tous les instants pour parvenir à mieux se connaître et petit à petit apprendre à réagir de plus adéquate face aux situations qui surviennent dans notre quotidien.

Mais je vous le garantis : le jeu en vaut la chandelle !

Étape 3 : focalisez votre attention sur autre chose

Dans les situations que vous ne pouvez pas maîtriser, comme la situation de la circulation, vous vous rendez bien compte que l’émotion de colère que vous ressentez ne résout pas la situation.

Si vous ne pouvez pas agir sur la situation, vous perdez de l’énergie pour rien.

Face à ce type d’événement, il est donc bon de se focaliser sur autre chose dès que les pensées négatives apparaissent. N’en rajoutez pas, ne mettez pas de l’huile sur le feu en entrant dans ce cycle de pensées négatives.

Choisissez plutôt une musique qui vous plaît (ou amusez-vous à découvrir de nouveaux styles de musique), pensez à vos prochaines vacances ou rappelez-vous un bon moment passé avec des amis. Dans ce cas, vous remplacez une attitude négative par des pensées positives qui vous aident à traverser la tempête émotionnelle.

Les SMS reçus par votre mari ou votre femme vous font penser qu’il/elle a une liaison et cela déclenche en vous un fort sentiment de jalousie ? Dans ce cas, n’êtes-vous pas en train d’extrapoler la situation ? Si vous laissez ces pensées négatives vous envahir, vous verrez chaque petit détail sous cet angle qui n’est peut-être pas le bon.

Engagez plutôt un dialogue avec votre partenaire pour mieux comprendre ces retours tardifs et dites-lui comment cela vous affecte. Vous entrez alors dans une situation constructive et vous dépassez petit à petit votre première impression.

A vous de jouer !

Si cet article vous a plu, partagez-le sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur le bouton « j’aime » situé juste en dessous.

Contrôler ses émotions, qu’est-ce que cela représente pour vous ? Faites-nous part de votre processus pour mieux maîtriser les émotions et vivre avec plus de sérénité.

4

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Aurélie  août 12, 2016

    Bonjour Mathieu,
    On a souvent tendance à s’identifier à nos émotions comme si elles faisaient partie de nous, alors qu’elles sont comme des nuages qui ne font que passer au dessus de nos têtes. Il suffit bien souvent d’attendre qu’elles passent !
    Bonne journée

    répondre
    • Mathieu  août 23, 2016

      Bonjour Aurélie,

      Hummm je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur ce coup là.
      Les émotion ne passent pas forcément toutes seules.

      Parfois elles sont ancrées profondément et il faut utilisées des méthodes (plus ou moins avancées) pour s’en défaire…
      Non ça ne passe pas « tout seul » comme par magie :)

      À bientôt,
      Mathieu.

  2. stéphanie  août 12, 2016

    Effectivement, ne pas se laisser envahir par l’émotion, demande un travail sur soi. D’où l’importance de la respiration pour ré-oxygéner le corps afin d’éclaircir nos pensées et détendre ce corps qu’on a tendance à crisper. Les émotions nous envoient de plus des messages. Donc effectivement,comme le dis très bien Mathieu, il est important d’analyser d’où vient l’émotion et laquelle de nos valeurs n’a pas été respecté.
    Très bon article qui devrait être diffusé à grande échelle tellement les gens aujourd’hui se laissent complètement déborder par leurs émotions, stress de la société oblige.

    répondre
    • Mathieu  août 23, 2016

      Bonjour Stéphanie,

      J »appuie ton commentaire en insistant une nouvelle fois sur le travail respiratoire qui est très efficace.
      Merci pour ton retour.

      À bientôt,
      Mathieu.

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Vaincre la Colère"