personnalité INTP
0
307
0
307

La personnalité INTP : le Logicien, un être curieux et inventif

Accueil > Articles divers > La personnalité INTP : le Logicien, un être curieux et inventif

En matière d’intelligence et de logique, personne ne rivalise avec les individus partageant la personnalité INTP. Cette dernière est une parmi les 16 personnalités MBTI, d’ailleurs toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Dans cet article, je vais vous parler de ceux que l’on appelle les Logiciens. Ce sont des personnes fortement lucides et dotées d’un sens analytique accru. Pas très sensibles et encore moins éloquentes, elles sont toutefois ouvertes d’esprit et enthousiastes dans chacune de leurs quêtes. Toutefois, attention à la peur de l’échec et au doute de soi !

Avez-vous envie d’en savoir plus sur les INTP ? Si oui, alors découvrez sans plus tarder leurs traits de caractère !

La personnalité INTP : description du Logicien

Pour rappel, il existe 16 types de personnalités selon le Myers Briggs Type Indicator. Il s’agit d’un test de tempérament que vous pouvez trouver sur internet. Et parmi les 16 différentes personnalités répertoriées, celui de l’INTP en fait partie. Dans le monde entier, seulement 3 % de la population partagent ce type de tempérament.

Vous avez essayé ce test et il s’est révélé que c’est aussi votre personnalité à vous ? Alors, vous êtes de ceux que l’on appelle les « Logiciens ». Au sein de toutes les personnalités MBTI, on compte ceux qui partagent la personnalité INTP parmi les plus intelligents. Ils sont en effet pleins d’esprit et ont une perspective bien différente de la normale.

Avec leur soif de savoir, les Logiciens cherchent à examiner et à comprendre tout ce qu’ils voient. Ils font également preuve d’une logique implacable et évoquent des théories dignes de leur intelligence. D’ailleurs, la plupart des personnalités ayant fait des découvertes importantes partagent cette personnalité. Par exemple :

  • Blaise Pascal
  • Rene Descartes
  • Isaac Newton
  • Albert Einstein
  • Bill Gates…

En outre, les INTP sont des gens qui prennent plaisir à trouver des contradictions dans les dires d’autrui. Les personnes avec la personnalité INTP sont aussi du genre à entrer dans des argumentations pour, en réalité, entretenir un débat avec elles-mêmes. Leur esprit est constamment en marche, en quête de nouvelles idées.

Par contre, si les INTP aiment trouver des solutions et mettre en valeur leurs capacités, ils ne sont pas très adroits, côté relationnel. Ils sont particulièrement fermés aux individus émettant des propos avec un penchant émotionnel.

Mis à part tout cela, leurs plus grands freins sont la peur d’échouer et le doute de soi. Mais une fois cette crainte surmontée, plus rien ne peut les arrêter !

Les INTP

Les fonctions cognitives de la personnalité INTP

« INTP » est l’acronyme pour introversion (I), intuition (N), pensée (T) et perception (P). Selon le MBTI, chaque personnalité a ce que l’on appelle des fonctions cognitives. Pour le Logicien, cela se passe comme suit :

  • La pensée introvertie (Ti) comme fonction dominante
  • L’intuition extravertie (Ne) comme fonction auxiliaire
  • La sensation introvertie (Si) comme fonction tertiaire
  • Le sentiment extraverti (Fe) comme fonction inférieure

En situation de stress, les INTP peuvent adopter d’autres fonctions appelées les fonctions secondaires. Il s’agit de la pensée extravertie (Te), l’intuition introvertie (Ni), la sensation extravertie (Se) et le sentiment introverti (Fi).

La personnalité INTP et ses caractéristiques

En tant qu’introverti, le Logicien est une personne discrète. Toujours perdu dans ses pensées, il aime se concentrer sur ses idées et écoute plus la raison que son cœur. Impossible à contenir et à satisfaire, son esprit vagabonde toujours à la recherche de nouvelles possibilités. D’ailleurs, il possède aussi de nombreuses qualités.

Le sens analytique

Lorsque l’on parle d’analyser des faits, des situations et même des comportements, les INTP n’ont pas d’égal. Leur étonnant sens de la logique leur permet de collecter et comprendre toutes les données présentes. Contrairement aux autres personnalités, ceux qui partagent la personnalité INTP ne laissent échapper aucun détail pour résoudre un problème. Cela, même le plus complexe.

Et cette excellente capacité d’analyse fait aussi d’eux de fins stratèges. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’ils sont parmi les personnalités MBTI avec les quotients intellectuels les plus élevés.

La rationalité

L’INTP est un individu qui est plus enclin à écouter la raison plutôt que de se laisser guider par les émotions. De ce fait, c’est une personne raisonnable et rationnelle. Quelle que soit la situation, il cherchera toujours une preuve tangible, une explication logique.

Néanmoins, cela n’empêche pas notre ami à la personnalité INTP d’être ouvert d’esprit. Pour lui, tout n’est pas carré. Il a d’ailleurs du mal à s’adapter à un environnement restreint, car il aime découvrir de nouvelles choses. Sa curiosité le rend ouvert à toutes les idées, du moment qu’elles sont appuyées par des arguments fondés.

L’originalité

Bien que rationnel, on ne peut pas dire que le Logicien manque d’imagination. Au contraire, il en a à revendre ! Mais ce n’est pas une imagination qui lui sert seulement à rêvasser. Elle se mélange à son intelligence et à sa soif de savoir. Le côté pensif de l’individu avec la personnalité INTP fait alors de lui une personne très inventive.

Et son aptitude à sortir des sentiers battus lui procure une créativité certainement pas commune à la plupart des gens ! C’est probablement grâce à de nombreux INTP que tellement d’inventions scientifiques et d’idées philosophiques ont vu le jour.

L’objectivité

Si l’on veut aussi louer les Logiciens pour une autre qualité, c’est leur capacité à rester objectifs en toute circonstance. En effet, ils sont toujours du côté de ce qui est vrai, de ce qui est juste.

À l’instar de personnalités comme les INFP qui sont guidés par leurs sentiments, la personnalité INTP vise à connaître la vérité derrière tout ce qui se passe. Par exemple, ils ne prendraient pas le parti de quelqu’un juste parce qu’ils sont proches.

Dans l’ensemble, cette objectivité fait d’eux des personnes honnêtes. Et ils le resteront, quitte à dire des choses déplaisantes. S’il y a bien une chose qui les importune, c’est la malhonnêteté et la désinformation.

Les quelques défauts de nos amis Logiciens

Ce personnage si intelligent et si intègre peut-il réellement avoir des défauts ? Eh bien, oui, il en a. Comme toutes les autres personnalités MBTI, les personnes partageant la personnalité INTP sont loin d’être parfaites. La connaissance est certes un atout majeur, mais les Logiciens manquent parfois cruellement de flexibilité !

Un personnage un peu trop réservé

Bien sûr, étant introverti, cela n’est pas étonnant. Ils vont avoir tendance à être déconnectés du reste du monde. Ils n’aiment pas les rencontres sociales et aiment encore moins les personnes qui les forcent à participer. Ce genre de situation peut énormément les frustrer et les stresser jusqu’à développer une anxiété sociale. C’est pour cela qu’ils préfèrent rester seuls avec leurs pensées.

Quoique, il est possible de faire en sorte qu’un individu avec la personnalité INTP soit un peu plus ouvert. Pour cela, il suffit la plupart du temps d’essayer d’entrer dans son monde. On peut par exemple trouver des sujets qui l’intéressent. Oui, car ces personnes peuvent négliger un sujet lorsqu’il n’est pas assez stimulant. Et tout ce qui peut les impressionner, c’est l’intellect d’une personne et ce qui tourne autour. Aussi, lorsque l’on parle à un INTP, il faut être direct. Il n’aime pas les conversations qui tournent en rond.

Évidemment, il faudrait aussi que le Logicien essaie de s’ouvrir aux autres. Pour qu’une discussion soit possible, les deux parties doivent faire des efforts.

Personnalité INTP et insensibilité

Vous l’auriez deviné, les INTP ne sont pas des êtres sensibles ni émotifs. Pour eux, tout passe par la logique et la raison. Les sujets comme la compassion et les sentiments ne sont pas très importants à leurs yeux. Ils auraient grand besoin d’apprendre à comprendre leurs propres émotions et celles des autres. D’ailleurs, ils passent souvent pour des personnes sans cœur à cause de cela. Comme ils préfèrent être honnêtes, ils peuvent inconsciemment dire des paroles blessantes, même s’ils n’en avaient pas l’intention.

Le détachement émotionnel des individus à la personnalité INTP ne s’arrête pas là. Je suis sûr que la plupart d’entre nous aiment être félicités et récompensés pour avoir accompli telle ou telle prouesse. Mais pour les Logiciens, cela ne leur apporte aucune satisfaction. Ils considèrent cela comme superficiel et ils n’y éprouvent aucun plaisir. Ils peuvent toutefois apprécier les compliments venant des gens qui leur sont proches. Cependant, ils ne sont pas du genre à chercher l’approbation des autres.

le logicien

Peur de l’échec et manque de tolérance

Il y a rarement de choses qui peuvent toucher et attrister le Logicien. Mais si quelque chose peut troubler ceux avec la personnalité INTP, c’est tout d’abord un éventuel échec. En effet, leur peur de l’échec est telle qu’ils angoissent rien qu’à l’idée que leur perception des choses soit erronée, que leurs calculs ne soient pas exacts ou qu’ils aient pu laisser un détail leur échapper lors de la résolution d’un problème.

Ils deviennent alors trop durs avec eux-mêmes, car ils ne peuvent supporter l’idée de ne pas avoir fait les choses parfaitement. C’est pour cela que la majeure partie des INTP sont excessivement perfectionnistes et jamais satisfaits. Ils manquent de patience et de tolérance, que ce soit envers les autres ou envers eux-mêmes.

Personnalité INTP et manque d’éloquence

Nombreux sont les Logiciens qui ont avoué ne pas savoir comment s’exprimer et être assertif. Même lorsque quelque chose les dérange, ils gardent tout pour eux. Effectivement, puisqu’ils n’accordent pas beaucoup d’attention aux émotions. Ils ne savent pas comment les extérioriser lorsqu’il le faut.

Aussi, cela peut poser problème lorsqu’un INTP essaie d’expliquer ses idées aux autres. C’est notamment délicat quand il s’agit de personnes qui ne comprennent pas sa manière de penser. Il aura par la suite l’impression d’être incompris. Il peut même s’énerver à cause de son manque de patience. L’individu doté de la personnalité INTP préfèrera donc souvent se taire plutôt que d’engager une conversation.

Le Logicien sous différents points de vue

Réservé, esprit vif, perfectionniste, peu émotif… Si telles sont les généralités concernant la personnalité des INTP, comment se comporte-t-il dans la vie de tous les jours ? Découvrez en dernier ses traits de caractère en amour, en amitié et au travail.

La vie amoureuse des INTP

Vous pensez sans doute qu’une relation avec un Logicien doit être ennuyeuse à en mourir, qu’on ne s’amuse jamais avec lui. Détrompez-vous ! Ces êtres infiniment créatifs qui partagent la personnalité INTP ne sont jamais à court d’idées originales pour rendre leurs partenaires heureux.

« Mais ils n’aiment pas socialiser », me diriez-vous. Eh bien, même les personnes introverties peuvent apprécier une bonne compagnie de temps à autre. Et certes, ils ont des standards assez élevés et la peur de se faire abandonner ou rejeter les hante. Cependant, quand ils trouvent le bon partenaire, ils sont prêts à tout faire pour le garder. Vous serez surpris par leur sérieux et leur honnêteté dans la relation. En plus, ils ne sont pas très nécessiteux.

Cependant, la personnalité INTP peut rendre les disputes assez difficiles. Le Logicien tend à vouloir démontrer logiquement que l’autre a tort, plutôt que de l’écouter. Mais en grandissant, il apprend un peu plus à déceler et considérer les sentiments de son partenaire. Il découvre aussi ses propres besoins, ses propres sentiments ainsi que de nouvelles passions. Et sa capacité à trouver des solutions aux problèmes est un énorme plus pour la relation.

Le Logicien en amitié

Les INTP ne sont pas le genre de personnes qui s’entourent de personnes parce qu’ils se sentent seuls. Au contraire, ces gens avec la personnalité INTP préfèrent être seuls que s’encombrer d’amitiés superficielles. Mais cela ne veut pas non plus dire qu’ils ne veulent pas d’amis. Disons plutôt qu’ils préfèrent les amis qui sont en mesure de challenger leurs théories et de leur apprendre de nouvelles choses.

Par ailleurs, avoir un Logicien dans votre cercle peut être extrêmement bénéfique. Il est toujours prêt à aider, à trouver la solution à vos problèmes. Par contre, savoir écouter et avoir des conversations à cœur ouvert n’est pas son point fort.

D’un point de vue professionnel

Quand on parle de travail, le personnage à la personnalité INTP veut un endroit où il peut faire valoir son savoir et son inventivité. Son intelligence et son perfectionnisme peuvent être utiles à son entreprise. Et son ouverture d’esprit pour gérer les imprévus.

Voici quelques professions possibles pour un INTP :

  • Mathématicien
  • Ingénieur
  • Physicien
  • Traducteur
  • Historien…

Attention, un Logicien travaillant sous trop de stress peut devenir un point mort. Il se sentira impuissant et perdra son self-control. Il doit éviter à tout prix les débordements émotionnels ou la surcharge de travail.

Avez-vous aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager et laissez un commentaire !

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...