Développement personnel

Comment atteindre ses objectifs ? Le secret de la réussite en 3 étapes

Vous êtes-vous déjà senti pris au piège dans votre propre vie ? Avez-vous parfois l’impression de fournir des efforts démesurés, mais cela ne suffit toujours pas ? Que peu importe ce que vous faites, vous ne parvenez jamais à obtenir les résultats escomptés ? Eh bien, ne paniquez pas, vous n’êtes pas le seul dans ce cas. En effet, il est aujourd’hui devenu très compliqué de savoir comment atteindre ses objectifs. Notre vie est faite de tant de distractions qu’il est de plus en plus difficile de rester concentrés sur une seule tâche.

Cependant, il s’agit d’un impératif pour venir au bout de ce que vous vous êtes déjà fixé. De plus, en ayant un but dans la vie, vous êtes déjà sur la bonne voie. Alors, soyez clair avec ce que vous voulez et mettez toutes les chances de votre côté. Si vous n’avez pas encore réussi jusque-là, il vous faut maintenant modifier votre approche. Voici une stratégie à 3 étapes pour faciliter la réalisation de vos objectifs.

Comment atteindre ses objectifs en ayant la bonne mentalité ?

« Le succès est un état d’esprit. Si vous voulez réussir, commencez par penser à vous en tant que gagnant. » — Joyce Brothers

Le véritable problème avec la jeune génération est qu’elle vise haut, mais autosabote ses propres chances. En effet, un grand nombre d’entre nous présentent des blocages personnels. Nous bâtissons nous-mêmes des obstacles à notre propre succès en étant tout simplement pessimistes. Quelque part dans notre tête, nous commençons à penser que la réussite est en quelque sorte une utopie, un luxe qui n’est réservé qu’aux plus chanceux. Alors, comment atteindre ses objectifs dans ces conditions ? En bien, en décidant juste de changer d’état d’esprit.

Vous devez commencer par croire en vous, en votre réussite. Et ce, dès la fixation de vos objectifs. Cela signifie que vous devez vous débarrasser de toutes pensées limitantes qui vous disent que vous n’y arriverez pas. Au lieu de cela, considérez tout comme une expérience à vivre. Peut-être qu’il sera difficile de concrétiser vos plans, mais ce n’est en aucun cas impossible. Croyez en votre capacité et en votre rêve. Et vous aurez plus de facilité pour avoir du succès. Il serait plus facile de savoir comment atteindre ses objectifs quand on a la foi.

De même, éloignez tout doute que vous pouvez avoir. En réalité, de nombreuses personnes se sont retrouvées en faillite après qu’elles aient concrétisé leurs ambitions tout simplement parce qu’elles n’y croyaient qu’à moitié. Elles avaient du mal à accepter que c’est réellement en train de se produire. Et cette conviction devient d’ailleurs une prophétie qui se réalise d’elle-même. Et le pire c’est que celle-ci se poursuit souvent dans un cycle répétitif. Alors, ayez le bon état d’esprit. C’est la clé. Vous ne pourriez pas entamer les 3 étapes suivantes sans cela.

avoir la bonne mentalité

Comment atteindre ses objectifs en 3 étapes ?

La vérité c’est que les objectifs les plus louables sont souvent aussi les plus difficiles à atteindre. En effet, les grandes réalisations prennent du temps. Vous devez également y mettre tous vos efforts pour assurer des résultats positifs. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez commencer par les décomposer en petites tâches réalisables. Cela vous évitera de perdre patience et de baisser les bras trop tôt. Pour que vous puissiez connaître le succès dans tout ce que vous faites, je vous propose également de suivre les 3 étapes suivantes sur comment atteindre ses objectifs.

1. Écrivez et gardez-les à portée des yeux

« Le chemin vers la réussite consiste à prendre des mesures fermes et déterminées. » — Anthony Robbins.

Sur Penser et Agir, je considère que notre existence devient plus simple lorsque nous avons un projet de vie. C’est comme avoir une ancre qui nous permet de concentrer toute notre attention à la concrétisation de ce que nous voulons réellement. Notre quotidien tournera autour de celui-ci et nous avons à notre disposition une feuille de route qui nous guide toujours vers le bon chemin. Tout cela pour dire que pour savoir comment atteindre ses objectifs, il faut d’abord que ces derniers soient identifiés de manière concrète et concise.

Avancer sans but précis revient effectivement à tirer dans le vide, sans même avoir une cible à viser. La première chose à faire est donc de bien cerner votre ambition, mais aussi les moyens pour arriver au succès. D’ailleurs, les spécialistes du développement personnel (moi y compris !) recommandent toujours de mettre par écrit votre projet avant toute chose. Vous devez aussi préciser ce que vous comptez faire pour le mener à bien. Ce faisant, vous renforcez par la même occasion votre détermination à y travailler.

Comment atteindre ses objectifs ? Prenons un exemple concret

Vous comptez bénéficier d’une promotion à court terme ? Assurez-vous avant tout que l’opportunité est réellement possible vis-à-vis de votre métier actuel. Vous vérifiez donc le caractère réaliste de votre objectif. Et si la possibilité existe bel et bien, écrivez ce que vous devez faire pour être promu. Notamment prendre plus de responsabilités, doubler en efficacité, aiguiser vos compétences et connaissances particulières, etc. Tout ce qui peut vous aider à concrétiser votre projet, vous devez le prendre en compte. Si vous avez oublié un point, vous pouvez toujours l’ajouter après.

Savoir comment atteindre ses objectifs, c’est effectivement connaître ce que l’on doit effectuer pour ce faire. (Si vous le souhaitez, vous pouvez revoir l’article sur « Comment énoncer un objectif ? ») Ensuite, rédigez aussi ce que ce but sous-entend. Si vous devez notamment prendre des responsabilités, écrivez à peu près ceci : « Je m’efforce d’atteindre mes objectifs lorsque mon patron me le demande ; toutefois je prends aussi la responsabilité de mes échecs et je sais les transformer en force ».

Pour que cette démarche soit efficace, gardez cette liste à portée de vue. Ne la laissez pas moisir dans un tiroir. Savoir comment atteindre ses objectifs, c’est les avoir en visuel à chaque instant. Alors, affichez-la sur le mur de votre bureau ou près de votre ordinateur. Pourquoi ? Tout simplement pour vous rappeler les efforts que vous devriez fournir quotidiennement. Cela contribue d’ailleurs à l’amélioration de votre concentration.

2. Priorisez vos tâches pour rester concentré sur vos objectifs

« Où va votre concentration va votre énergie. » — Anthony Robbins

Si vous êtes comme la majorité des personnes de nos jours, vous avez sûrement des milliers de choses à accomplir dans une journée. Nous sommes d’ailleurs nombreux à nous débattre quotidiennement avec diverses tâches. Alors, comment atteindre ses objectifs dans ces conditions ? Le secret réside en un seul mot : PRIORISER.

En effet, cela vous permettra de mettre un peu d’ordre dans votre vie. Vous auriez plus de facilité à décomposer votre rêve en plusieurs petites tâches réalisables. De même, vous pourriez concentrer votre énergie à la concrétisation de votre ambition. Votre esprit ne risquera plus de s’éparpiller un peu partout. Vous aurez un filtre pour déterminer ce que vous devez faire et ce que vous devez éliminer de votre emploi du temps. C’est effectivement la clé pour connaître les étapes à suivre.

Alors, comment atteindre ses objectifs avec une meilleure gestion des priorités ?

Prenons un exemple encore une fois.

Supposons que vous souhaitiez trouver un compagnon (ou une compagne) pour partager votre vie. (Oui, pourquoi pas !) Bel objectif, mais comment prioriser ? Peut-être que vous passeriez moins de temps à regarder la télé tout seul chez vous et commenceriez à sortir un peu plus. Vous pourriez aussi troquer Facebook contre les applications de rencontre. Et vous allez également accepter plus de proposition de soirées ou de dîners pour faire de nouvelles rencontres.

Vous comprenez mieux le concept de priorité lorsqu’il s’agit de savoir comment atteindre ses objectifs ? Pratiquement tout ce que vous faites dans la journée devrait vous permettre de faire un pas de plus vers votre rêve. Et si d’autres tâches « inutiles » demandent votre attention ? Eh bien, annulez-les ! Dites non… Tout simplement !

Vous devriez faire l’impasse sur certaines activités dans ce processus. Si vous souhaitez devenir chef de service, vous ne devriez pas arriver en retard juste à cause d’un afterwork trop arrosé avec vos collègues. Au contraire, vous mettrez tout en œuvre pour faire le plein d’énergie et être toujours au top de vos performances chaque jour. C’est ça savoir comment atteindre ses objectifs !

3. Créez un environnement propice à la concentration

« L’affirmation sans la discipline est le début des illusions. » — John Rohn

Plusieurs facteurs peuvent influencer notre quotidien. Parmi eux, vous devez aussi penser à l’écosystème. C’est-à-dire l’environnement dans lequel vous évoluez. Si celui-ci est disparate, source de nombreuses distractions ou manque d’organisation, votre tête reproduira également ce schéma. Vous ne pourriez pas avoir une vue d’ensemble sur ce que vous devez faire. Au contraire, votre esprit s’éparpillera facilement et le stress vous envahira. Difficilie de voir une amélioration dans ces conditions.

En revanche, pour savoir comment atteindre ses objectifs, il faut éclaircir ses pensées. Débarrassez-vous de tout ce qui est encombrant. Cantonnez-vous à l’essentiel.

Mais qu’est-ce qui peut saturer votre environnement et réduire votre concentration concrètement ? Il y a d’abord la technologie. Prenons le cas d’un travailleur actif, qui veut terminer une tâche précise. Seulement, son téléphone n’arrête pas de sonner. Il reçoit constamment de nouveaux messages et notifications via ses réseaux sociaux. Comment peut-il rester concentré ainsi ? Des spécialistes montrent bien que la technologie peut miner la concentration et la productivité. Vous devez donc les éloigner, tout comme n’importe quelle autre source de distraction.

atteindre ses objectifs en travaillant dur

Comment atteindre ses objectifs en travaillant dur ?

Écrire vos objectifs, organiser votre travail et éliminer tout ce qui est encombrant, voilà 3 étapes à suivre pour être pleinement efficace. Pour vous aider dans la dernière, je vous invite aussi à revoir l’article sur « Comment construire un environnement positif chez soi ? » De même, je me permets de vous donner quelques derniers conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

    • Si vous voulez rester concentré sur vos objectifs, mettez de la volonté et de l’énergie dans les activités qui sont liées à ces derniers. Savoir comment atteindre ses objectifs n’est effectivement pas suffisant. Vous devez aussi y mettre du vôtre. Pourquoi ? Parce que vous gagnez en efficacité quand vous travaillez avec énergie et entrain. Et cela crée une boucle vertueuse qui, en plus d’être bénéfique dans votre travail, fait également des merveilles pour votre santé mentale. Pour cause, vous n’aurez plus l’impression de fournir un effort incommensurable, sans jamais obtenir les résultats escomptés. Vous avez trouvé votre mission de vie et vous travaillez à la concrétiser. Cela vous booste au quotidien et vous redonne de l’enthousiasme.

Tout cela améliore ensuite votre concentration et vous ne vous demanderez plus comment atteindre ses objectifs. Tout se passera naturellement. Ce principe marche à tous les coups, quel que soit le type de rêves que vous poursuivez (professionnel, sentimental, familial, etc.).

Pour vous simplifiez encore plus la tâche :

    • Partagez vos rêves avec vos proches. On dit souvent qu’il faut travailler dur et en silence et laisser le succès faire du bruit. Cependant, formuler à haute voix votre ambition en présence d’une autre personne vous permet en quelque sorte d’en prendre conscience. De plus, c’est une motivation de plus pour vous encourager à faire de votre mieux. Choisissez une personne sait comment atteindre ses objectifs. Elle vous inspirera. Peut-être s’agit-il d’un ami en qui vous avez une confiance aveugle, un frère qui ne vous jugera jamais ou un parent qui fera de son mieux pour vous épauler.
    • Prévoyez un plan B. Cela ne signifie pas que vous devez penser à l’échec tout de suite, mais implique plutôt d’anticiper les obstacles. Si vous connaissez déjà les risques, les éventuels problèmes inhérents à votre projet, vous serez mieux armé pour les résoudre. Alors, pensez à une solution pour chaque situation afin de réagir à temps et de ne pas perdre pied à la première difficulté. Savoir comment atteindre ses objectifs sera ainsi beaucoup plus facile.

Peut-être avez-vous d’autres astuces qui vous aident à rester concentré sur vos objectifs ? Je vous invite à nous faire part de votre expérience, tout en partageant cet article auprès de vos proches ou de vos amis sur les réseaux sociaux.

6

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Commentaires

  1. Jophane  mai 12, 2018

    Magnifique

    répondre
    • Mathieu  novembre 9, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  2. koffi constant  octobre 2, 2018

    Merci de nous faire partager vos Conseils.

    répondre
    • Mathieu  octobre 25, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  3. Serge Kandolo  avril 29, 2019

    Pourquoi je n’arrive pas à télécharger le livre ?

    répondre
    • Mathieu  mai 3, 2019

      Bonjour Serge,

      merci de contacter le SAV

      Belle journée

Ajouter un commentaire