Comment atteindre ses objectifs : Le secret de la réussite en 3 étapes

Notre vie est faite de tant de distractions qu’il est de plus en plus difficile de rester concentré sur une seule tâche. Si vous vous êtes fixé des objectifs, vous savez sans doute à quel point la concentration est cruciale. Voici enfin des conseils qui fonctionnent si vous vous êtes posé la question suivante : comment atteindre ses objectifs ? Je vous propose des astuces très pratiques dans la suite de cet article.

Comment atteindre ses objectifs : Ecrivez et gardez-les à portée des yeux

Le chemin vers la réussite consiste à prendre des mesures fermes et déterminées.

Avez-vous un objectif dans la vie ? Sur Penser et Agir, je considère que nous avons tous en permanence un projet de vie autour duquel tourne notre vie. Qu’il soit professionnel, amoureux, ou de n’importe quel ordre, vous n’avez aucune chance de le mener à bien si vous ne le cernez pas correctement. La première chose à faire donc est de bien cerner l’objectif, mais aussi les moyens de le poursuivre jusqu’ au succès.

Voilà pourquoi les spécialistes du développement personnel (moi y compris !) recommandent toujours de commencer par mettre ses objectifs par écrit. Vous devez aussi préciser ce que vous comptez faire pour le mener à bien. En mettant vos objectifs par écrit, vous renforcez avant tout votre détermination à y travailler.

Concrètement ?

Prenons des exemples concrets : vous comptez bénéficier d’une promotion à court terme ? Assurez-vous avant tout que l’opportunité est réellement possible vis à vis de votre métier actuel. Vous vérifier donc le caractère réaliste de votre objectif. Et si la possibilité existe bel et bien, écrivez ce que vous devez faire pour être promu : être plus efficace, atteindre un objectif particulier, prendre des responsabilités, etc.

Puis, rédigez aussi ce que cet objectif sous-tend. Si vous devez prendre des responsabilités, écrivez à peu près ceci : « Je m’efforce d’atteindre mes objectifs lorsque mon patron me le demande ; toutefois je prends aussi la responsabilité de mes échecs et je sais les transformer en forces ».

Mais à quoi ce papier servira-t-il s’il dort dans un tiroir ?

Vous resterez concentré sur cette tâche si l’objectif et les moyens sont affichés non loin de vos yeux : sur le mur de votre bureau, ou près de votre ordinateur par exemple.

Efficace et productif : l'ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif" et dites "adieu" à la Procrastination et au Perfectionnisme ! Atteignez (enfin) les objectifs que vous vous fixez.

Dans tous les cas, vous devez rédiger et conserver vos objectifs à portée de vue pour rester focaliser dessus.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter cet article qui vous explique comment énoncer un objectif.

Priorisez vos tâches pour rester concentré sur vos objectifs

« Où va votre concentration va votre énergie » Anthony Robbins

Vous êtes forcément occupé, comme nous tous d’ailleurs. Alors, comment atteindre ses objectifs alors qu’il y a tant de choses à faire. Le secret réside en un seul mot : Prioriser.

Votre objectif doit avoir la priorité dans votre vie et dans vos tâches quotidiennes. Vous devez même organiser vos activités quotidiennes en fonction de cet objectif.

Concrètement ?

Supposons que vous souhaitiez trouver un compagnon (ou une compagne) pour partager votre vie  amoureuse. Bel objectif, mais comment prioriser ? Eh bien, vous devez vous fixer l’objectif de trouver ce dernier pendant vos activités journalières. Pour cela, vous limiterez sans doute les heures que vous passez seule à regarder la télé. Vous pourriez consulter les sites de dating plus souvent, et décider d’honorer 3 ou 4 déjeuners et dîners chaque semaine.

Vous comprenez mieux le concept de priorité ? Pratiquement tout ce que vous faites dans la journée devrait vous permettre d’atteindre votre objectif.

Et si d’autres occupations vous occupent aussi ? Eh bien, annulez-les ! Dites non ! Un employé qui tient à passer chef de service travaillera plus pour se faire remarquer. Acceptera-t-il d’aller au restaurant tous les midis avec ses collègues ? Non ! Il profitera de ce moment pour travailler un peu plus, ou se reposer et repartir avec plus d’entrain et d’efficacité.

De même, il y a des choses que vous ne ferez plus, ou que vous refuserez, parce que votre objectif aura la priorité. Comment atteindre ses objectifs autrement qu’en en faisant une priorité absolue dans la vie ?

Comment atteindre ses objectifs : créez un environnement propice à la concentration

« L’affirmation sans la discipline est le début des illusions » John Rohn

Au nombre des choses qui déterminent vraiment notre efficacité et notre concentration, il faut mentionner l’écosystème ; c’est-à-dire l’environnement dans lequel on évolue. S’il est saturé, touffu et sources de nombreuses distractions, vous aurez du mal à rester concentré sur votre objectif. Par contre, s’il est épuré, conçu pour améliorer votre efficacité, vous aurez moins de mal à travailler comme vous le souhaitez.

Qu’est-ce qui peut saturer votre environnement et réduire votre concentration ? Il y a d’abord la technologie. Prenons le cas d’un travailleur actif, qui veut terminer une tâche précise. Seulement, son téléphone sonne sans cesse, où il reçoit des messages de contacts sur les réseaux sociaux qui ne sont pas essentiels. Peut-il rester concentré ? Autant rêver.

Des spécialistes montrent bien que la technologie peut miner la concentration et la productivité. Vous devez donc éteindre votre Smartphone; limiter le nombre de visiteurs ou d’amies sur votre lieu de travail ; ou changer de lieu d’habitation, l’agencement de vos meubles ; en fonction des objectifs que vous poursuivez.

Pour plus d’information sur cet aspect, vous pouvez consulter cet article qui vous aide à créer un environnement positif chez vous.

Travaillez dur pour atteindre vos objectifs

Voilà donc ce qu’il faut pour savoir comment atteindre ses objectifs. Je me permets néanmoins de vous donner un dernier conseil : si vous voulez rester concentré sur vos objectifs, mettez de la volonté et de l’énergie dans les activités qui sont liées à cet objectif.

Pourquoi ? Parce que vous gagnez en efficacité quand vous travaillez avec énergie et entrain. Et quand vous gagnez en efficacité, eh bien, vous avez encore plus envie de travailler avec concentration. De l’entrain, de l’effort, de l’énergie, voilà au final ce qui déterminera votre concentration. Ce principe marche à tous les coups, quel que soit le type d’objectifs que vous poursuivez (professionnel, sentimental, familial, etc.)

Peut-être avez-vous d’autres astuces qui vous aident à rester concentré sur vos objectifs. Je vous invite à nous faire part de votre expérience, tout en partageant cet article auprès de vos proches ou de vos amis sur les réseaux sociaux.

 

4

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Jophane  mai 12, 2018

    Magnifique

    répondre
    • Mathieu  novembre 9, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  2. koffi constant  octobre 2, 2018

    Merci de nous faire partager vos Conseils.

    répondre
    • Mathieu  octobre 25, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif"