personnalité ENFP
4
500
4
500

La personnalité ENFP : l’Inspirateur et son enthousiasme légendaire

Accueil > Articles divers > La personnalité ENFP : l’Inspirateur et son enthousiasme légendaire

Continuons cette série des 16 types de personnalité MBTI avec la personnalité ENFP (extraversion, intuition, sentiment et perception). Les personnes appartenant à cette catégorie sont aussi appelées « Inspirateur » ou « Charismatique ». Comme vous vous en doutez déjà, ce sont des individus qui sont plus axés vers l’extérieur et ne disent jamais non aux nouvelles expériences. Ils n’ont aucun mal à saisir les opportunités et à trouver de nouvelles idées pour continuer d’innover. Cet enthousiasme peut leur servir, en particulier dans le domaine professionnel, mais ils présentent aussi quelques faiblesses. C’est notamment le cas de l’incapacité à prendre des décisions de manière rationnelle et la difficulté à accepter les critiques.

La personnalité ENFP en quelques mots

Si vous n’avez pas encore lu l’article récapitulatif des 16 types de personnalité MBTI, vous pouvez y jeter un coup d’œil. Mais aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les traits de caractère et les préférences naturelles des Inspirateurs. Si vous appartenez à cette catégorie, sachez que vous partagez ce point avec quelques célébrités comme Robert Downey Jr., Robby Williams, Kelly Clarkson, Will Smith ou encore Quentin Tarantino. Ce serait aussi le cas de personnages de fiction comme Spider-Man, Piper Chapman (de Orange is the New Black) ou encore l’indétrônable Carrie Bradshaw (de Sex and the City).

La personnalité ENFP est assez courante par aux autres. On estime que 5 à 7 % des personnes sont des ENFP (sachant que la personnalité la plus courante est l’ISFJ ou Protecteur qui représenterait 13,8 % de la population). Quoi qu’il en soit, le type ENFP est particulièrement marqué par un esprit créatif et curieux. Si c’est aussi votre cas, vous avez certainement déjà constaté que vous vous dirigez naturellement vers les milieux qui vous permettent de satisfaire cette soif d’innovation. Bien évidemment, ce sont aussi des personnes très dynamiques, charismatiques et dotées d’un charme à faire pâlir d’envie leur entourage.

Pour la personnalité ENFP, les initiales correspondent à :

  • Extraversion (E) ;
  • iNtuition (N) ;
  • Sentiment (F) et
  • Perception (P).

Quant aux fonctions cognitives dominantes :

  1. La personnalité dominante est l’intuition extravertie (Ne) ;
  2. La personnalité auxiliaire est le sentiment extroverti (Fe) ;
  3. Tandis que la personnalité tertiaire est la pensée extravertie (Te) ;
  4. Et enfin, la sensation introvertie (Si) arrive en dernier lieu.

l'inspirateur

Les traits de caractère et préférences naturelles des ENFP

Ce qui marque le plus le tempérament de l’Inspirateur est sans doute son dynamisme et esprit très actif qui s’avère d’ailleurs contagieux. Mais la personnalité ENFP ne manque pas de points forts. Bon vivant et amical, vous avez notamment un sens relationnel inné. Cela fait alors de vous un excellent communicateur. Vous êtes le genre d’individu à engager la conversation, même avec un inconnu. Vous avez également la capacité de capter et de retenir l’attention de votre interlocuteur, de manière à entretenir l’interaction avec votre entourage. Il s’agit d’un bon point, surtout dans l’établissement et le maintien d’une relation saine avec vos proches.

Bien évidemment, il existe tant d’autres forces et potentiels à exploiter, mais nous allons citer les plus importants.

La personnalité ENFP et son insatiable curiosité

L’Inspirateur a soif de découverte. D’ailleurs, il ne se contente pas de ce qu’il a, mais aime faire de nouvelles expériences et rencontrer de nouvelles personnes. Cela pour enrichir la connaissance qu’il a déjà du monde qui l’entoure. C’est pour cette raison qu’il parvient assez facilement à se créer un cercle d’amis très large. D’autant plus qu’il se montre très avenant amical à la fois. Cependant, cette habitude émane souvent d’une bonne dose de curiosité qui caractérise le Charismatique.

Il peut aussi s’en servir pour trouver des solutions aux problèmes éventuels, un point fort de la personnalité ENFP. Doublée d’une imagination imparable, cette curiosité le pousse à voir bien au-delà des méthodes « traditionnelles » pour tester de nouvelles idées. Dans la plupart des cas, l’Inspirateur choisit également l’originalité, que ce soit pour avancer dans leur travail ou pour résoudre un problème. Détestant la routine, il trouve aussi continuellement des alternatives pour faire face aux obstacles de la vie et affronter les éventuels défis.

L’enthousiasme

L’Inspirateur est aussi un vrai observateur. C’est par cela qu’il établit de nouveaux liens avec ses connaissances et développe de nouvelles idées, susceptibles de l’aider dans la concrétisation de ses projets. Cependant, la personnalité ENFP se distingue plus par son enthousiasme légendaire. D’ailleurs, c’est probablement pour cette raison qu’on le surnomme aussi « le Charismatique ». Ses découvertes, il aura également l’envie de les partager avec les autres. Il se montrera alors très bavard avec ceux qui voudraient bien l’écouter.

On peut également dire qu’il dispose d’une grande capacité d’adaptation, accompagnée d’une bonne spontanéité qui lui permet de paraître comme une personne facilement accessible. Altruiste et dynamique, il a également un dynamisme qui se transforme en une boule d’énergie positive contagieuse. Compatissante et d’un tempérament empathique, la personnalité ENFP sait ainsi se faire apprécier de presque tout le monde.

La conscience sociale

La conscience sociale fait également partie de ses principaux atouts. Cela signifie qu’il est capable de percevoir si le milieu dans lequel vit un individu peut être favorable à son développement ou, au contraire, lui causer du tort. C’est d’ailleurs pour cela qu’il met un point d’honneur à défendre l’intérêt des plus démunis, quel que soit le domaine qui nécessite son intervention. Bien évidemment, cela est dû à la nature amicale, mais c’est aussi sa colère contre la souffrance et l’injustice qui le guide souvent.

La personnalité ENFP et ses faiblesses potentielles

La principale difficulté que peuvent rencontrer les ENFP provient de leur personnalité dominante : l’intuition extravertie. Cela peut notamment être une faiblesse lors de la résolution de problème. En effet, vous avez tendance à baser votre jugement sur la personne, plutôt que sur la situation dans son ensemble. De plus, vous recherchez presque toujours à faire de nouvelles expériences et de nouvelles rencontres, ce qui vous pousse à délaisser les autres aspects de votre vie. Cependant, ces critères sont relativement faibles pour s’assurer de prendre les bonnes décisions. La personnalité ENFP a ainsi du mal à faire preuve d’objectivité ou à penser de manière rationnelle.

La grande imagination

Par ailleurs, les ENFP laissent également bien souvent leur imagination les détourner de la réalité. Bien que cela puisse être indispensable dans certains cas, cette habitude peut aussi vous encourager à voir des problèmes là où il n’y en a pas.

Par exemple, vous êtes convaincu que certaines personnes ont une mauvaise intention pour se comporter d’une telle manière. Vous avez également du mal à accepter les critiques extérieures. Cela touche votre hypersensibilité, ce qui provoque parfois des crises de colère disproportionnées. La personnalité ENFP recherche d’autant plus l’approbation des autres et peut ainsi ressentir de la frustration lorsque ce n’est pas le cas.

La « sur-réflexion »

Comme vous avez aussi tendance à réfléchir trop, cela peut parfois nourrir des pensées obsessionnelles qui n’ont pas lieu d’être. Vous pouvez notamment percevoir de l’hostilité venant d’une personne alors que ce n’est pas le cas. Vous avez aussi cette insécurité qui peut vous faire douter dès que vous remarquez que vous n’avez pas reçu de compliments de la part d’un individu en particulier ces derniers jours. Une « sur-réflexion », propre à la personnalité ENFP, se met ainsi en route. Vous imaginez alors les pires scénarios tout de suite et vous « sur-analysez » le comportement de vos proches dans ces moments.

Comment se comporte l’Inspirateur en entreprise ?

Grâce à leur nature amicale et accessible, les ENFP ont un vrai sens de la collaboration. Ils sont ainsi doués pour le travail d’équipe et peuvent mettre à contribution leur créativité et leur ingéniosité pour obtenir de meilleurs résultats. Le tempérament d’« amuseur » peut néanmoins faire peur aux recruteurs. Mais loin d’être un signe de manque de sérieux, cette énergie positive, typique de la personnalité ENFP, s’avère généralement contagieuse. Ce qui permet de maintenir un climat professionnel agréable et propice à l’épanouissement.

Par ailleurs, l’Inspirateur a également le sens du leadership. Il a également les capacités d’assumer de lourdes responsabilités que d’autres fuiront à sa place. Bien qu’il est particulièrement fait pour les postes de direction cependant, il recherchera toujours les moyens adéquats pour s’assurer que son équipe se sente bien. Cette approche lui permet d’ailleurs de gagner la confiance de ses salariés. Le management collaboratif semble ainsi être le style de gestion qui convient à la personnalité ENFP. Le Charismatique s’avère alors excellent en tant que manager de projet ou manager d’équipe.

De même, certains secteurs d’activité lui correspondent mieux que d’autres. C’est notamment le cas pour :

Il peut aussi considérer le secteur humanitaire.

le charismatique

Et dans la vie amoureuse ?

Les ENFP font d’excellents partenaires de vie. Passionnés, attentifs, chaleureux, ils veillent effectivement au bonheur de leur tendre moitié. Bon communicant, ils recherchent également à satisfaire leur amoureux (se), un trait typique à la personnalité ENFP. Pareillement, ils se servent de leur créativité et de leur côté amuseur pour faire régner la bonne ambiance chez eux. Néanmoins, leur envie d’explorer et de découvrir d’autres horizons fait également que la monogamie sur le long terme est quelque chose de difficile pour eux. Bien évidemment, ce n’est pas le cas de tous, d’autant plus qu’il existe aujourd’hui mille et une façons d’éviter la routine dans le couple.

Malgré le fait qu’il soit un incurable romantique, l’Inspirateur veille à ne pas se montrer trop affectueux tout le temps. Toutefois, les personnes de personnalité ENFP apprécient le fait de pouvoir exprimer leurs sentiments et leurs ressentis pour renforcer les liens dans leur couple… Mais, uniquement lorsqu’ils se sentent suffisamment à l’aise et détendus avec l’autre personne. De même, ils aiment (et recherchent) les émotions intenses et palpitantes en amour, celles qui donnent des papillons dans le ventre et des frissons.

Cependant, le Charismatique a toujours du mal à prendre une décision, même lorsqu’il s’agit de ses relations amoureuses. Il a notamment des difficultés à s’éloigner d’une personne toxique, n’arrivant pas à se résoudre à tout détruire. Confrontées à de telles situations, les personnes de personnalité ENFP croient effectivement que c’est de leur faute si leur couple ne marche pas, même si ce n’est pas le cas. D’ailleurs, ils considéreront une rupture comme une défaite, chose que les ENFP ne supportent pas.

Comment vivre heureux en tant qu’ENFP ?

Face à ses difficultés potentielles, les ENFP peuvent prendre quelques initiatives pour être suffisamment épanouis dans leur vie. Apprendre quelques techniques de gestion de colère peut notamment leur servir.

Par exemple, lorsque les critiques viennent et que vous vous sentez bouillonner, faites quelques exercices de respiration pour canaliser votre colère montante et retarder votre réaction. Pour la personnalité ENFP, la maîtrise des émotions se révèle effectivement être particulièrement difficile. Cependant, cela peut devenir plus simple quand vous apprenez à prendre du recul quand c’est nécessaire et à ne pas donner une « réponse » immédiate. Cela vous donne la possibilité de vraiment analyser la situation et d’adopter le geste qui convient le mieux.

Autres astuces :

  • Visez l’amélioration continue, en renforçant vos points forts et en travaillant sur vos faiblesses ;
  • Apprenez à exprimer vos sentiments ;
  • Ayez l’habitude de prendre des décisions, aussi difficiles qu’elles soient ;
  • Recevez les critiques et retenez celles qui peuvent vous servir.

La personnalité ENFP : que retenir ?

Pour résumer, les ENFP sont des êtres extravertis, mais qui se laissent parfois guider par leur hypersensibilité. Comme les autres types de personnalité MBTI, ce type a des points forts et des faiblesses. Pour résumer ce tempérament, on peut classer les caractéristiques qui lui sont propres comme suit.

  • ENFP : extraversion, intuition, sentiment et perception.
  • Surnoms : Inspirateur et Charismatique.
  • Motivation : la conscience sociale.
  • Personnalité dominante : intuition extravertie.
  • Points forts : enthousiasme, dynamisme, sens du relationnel, communication, leadership, créativité.
  • Faiblesses : grande imagination et sur-réflexion (les pires points faibles de la personnalité ENFP).
  • Idées de métiers : chef de projet, poste de direction, enseignant, artiste (tous domaines confondus), entrepreneur (quel que soit le secteur d’activité), ingénieur Low -tech, journaliste, médiateur social.

Et vous ? Avez-vous déjà fait le test de personnalité MBTI ? Quel est votre résultat ? Vous reconnaissez-vous dans ce qu’on vient de dire dans cet article ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires. Et si l’article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

4 Commentaires

  1. Jérome

    Chapeau l’artiste !

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Jérome,

      Merci pour ton commentaire. Ravi que l’article te plaise ! N’hésite pas à faire un tour sur le blog si tu veux voir les articles sur les autres personnalités !

      Bien à toi,
      Mathieu

      Réponse
  2. Henri

    Bonjour Mathieu,

    je trouve votre article très intéressant. Je suis ENFP. Pourriez vous me conseiller un spécialiste sur la formation Mbti ?

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Henri,

      Merci pour ton commentaire. Ravi que l’article te plaise !

      Cela dépasse un peu mes connaissances. Mais en surfant sur le net j’ai vu quelques sites qui pourrait t’intéresser. Je t’invite à en faire autant.

      Bien à toi,
      Mathieu

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...