Prendre ses responsabilités : le secret pour changer radicalement sa vie !

Au sein du développement personnel, je pense que l’une des idées les plus importantes est celle que nous abordons aujourd’hui. En effet, aucun livre de développement personnel, aucune formation ne vous sera utile sans cette notion essentielle : prendre ses responsabilités. Vous me répondrez peut-être : « C’est ce que je fais déjà ! ». Si c’est le cas bravo, mais le faites-vous tout le temps ? En effet, nous vivons dans un monde où il est extrêmement rare de le faire en toutes circonstances. Je vous explique pourquoi et surtout comment y remédier tout au long de cet article.

Pourquoi est ce difficile de prendre ses responsabilités dans sa vie ?

Enfant, on nous indique à quelle heure manger, comment s’occuper, à quelle heure dormir et même comment s’habiller… Mais une fois adulte, c’est l’heure de la grande liberté ! Du moins, c’est ce qu’on croit… Car même si notre cerveau a atteint la maturité suffisante pour faire nos propres choix en toute conscience, notre liberté reste assez illusoire. Nous sommes influencés en permanence : la mode, la publicité nous disent comment nous habiller, quels produits nous sont indispensables et quelle voiture acheter. On nous conseille quoi manger et à quelle heure. Et souvent, les médias nous disent même quoi penser. Si bien que sans cultiver un esprit critique, nous croyons en ce qu’on nous dit sans voir jamais plus loin.

Savez-vous ce que vous voulez ?

Pour autant, on ne peut pas vraiment nous en vouloir, car on ne nous apprend pas à savoir ce que l’on veut vraiment. Une fois à l’âge adulte, nous suivons souvent le modèle que l’on nous a inculqué ou celui que l’on nous montre. Vivre nos rêves ? Ce sera bien à notre retraite, cet eldorado de la vie qui arrivera après 45 ans de bon travail.

Souvent, on cherche la sécurité, et si cette envie de faire le tour du monde nous trotte dans la tête, il est plus facile de dire que notre situation ne nous le permet pas, que l’on n’a pas suffisamment de moyens ou simplement que cela ne se fait pas.

Ce qui nous conduit au fil du temps à cultiver un état d’esprit de victime, à nous sentir prisonnier des conditions extérieures pour être heureux. Ainsi, voici deux choses que nous faisons sans cesse dans ce cas:

  • Rejeter la faute sur les autres
  • Rejeter la faute sur une situation

Or, je crois que vous êtes à l’origine de tout ce que vous faites dans votre vie et de ce qu’il vous arrive. Il est donc temps pour vous d’apprendre à changer cette façon de penser pour enfin prendre la responsabilité de votre vie.

Prendre ses responsabilités: comment arrêter de rejeter la faute sur les autres ?

Ce n’est pas toujours évident de ne pas en vouloir à tout le monde. Pourtant, tant que vous penserez que tout ce qui vous arrive est de la faute de vos parents, de vos amis ou encore d’inconnus, vous ne serez pas heureux. Effectivement, certaines situations liées à d’autres personnes, vous ont peut être amené des difficultés. Mais au final gardez en tête que votre niveau de bonheur né de votre capacité à évoluer, à prendre du recul et à vous relever.

Quand vous vous comportez en victime, vous n’avez aucune emprise sur la situation. C’est rassurant, car cela vous donne l’idée que ce n’est pas à vous d’agir ou que c’est déjà trop tard. Par exemple : « Si je vis des ruptures amoureuses sans arrêt, c’est parce que je répète le schéma de mes parents divorcés. »

Or, cette situation ne mène pas à votre épanouissement, n’est ce pas ? Prendre ses responsabilités, c’est devenir acteur de sa vie et accepter qu’aucune personne ne peut nuire à notre bonheur. Une démarche bien plus pro-active !

Faire les bons choix

Vous ne Ferez plus jamais les Mêmes Choix...

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Découvrez les 2 Types de Choix Totalement INCONSCIENTS que vous Effectuez au QUOTIDIEN et qui Conditionnent 95% de Votre Vie...

...et comment les CONTRÔLER

Pour cela, il faut apprendre à prendre votre responsabilité dans ce que vous vivez. Qu’est ce qui fait que cette situation arrive ? Avez-vous peur ? De ne pas être aimé ou au contraire d’être aimé ? De perdre de l’argent ? D’échouer ? Souvent, vous comporter en victime de la vie provient d’une peur ou d’un manque de confiance en vous.

Ne pas passer à l’action, cela peut signifier, « ne pas prendre le risque d’échouer » si c’est face à quelque chose qui vous terrorise.  Mais cela peut aussi être de ne pas vouloir évoluer personnellement, faire le moins d’efforts possible. Il est alors plus agréable d’avouer « je suis comme ça et je ne peux pas changer ». Ce qui est complètement faux ! Prendre ses responsabilités est un choix.

Assumer ses responsabilités: comment arrêter de rejeter la faute sur les situations ?

Vous pourriez vivre vos rêves, mais vous manquez d’argent, de temps, de soutien ? Ou alors, on se moquerait de vous ou on ne vous comprendrait pas ? Et puis, est ce vraiment utile ? Vous pouvez avoir un tas d’excuses liées à des conditions extérieures, mais avouons qu’elles naissent en fait seulement de vous même. Si vous n’agissez pas, vous pouvez vous cacher derrière votre manque de moyen… Mais pour prendre ses responsabilités, sans se mentir, il faut débuter par ce qui est à l’intérieur de vous : vous avez peur !

C’est sur elle que vous devez lutter. Pour cela, vous pouvez vous inspirer de personnes qui avaient la même situation que vous et qui ont réussi avant vous. Vous pouvez également vous informer sur ce que vous avez à faire pour concrétiser votre projet. Cela vous paraitra moins flou et la montagne que vous pensez avoir à gravir deviendra un peu moins impressionnante. Enfin, vous pouvez vous entourer de personnes inspirantes et motivantes qui vous aideront à trouver des solutions.

Pourquoi est ce si important de prendre ses responsabilités ?

Vous l’aurez compris, tant que vous vous portez comme victime des événements, vous n’avez aucun pouvoir. Alors qu’en fait, tout vous est possible, à partir du moment où vous croyez en vous, faites taire vos peurs et osez.

Faire du développement personnel, cela signifie mettre de la conscience dans ce que l’on est et ce que l’on fait. Si vous pensez que vous n’avancez pas à cause de votre coach, que vous manquez de confiance en vous à cause de vos parents, que vous êtes limité à cause de l’argent, vous mettez vous même des chaînes à vos poignets.

Commencez à croire que vous pouvez évoluer dans n’importe quel domaine de manière incroyable si vous vous y mettez vraiment. Cherchez, avec l’aide d’un professionnel, les raisons qui font que vous répétez certains schémas. Trouvez des solutions pour que l’argent ne soit plus un problème et vous permette de concrétiser votre projet. Cela, vous permettra vraiment de changer votre vie en agissant.

Et vous ? Qu’est ce que « prendre ses responsabilités » signifie pour vous ?

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Et si votre inconscient dirigeait votre vie  depuis toujours ?