Développement personnel

Organiser sa vie : la clé de l’épanouissement personnel

Avoir l’impression de courir après la montre, de ne plus avoir assez de temps pour ses projets personnels, d’être pris dans un tourbillon de stress quotidien, de frustration et d’insatisfaction personnelle… Nous avons tous déjà connu l’une de ces situations. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un remède presque miracle. Son nom ? L’organisation. Organiser son temps, organiser sa vie, planifier son temps libre… Voilà l’une des meilleures recettes pour rendre sa vie meilleure.

En effet, il nous est tous déjà arrivé d’avoir l’impression de ne plus être que l’ombre de nous-même. D’être comme le personnage secondaire de notre propre vie. Si vous vous trouvez aujourd’hui dans cette même situation, cela signifie peut-être que vous vous êtes laissé déborder par certaines tâches de votre quotidien. À un tel point que vous avez tout simplement oublié de vivre et de vous épanouir personnellement. Mais ne perdez pas votre temps. Agissez tout de suite !

Organiser sa vie : qu’est-ce que cela veut dire ?

Rédiger une « To Do List », créer un agenda personnalisé pour tous ses rendez-vous ou encore créer un emploi du temps sur mesure pour structurer sa journée du matin jusqu’au soir, voilà ce que pourrait ressembler une organisation en béton pour de nombreuses personnes. Mais en réalité, ce n’est pas simplement rédiger un planning, c’est un savant mélange de plusieurs petites choses :

    • Savoir planifier ses activités en prenant du temps pour soi ;
    • Mettre en place des plans d’actions futurs et programmer plus ou moins à l’avance ;
    • Organiser sa vie en sachant gérer les priorités de manière à effectuer chaque chose au moment le plus opportun ;
    • Prendre des décisions efficaces en toutes circonstances ;
    • Être à l’écoute de soi et des autres ;
    • Être capable de faire preuve d’engagement ;
    • Faire en sorte de finir tout ce que l’on a planifié dans un délai imparti ;
    • Savoir établir la différence entre urgence et importance ;
    • Trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ; etc.

En d’autres termes, ce principe englobe tous les aspects de votre quotidien en général. Le but est d’y instaurer une certaine harmonie.

être plus efficace

Organiser sa vie : pour quel intérêt ?

Pour de nombreuses personnes, la vie se résume en un mot : chaos. Chaque jour, elles ont l’impression de dépenser leurs talents pour des choses insignifiantes. Nombreux sont ceux qui ont l’impression de gaspiller leur énergie dans des milliers d’activités différentes dont elles ne tireront jamais profit. Il y a aussi ceux qui se laissent submerger par leur travail, les tâches ménagères, les finances, la vie famille, etc. Puis finalement, ces individus finissent par mettre inconsciemment de côté leur projet, leur rêve. Ils se perdent de vue. Mais cela peut facilement se résoudre en apprenant à organiser sa vie.

Eh oui, c’est une réalité ! Beaucoup de personnes ont tout simplement l’impression de ne pas faire des choses qui ont vraiment de l’importance. Pourquoi ? Parce qu’à force de mélanger l’accessoire et l’essentiel, elles font trop de choses pour finalement se rendre compte que ce qui était fait n’était finalement pas le plus important. C’est pour cela qu’il est important de savoir rester organisé. En effet, avoir le sens de l’organisation à la maison, au travail, dans tout ce que l’on fait et dans notre vie en général est un atout non négligeable.

Les principaux avantages de savoir organiser sa vie

Apprendre à s’organiser comporte de nombreux bienfaits.

Optimiser son temps

En effet, apprendre à s’organiser a d’abord pour objectif d’optimiser votre temps. Comment ? En vous permettant d’avoir une vision plus large des tâches que vous devez effectuer. Surtout, en vous évitant de vous éparpiller dans une monstruosité d’activités qui ne sont pas nécessaires. Et cela aussi bien pour vous que pour les autres. Et dans ces conditions, vous pourriez facilement rentabiliser vos journées et vous libérer du temps. Du temps que vous pourrez ensuite mettre à profit pour vous épanouir dans tous les domaines que vous aurez décidés. Organiser sa vie, c’est aussi pouvoir faire les choses qu’on aime et prendre soin de soi. Et pourquoi pas de concrétiser ses projets ?

Simplifier son quotidien

Croyez-le ou non, avoir une bonne organisation, tant dans la gestion de son temps que dans la méthode, est tout simplement libérateur. De fait, bien organiser son temps et savoir exactement que faire de sa vie permet d’aborder la vie sans stress. Mais surtout, de mettre plus de fluidité dans ses journées. C’est essentiel pour calmer son mental, libérer son esprit, mais aussi son environnement et in fine retrouver la sérénité. Organiser sa vie équivaut donc à la rendre plus agréable.

S’organiser pour réussir

Organiser son temps, c’est aussi et avant tout s’organiser pour réussir. En effet, cela vous incite à accepter de prendre les taureaux par cornes afin de propulser votre vie à un stade supérieur. Mais surtout, de devenir l’actionneur de votre existence. C’est-à-dire, celui qui œuvre chaque jour pour atteindre ses objectifs sans jamais compter sur le hasard, la chance ou les occasions exceptionnelles (qui ne viendront peut-être jamais). Parce que oui, n’oubliez pas, votre vie de rêve, vous devez la construire au quotidien. Et c’est sans doute l’avantage majeur d’organiser sa vie.

Être plus efficace et performant

Ce n’est un secret pour personne, une bonne organisation permet de gagner en efficacité et donc forcément en performance. Et pour cause, lorsque l’on sait quoi faire de sa vie et quand redoubler d’efforts, on oublie la procrastination. On se donne les moyens d’atteindre ce que l’on a planifié. En bref, c’est un peu comme une sorte de défi que l’on se lance à soi-même. Cela booste la confiance en soi et la motivation. Un cercle vertueux qui nous pousse à nous surpasser dans tout ce que l’on fait et à chercher l’excellence.

optimiser son temps

Comment organiser sa vie de manière efficace ?

Vous l’aurez compris, une excellente organisation est un challenge qu’il convient de se lancer. Plus particulièrement, lorsque l’on se sent surchargé et dépassé par le quotidien. Évidemment, être organisé n’est pas une qualité innée. Il s’agit en effet d’un soft-skill qui s’apprend et s’entretient. Bien évidemment, vous pouvez vous inspirer des techniques qui ont déjà fait leurs preuves afin de vous aider dans cette démarche. Après tout, quel meilleur moyen d’assurer la réussite que d’apprendre de ceux qui ont déjà réussi ? Le résultat est garanti !

Alors, voici 3 méthodes efficaces pour organiser sa vie et son quotidien.

La méthode GTD

Tirée du livre de David Allen, la méthode GTD pour Getting things done est une approche de gestion des priorités au quotidien. Elle se repose principalement sur un système de listes et de calendrier qui vise à hiérarchiser les tâches. Celle-ci a pour objectif de nous aider à nous organiser pour réussir à atteindre tous nos objectifs. Et ce, loin du stress et de la hâte. Pour ce faire, la méthode GTD consiste à définir ce que l’on doit faire tout de suite et ce que l’on peut décaler.

Dans tous les cas, organiser sa vie passe ici par le classement des tâches :

    • Les tâches qui ne sont pas une priorité (pas urgent ou important) ;
    • Celles qui ne sont pas faisables pour le moment (contexte non propice, manque de temps, énergie insuffisante) ;
    • Les tâches brèves prenant moins de deux minutes qu’il faut exécuter tout de suite.

Dans cette approche, la hiérarchisation des tâches se fait en 5 étapes.

À savoir :

    1. La collecte d’informations. Cela consiste à identifier toutes les tâches et inclut même celles ayant une relation avec la vie privée. Ici, l’objectif est d’organiser sa vie en s’occupant petit à petit de toutes les choses à faire. Pour être efficace, vous devez à la fois prendre en compte les projets en cours et futurs. N’oubliez pas non plus vos idées et désirs, ils peuvent vous influencer dans votre choix. Vous pouvez les lister sur un carnet, un bloc-notes ou votre smartphone. Le but est d’avoir une vue d’ensemble sur ce que vous devez accomplir.
    2. Le traitement. En d’autres termes, analyser tous les éléments que vous avez précédemment collectés. Définissez leur nature ainsi que les différentes actions qu’ils nécessitent. Organiser sa vie devient ainsi plus facile. C’est ce qui vous permettra de savoir ce que vous pouvez (ou devez) effectuer tout de suite et ce qui peut attendre.
    3. L’organisation. Triez toutes les tâches. Tout élément pouvant être utilisé pour les réaliser (comme les plans ou les coordonnées) devra aussi être pris en compte. Vous pouvez déléguer ou planifier à une date ultérieure, si besoin.
    4. La révision. C’est essentiel dans la méthode GTD. Cela vous offrira la possibilité d’apporter un regard nouveau, d’éliminer tout ce qui est inutile ou d’ajouter de nouvelles actions, si cela s’impose. C’est cette capacité qui permet d’organiser sa vie efficacement.
    5. L’action. Décidez maintenant quelle tâche accomplir à un moment donné dans le temps. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être pris en compte : le contexte, le temps disponible et l’énergie physique et mentale exploitable. À partir de ces points, déterminez vos priorités en établissant un ordre précis.

Le Mind-Mapping

Le mind mapping (que l’on appelle également la carte mentale) consiste à se recentrer, à réorganiser ses idées et à relier des objectifs à un sujet central grâce à des schémas. Cette technique a pour objectif d’aider un utilisateur à avoir une vision plus claire sur ses journées, à organiser sa vie dans son ensemble et à structurer ses projets. C’est un peu comme une sorte de GPS qui vous permettra d’avoir un aperçu global de votre vie. Vous pourriez alors ensuite prendre de meilleures décisions à un moment bien précis.

Suivez ces quelques étapes pour vous aider.

    1. Commencez par une analyse de vos journées. Notez vos tâches quotidiennes, vos responsabilités et vos passe-temps. Vous n’avez pas besoin de tout détailler. Regroupez plutôt vos actions en plusieurs grands projets, à un niveau « macro ». Mettez-les ensuite sur papier et dressez une liste. Puis, classez par ordre de priorité. Organiser sa vie passe effectivement par les détails. Vous pouvez les hiérarchiser en utilisant la technique de mind mapping habituel en avançant par ordre.
    2. Maintenant, revoyez votre liste et supprimez les tâches accessoires. Ici, c’est aussi important de gérer votre attention. Cela fait aussi partie intégrante du processus. Évitez les tâches inutiles, celles qui ne vous permettent pas d’atteindre votre objectif. C’est d’ailleurs dans ce genre de tri qu’avoir un projet de vie prend toute son importance. Assurez-vous également que toutes celles qui restent sont réalisables.
    3. Passez à l’élaboration d’un plan d’action. Ici, il est très important de réfléchir à la façon d’organiser sa vie. Quelle est pour vous la manière de progresser à coup sûr ? Voulez-vous commencer avec les plus simples ou les plus difficiles ? Cette réflexion vous permettra de réduire votre niveau de stress et de faire passer les choses de la difficulté à la réalité.

Le minimalisme

Le principe du minimalisme est simple : se délester du superflu pour ne garder que l’essentiel. Et surtout, se concentrer sur ce qui compte vraiment pour vous. Cette technique peut s’avérer efficace dans la gestion du temps. Elle aide à voir les choses dans leur ensemble et donc à organiser sa vie. Et ce, que ce soit au travail, à la maison, dans le cadre de votre bien-être ou même dans le processus de développement personnel. Cette approche consiste à définir quelques points essentiels, comme :

    • Ce qui est vraiment important pour vous ;
    • Les modèles de comportement que vous souhaitez développer ;
    • Les habitudes négatives que vous voulez éviter ;
    • Les domaines qui nécessitent une amélioration et un changement ;
    • Les objectifs et les ambitions que vous voulez atteindre.

Comment les définir peut vous aider ? Eh bien, c’est simple. Vous devenez plus conscient de tout ce que vous faites. Organiser sa vie devient donc un jeu d’enfant. Vous savez le chemin que vous voulez emprunter. Et vous n’aurez aucun mal à vous éloigner des personnes toxiques qui ne font que vous créer des problèmes supplémentaires à gérer.

Et vous ? Comment faites-vous pour mieux organiser votre vie ou votre quotidien ? Avez-vous une technique spécifique à partager aux autres lecteurs ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager sur les réseaux.

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À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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