Développement personnel

Organiser sa vie : la clé de l’épanouissement personnel

Avoir l’impression de courir après la montre, de ne plus avoir assez de temps pour ses projets personnels, d’être pris dans un tourbillon de stress quotidien, de frustration et d’insatisfaction personnelle… Il nous est tous déjà arrivé d’avoir l’impression de ne plus être que l’ombre de nous même et d’être comme le personnage secondaire de notre propre vie. Si vous vous trouvez aujourd’hui dans cette même situation, cela signifie peut-être que vous vous êtes laissé déborder par certaines tâches de votre quotidien. À un tel point que vous avez tout simplement oublié de vivre et de vous épanouir personnellement. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un remède presque miracle. Son nom ? L’organisation. Organiser son temps, organiser sa vie, planifier son temps libre… voilà l’une des meilleures recettes pour rendre sa vie meilleure.

Organiser sa vie : qu’est ce que cela veut dire ?

Rédiger une « To Do List », créer un agenda personnalisé pour tous ses rendez-vous ou encore créer un emploi du temps sur mesure pour structurer sa journée du matin jusqu’au soir, voilà ce que pourrait ressembler une organisation en béton pour de nombreuses personnes. En fait, organiser sa vie, ce n’est pas simplement rédiger un planning, c’est un savant mélange de plusieurs petites choses :

  • Savoir planifier ses activités en prenant du temps pour soi
  • Mettre en place des plans d’actions futures et prévoir plus ou moins à l’avance
  • Savoir gérer les priorités de manière à effectuer chaque chose au moment le plus opportun
  • Prendre des décisions efficaces en toutes circonstances
  • Être à l’écoute de soi et des autres
  • Être capable de faire preuve d’engagement
  • Faire en sorte de venir de tout ce que l’on a planifié dans un délai imparti
  • Savoir établir la différence entre urgence et importance
  • Trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Organiser sa vie : pour quels intérêts ?

Pour de nombreuses personnes, la vie se résume en deux mots simples et sans évoques : le chaos. Chaque jour, elles ont l’impression de dépenser leurs talents pour des choses insignifiantes, de gaspiller leurs énergies dans des milliers d’activités différentes dont elles ne tireront jamais profit et de se laisser submerger par leur travail, les tâches ménagères, les finances, la vie famille, etc. Puis finalement, elles finissent par mettre de côté leur projet, leur rêve et elles s’oublient. Eh oui, c’est une réalité, beaucoup de personnes ont tout simplement l’impression de ne pas faire des choses qui ont vraiment de l’importance.

Pourquoi ? Parce qu’à force de mélanger l’accessoire et l’essentiel, elles font trop de choses pour finalement se rendre compte que ce qui était fait n’était pas forcément le plus important. C’est pour cela qu’il est important de savoir organiser sa vie. En effet, avoir le sens de l’organisation à la maison, au travail, dans tout ce que l’on fait et dans notre vie en général est un atout non négligeable. De fait, apprendre à s’organiser permet de :

Optimiser son temps

En effet, apprendre à s’organiser a d’abord pour objectif d’optimiser votre temps. Comment ? En vous permettant d’avoir une vision plus large des tâches que vous devez effectuer. Surtout, en vous évitant de vous éparpiller dans une monstruosité d’activités qui ne sont pas nécessaires. Et cela aussi bien pour vous que pour les autres. Et dans ses conditions, rentabilisez vos journées et vous libérez du temps. Du temps que vous pourrez ensuite mettre à profit pour vous épanouir dans tous les domaines que vous aurez décidés, faire les choses que vous aimez et prendre soin de nous. Et pourquoi pas de concrétiser vos projets ?

Simplifier son quotidien

Croyez-le ou non, organiser sa vie, tant dans la gestion de son temps que dans méthode est tout simplement libérateur. De fait, bien organiser son temps et savoir exactement que faire de sa vie permet d’aborder la vie sans stress. Mais surtout, de mettre plus de fluidité dans ses journées. Ainsi, un quotidien organisé permet de calmer son mental, de libérer son esprit, mais aussi son environnement et in fine de retrouver la sérénité.

S’organiser pour réussir

Organiser sa vie, organiser son temps, son quotidien, c’est aussi et avant tout s’organiser pour réussir. En effet, organiser sa vie, c’est accepter de prendre les taureaux par cornes afin de propulser sa vie à un stade supérieur. Mais surtout, de devenir l’actionneur de son existence. C’est à dire, celui qui œuvre chaque jour pour atteindre ses objectifs sans jamais compter sur le hasard, la chance ou les occasions exceptionnelles (qui ne viendront peut-être jamais). Parce que oui, n’oubliez pas, votre vie de rêve, vous devez la construire au quotidien.

Être plus efficace et performant

Ce n’est un secret pour personne, organiser sa vie permet de gagner en efficacité et donc forcément en performance. Et pour cause, lorsque l’on sait que faire de sa vie et quand le faire, on oublie la procrastination et on se donne les moyens d’atteindre ce que l’on a planifié. En bref, organiser sa vie, c’est un peu comme une sorte de défi que l’on se lance à soi même. Et lorsque le défi est achevé, ça booste la confiance personnelle et la motivation. Un cercle vertueux qui nous pousse à nous surpasser dans tout ce que l’on fait et à chercher l’excellence. Donc finalement de devenir encore et toujours plus performant.

Comment organiser sa vie de manière efficace ?

Vous l’aurez compris, organiser sa vie est un challenge qu’il convient de se lancer. Plus particulièrement, lorsque l’on se sent surchargé et dépassé par le quotidien. Évidemment, être organisé n’est pas une qualité innée. Il s’agit en effet, un soft-skill qui s’apprend et s’entretient. Pour ce faire, voici 3 méthodes efficaces pour organiser sa vie et son quotidien :

La méthode GTD

Tirée du livre de David Allen, la méthode GTD pour Getting things done est une méthode de gestion des priorités quotidiennes qui permet de finir la tâche la plus utile à accomplir dans l’instant. Celle-ci a pour objectif de nous aider s’organiser pour réussir à atteindre tous ses objectifs. Pour ce faire, la méthode GTD consiste à organiser sa vie en définissant ce que l’on doit faire tout de suite. Ainsi, il faut choisir les tâches selon un classement précis :

  • Les tâches qui ne sont pas une priorité (pas urgent ou important)
  • Celles qui ne sont pas faisables pour le moment (contexte non propice, manque de temps, énergie insuffisante)
  • Les tâches brèves prenant moins de deux minutes qu’il faut exécuter tout de suite

Le Mind-Mapping

Le mind mapping que l’on appelle également la carte mentale consiste à se recentrer, réorganiser ses idées et relier des objectifs à un sujet central grâce à des schémas. Celui — ci a pour objectif de vous aider à avoir une vision plus claire et de structurer ses projets. C’est un peu comme une sorte de GPS qui vous permet d’avoir un aperçu global de votre vie et des meilleures décisions à prendre à ce moment bien précis.

Le minimalisme

Le principe du minimalisme est simple : se délester du superflu pour ne garder que l’essentiel. Et surtout, se concentrer sur ce qui compte vraiment pour vous.

Et vous ? Comment faites-vous pour mieux organiser votre vie ?

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire