personnalité INTJ
0
2
0
2

La personnalité INTJ ou l’Architecte : un visionnaire et un stratège hors-pair

Accueil > Articles divers > La personnalité INTJ ou l’Architecte : un visionnaire et un stratège hors-pair

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

La personnalité INTJ appartient à la catégorie des Analystes, parmi les 16 personnalités MBTI. Un INTJ détient également le surnom d’Architecte, car comme ce dernier, il aime élaborer des plans pour tout. C’est un individu particulièrement intelligent, créatif, rationnel et méticuleux. Sachez qu’on a souvent tendance à le confondre avec un INTP, de par sa nature de « penseur » et de « curieux ». Mais à la différence d’un INTP, qui est un rêveur et qui affectionne les idées abstraites, l’INTJ, lui, est un pragmatique et souhaite concrétiser les choses.

L’Architecte dans la vie de tous les jours

Quelques fondamentaux sur la personnalité INTJ

INTJ est l’abréviation de l’anglais :

  • I-Introversion (introversion)
  • N-iNtuition (intuition)
  • T-Thinking (pensée)
  • J-Judgment (jugement)

Sachez qu’en passant le test des 16 personnalités MBTI, rares sont les personnes qui verront la personnalité de l’Architecte apparaître au résultat. Cette dernière est manifestement la moins courante de ces personnalités. En effet, notez que les INTJ ne représentent que 2 % de la population mondiale, dont très peu de femmes (environ 4 femmes sur 500).

Parlons brièvement des fonctions cognitives d’un Architecte :

  • La fonction dominante est l’intuition introvertie (Ni).
  • La fonction auxiliaire d’une personnalité INTJ est la pensée extravertie (Te).
  • Le sentiment introverti représente la fonction tertiaire (Fi).
  • À la fin de la liste, on constate une sensation extravertie (Se) comme fonction inférieure.

L’Architecte se démarque par son intelligence et ses compétences analytiques remarquables. Parfois, il s’agit d’un individu surdoué.

On identifie ce type de personnalité chez les figures suivantes : Stephen Hawking, Mark Zuckerberg, Friedrich Nietzsche et Beethoven. Des personnages fictifs comme Sherlock Holmes ou encore Le Professeur (de la Casa de Papel) correspondent eux aussi aux Architectes. Par ailleurs, sachez que Michelle Obama figure parmi les rarissimes femmes INTJ.

l'architecte

Comment reconnaît-on une personnalité INTJ ?

Un Architecte est une personne avide de connaissances. Il prend ainsi plaisir dans la découverte de nouvelles choses, ce qui explique d’où lui provient son intellect. Ainsi, il méprise alors les discussions futiles qui n’apportent aucune érudition. Par contre, il s’en prendra à cœur joie dans un échange où le savoir dans un certain domaine est requis. Entre autres, c’est également un individu qui présente une forte capacité de mémorisation.

Les INTJ sont visionnaires et pragmatiques. Ils ont souvent un projet ou une idée particulière en tête. Et comme la personnalité INTJ est également très intransigeante, les Architectes feront en sorte à atteindre à tout prix leur objectif. Pour ce faire, ils vont alors mettre au point un plan précis en abordant leur idée de tous azimuts. Ils se révèlent ainsi comme des êtres extrêmement stratégiques.

Sur le point de vue de la communication, un INTJ est en général peu loquace, ce qui peut faire croire qu’il est distant. Mais quand il le faut, il ne craint pas de prendre le taureau par les cornes. L’Architecte peut alors dégager une autorité et une assurance en parlant devant un public. Et lorsque la personnalité INTJ s’exprime, c’est avec des images et des métaphores. Cela lui permet de bien se faire comprendre. Sachez par ailleurs qu’un Architecte aime imposer ses idées. De ce fait, lorsque les autres s’entêtent à contredire ses pensées, il préfère s’éloigner et se tourner vers ceux qui sont de son avis.

En somme, un Architecte est un individu plus ou moins complexe. Vous aurez d’abord probablement du mal à le cerner. Mais une fois que vous vous familiarisez avec lui, vous vous rendrez compte que c’est une personne très intéressante. Quant à lui, de son côté, il vous sera profondément respectueux.

La personnalité INTJ : de l’enfance vers l’âge adulte

La plupart des enfants débordent d’énergie et n’hésitent pas à en profiter. En revanche, un enfant INTJ, lui, se distingue par son grand calme. Un petit Architecte est attiré par les livres, même les plus compliqués. Et à l’école, il fait toujours partie des meilleurs élèves.

Pendant l’adolescence, le côté extraverti de l’INTJ va pointer son nez. L’Architecte va alors s’intégrer de plus en plus dans un cercle d’amis. Pour tout le monde, cette période est marquée par les petites rébellions. Dans le cas d’une personnalité INTJ, qui est plus ou moins autoritaire, la révolte se manifestera lorsque l’on s’opposera à son point de vue, qui, selon lui, est le seul idéal.

À l’âge adulte, l’Architecte souhaite toujours viser plus haut. Il fera alors preuve de perfectionnisme et de témérité dans l’entreprise d’un projet. Il aime également travailler sur lui pour développer ses expériences sensorielles et ses relations avec les autres.

Les différents mérites d’être un INTJ

Un INTJ présente une détermination remarquable

La motivation et la détermination d’un Architecte lui donnent manifestement des ailes pour arriver à bout de la plupart de ce qu’il réalise. La personnalité INTJ étant d’autant plus un visionnaire, il va de soi que la personne sait pertinemment ce qu’elle veut. Et sachez qu’il est en principe rare pour un INTJ de baisser les bras face à un obstacle… Il se focalise principalement sur le résultat futur et ne cesse de peaufiner les chemins qui l’y mèneront. Grâce à une telle force de caractère, l’INTJ accueille alors les réussites à bras ouverts.

La rationalité sans faille de l’Architecte

Un Architecte ne jure que par la logique et la pensée rationnelle. Selon lui, toute situation doit être explicable et suivre un ordre bien précis. La personnalité INTJ aime donc d’abord faire des recherches approfondies avant d’avancer une idée. D’autant plus que c’est un individu curieux de tout.

Pour l’Architecte, il n’y a pas de place pour les affirmations avancées sans base solide. C’est pour cela que les INTJ savent défendre leurs opinions avec brio. En revanche, uniquement lorsque la logique s’oppose à eux, ils sont prêts à subroger leur idée de base.

Entre autres, l’Architecte considère chaque situation comme une opportunité de développer ses compétences analytiques. De fait, son analyse rationnelle lui permet de se sortir de situations délicates ou de résoudre des problèmes notamment difficiles.

La personnalité INTJ : indépendante et polyvalente

Les INTJ ont de la créativité à revendre. Ce ne sont donc manifestement pas des activistes de la conformité et de la banalité. Ils aiment casser les codes en proposant et en entreprenant des idées innovantes et originales.

Et souvent, ils préfèrent réaliser les choses à leur façon, car ils ne supporteront pas que les autres modifient ce qu’ils ont planifié au début. Pour un Architecte, le proverbe « On n’est jamais si bien servi que par soi-même » prend tout son sens.

Les talons d’Achille des Architectes

La personnalité INTJ est indifférente face aux émotions

Les INTJ sont de vrais cœurs de pierre. En effet, comme sont des êtres purement rationnels, les émotions les importent peu. Les compliments, par exemple, les laissent de marbre. En outre, de leur côté, ils démontrent également peu leur admiration ou leur affection, car ils trouvent généralement cela inutile.

Cette indifférence face aux émotions emmène souvent les Architectes à blesser les autres.

On décrie l’arrogance excessive des Architectes

Les Architectes sont souvent des individus relativement pugnaces et parfois très orgueilleux. Comme mentionné plus haut, la personnalité INTJ est très intelligente. Avoir raison est ainsi pour elle une évidence, car elle disposerait de « toutes les connaissances » pour cela. De fait, l’Architecte prend souvent les autres de haut. Et lorsque ces derniers osent le contredire, l’INTJ n’hésitera pas à s’obstiner sur la raison pour prouver qu’ils ont tort. Cette arrogance peut même atteindre des degrés de pulsion.

Pourtant, bien qu’ils soient des individus rationnels, cela ne veut pas dire que leur opinion est inéluctable. Fermer les yeux face aux idées des autres peut faire louper de nombreuses opportunités à une personnalité INTJ.

C’est un critique acerbe

Si l’Architecte a du mal à accueillir les remarques des autres, il n’a pourtant aucun souci lorsque c’est lui qui a son mot à dire. En effet, l’INTJ est capable de relater les défauts de l’autre sans vergogne, notamment lorsqu’il s’agit d’un fait concret et prouvé. Et très souvent, il ne ménage pas ses paroles, il est cru dans ses propos.

Les INTJ méprisent et critiquent particulièrement les personnes qu’ils considèrent comme intellectuellement inférieures.

Sachez que ces défauts de l’Architecte risquent fortement de l’exposer à un isolement social, car peu de gens peuvent les tolérer.

force de caractère

La personnalité INTJ et les relations amoureuses

L’INTJ célibataire

Trouver un partenaire est un défi pour un Architecte. D’ailleurs, ce dernier considère cette situation comme tous ses autres projets de vie. Autrement dit, pour trouver l’amour, l’INTJ aura tendance à échafauder des plans.

Pourtant, cette stratégie ne trouve pas ici sa place. En effet, c’est plutôt un terrain pour l’imprévu et les émotions, les bêtes noires des Architectes.

Les Architects en couple

Pour un INTJ qui se trouve déjà dans une relation amoureuse, c’est tout autant compliqué. La romance et la vie à l’eau de rose ? Eh bien, très peu pour la personnalité INTJ !

Effectivement, l’Architecte n’est pratiquement pas du genre fleur bleue. Il met complètement de côté les sentiments et se focalise, comme à son habitude, sur la raison et sur la logique.

L’INTJ ne comprend donc pas toujours les sentiments de sa compagne. Il peut même trouver cela irritable lorsque cette dernière se laisse aller face aux émotions. C’est un comportement critique notamment lors des conflits conjugaux. En effet, l’Architecte aura tendance à traiter le cas comme une équation de mathématiques, au lieu de considérer l’affection ou le soutien dont l’autre a réellement besoin.

Souvent, à cause de son tempérament, la personnalité INTJ échoue dans ses relations amoureuses. De fait, il se pourrait qu’il enchaîne alors les fréquentations instables. Mais au cours de ses différentes liaisons, l’INTJ apprendra sans relâche. Ainsi, il comprendra petit à petit comment fonctionne une relation à deux ; et essaiera de s’y adapter. Et une fois que l’Architecte aura trouvé LA bonne personne, il n’hésitera pas à se donner à fond pour maintenir le lien développé avec celle-ci.

En tout cas, sachez qu’il n’est pas rare que l’Architecte remette quand même en question l’utilité de partager sa vie avec quelqu’un d’autre.

Les personnalités les mieux compatibles avec une personnalité INTJ sont :

  • L’ENFP ou l’Inspirateur. Son petit grain de folie viendra compenser le côté strict de l’INTJ.
  • L’ENTP ou l’Innovateur. Aimant les défis, il s’entendra facilement avec un Architecte.

L’INTJ dans le monde professionnel

Pour pouvoir prospérer dans une carrière professionnelle, un INTJ devra s’orienter vers un métier qui stimule l’intellect. Notamment, il peut s’agir de domaines qui présenteront des problèmes à résoudre ou des objectifs précis à atteindre. L’Architecte doit éviter les métiers routiniers, car il se lassera très rapidement. L’idéal serait également de trouver un cadre de travail particulièrement calme.

Parlons maintenant des collaborateurs de choix pour une personnalité INTJ. Notez que l’Architecte affectionnera un domaine où il pourra profiter d’une autonomie complète. Cependant, quitte à collaborer avec d’autres personnes, ces dernières doivent à tout prix s’impliquer dans leur travail et être autonomes. En somme, si vous êtes du genre à souvent vous plaindre au bureau ou à négliger vos missions, soyez sûr de vous retrouver dans le collimateur d’un INTJ.

Sachez que l’Architecte peut occuper sans souci un poste de manager et diriger efficacement une équipe. Et s’il doit se retrouver sous la responsabilité d’une hiérarchie, il est impératif que ses cadres soient aussi intelligents et compétents que lui.

Personnalité INTJ : les métiers potentiels

  • Architecte (évidemment)
  • Juge ou avocat
  • Scientifique ou ingénieur
  • Développeur informatique
  • Comptable ou analyste financier
  • Médecin ou chirurgien
  • Photographe
  • Graphiste ou designer
  • Consultant
  • Écrivain

Au bout du compte, les Architectes considèrent la vie comme un jeu d’échecs : il faut analyser tous les coups futurs afin d’anticiper les stratégies les plus efficaces pour gagner. Cette attitude visionnaire et rationnelle permet au INTJ de (presque) tout affronter. Et s’il veut encore mieux s’épanouir, l’Architecte doit apprendre à faire preuve d’empathie.

En tout cas, malgré son fort tempérament, avoir une personnalité INTJ dans son entourage peut représenter un grand avantage. Les points forts du caractère d’un Architecte peuvent en effet très bien influencer positivement ses pairs et les motiver dans ce qu’ils entreprennent.

Alors, êtes-vous un INTJ ? Ou avez-vous des proches INTJ ? Que pensez-vous de cette personnalité ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager l’article.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.