Être ouvert d’esprit : se remettre en question et le devenir


Il est indéniable qu’être ouvert d’esprit est considéré comme une vertu chez une personne vivant au sein d’une communauté. En effet, une personne dotée d’une grande ouverture d’esprit reçoit souvent l’estime de son entourage. Pour cause, elle fait preuve de souplesse et de tolérance à toutes les idées et toutes les nouvelles perspectives qui s’ouvrent à elle. Voilà des qualités fort appréciables qui nous font parfois envier. Nous aussi, nous pouvons accepter le changement ; acquérir une largeur d’esprit qui nous fera comprendre un peu plus notre monde. À travers cet article, apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Être ouvert d’esprit : en quoi cela consiste-t-il ?

Avoir un esprit ouvert, c’est développer une nouvelle perception du monde. Il s’agit de respecter et de considérer toute autre conviction et opinion différente — voire contraire — des nôtres. Néanmoins, il ne s’agit pas de tout accepter en bloc. En effet, une personne ouverte d’esprit se garde de révéler son jugement par rapport à une position, quelle qu’elle soit. Son but étant de ne pas offusquer son vis-à-vis en essayant de comprendre le point de vue de ce dernier.

Être ouvert d’esprit consiste également à ne pas dénigrer une chose, un fait, un avis… sans avoir pris la peine de l’analyser. Nous connaissons certainement une personne qui déteste un restaurant sans n’y avoir jamais mis les pieds. Ce sont là des individus qui ont un esprit étroit et qui craignent tout ce qui est nouveau ou inconnu. Ces derniers ne peuvent pas accepter le changement et évitent de sortir de leur zone de confort.

En fait, l’ouverture d’esprit nous pousse à agir en fonction de ce qui nous entoure, sans pour autant abandonner nos convictions et sans nous laisser marcher sur les pieds. Pour faire simple, avoir un esprit large revient à ne pas se prendre la tête tout en témoignant du respect et de l’intérêt envers les autres et les choses nouvelles.

Pourquoi devoir être ouvert d’esprit ?

Avant tout, nous devons adopter un esprit large pour notre propre bien. Pour prendre confiance en soi, et ainsi arriver à nous adapter dans n’importe quelle situation, élargissons notre champ de vision et notre horizon.

Une largeur d’esprit engendre de bonnes relations humaines

Effectivement, en étant ouvert d’esprit, il vous sera aisé de vous faire de nouveaux amis. La capacité d’accepter les personnes qui vous entourent pour ce qu’elles sont favorisera vos relations avec elles. Comprendre qu’aucune idée ne peut être supérieure à une autre vous offrira une certaine flexibilité et une plus grande compréhension d’autrui. Nous constatons alors chez les personnes ouvertes d’esprit une certaine aisance et un comportement social exemplaire.

Être ouvert d’esprit pour son développement personnel

Au-delà du relationnel, l’ouverture d’esprit forge également notre caractère. Elle nous aide à remettre en question tous les fondements de nos idéaux et avoir une plus grande connaissance de soi. Nos comportements comme toute notre manière d’être refléteront alors notre souplesse et notre largeur d’esprit. Nous pouvons donc dire qu’une personne ouverte d’esprit est une personne épanouie et en parfaite harmonie avec son monde. En effet, elle essaye tout, ne craint pas d’aller à la découverte de nouvelles choses, ne se limite pas à croire que seul son avis est le plus important…

Comment être ouvert d’esprit ?

S’agissant d’un réel mode vie, avoir l’esprit ouvert commence par la modification de la manière de penser. Cela entraînera par la suite la modification de certaines façons d’agir. Voici quelques astuces pour vous aider élargir votre esprit.

Lever les yeux sur d’autres horizons

Commencez par découvrir tout ce qui n’a jamais suscité votre intérêt. Demandez-vous pourquoi vous n’avez jamais essayé une chose qui vous est complètement étrangère. Faites chuter les barrières qui vous séparent de l’inconnu et essayez tout. Ne cherchez pas de grandes prouesses à établir, car l’inconnu peut se révéler dans les petites choses. Un livre écrit par un auteur que vous ignorez par exemple, ou un autre chemin pour aller au boulot, etc. C’est d’ailleurs l’un des intérêts d’avoir un esprit large. Cela vous permet de vivre une existence pleine de découverte.

Considérer chaque proposition

Faites une liste de tout ce que vous avez toujours décliné. Une fois de plus, demandez-vous pourquoi vous aviez tendance à refuser certaines propositions. Vous avez toujours refusé l’invitation d’un ami à sortir le soir par peur de ne pas être à l’aise dans certains endroits ? Eh bien, acceptez la prochaine invitation qui viendra. Vous pourrez voir par vous même de quoi il retourne exactement et ainsi vous faire une idée réelle de la situation. Eh oui, il suffit de ne pas se prendre la tête et de laisser les choses venir comme elles l’entendent. En effet, être ouvert d’esprit c’est accepter le changement.

Se cultiver pour élargir son esprit

Il s’agit tout simplement de s’adonner à la lecture et d’acquérir de nouvelles connaissances par tous les moyens. Plus vous lisez, plus vous aurez un esprit large. Lisez des histoires vraies, des romans, des magazines et tout ce qui tombe sous vos yeux. Ne ratez pas une occasion de vous instruire. Suivez ce qui se passe dans le monde entier. Ainsi, vous saurez vous comporter dans toutes les situations.

Accepter les divergences

Être ouvert d’esprit c’est également prendre conscience de la diversité et tenter de les comprendre. Sur le plan politique par exemple, écoutez les arguments des partis qui ne sont pas de votre côté. Tous les arguments sont à prendre en compte. En effet, ouvrir son esprit c’est s’opposer au refus de ce qui est différent de nous, au repli sur sa personne, à l’aveuglement et à bien d’autres fléaux comme l’ethnocentrisme.

À présent, il est temps d’agir

Oser sortir de sa zone de confort reste un exercice difficile. Nous restons dans notre bulle et nous nous disons qu’en dehors c’est soit dangereux, soit démuni d’intérêt. Éradiquons ces pensées toxiques et apprenons plutôt à vivre mieux avec les autres et avec nous même en ouvrant notre esprit. Certes, face à l’adversité, ne pas se prendre la tête peut se montrer hardi. Cependant, avec de la volonté et une bonne conscience du danger que représente l’étroitesse de l’esprit, nous pouvons tous ouvrir nos esprits et mieux vivre.

Faites des commentaires si vous avez des expériences à partager ou des témoignages en rapport avec le sujet.

2

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Comments

  1. Baptiste Soukiassian  juin 17, 2019

    Article très intéressant !
    Cela me rappelle un souvenir. J’étais à la foire devant des montagnes russes, j’aurais habituellement refusé de participer par défaut sans réfléchir, et j’ai eu cette prise de recul : « pourquoi j’ai envie de refuser sans même avoir considéré la chose ? ». J’ai donc fait l’attraction avec mes amis et c’était excellent.
    Cet exemple semble anodin mais je trouve qu’il fait une bonne métaphore de l’ouverture d’esprit qui mène à sortir de sa zone de confort et à découvrir de nouvelles sensations, de nouveaux horizons !
    Baptiste de superpouvoirsocial.fr

    reply
    • Mathieu  juin 18, 2019

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage
      Ravi que l’article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

Add a Comment