Connaissance de soi : pourquoi est-ce si important pour tout être humain ?

La conscience de soi, consiste à se retourner vers soi, apprendre qui on est, vers quoi on a envie de se tourner, ce qui nous fait vibrer, ce qui nous inspire. Se connaître est très important, car ça conduit à une bonne estime de soi, une affirmation de soi et une excellente maîtrise de soi pour affronter les situations de la vie. Même si on vous a souvent chanté que les hommes étaient des êtres complexes et difficiles à cerner, il est possible de tendre vers une connaissance de soi profonde pour vivre heureux.

Se connaître pour donner du sens à sa vie

Sans se connaître, on ne peut donner un sens à sa vie. Vous arrive -t-il souvent de vous poser la question « qu’est ce je fous sur cette terre » ? Si oui, il s’agit bien d’une question légitime qui montre que vous ne vous connaissez pas assez pour savoir ce que vous devez faire et ce que vous voulez faire de votre vie. L’homme dans son raisonnement s’arrête à un état de conscience objectif, matérialiste et analytique. Mais là, il ne s’agit que d’une portion de l’être. Chaque être possède des capacités infinies de se définir autrement et la connaissance de soi s’étend au-delà du raisonnement conscient.

Affirmation de soi, définir ses rapports avec les autres et avec l’univers

Pourquoi devez-vous apprendre à vous connaître ? Je réponds à cette question par cette célèbre phrase inscrite sur le seuil du temple Delphes « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux » traduit du latin « Nosce te ipsum ». Cette phrase souvent utilisée par Socrate à fait le tour de tout le monde entier en vertu de sa puissance qui ne peut être cernée superficiellement. L’objectif de cette phrase était de montrer aux hommes que se connaître est la clé de la connaissance de l’univers dans lequel dans lequel nous vivons. Ainsi donc, la connaissance de soi nous aide non seulement à connaître notre environnement et nos proches, mais aussi à établir des relations positives avec ces derniers.

Travail sur soi pour éviter les conflits internes

Vous arrive-t-il de vouloir une chose et son contraire en même temps ? Ou alors de vouloir une chose à un instant t1 et ne plus la vouloir à l’instant t2 ? Vous me direz que tout cela à un rapport direct avec votre humeur ou avec vos objectifs. Et je vous dirai que ce comportement de votre quotidien dénote de la non-conscience de soi. Ce sont des conflits internes au niveau de votre moi profond. Avec une bonne connaissance de soi, vous pouvez arriver à vous débarrasser de cette onde négative qui ne vous aide pas à réussir et à devenir un être stable.

Prendre de bonne décision pour l’accomplissement de soi

Lorsqu’on se connaît, prendre des décisions devient un processus facile. Personne ne peut plus vous imposer vos choix, mais, vous les faites librement en connaissance de cause parce que vous savez ce qui est bon pour vous et ce qu’il vous faut pour être heureux. Aussi, se connaître suppose connaître ses limites et savoir lâcher prise lorsque vous ne pouvez plus rien. Se connaître, c’est également posséder une maîtrise de soi opérable en toute circonstance. Enfin, la connaissance de soi est indispensable pour réussir dans sa vie surtout lorsque vous aspirez à des domaines tels que l’entreprenariat ou lorsque vous aspirez à diriger une équipe.

Se connaître est beaucoup plus profond que connaître ses goûts

Lorsque vous parlez souvent de vous, vous avez l’impression de vous connaître assez, de connaître vos goûts et vos envies. Mais, cela n’est pas toujours le cas. Beaucoup de gens pensent se connaître, mais en réalité ne se connaissent pas. Car se connaître n’est pas un exercice facile. Pour Aristote, grand philosophe grec de l’antiquité, se connaître par soi-même serait impossible, car l’homme est aveugle sur lui-même. Cela veut dire que pour arriver à se définir, il va falloir se débarrasser de tout ce qui vous rend aveugle par rapport à vous-même. Au-delà de la connaissance physique (quelle crème vous convient le mieux, quel style vestimentaire vous rend irrésistible, etc.), la connaissance de soi vise la connaissance de l’être dans toute son entièreté. Voici 4 exercices pour vous aider à mieux vous connaître.

L’image de soi, se remettre en question

Pour arriver à se connaître, il est important de définir son image de soi, sa personnalité  intrinsèque. Le faire par soi-même peut paraître difficile, mais, avec une auto-observation quotidienne et de bonnes habitudes, vous y arriverai. L’exercice que je vous propose ici pour définir votre moi est très simple, vous aurez besoin d’une feuille et d’un crayon. Êtes-vous prêt ?
Le travail consiste à répondre à la question qui suis-je ? Imaginez-vous dans une pièce avec des gens que vous ne connaissez pas demandant de leur parler de vous. Vous devez parler de vos compétences, vos qualités, vos valeurs, vos centres d’intérêts, votre tempérament, etc.

La connaissance de soi passe également par la connaissance de ce que les autres pensent de vous. Pour cela, adressez une liste de questions à vos proches, compagnons, amis, collègues, parents, etc. L’objectif n’est pas de prendre à cœur au point de déprimer en raison de ce que les autres pensent de vous. Il faut plutôt arriver à établir votre personnalité.

La méthode Myers Briggs, se connaître en quatre points

Le Myers Briggs type Indicator (MBTI) est un test de personnalité professionnel développé en 1962 et très plébiscité par ceux qui veulent s’orienter professionnellement ou se reconvertir. Toutefois, il serait adéquat pour une bonne connaissance de soi. Car il établit le profil de l’individu qui peut aider à comprendre ses réactions et ses besoins.

Efficace et productif : l'ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif" et dites "adieu" à la Procrastination et au Perfectionnisme ! Atteignez (enfin) les objectifs que vous vous fixez.

Définir sa ligne de vie, la ligne qui représente votre vie

Lorsque la conscience de soi s’installe, l’autre exercice va consister à définir ce que vous voulez devenir. Ainsi, vous allez limiter les conflits internes liés à votre personnalité actuelle et votre personnalité future. Pour cela, définissez vos objectifs à court, moyen et long terme. Définissez également comment vous comptez atteindre ces objectifs.

Connaissance de soi : tenir un journal, chaque détail compte

Noter ce qui vous rend heureux ou malheureux vous aide à définir ce que vous aimez ou non. C’est un travail laborieux, mais il s’avère un puissant allié si vous voulez très bien vous connaître. Cet exercice vous permet d’en savoir plus sur vos réactions mécaniques, mais aussi sur vos émotions.

Envie de vous connaitre ? Vous avez désormais toutes les armes pour y arriver !

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Alexandra  septembre 11, 2018

    Connaitre ce que l’on aime nous permet de nous fixer des objectifs et projets de vie. Cela nous fait avancer vers notre vie de rêve. Je trouve vraiment cet article inspirant et en accord avec la vision de la vie décrite.

    répondre
    • Mathieu  octobre 31, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif"