personnalité INFJ
0
34
0
34

La personnalité INFJ : l’Avocat qui recherche un sens à tout

Accueil > Articles divers > La personnalité INFJ : l’Avocat qui recherche un sens à tout

Commençons cette série des 16 personnalités MBTI (Myers Briggs Type Indicator) avec la personnalité INFJ (introversion, intuition, sentiment, jugement). Celle-ci est particulièrement difficile à cerner, comme ses traits de caractère peuvent très vite changer en fonction des situations. Excentriques et inventives, les personnes appartenant à cette catégorie se distinguent néanmoins par leur créativité et leur imagination la plupart du temps. Elles ont un idéal de vie qui leur permet de rester sur le bon chemin. Leur sens des valeurs fait d’ailleurs de ces individus des idéalistes. Leurs aspirations ? Trouver une vision commune et travailler celle-ci, mais aussi inspirer les autres.

Tout de suite les détails.

La personnalité INFJ en quelques lignes

Avant de commencer, vous pouvez revoir notre article sur les 16 types de personnalité MBTI pour vous mettre dans le bain. Vous pouvez ensuite faire un test gratuit sur internet pour savoir à quelle personnalité vous appartenez. Vous êtes INFJ ? Sachez que vous avez le tempérament le plus rare. En effet, ce serait seulement 1,5 % de la population qui partage les traits de caractère qui vous distinguent des autres. Pour vous décrire, on parle aussi d’« Avocat » et d’« Idéaliste ».

Vos caractéristiques clés ? Vous êtes empathique et doux. Pour cause, la personnalité INFJ est marquée par l’intelligence intuitive et la capacité à ressentir les émotions de l’autre. Cela ne veut pour autant pas dire que vous manquez de personnalité. Bien au contraire, vous avez des convictions profondes que vous nourrissez chaque jour. Vous en faites votre moteur pour avancer et votre feuille de route pour faire face à la vie. Très ancré dans la réalité, vous êtes également aptes à prendre les bonnes décisions et d’agir de manière cohérente.

Les initiales correspondent à :

  • Introversion ;
  • iNtuition ;
  • Sentiment (de l’anglais Feeling) ;
  • Jugement.

En ce qui concerne les fonctions cognitives de la personnalité INFJ :

  • La personnalité dominante est l’intuition introvertie (Ni) ;
  • Suivie du sentiment extraverti (Fe) ;
  • Puis de la pensée introvertie (Ti) ;
  • Et enfin la sensation extravertie (Se).

Pour rappel ces deux orientations (introvertie « i » et extravertie « e ») se basent sur les travaux de Carl Gustav Jung.

Quoi qu’il en soit, les INFJ sont à l’opposé des ESTP (Extraversion, Sensation, Pensée, Perception).

Les traits de caractère propres à l’Avocat

Pour chaque type de personnalité MBTI, les 4 lettres signifient un trait de caractère bien spécifique. Si on devait alors résumer la personnalité INFJ, on peut dire que l’individu :

  • Aime passer du temps seul (introverti) ;
  • Privilégie les idées et les concepts aux faits (intuitif) ;
  • Se base sur ses sentiments pour prendre des décisions (sentiment) ;
  • Et préfère la planification et l’organisation à la spontanéité et l’improvisation (jugement).

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Vous ne manquez pas de points forts. Parmi les plus importants, vous pouvez notamment retrouver les suivants.

La créativité

Les traits de caractère propres à l’Avocat

Vous êtes particulièrement connu pour votre créativité et votre imagination. Vous vous servez d’ailleurs de l’art comme un moyen d’expression. Par exemple, la personnalité INFJ est douée avec l’écriture créative, bien que le syndrome de la page blanche peut vous atteindre. Vous aurez alors le même tempérament que le philosophe grec Platon, le philosophe allemand Arthur Schopenhaue, l’écrivain russe Léon Tolstoï ou encore l’ancien président de la république d’Afrique du Sud Nelson Mandela. Et même Carl Gustav Jung et Katherine Cook Briggs (co-créatrice du test d’évaluation MBTI) eux-mêmes appartiendraient à cette catégorie.

Le sens moral

Les INFJ sont guidés par un ensemble de valeurs personnelles. Intensément idéalistes, ils ont tendance à se laisser aller à la rêverie, à imaginer un avenir meilleur, plus heureux. La personnalité INFJ peut ainsi ressentir une certaine déception face à la dure réalité de la vie. Heureusement, vous avez également la persévérance et la force de motivation de votre côté. Lorsque vous vous en servez de la bonne manière, elles pourront vous aider à améliorer votre vie et à atteindre vos objectifs.

Par ailleurs, avez-vous déjà remarqué que vous avez aussi un besoin intrinsèque d’apporter votre contribution pour créer un monde meilleur ? De même, vous avez un sens inné de la morale. L’injustice cause ainsi en vous un inconfort et une irritation. La personnalité INFJ a d’ailleurs une relation particulière avec le karma. Au fond de vous-même, vous aimeriez bien croire que tout se paie. Cependant, une partie de vous, celle qui est plus cynique, vous convainc que les choses ne sont pas aussi simples. Dans tous les cas, vous gardez l’espoir que chacun devra un jour récolter ce qu’il a semé.

Avec votre passion d’aider les autres, vous pouvez néanmoins bousculer un peu la chance pour qu’elle soit à votre avantage. Surtout lorsqu’il s’agit de la justice. D’autant que vous débordez d’idées, d’énergie et d’enthousiasme pour ce faire.

La personnalité INFJ et l’altruisme

La compassion et l’empathie font également partie des principaux caractères des INFJ. En effet, ce sont des personnes incroyablement attentionnées et généreuses. Vous ne rechignez jamais pour aider quelqu’un dans le besoin. Vous avez d’ailleurs tendance à imaginer une vie meilleure pour ceux qui vous entourent à leur place. C’est pour cette raison que vous êtes si sensible aux sentiments d’autrui.

De plus, les personnes ayant ces préférences ont le don de comprendre les relations compliquées. Vous avez la capacité de trouver les raisons qui motivent certains individus à agir d’une manière. La personnalité INFJ vous encourage ainsi à rechercher des solutions communes qui peuvent améliorer les interactions. D’ailleurs, vous pouvez vous montrer très inspirant quand et si vous décidez de partager votre vision à votre entourage. Cela pour dire que vous avez l’étoffe d’un leader et avez la capacité d’endosser des rôles de dirigeant, si vous le souhaitez.

La capacité d’adaptation

Même si les INFJ sont des personnes introverties, ils trouvent généralement le moyen de s’ouvrir aux autres afin de pouvoir les aider. En réalité, vous avez une facilité à vous adapter à chaque situation, l’un des points forts de la personnalité INFJ. Et ce, même si vous ne vous sentiez pas très à l’aise au début. Bien que le changement vous fait peur, vous arrivez également à le surmonter.

Grâce à votre intelligence intuitive, votre pouvoir d’anticipation s’avère en plus renforcé. Cela vous permet de trouver les moyens pour vous sortir des moments difficiles. Une force intérieure qui vous distingue des autres personnalités. D’autant plus que vous avez une sacrée détermination. Vous ne faites pas les choses à moitié. Surtout lorsqu’il s’agit de la résolution de problème. Vous veillez à ce que celui-ci ne revienne pas vous importuner une seconde fois.

La personnalité INFJ et ses difficultés potentielles

En raison de l’importance qu’ils accordent à la vie harmonieuse, les INFJ peuvent parfois éviter les critiques. Ils trouveront le moyen d’adoucir un peu leur propos pour ne pas vexer leur interlocuteur. Cela peut être pénalisant lorsqu’ils font face à des personnes qui nécessitent un peu d’autorité pour faire des efforts. Ils peuvent également avoir une difficulté à prendre des décisions difficiles, justement parce qu’ils ne veulent blesser personne.

Ils veillent également à donner des feedbacks à tout le monde et peuvent donc perdre du temps dans les justifications. Ce trait de caractère de la personnalité INFJ peut ainsi avoir une répercussion sur la productivité au travail, dans la mesure où on perd du temps dans les explications. L’accomplissement des tâches prend donc plus de temps.

Et puisqu’on parle du comportement des INFJ au travail, voyons les détails.

L’Avocat et son comportement en entreprise

L’altruisme n’est jamais loin lorsqu’on parle des INFJ. Et il en est de même dans le cadre professionnel. En effet, ils prennent leurs décisions en fonction de l’intérêt commun du groupe. Néanmoins, ils dirigent selon leur vision de ce qui est le mieux pour les autres et pour l’organisation. Ainsi, la personnalité INFJ est particulièrement douée pour le management collaboratif. Avant d’agir, vous avez d’ailleurs tendance à prendre le temps de demander l’opinion des principaux concernés et de trouver des solutions qui répondent aux besoins de ces derniers.

Cependant, comme les INFJ représentent une infime partie de la population, vous aurez sûrement peu de chance d’en rencontrer un dans votre équipe. Mais si c’est le cas, laissez-lui l’opportunité d’exprimer sa créativité. Permettez-lui également d’avoir sa part de contribution dans la vie de la société et vous verrez, il vous étonnera avec ses idées innovantes.

Et si vous appartenez vous-même au type de personnalité INFJ, sachez que certains secteurs vous conviennent mieux que d’autres. Notamment :

  • Le domaine artistique (bien évidemment !) où vous pouvez vous exprimer à votre propre manière ;
  • Les professions axées sur le service qui seront très gratifiantes pour vous, en plus de vous permettre d’aider les autres ;
  • Les sciences et la sociologie où vous pourriez mettre à contribution votre intuition.

En revanche, faites attention aux métiers qui demandent de se concentrer sur les détails. Pour cause, les INFJ sont aussi marqués par le perfectionnisme. Certes, cela vous permet de mener à bien chaque mission. D’autant que la personnalité INFJ peut se montrer minutieuse. Toutefois, vous êtes aussi plus susceptibles de vous laisser engloutir par les petites choses. Alors, sachez trouver le bon équilibre pour tirer le meilleur avantage de vos compétences.

Les INFJ dans leur relation amoureuse

Les INFJ dans leur relation amoureuse

Les INFJ appliquent leurs valeurs même dans le domaine de l’amour. Détestant les mensonges, ils veillent notamment à ce que leur relation se base sur l’amour authentique plutôt que sur les mauvaises raisons. Vous pouvez ainsi mettre un peu de temps de trouver la personne idéale selon vos critères. Nombreux sont ceux qui pensent que la personnalité INFJ est trop exigeante à cet égard. Et ce n’est pas tout à fait faux ! En réalité, vous avez tendance à avoir des attentes irréalistes lorsqu’il s’agit des traits de caractère de votre partenaire. Vous attendez ainsi longtemps avant de vous engager, recherchant la « relation parfaite ».

Pourtant, lorsque vous parvenez à bien équilibrer vos attentes et la réalité, vous arrivez à établir une relation saine. En amour, vous n’êtes d’ailleurs pas le genre à prendre l’autre pour acquis. Bien au contraire, vous mettez un point d’honneur à faire la part des choses. La personnalité INFJ recherche constamment une façon de s’épanouir dans votre couple, tout en veillant au bien-être de votre tendre moitié.

Votre point fort en amour ? La sincérité et votre volonté à viser l’amélioration continue. De quoi ravir beaucoup de cœurs à conquérir là dehors. De plus, vous accordez autant d’importance à l’authenticité, la compatibilité et la synchronicité amoureuse, et pas uniquement l’apparence physique. Vous voulez connaître une personne en profondeur plutôt que de la juger tout de suite. Alors, soyez un peu plus réaliste dans vos critères de sélection et la vie de couple épanouie sera à votre portée.

Personnalité INFJ : que retenir des préférences naturelles de l’Avocat ?

Mieux se connaître, c’est la garantie d’une meilleure existence. Les INFJ, plus particulièrement, cherchent à donner du sens à leur vie. Et cela commence par la compréhension de leur tempérament. Vous pourriez également prendre des décisions en cohérence avec vos préférences naturelles sans vous culpabiliser. Alors, voici un résumé de votre personnalité :

  • Motivation : trouver un sens à tout (relation, interaction, motivation des autres et vie en générale) ;
  • Ce que vous recherchez : des relations harmonieuses ;
  • Caractères dominants : sens du moral, empathie, altruisme (pour la personnalité INFJ, l’introversion est aussi bien présente) ;
  • Point fort : l’esprit créatif que vous pouvez utiliser pour l’écriture ou d’autres arts ;
  • Potentiels défauts : perfectionnisme et peur des conflits ;
  • Idées de métiers : le social, la petite enfance, la santé, la sociologie, la psychologie…

Quoi qu’il en soit, gardez en tête qu’aucune personnalité n’est meilleure qu’une autre. Tout est plutôt question d’équilibre. Vous devez identifier vos points forts afin de les renforcer et de les utiliser à votre avantage. Prendre connaissance de vos défauts ou petites failles vous permet également de trouver des solutions pour les pallier.

Alors, la personnalité INFJ correspond à votre tempérament ? Vous reconnaissez-vous dans ce profil ou y a-t-il quelque chose d’autre que vous souhaitez ajouter ? N’hésitez pas à laisser un commentaire. Et n’oubliez pas de partager l’article s’il vous a plu. À très bientôt pour les autres types de personnalité.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...