Introspection personnelle : une croisade vers le développement personnel


C’est aujourd’hui prouvé, la connaissance de soi est une composante essentielle du bien-être et de l’épanouissement personnel. En effet, bien se connaitre est une condition sine qua non pour apprendre à s’aimer. Mais surtout, à s’accepter tel que l’on est. Malheureusement, avec le stress du quotidien et la course à la performance, il est aujourd’hui plus que jamais difficile de prendre le temps de faire une introspection personnelle afin de se poser les bonnes questions sur ce que l’on veut, ce que l’on est réellement et mieux avancer dans notre vie. Alors, comment s’y prendre ? Tout de suite les réponses !

Introspection personnelle : en quoi ça consiste ?

L’introspection personnelle est un processus d’analyse de soi qui permet d’accéder à une meilleure compréhension de soi, de vos valeurs, votre mode de pensée, le sens de vos émotions, de vos ressentis… En bref, de vous connecter tout simplement à votre monde interne. En philosophie, il s’agit d’une démarche de contemplation de vos états de conscience. Autrement dit, l’introspection de soi consiste à vous mettre à l’écoute de votre propre psychisme pour grandir en tant que personne. Et cela autant sur le plan émotionnel, psychique que spirituelle. Ainsi, elle constitue un outil de découverte et de connaissance de soi. Celle-ci repose sur le dialogue ainsi qu’un ensemble d’outils de lecture et d’analyse d’un grand nombre de questionnements sur qui vous êtes, en quoi votre existence est-elle importante ou encore qu’est-ce que votre parcours jusqu’à peut apporter pour votre vie future.

En psychologie introspective, ce terme issu du latin « introspectus » (regarder à l’intérieur de soi) désigne une méthode d’observation de soi qui vise à examiner votre fonctionnement intérieur dans toute sa globalité afin d’en apprendre davantage sur votre nature profonde, votre essence fondamentale et d’acquérir nouvelle connaissance de soi et de votre esprit en général. En ce sens, l’introspection personnelle, c’est un peu comme regarder votre propre reflet dans un miroir et décrire dans les moindres détails l’image que cette dernière vous renvoie. Il s’agit d’une manière de s’autoévaluer sous toutes ses coutures sans émettre aucun jugement. Juste vous observer attentivement et analyser cette image que vous avez devant vous. On utilise généralement l’introspection de soi dans le cadre de certaines thérapies comportementales, thérapies EMDR ou encore les thérapies analytiques.

L’introspection personnelle : le muscle du bonheur et de l’épanouissement personnel

Que l’on se l’avoue, rares sont les personnes qui prennent le temps de faire une introspection personnelle tant qu’elles trouvent encore des causes externes à leur mal-être et leurs problèmes. Et on peut le comprendre, il est bien plus facile de blâmer les circonstances, de pointer du doigt les autres plutôt que de se pencher sur le ses propres erreurs, ses failles et d’accepter de prendre la pleine responsabilité de ses actions. Il n’est donc pas étonnant que la plupart d’entre nous ne plongent au plus profond d’eux-mêmes que lorsqu’ils n’ont véritablement plus le choix.

Or, l’introspection de soi est un élément clé pour avoir une vie épanouie et riche en expérience positive. Tout d’abord, parce que le chemin vers l’amour et l’acceptation de soi commence obligatoirement par une autoréflexion. Parce que oui, c’est en comprenant ce que vous êtes que vous pourrez connaître vos besoins et vous aimez vraiment. Puis, faire une introspection, c’est aussi avoir le courage de vous remettre en question pour mieux vous réinventer. Vous réinventer en puisant au plus profond de vous-même pour y découvrir vos talents cachés. Et surtout, toutes ces ressources insoupçonnées qui ne demandent qu’à être exploitées. Ensuite, l’introspection personnelle, c’est aussi transcender vos limites pour vous ouvrir à l’inconnu et sortir de votre zone de confort afin d’embrasser le monde et vivre tout simplement.

D’ailleurs, examiner votre propre ligne de conduite vous donne la liberté totale de déterminer votre propre avenir et d’aligner votre vie sur ce que vous voulez réellement. Ainsi, elle vous faire de vos envies et de vos rêves en tant les centres gravitationnels de la définition de vos objectifs. Enfin, l’introspection vous aide à mieux vivre avec les autres. Tout simplement parce que c’est en comprenant vos propres manques que vous pourrez comprendre ceux des autres.

Comment faire une introspection de soi

De prime abord, l’introspection personnelle peut sembler difficile à mettre en place. Pourtant, elle ne nécessite finalement pas beaucoup de choses. Seulement du temps, un lieu propice à la réflexion. Et surtout, une volonté réelle de se poser pour prendre la hauteur sur vous et votre vie. Bien sûr, il peut parfois être difficile de prendre du temps pour soi. Pour autant, il est important de prendre conscience que le temps passe et qu’il n’y a qu’un seul bon moment pour reprendre en votre vie main et passer à l’action. Le bon moment, c’est maintenant. Alors, en pratique comment faire une introspection de soi en profondeur ?

Premièrement, une introspection personnelle commence par une analyse mentale. Celle-ci consiste à se poser des questions telles que :

  • Qui suis-je ?
  • Où j’en suis maintenant dans chaque domaine de ma vie ?
  • Où je veux aller ?
  • Quel plan mettre en place pour actionner des changements ?
  • Quels sont les blocages qui font qu’aujourd’hui je ne suis pas encore là où je dois être ?

Deuxièmement, vous devez avoir une ouverture d’esprit la plus totale pour vous libérer de vos blocages et tout ce qui vous empêche de faire un véritable travail sur vous. Pour cela, il existe de nombreux techniques qui pourront vous aider à lâcher prise. Pour ne citer que la méditation, la visualisation mentale ou encore la respiration profonde. Ces techniques de relaxation vous permettent de centrer votre attention vers vous-même. Mais aussi, de prendre conscience de vos états mentaux et émotionnels. D’ailleurs, il faut savoir que la technique de méditation dite introspective permet de vraiment accéder à une connaissance de soi. Ceci, à travers le développement personnel et la maîtrise de soi.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment