personnalité ISFJ
0
129
0
129

La personnalité ISFJ : comment bien cerner le Défenseur ?

Accueil > Articles divers > La personnalité ISFJ : comment bien cerner le Défenseur ?

Connaissez-vous les 16 personnalités MBTI ? Elles permettent plus ou moins de regrouper et de définir les tempéraments de différents individus. Parmi elles, il y a la personnalité ISFJ. On appelle les personnes qui la partagent « les Défenseurs ». Ce sont généralement des individus sur qui l’on peut compter. Sérieux et souvent perfectionnistes, ils font toujours de leur mieux dans tout ce qu’ils font. Ils donnent beaucoup d’importance aux liens, notamment la famille. Mais s’ils sont très altruistes, ils ont tendance à négliger leurs propres besoins.

Dans cet article, je vous donne plus de détails sur les différents traits de caractère des ISFJ. Leurs qualités, leurs défauts, leur comportement dans différentes situations de la vie courante… Des informations qui pourront mieux vous aider à les comprendre.

La personnalité ISFJ : description du Défenseur

Les tests de personnalité sur internet se font de plus en plus populaires. Les entreprises s’en servent afin de déterminer si tel ou tel candidat est fait ou non pour un certain poste. Nombreux les essaient aussi pour s’amuser ou tout simplement pour mieux se connaître.

D’ailleurs, celui des 16 personnalités MBTI reste l’un des plus connus. Pour rappel, cette méthode pour déchiffrer les tempéraments se base sur différents critères tels que l’extraversion/introversion, la sensation/intuition, la pensée/sentiment et le jugement/perception.

le protecteur

Et en prenant le test, vous pourriez tomber sur la personnalité ISFJ. Elle rassemble des individus que l’on surnomme les Défenseurs ou Protecteurs. Ces personnes constituent 13 % de la population mondiale. Parmi les Défenseurs les plus célèbres, nous pouvons compter :

  • Beyoncé,
  • La Reine Elizabeth II,
  • Vin Diesel,
  • Kate Middleton,
  • Anne Hathaway…

Ils ont pour tempérament celui du Gardien et comme sous-tempérament le Conservateur. Les initiales de cette personnalité s’expliquent comme suit :

  • I : l’Introversion
  • S : la Sensation
  • F : le Sentiment
  • J : le Jugement

Même introverti, un Défenseur est étonnamment sociable. Il s’entend bien avec son entourage et ferait n’importe quoi pour ses proches. Ceux avec la personnalité ISFJ doivent d’ailleurs faire attention et apprendre à dire non. Et aussi apprendre à mieux communiquer au lieu de toujours fuir les conflits.

Quoi qu’il en soit, cela n’empêche que les Protecteurs sont dévoués, mais aussi réfléchis et ont une excellente mémoire. Ils n’aiment pas trop être sous les projecteurs, mais feraient n’importe quoi pour servir une cause juste.

Les fonctions cognitives des ISFJ

Les 16 personnalités MBTI ont chacune des fonctions cognitives. Pour l’ISFJ :

  • Sensation introvertie (Si) : fonction dominante.
  • Sentiment extraverti (Fe) : fonction auxiliaire.
  • Pensée introvertie (Ti) : fonction tertiaire.
  • Intuition extravertie (Ne) : fonction inférieure.

La personnalité ISFJ sous le stress

Lorsqu’une personnalité est en situation de stress, elle peut montrer un tempérament différent, voire opposé. Il se définit par ce que l’on appelle les fonctions secondaires. Celles de l’ISFJ sont la sensation extravertie (Se), le sentiment extraverti (Fi), la pensée extravertie (Te) et l’intuition introvertie (Ni).

Il va surtout se sentir inconfortable et voudra prendre le contrôle sur la situation. Il aura tendance à imaginer les pires scénarios et ira jusqu’à aller au-delà de ses limites pour servir les autres.

Voici d’ailleurs des situations qui risquent plus que d’autres de stresser une personne à la personnalité ISFJ :

  • Recevoir des directives pas très claires ou pas très exactes
  • Faire face à des personnes égoïstes, non fiables, irrespectueuses ou qui ne respectent pas les règles
  • Ne pas avoir le contrôle sur quelque chose
  • Se sentir exclu d’un groupe de personnes
  • Vivre dans un environnement qui néglige les sentiments de l’être humain
  • Entrer en conflit avec quelqu’un ou être témoin d’une situation conflictuelle entre d’autres personnes

Le Défenseur : ses principaux points forts

Sensible et généreux, le Protecteur est une personne qui aime exprimer son affection à son entourage. Malgré le fait qu’il soit introverti, l’individu à la personnalité ISFJ parvient facilement à se rapprocher des autres. Et comme tout le monde, il a ses points forts et ses défauts.

Le Défenseur, une personne fiable

Avoir un ISFJ comme ami, c’est avoir quelqu’un de vraiment loyal avec soi. Il est doté d’un altruisme surdimensionné, d’un grand sens de la solidarité et fait toujours preuve d’empathie. Il est constamment prêt à écouter, à aider et à soutenir ses semblables. En effet, il aime servir des causes communes. Pour cela, il partagerait sans hésiter son savoir-faire et son expérience.

Par ailleurs, un individu qui a la personnalité ISFJ est aussi fiable lorsqu’il s’agit d’une tâche à laquelle on l’assigne. Pourquoi ? Parce qu’il est aussi discipliné et a un grand sens des responsabilités. Il effectue son travail avec une grande minutie et ne laisse rien lui au hasard. Ceci, car il a des standards élevés quant à l’accomplissement de ses devoirs. Il travaille petit à petit pour atteindre ses objectifs et a justement la patience qu’il faut. Les besognes que vous trouveriez ennuyeuses sont plaisantes pour un ISFJ. Il lui suffit de garder en tête que c’est pour aider quelqu’un, tel est son principal carburant.

Personnalité ISFJ et organisation

Étant patients et méticuleux, les ISFJ possèdent une compétence qui les rend encore plus fiables : le sens de l’organisation. Effectivement, ils sont réputés pour être très ordonnés et accordent beaucoup d’importance aux détails. Cette aptitude leur permet de bien programmer leurs tâches. De cette manière, ils peuvent procéder étape par étape jusqu’à arriver au sommet.

En outre, ils ont aussi une très bonne mémoire. Combiné à leur capacité à organiser, ce sont certainement les personnes les plus aptes à accomplir des missions au travail. Il suffit de leur donner des directives claires.

L’enthousiasme de la personnalité ISFJ

S’il est assidu et persévérant, une autre qualité du Défenseur est son enthousiasme. Il est prêt à mettre toute son énergie lorsqu’il s’agit de servir une bonne cause et il y éprouve bien du plaisir. Ceci, peu importe l’envergure de la mission. Rien que l’idée de pouvoir embellir la journée de quelqu’un peut déjà donner un sens à sa vie !

L’ISFJ est capable de se dévouer corps et âme à quelque chose. Cela peut être une idée ou un groupe de personnes. Quel que soit le contexte, les individus partageant la personnalité ISFJ donneront toujours le meilleur d’eux-mêmes.

Une imagination pourtant pratique

Vous ai-je dit que les Protecteurs étaient des personnes sensibles ? Eh bien, cette sensibilité combinée à leurs capacités imaginatives leur permet d’observer et comprendre les sentiments des autres.

Cependant, ils ne sont pas du genre à trop planer dans les nuages. Même s’ils ont beaucoup d’imagination et qu’ils sont facilement fascinés par beaucoup de choses, ils gardent les pieds sur terre. Ils sont plus réalistes que certaines autres personnalités introverties (comme la personnalité INFJ, la personnalité INFP ou encore la personnalité INTP).

Quels sont les défauts de la personnalité ISFJ ?

S’il ne fait pas attention, le Défenseur peut voir certaines de ses qualités devenir ses plus grands handicaps. Voyons maintenant quelles sont les faiblesses de nos amis les ISFJ. Si vous en êtes un, les connaître pourrait vous aider à mieux les contrôler pour mieux vous épanouir.

le defenseur

Le Défenseur : un tantinet trop humble

Même si les individus avec la personnalité du Défenseur aiment faire du bien autour d’eux, ils ne sont pas du genre à se vanter de leurs exploits. Cette humilité excessive, quoiqu’admirable au premier abord, est un des traits toxiques de la personnalité ISFJ.

Ces personnes ne vont effectivement jamais réclamer leurs droits sur un exploit, même lorsqu’elles le méritent. C’est surtout parce qu’elles pensent ne pas en valoir la peine. Ou encore, elles attendent tellement d’elles-mêmes, qu’elles vont surtout passer leur temps à se dire qu’elles auraient pu faire mieux.

Une manie à tout garder pour lui

La timidité est un grand défaut que tous les introvertis ont en commun. Bien sûr, aimer sa propre compagnie n’a rien de mal en soi. Mais lorsque ça commence à entraver votre bien-être, il faudrait essayer s’ouvrir plus aux autres.

En ce qui concerne la personnalité ISFJ, cette timidité empêche souvent d’extérioriser ce que l’on ressent. Le défenseur garde tout pour lui-même, dans le but de se protéger. Et pourtant, il est un être extrêmement émotif et cette manie à ne pas communiquer peut lui causer beaucoup de stress.

En plus de cela, sa peur d’entrer en conflit est aussi une de ses faiblesses. De fait, il va refouler ses sentiments pour ne pas déranger son entourage. Attention, ce genre d’habitudes est hautement nocif pour votre bien-être.

Il réagit mal face au changement

Le Défenseur peut avoir du mal à accepter le changement. Les personnes partageant la personnalité ISFJ méprisent les modifications dont ils ne comprennent pas la raison. Sans motivations valables, l’on ne peut pas faire adhérer un Protecteur à une certaine idée qui risque de tout changer. En réalité, c’est parce qu’il accorde trop d’importance aux souvenirs et aux habitudes.

Pour le persuader donc, vous devrez bien lui présenter les choses. Il aura besoin de savoir comment ce changement sera bénéfique pour tout le monde. Ou alors, il devra faire face à un certain point de rupture. Sinon, il est totalement vain d’espérer qu’il s’adapte de lui-même à une situation.

Personnalité ISFJ : un altruisme démesuré

Être altruiste est certes une bonne chose. Mais le plus gros problème lorsque l’on est trop gentil, c’est que l’on oublie de penser à nous-mêmes. À force de toujours vouloir faire plaisir aux autres, de toujours vouloir aider, le Défenseur néglige sa propre personne.

Il se dit que tout va éventuellement aller mieux pour lui et laisse ses propres problèmes irrésolus. Ceci, car il ne veut pas devenir un poids pour ses proches. Il ne veut déranger personne avec ses soucis. Et pendant ce temps, notre ami à la personnalité ISFJ ne parvient pas à refuser lorsque les autres lui demandent son aide.

Cela peut énormément drainer l’énergie du Défenseur. Il devra donc apprendre à s’éloigner de temps en temps, passer un moment seul et se ressourcer.

Il prend tout personnellement

Le Défenseur a également une mauvaise manie de toujours tout prendre trop à cœur. Par exemple, il a du mal à séparer son milieu professionnel de sa vie personnelle. Si quelqu’un au travail lui fait telle ou telle critique, il va le prendre personnellement.

Pour parer à cela, les personnes avec la personnalité ISFJ doivent apprendre à accepter que des situations où l’on se dit des choses qui blessent existent. On ne peut pas toujours embellir les mots.

Et en fait, cela va dans les deux sens : que cela vienne d’elles ou des autres. Elles doivent apprendre à faire face aux conflits au lieu de constamment les esquiver. Et même si des disputes éclatent, l’on peut toujours trouver une solution pour régler les choses.

Le comportement du Défenseur en amour

S’il y a une personne qui accorde beaucoup d’importance aux relations, c’est sûrement celle avec la personnalité ISFJ. Le Défenseur est en effet un fervent amateur des relations amoureuses durables et harmonieuses. Il se délecte d’un couple où il peut prendre soin de l’être aimé de toutes les façons possibles. Avec lui, vous aurez aussi un partenaire loyal et qui vous soutiendra toujours dans ce que vous faites.

Pour lui, s’engager dans une relation est quelque chose de sérieux. Il s’investit pour fonder une famille heureuse. Ainsi, afin de s’épanouir en amour, il a tout simplement besoin de se retrouver avec une personne qui partage son point de vue. Mais aussi, quelqu’un qui l’aidera à grandir.

La personnalité ISFJ : sa vie professionnelle

Avec leur altruisme et leur dévouement, les ISFJ sont parfaits dans le domaine du service. Leur bonne mémoire, leur assiduité ainsi que leur minutie font aussi d’eux des collègues sur qui vous pouvez toujours compter. Ils seront les plus heureux lorsqu’ils constatent que leur contribution a eu un résultat positif et est appréciée.

Par ailleurs, même s’ils en ont les capacités, ils ne sont pas du genre à vouloir obtenir des responsabilités managériales. Toutefois, si vous leur en confiez, ils ne seront pas réticents. Il ne faut cependant pas trop compter sur ceux à la personnalité ISFJ pour dénicher de nouvelles idées ou travailler à partir de consignes peu explicites.

Quoi qu’il en soit, les Défenseurs sont plus à même de se plaire dans des postes comme :

  • Infirmier
  • Assistant administratif
  • Designer d’intérieur
  • Conseiller…

Alors, cet article vous a-t-il été utile ? Avez-vous appris quelque chose sur ce type de personnalité ? Si vous avez des remarques, n’hésitez pas à nous en faire part. N’hésitez pas non plus à partager autour de vous.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...