Développement personnel

Reconnaissance au travail : un indispensable en entreprise

Toujours plus exigeants et en quête permanente du bien-être professionnel, les Français sont aujourd’hui nombreux à privilégier les entreprises où ils se sentent valorisés et reconnus pour leurs efforts. Et cela, plutôt que celles où ils pourraient être mieux rémunérés. C’est un fait ! La reconnaissance au travail est désormais un levier d’engagement puissant. Mais surtout, une composante essentielle d’une bonne qualité de vie au travail. D’ailleurs, de nombreuses études l’ont démontré, le manque de reconnaissance est l’une des causes de démotivation et de turnover en entreprise. Pour mieux répondre aux nouvelles exigences des actifs, les entreprises se doivent donc de mieux montrer leur appréciation. Décryptage.

Reconnaissance au travail : qu’est ce que cela signifie exactement ?

Comme vous le savez certainement, le premier niveau de la reconnaissance au travail est représenté par le salaire. Mais aussi, tous les avantages financiers qui l’accompagnent. À l’instar des primes, les stock-options, les bonus, etc. En effet, il s’agit de l’élément principal qui permet de mesurer le degré de reconnaissance de son employeur. Toutefois, au-delà d’une rémunération juste et valorisante, la reconnaissance au travail, c’est aussi les marques de considération portées à l’individu dans son travail et en tant qu’acteur à part entière de l’entreprise. À cet égard, la reconnaissance se décline sous quatre modes bien définies :

  • Reconnaissance de la personne
  • La reconnaissance des résultats
  • Reconnaissance de l’effort
  • La reconnaissance de la pratique du travail

Ainsi, la reconnaissance au travail est avant tout fondée sur l’appréciation de la personne dans toute son individualité. Autrement dit, en tant que personne dotée d’une identité propre et d’une expertise unique. Aussi, la reconnaissance concerne les résultats mesurables et observables d’un travail accompli. Elle met également en lumière les compétences techniques et comportementales de chaque acteur au sein de l’entreprise. Enfin, la reconnaissance au travail souligne la qualité et l’importance des efforts fournis et l’investissement personnel de chacun au quotidien. C’est seulement en actionnant ces différents leviers que l’entreprise pourra véritablement fédérer ses équipes autour d’objectifs communs.

Reconnaissance au travail : un enjeu clé pour les entreprises

Peu évoqué il y a encore quelques années, le sujet de la reconnaissance au travail est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Il faut dire que ce dispositif clé du management bienveillant est devenu un véritable axe stratégique pour les entreprises. En effet, féliciter un collaborateur pour ses résultats et valoriser ses contributions n’est désormais plus un geste anodin. Cela représente un enjeu majeur pour accroître la rentabilité et assurer la pérennité d’une entreprise. De fait, sans une culture de travail sain, les entreprises ne peuvent aborder leurs objectifs de croissance de manière efficiente. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que les entreprises qui réussissent doivent une grande partie de leur succès à leur culture d’entreprise, qui elle, conditionne tout le reste.

Aussi, il faut savoir qu’un collaborateur reconnu et valorisé dit collaborateur plus performant et productif. C’est l’une des raisons pour lesquelles les fondateurs stars comme Mark Zuckerberg (Facebook) Elon Musk (Tesla), Daniel Ek et Martin Lorentzon (Spotify) ou encore Ben Horowitz (Andreessen Horowitz) font de la reconnaissance au travail une composante clé de leur philosophie d’entrepreneurs.

Et ce n’est pas tout ! La reconnaissance de leurs qualités professionnelles et de leurs compétences suscite chez les actifs un désir d’excellence et de se surpasser. Ainsi, on constate chez les salariés qui se sentent reconnus pour leur juste valeur une motivation et une efficacité boostée. Il n’y a donc aucun doute, les managers ont tout intérêt complimenter régulièrement leurs collaborateurs. Mieux encore : la reconnaissance au travail a un impact prépondérant sur la qualité des relations avec les managers. Un prérequis pour une bonne ambiance au travail et maximiser le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Les conséquences d’un manque de reconnaissance au travail pour les employés

Vous l’avez sûrement constaté, le manque de reconnaissance au travail est fréquemment cité dans les enquêtes de la presse économique et sociale. La preuve : une étude d’Odoxa-Dentsu Aegis Network en 2018 a révélé que plus d’un français sur deux estime ne pas être reconnu à leur juste valeur dans son travail. En cause, une certaine déshumanisation du management et la routine professionnelle. Mais aussi, la présence d’un supérieur hiérarchique au style autoritariste et politicien. Or, il faut savoir que les conséquences d’un tel manque sont particulièrement néfastes pour les salariés.

Avant tout, l’absence de considération est la première cause de mal-être au travail. En effet, le manque de reconnaissance est avant tout l’une des causes majeures du stress au travail devant la surcharge de travail, le job strain et le travail sous pression. Ensuite, lorsque les salariés se sentent transparents et déconsidérés, leur confiance et estime de soi peuvent en prendre un coup. Ce qui à terme peut engendrer une vraie souffrance au travail. Ensuite, elle peut également engendrer un manque de satisfaction professionnelle. Effectivement, quand une personne ne se sent pas appréciée et pas assez reconnue pour ses réalisations, il est tout à fait normal qu’elle ne se sente pas heureuse et épanouie dans son travail. À terme, cela peut alors impacter de manière significative sa santé physique et mentale.

Les actions essentielles à mettre en place pour cultiver la reconnaissance

Reconnaître un travail de qualité et montrer de la gratitude à ses équipes devraient être un geste naturel et presque inné. Malheureusement, de nombreux professionnels ont énormément du mal à féliciter leurs collaborateurs. Voici les éléments essentiels que vous devez intégrer dans votre management d’entreprise :

  • Être présent et à l’écoute pour ses collaborateurs
  • Favoriser l’autonomie, la prise d’initiative et la latitude décisionnelle au sein de sa structure
  • Savoir s’adapter à chaque profil de personne
  • Donner la parole à ses collaborateurs en les laissant prendre part aux décisions importantes
  • Oser la gratitude
  • Multiplier les petites attentions
  • Valoriser ses employés auprès des tiers
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À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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