personnalité ENFJ
0
30
0
30

La personnalité ENFJ en MBTI : le Protagoniste, un leader né

Accueil > Articles divers > La personnalité ENFJ en MBTI : le Protagoniste, un leader né

On ne se lasse pas d’étudier les différentes personnalités existantes. Parmi celles en MBTI, la personnalité ENFJ est une des plus ouvertes. Diplomate dans l’âme, celui qui est doté de ce type de personnalité possède un charisme hors pair. Il possède aussi une aura chaleureuse qui attire les autres vers lui. Avec son enthousiasme inébranlable, il est taillé pour être leader.

Toutefois, ses quelques faiblesses pourraient éventuellement lui barrer la route. S’il ne fait pas attention, il pourrait risquer de s’effondrer face à elles et de perdre ses repères. Comment devrait-il réagit face à ces obstacles, notamment dans sa vie quotidienne ?

Je vous invite à lire cet article pour en savoir plus.

Personnalité ENFJ : le Protagoniste en quelques lignes

Les initiales de la personnalité du Protagoniste ou « médiateur empathique » signifient :

  • E : Extraversion
  • N : Intuition
  • F : Sentiment
  • J : Jugement

D’une manière simple, l’on peut définir ceux avec type de personnalité comme des personnes grandement altruistes, chaleureuses et inspirantes. Le protagoniste est particulièrement doué pour encourager les autres et aime les aider à donner le meilleur d’eux-mêmes. Pouvant être compté parmi les personnes les plus responsables, il aime responsabiliser ses semblables plutôt que procéder par des critiques.

Par ailleurs, celui à la personnalité ENFJ a un côté intellect qui lui permet de résoudre des problèmes efficacement. Combinée avec son excellente aisance sociale, cette capacité cognitive lui procure un énorme potentiel de Leadership. Ceci, car il fait confiance aux autres tout en inspirant lui-même leur confiance.

protagoniste

D’ailleurs, certaines des personnalités les plus célèbres ont/avaient ce type de personnalité. Nous pouvons citer comme exemples Jennifer Lawrence, Nelson Mandela, Malala Yousafzai, Ben Affleck, ou encore Barack Obama ! Ce sont tout simplement des personnes influentes. Elles savent défendre les causes justes et dirigent autrui vers une évolution certaine.

Cependant, un individu avec la personnalité ENFJ est aussi doté d’une empathie qui peut souvent lui faire défaut. Le Protagoniste ne doit pas trop s’immerger dans les sentiments des autres, au risque de souffrir de leurs problèmes à leur place. Cela pourrait impacter sur sa capacité à rester rationnel. Il peut aussi être sujet à des problèmes de confiance en soi. Mais lorsque ces moments arriveront, il lui suffira de prendre un peu de recul pour se rafraîchir les idées.

Les fonctions cognitives et secondaires de cette personnalité

Chacune des 16 personnalités MBTI détient ce que l’on appelle les « fonctions cognitives ». Vous avez eu la personnalité ENFJ comme résultat à un test ? Alors, vos fonctions cognitives sont les suivantes :

  • Le sentiment extraverti (Fe) comme fonction dominante. Elle fait qu’un individu parvienne à entretenir de bonnes relations sociales et lui procure le désir de satisfaire les autres.
  • L’intuition introvertie (Ni) comme fonction auxiliaire. Elle est ce qui donne au Protagoniste ses idéologies et son envie de les mettre en pratique.
  • La sensation extravertie (Se) comme fonction tertiaire. Celle-ci permet à l’ENFJ de percevoir son entourage avec certitude et d’en faire l’analyse pour mieux agir.
  • La pensée introvertie (Ti) comme fonction inférieure. Cette fonction de la personnalité ENFJ l’aide à choisir les mots adéquats à dire et les actions à entreprendre en fonction de la situation.

ENFJ, stress et fonctions secondaires

Les fonctions cognitives sont ce qui régit le comportement naturel du Protagoniste dans son quotidien. Néanmoins, lorsque l’individu est en situation de stress, il se voit adopter d’autres fonctions dites secondaires. Elles véhiculent un comportement opposé et s’articulent comme suit :

  • Sentiment introverti (Fi)
  • Intuition extravertie (Ne)
  • Sensation introvertie (Si)
  • Pensée extravertie (Te)

Pour résumer le comportement du Protagoniste sous stress, il s’efforce à installer une ambiance harmonieuse pour tout le monde. Et notre camarade avec la personnalité ENFJ le fera sans même obtenir de consentement. S’il est habituellement affectueux, mais de manière modérée, sa compagnie risque alors d’être étouffante. Il peut finir par devenir méchant et émettre des remarques blessantes.

Avoir ses bonnes intentions négligées, faire face à des conflits ou se charger de détails insignifiants, un non-respect de règles ou de ponctualité, voir l’harmonie de son cercle menacée… L’ENFJ doit éviter ces circonstances stressantes ou apprivoiser son stress. Le mieux est d’intégrer un groupe où il peut librement faire valoir ses atouts, y compris son désir de prendre soin d’autrui.

Quels sont les points forts de la personnalité ENFJ ?

Le Protagoniste fait partie de la catégorie des Diplomates. En effet, il est doué d’une grande éloquence et d’une force de convicton, lui permettant facilement de sociabiliser. Il communique avec passion et émotion, toujours en émettant des propos rationnels. De plus, il maîtrise sa voix et peut changer de ton en fonction des interlocuteurs. Cette capacité d’expression est d’ailleurs parmi ce qui lui procure son charisme inégalable. Il possède également un charme irrésistible qui fait qu’il suscite facilement l’attention.

Par ailleurs, il n’est pas du genre à vouloir se faire remarquer, encore moins se faire obéir. Celui avec la personnalité ENFJ est doté d’une personnalité admirable qui fait que les autres le suivent naturellement. C’est pour cela qu’il a l’étoffe d’un grand leader.

Trois autres qualités qu’il possède le rendent attrayant : son altruisme, sa tolérance et sa fiabilité. Il fait toujours passer les autres avant lui, sait écouter et aider avec joie. Aussi, il parvient à accepter leurs opinions, aussi différentes qu’elles soient. Et bien qu’il ne soit pas du genre à faire des critiques, il reste ouvert à celles qui lui sont destinées. Et enfin, il est incapable de laisser tomber ses amis et ses idéaux.

La personnalité ENFJ : difficultés potentielles et évolution

Avec cette personnalité presque parfaite, le Protagoniste a toutefois ses propres lacunes. Il doit rester vigilant pour ne pas les laisser entraver sa quête. Ses défauts dominants à surveiller sont :

  • Son idéalisme : le Protagoniste se confrontera tôt ou tard à des gens n’adhèrent pas à ses principes. À ce moment-là, il risque surtout de dévoiler sa naïveté.
  • Son désintérêt de soi : l’altruisme a du bon, mais il peut causer du tort lorsqu’il dépasse les limites. S’il continue à ne se soucier que des autres, l’individu avec la personnalité ENFJ finit par s’autodétruire.
  • Son estime de soi : le Protagoniste tend trop à mesurer sa valeur par rapport à ce qu’il fait. Si jamais il échoue dans ce qu’il entreprend, il va perdre confiance en lui-même.
  • Sa sensibilité : même s’il accepte les critiques, l’ENFJ reste une personne très sensible. En essayant d’aider ses semblables, il finit par plonger dans leurs problèmes et s’y noie.
  • Son indécision : il peut avoir des difficultés à prendre des décisions, notamment lorsqu’elles impliquent d’autres personnes. Dans certains cas, cela peut même le paralyser.

Comment surmonter ces faiblesses ?

Malgré ces difficultés de la personnalité ENFJ, sachez que l’on peut toujours travailler ses faiblesses pour améliorer sa vie.

Il a d’abord besoin d’accepter que les gens ne sont pas toujours d’accord avec ses valeurs. Dans le cas où quelque chose qui le contrarie se passe, il doit apprendre àgarder son calme et relativiser. Cela vaut à la fois au travail, en amour ou dans sa vie de tous les jours. Garder son sang-froid peut faciliter sa prise de décision.

En addition, le Protagoniste doit aussi apprendre à se valoriser un peu plus. Par exemple, avec une auto-thérapie. Certes, l’empathie est un atout de la personnalité ENFJ que tout le monde devrait également avoir. Mais l’excès n’est jamais bon. Il a aussi besoin de se façonner une meilleure estime de lui-même. Elle ne doit pas dépendre de ses accomplissements, mais de ce qu’il est en tant qu’individu à part entière.

Une fois cette estime de soi boostée, il aura plus de considération pour lui-même. S’estimer est difficile, mais prendre soin de soi est très important. Et enfin, il doit poser des barrières et rester loin des personnes négatives pour ne pas se noyer dans leur venimosité.

Le Protagoniste dans le monde professionnel

La personnalité ENFJ englobe des individus passionnés, enthousiastes, ayant une perspective élargie des possibilités. Ils sont naturellement aptes à poursuivre leurs idéaux et aiment aider les autres à atteindre leurs propres objectifs. Ce sont des collègues encourageants et des subordonnés zélés, constituant une arme puissante pour combattre la démotivation d’une équipe.

Mieux que ça, ils seront parfaits en tête de l’équipe. Ils ne sont pas là pour faire la loi, mais plutôt pour guider le reste du groupe. Intellect, sociabilité et intelligence émotionnelle se mélangent pour faire de lui le parfait manager.

les diplomates

À part cela, les métiers qui conviennent le plus à la personnalité ENFJ sont ceux qui tournent autour du service. Le Protagoniste peut correspondre à des professions environnant l’éducation ou la psychologie. La religion peut aussi être une bonne option. À la fin, il s’épanouit facilement là où il peut rendre service et prendre soin des autres. De toute façon, il peut réussir dans tout ce qui le passionne.

Si vous êtes un ENFJ en quête d’emploi, voici quelques exemples d’emplois qui pourraient vous aller :

  • L’enseignement
  • Les services militaires
  • Le commerce
  • La sociologie
  • La psychiatrie
  • La consultance
  • Le coaching
  • L’administration RH
  • Le design
  • La musique

Les relations des individus avec la personnalité ENFJ

Les ENFJ constitueraient seulement 4 % de la population mondiale. Nous savons à quel point ils sont affectueux et savent soutenir et diriger en même temps. Mais quand il s’agit de relations plus intimes, comment sont-ils réellement ?

L’ENFJ et les relations amoureuses

Une union avec un Protagoniste relève d’un sérieux sans pareil. Il prend son temps et fourni des efforts pour d’établir une relation de confiance bien stable. Il fait aussi de son mieux pour montrer que son partenaire peut toujours compter sur lui, il est aux petits soins avec l’être aimé.

En couple, l’objectif de l’individu avec la personnalité ENFJ n’est autre que le bonheur de son autre moitié. Pour cela, il s’investit pleinement, s’adapte à toutes les situations et fait tout pour garder la relation loin des conflits. Il est également du genre à demander s’il y a quoi que ce soit à améliorer. Il doit néanmoins apprendre à se considérer un peu plus et faire attention à ne pas demander trop souvent ce qu’il ne va pas.

Malgré tout, avoir un ENFJ comme partenaire signifie avoir un soutien inconditionnel toute sa vie. Tâchez seulement de ne pas abuser de sa bonne foi !

L’amitié avec la personnalité ENFJ

Le Protagoniste aime partir à la découverte de nouvelles personnes et se fascine de leur vie ainsi que leurs opinions. Et heureusement, il a un bon sens du relationnel : se faire de nouveaux camarades est un jeu d’enfant. Ceci, que ce soit des gens qui partagent ses points de vue ou qui ont des idéaux diamétralement opposés.

Par ailleurs, son enthousiasme est à son paroxysme dans ses relations amicales. Il n’est pas de ceux qui se contentent d’amitiés instables. Il aspire pour une connexion profonde et fera tout son possible pour garder ses liens résistants.

Ceux partageant la personnalité ENFJ veulent être des amis que les autres apprécient. Ils aiment que l’on se fie à eux. Mais par-dessus tout, ils se sentent absolument comblés en voyant leurs proches réussir dans la vie. Savoir qu’ils ont contribué au succès de leurs êtres chers est le summum de leur satisfaction.

Par contre, aussi réels soient-ils, certains Protagonistes aiment avoir des amis qui puissent leur rendre la pareille tôt ou tard dans leur vie.

Le Protagoniste en tant que parent

Un parent Protagoniste est un parent qui vous soutient dans tout ce que vous faites. Mais le meilleur côté d’un parent à la personnalité ENFJ, c’est qu’il soutient également tout ce que vous êtes. Il fait de son mieux pour que l’environnement dans le nid familial soit propice au développement de ses enfants. En d’autres termes, un environnement loin des affrontements en tout genre.

En parlant d’affrontements, l’ENFJ est le genre de parent à se mettre en rogne si jamais ses enfants devenaient un peu trop critiques. La petite phase rebelle qui prend place à l’adolescence pourrait aussi énormément l’affecter. Cependant, avec les méthodes dont il élèvera ses enfants, ce genre de situation est assez rare. En effet, car un parent avec une personnalité ENFJ veillera toujours à transmettre ses valeurs au sein de son foyer.

Le Protagoniste en tant que parent est celui qui met la compréhension en priorité. Il préfèrera cela au lieu de se faire obéir aveuglément par ses petits.

Êtes-vous un ENFJ ou connaissez-vous quelqu’un avec ce type de personnalité ? N’hésitez pas à partager cet article pour qu’ils puissent en découvrir plus sur eux-mêmes. Et laissez un petit commentaire si vous avez des anecdotes ou des remarques !

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...