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5 conseils pour être assertif et savoir communiquer

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L’assertivité est une compétence essentielle en communication. Être assertif signifie que vous vous exprimez efficacement et que vous défendez votre point de vue, tout en respectant les droits et les convictions des autres. Il s’agit d’une attitude qui impacte beaucoup nos relations interpersonnelles. Dans cet article, je donne 05 conseils infaillibles pour développer son assertivité. Mais bien avant, nous allons voir comment reconnaître une personne assertive. Ensuite, je vous dirai en quoi cette attitude est indispensable en communication.

Être assertif : qu’est-ce que ça signifie ?

Que ce soit dans le cadre de rapports professionnels ou personnels, on entend souvent dire qu’il faut être assertif pour mieux communiquer. Il est donc indispensable de comprendre de quoi il s’agit pour s’assurer de saines relations.

La première chose à dire de l’assertivité est qu’il s’agit d’une démarche de communication un peu particulière. Elle consiste à adopter une posture qui n’est ni passive, ni agressive dans l’expression de nos sentiments et émotions. C’est en effet, le juste milieu entre la passivité et l’agressivité. Ainsi, le comportement assertif ne s’identifie pas à la violence verbale ou à l’indifférence devant les situations. Il est plutôt marqué par une réaction prompte, sincère et douce dans le respect de soi et des autres.

Dans les rapports interpersonnels, l’assertivité est l’attitude communicative qui permet de s’exprimer de manière précise et raisonnable. Être assertif oblige à considérer ses droits et ceux des autres avant toute réaction dans une situation. C’est en réalité une excellente ressource pour le maintien de l’équilibre entre les droits et les devoirs. Elle amène à défendre ses opinions tout en respectant celles des autres. Nous devenons alors plus authentiques dans notre manière de communiquer. Faire preuve d’assertivité, c’est assumer ce qu’on est, ses paroles et ses actions, dans l’estime de soi et des autres.

Comment reconnaître une personne assertive ?

L’assertivité est en elle-même une compétence qui se manifeste par un savoir communiquer particulier. Chez une personne assertive, il est important de noter les attributs suivants pour la distinguer des autres :

  • L’affirmation de soi : être assertif c’est éviter ces deux extrêmes dans ses réactions. Une personne assertive adopte une posture médiane vis-à-vis de la passivité et de l’agressivité. Autrement dit, elle ne réagit pas par complaisance ou par orgueil dans les situations. Son comportement n’est pas donc pour plaire aux autres ou pour leur déplaire. Il n’est pas non plus pour se plaire à soi-même ou pour s’imposer. Il vient plutôt à point nommé pour rétablir l’ordre et témoigne de la sincérité. L’assertivité est l’attitude de quelqu’un qui ne ferme pas les yeux sur l’injustice, mais qui n’y répond pas par la violence. Au mieux, il répond dans le respect et la compréhension.
  • Le sens de l’égalité : une personne assertive possède un sens élevé d’égalité et de justice. Elle n’est pas introvertie et ne pense pas qu’à elle. En cela, elle ne laisse pas ses mots et son comportement empiéter sur les droits des autres. Dans le sens inverse, elle ne permet pas également aux intérêts et droits des autres d’empiéter sur les siens.
  • Le respect : c’est un point clé de l’assertivité. Un individu qui sait être assertif a une notion claire du respect de soi et des autres. C’est en ceci que le recourt à la violence en cas de malentendu n’est pas une option pour lui. Une personne assertive privilégie le règlement des conflits par des démarches qui préservent le respect mutuel. Elle n’adopte pas la violence physique ou verbale mais elle s’applique le respect et l’applique aux autres.
  •  La maîtrise de soi : être maître de soi est une caractéristique de l’assertivité. Les personnes assertives sont sereines et savent gérer leurs émotions. Elles ont appris à comprendre et à supporter leurs interlocuteurs lorsque ceux-ci sont sous l’influence de leurs émotions. Ce ne sont pas des personnes qui se plaisent à exposer les faiblesses et les défaillances des autres.

Être assertif : pourquoi c’est important en communication ?

Comme souligné plus haut, l’assertivité est une démarche indispensable à une communication précise et raisonnable. Sans elle votre communication manquera à coup sûr de consistance. Elle sera soit vulgaire et insignifiante, soit fort déplaisante. Savoir communiquer exige donc de cultiver cette disposition à exprimer de manière constructive ses opinions.

Dans les relations sociales et professionnelles, être assertif permet d’assurer des échanges matures et paisibles. Ce que vous dites repose sur vos convictions intimes et vos valeurs alors vous ne craignez pas de les exprimer. Vous pouvez ainsi parler avec les autres sans risque de s’irriter ou de se faire influencer par leurs opinions. L’assertivité vous apprend à communiquer efficacement, avec conviction et dans le respect.

Comment développer son assertivité ? 5 conseils efficaces

Il est important de développer son assertivité pour savoir communiquer. Dans divers aspects de votre vie, ceci constituera un atout qui donnera du succès à vos relations. Voici pour vous 5 conseils infaillibles.

Apprenez à vous connaître réellement

Le fameux  »connais-toi toi-même » de Socrate est d’actualité ici. Mais pourquoi revenir à cette question ? En effet, se connaître soi-même est la base de l’assertivité. Vous ne pouvez être assertif sans vous connaître vous-même. Ceci demande un examen approfondi de vous pour prendre connaissance de votre nature réelle, de vos valeurs et de vos convictions. Il vous faut ceci, car on ne parlera d’assertivité que lorsque votre position est ferme par rapport à vos convictions et valeurs. Il faut donc avoir du caractère.

Acceptez-vous tel que vous êtes

Nombreux sont ceux qui apprennent à se connaître sans pour autant parvenir à s’apprécier tels qu’ils sont. Comprenez qu’une personne assertive sait non seulement qui elle est, mais elle s’accepte elle-même. Cette étape est cruciale. Ne pas s’accepter soi-même, dans ses faiblesses et dans ses forces est un grand handicap à la communication assertive. Les personnes qui se renient sont souvent celles qui aiment adopter une position passive devant les situations. N’oubliez pas que le comportement assertif se démarque de la passivité. Il est donc important que vous développiez l’acceptation de soi en vous estimant à votre juste valeur.

Cultivez la maîtrise de soi pour être assertif

Vous l’avez lu plus haut, être maître de soi est important pour bien s’affirmer . Vous devez apprendre alors à gérer vos sentiments et gérer vos émotions. Un secret pour y parvenir est de se fixer une limite de choses à faire et à ne pas faire. Concevez une liste de choses à ne pas faire quoiqu’il arrive. Appliquez-vous l’interdiction de ne jamais porter la main sur quelqu’un par exemple. Comme tout le monde, vous pouvez ressentir des émotions vives qui poussent à la violence. Seulement, ne vous laissez pas conduire par celles-ci.

Adoptez le respect

Que vous soyez dans la posture du dirigeant ou du dirigé, adoptez le respect en toute situation. D’abord le respect envers vous-même et ensuite envers les autres. C’est un attribut phare de l’assertivité. Il s’agit d’une qualité qui vous garde loin de toutes formes d’expressions agressives. Sachez que les propos agressifs et irrespectueux font appel à des réponses du même genre. Pour développer son assertivité et avoir de saines relations avec son entourage, vous devez donc privilégier le respect. Cela fait partie des compétences relationnelles que doit avoir tout bon manager.

Développer votre capacité d’écoute

Une capacité d’écoute attentive et attentionnée est un atout pour l’assertivité. Elle témoigne d’un intérêt pour les autres et du respect que vous leur accordez. Elle vous permettra surtout d’apaiser les tensions et de comprendre ce que ressent votre interlocuteur. C’est une ressource qui vous prépare à répondre convenablement à celui qui est en face de vous. Développer l’écoute active est très utile pour être assertif. Elle rendra vos communications agréables et constructives.

A vous de jouer !

Quelle est votre conception de l’assertivité ? Quelles sont vos astuces pour la développer ? Partagez avec nous vos petits secrets, ils nous seront très utiles. Si vous avez aimé cet article, relayez-le sur les réseaux sociaux.

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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